Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Que faire en cas de pension alimentaire impayée lorsque le débiteur est à l’étranger ?

Si vous êtes créancier d’une pension alimentaire et que le débiteur vit à l’étranger et ne vous la verse pas, vous pouvez engager une procédure de recouvrement de créances alimentaires à l’étranger . Cette demande vise à récupérer les sommes dues, avec l’aide du bureau du recouvrement des créances alimentaires à l’étranger (RCA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

    Les obligations alimentaires sont notamment les suivantes :

    À noter

    La pension alimentaire doit être fixée dans un titre exécutoire. Il peut s’agir d’un acte judiciaire (jugement ou convention homologuée par le juge) ou d’un acte extrajudiciaire, c’est-à-dire établi sans procédure en justice.

    Le créancier de la pension alimentaire peut faire une demande au bureau de  RCA  du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

    À savoir

    Si le débiteur de la pension alimentaire habite à l’étranger et a conservé un compte bancaire, des biens ou des revenus en France, il est possible d’engager une procédure de recouvrement forcé des impayés.

    Dossier à transmettre au bureau de RCA

    Le créancier de la pension alimentaire doit faire parvenir son  dossier de demande complet  par courrier ou par mail au bureau de RCA.

    En cas de besoin, ce service peut apporter son soutien pour constituer le dossier.

    Où s’adresser ?

    Bureau du recouvrement des créances alimentaires (RCA)

    Par téléphone

    +33 (0)1 43 17 90 01

    Par courrier

    Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    Bureau du recouvrement des créances alimentaires à l’étranger (RCA)

    27, rue de la Convention

    CS 91 533

    75732 Paris Cedex 15

    Par courriel

    obligation.alimentaire@diplomatie.gouv.fr

    L’avocat n’est pas obligatoire pour saisir le bureau d’une procédure de recouvrement à l’étranger. Si les revenus du créancier ne lui permettent pas de payer un avocat, il peut demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle.

    Le dossier doit comprendre notamment les documents suivants :

    • Courrier indiquant l’objet de la demande (identité et situation financière du créancier et du débiteur, décompte financier des sommes à verser…)

    • Copie du titre exécutoire fixant la pension alimentaire

    • Acte d’état civil des personnes concernées (acte de naissance des enfants, acte de mariage…)

    • Procuration autorisant le RCA à agir au nom du créancier

    • Décision d’aide juridictionnelle si une demande a été faite.

    Le RCA peut demander d’autres documents en fonction de la demande.

    Mise en œuvre du recouvrement par le bureau de recouvrement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    Après réception du dossier complet, le bureau du RCA l’envoie à l’autorité centrale de l’État dans lequel réside la débiteur qui doit la pension alimentaire.

    Si le créancier ignore le lieu où réside le parent qui doit de l’argent et l’adresse de ses employeurs, le RCA entreprend, si besoin, des recherches avec les autorités des pays concernés.

    Si les recherches n’aboutissent pas, il est possible de porter plainte pour abandon de famille.

    À savoir

    L’abandon de famille est un délit puni de 2 ans d’emprisonnement et 15 000 € d’amende.

  • Bureau du recouvrement des créances alimentaires (RCA)

    Par téléphone

    +33 (0)1 43 17 90 01

    Par courrier

    Ministère de l’Europe et des affaires étrangères

    Bureau du recouvrement des créances alimentaires à l’étranger (RCA)

    27, rue de la Convention

    CS 91 533

    75732 Paris Cedex 15

    Par courriel

    obligation.alimentaire@diplomatie.gouv.fr

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.