Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Une mairie peut-elle refuser de délivrer un document administratif ?

La mairie doit uniquement remettre les documents dont la loi rend obligatoire leur délivrance.

La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de naissance.

La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.

En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

À noter

La demande doit être faite par vous ou un membre de votre famille (ascendant, descendant, époux, partenaire de Pacs). La demande peut aussi être faite par une personne justifiant d’un mandat écrit, par un avocat ou un généalogiste, sous certaines conditions.

    La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre acte de mariage.

    La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.

    En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

    À noter

    La demande doit être faite par vous ou un membre de votre famille (ascendants, descendants, conjoint, partenaire de Pacs). La demande peut aussi être faite par une personne justifiant d’un mandat écrit, par un avocat ou un généalogiste, sous certaines conditions.

      La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer l’acte de décès dont vous avez fait la demande.

      Toutefois, pour des motifs de sécurité, la délivrance de l’acte de décès peut être limitée aux personnes figurant dans l’acte (parents, époux, partenaire de Pacs, personne ayant déclaré le décès).

      La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.

      En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

        La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer votre livret de famille en cas de mariage ou de naissance du 1er enfant.

        La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.

        En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

          La mairie ne peut pas refuser de vous délivrer un 2nd livret de famille en cas de divorce ou de séparation.

          La mairie doit également mettre à jour le livret de famille si vous le lui demandez.

          En cas de difficulté, vous pouvez saisir le procureur, puis le juge.

            La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de carte d’identité si elle est équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

            La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

            La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de carte d’identité.

            En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d’expertise et de ressources titres (Cert) par courrier pour l’informer de la situation.

              La mairie ne peut pas refuser d’enregistrer votre demande de passeport si elle est équipée d’une station d’enregistrement pour la prise d’empreinte.

              La mairie enregistre la demande et la transmet aux services préfectoraux.

              La mairie n’est pas compétente pour accepter ou refuser une demande de passeport.

              En cas de difficulté, vous pouvez saisir le Centre d’expertise et de ressources titres (Cert) par courrier pour l’informer de la situation.

                La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de bonne vie et mœurs.

                En effet, la loi n’exige pas ce document.

                Aucune administration française ne peut donc l’exiger.

                Toutefois, ce certificat peut vous être demandé par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir ce document.

                  La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat lié à la situation matrimoniale :

                  • Certificat de célibat

                  • Certificat de concubinage

                  • Certificat de non-séparation de corps

                  • Certificat de non-divorce

                  • Certificat de non-remariage.

                  En effet, la loi n’exige pas ces documents.

                  Aucune administration française ne peut donc les exiger.

                  Toutefois, ces certificats peuvent être demandés par une autorité étrangère. Dans ce cas, la mairie doit vous fournir le document dont vous avez besoin.

                  À savoir

                  Un acte de naissance peut servir à prouver que vous n’êtes pas marié. En effet, en cas de mariage, cela est mentionné sur l’acte de naissance.

                    La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat spécial d’indigence.

                    En effet, la loi n’exige pas ce document.

                    Aucune administration ne peut donc l’exiger.

                      La mairie peut refuser de vous délivrer un certificat de domicile.

                      En effet, la loi n’exige pas ce document.

                      Aucune administration ne peut donc l’exiger.

                        La mairie peut refuser de vous délivrer une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration française.

                        En effet, la copie d’un document français destinée à une administration française n’a pas besoin d’être certifiée conforme.

                          La délivrance d’une copie certifiée conforme d’un document destiné à une administration étrangère ne peut pas vous être refusée.

                          Vous pouvez vous adresser à une mairie, une préfecture ou à un notaire.

                          Vous devez préciser que la copie certifiée conforme est destinée à être utilisée à l’étranger.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                          Où s’adresser ?

                           Préfecture 

                          Où s’adresser ?

                           Notaire 

                            Je souhaite me marier
                            La démarche s’effectue en 3 temps :

                            • 1.  Je retire un dossier
                              Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                            • 2.  Je dépose le dossier
                              Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                              Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                              La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                            • 3. Célébration du mariage
                              La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                              Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                            Je souhaite me pacser

                            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                            Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.