Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Remboursement des frais de transport domicile-travail (fonction publique)

En tant qu’agent public, vous bénéficiez d’une prise en charge partielle de vos frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail par votre administration employeur. Les conditions de prise en charge varient selon que vous utilisez les transports en commun, un service public de location de vélos ou un véhicule personnel. Nous vous détaillons ces conditions.

    Vous pouvez bénéficier de la prise en charge partielle du titre de transport en commun public que vous utilisez pour vous rendre de votre domicile à votre lieu de travail que vous soyez fonctionnaire ou contractuel en  CDD  ou en  CDI .

    Si vous n’avez pas de frais de transport pour vous rendre à votre travail, vous n’avez pas droit à cette prise en charge. C’est le cas dans les situations suivantes :

    • Vous bénéficiez d’une autre indemnisation ou d’un transport gratuit entre votre domicile et votre lieu travail

    • Vous êtes logé par votre administration employeur et vous n’avez pas de frais de transport pour vous rendre à votre travail

    • Vous disposez d’un véhicule de fonction.

    Attention

    Certains agents peuvent être obligés de résider dans un périmètre géographique déterminé pour bénéficier de la prise en charge partielle de leur frais de transport domicile-travail. C’est par exemple le cas des enseignants chercheurs.

    Les titres de transport qui peuvent être partiellement pris en charge sont les suivants :

    • Abonnements multimodaux (c’est-à-dire qui permettent d’utiliser différents types de transports en commun : train, bus, etc.) à nombre de voyages illimité

    • Cartes et abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires ou à renouvellement tacite à nombre de voyages illimités ou limités délivrés par la  RATP , la  SNCF , les entreprises privées de transport adhérentes de l’organisation professionnelle des transports d’Île-de-France (Optile) ou toute autre entreprise de transport public de personnes

    • Abonnements à un service public de location de vélos.

    Les titres de transport achetés à l’unité (par exemple, les tickets de bus achetés à l’unité) ne sont pas pris en charge.

    Attention

    La prise en charge d’un abonnement à un service de transport en commun et d’un abonnement à un service de location de vélos ne sont pas cumulables si les abonnements couvrent les mêmes trajets.

    Le montant de la prise en charge varie selon que vous vous déplacez en région parisienne ou dans une autre région (cas général).

    Votre administration employeur prend en charge les 3/4 du tarif de votre abonnement.

    Toutefois, la participation de votre administration employeur ne peut pas dépasser 101,75 € par mois.

    La participation de votre administration employeur se fait sur la base du tarif le plus économique pratiqué par les transporteurs. Par exemple sur la 2e classe pour un abonnement SNCF.

    La participation de votre administration employeur couvre le coût du ou des titres de transport vous permettant d’effectuer le trajet dans le temps le plus court entre votre résidence habituelle la plus proche de votre lieu de travail et votre lieu de travail.

    Si vous travaillez à temps partiel ou à temps incomplet ou non complet, vous bénéficiez de la même prise en charge qu’un agent à temps plein si votre durée de travail est égale ou supérieure au mi-temps.

    Si votre durée de travail est inférieure au mi-temps, votre prise en charge est réduite de moitié.

    Les remboursements partiels du prix de votre titre d’abonnement sont exonérés d’impôt sur le revenu.

    Ils ne sont donc pas inclus dans le montant du revenu net imposable figurant sur vos bulletins de paie et sur votre déclaration préremplie de revenus.

      Votre administration employeur prend en charge les 3/4 du tarif de votre abonnement.

      La participation de votre administration employeur se fait sur la base du navigo annuel (même si vous avez par exemple un abonnement mensuel).

      La participation de votre administration employeur ne peut pas dépasser 101,75 € par mois.

      La participation de votre administration employeur couvre le coût du ou des titres de transport vous permettant d’effectuer le trajet dans le temps le plus court entre votre résidence habituelle la plus proche de votre lieu de travail et votre lieu de travail.

      Si vous travaillez à temps partiel ou à temps incomplet ou non complet, vous bénéficiez de la même prise en charge qu’un agent à temps plein si votre durée de travail est égale ou supérieure au mi-temps.

      Si votre durée de travail est inférieure au mi-temps, votre prise en charge est réduite de moitié.

      Les remboursements partiels du prix de votre titre d’abonnement sont exonérés d’impôt sur le revenu.

      Ils ne sont donc pas inclus dans le montant du revenu net imposable figurant sur vos bulletins de paie et sur votre déclaration préremplie de revenus.

        Pour bénéficier de la prise en charge partielle du prix de vos titres d’abonnement, vous devez fournir à votre direction des ressources humaines votre ou vos justificatifs de transport.

        Vos titres de transport doivent être à votre nom.

        Le remboursement partiel du prix de votre titre de transport est mensuel.

        Le titre annuel de transport est remboursé tous les mois.

        Vous devez signaler tout changement dans votre situation individuelle qui modifie les conditions de la prise en charge (changement d’adresse, passage d’un abonnement de transport en commun à un abonnement vélo, etc.).

        La prise en charge de vos frais de transport diffère selon que vous avez plusieurs administrations employeurs ou plusieurs lieux de travail :

        Si vous devez souscrire des abonnements différents, vous bénéficiez de la prise en charge, par chacune de vos administrations employeurs, du ou des abonnements nécessaires aux déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail.

        Si vous utilisez le même abonnement pour tous vos déplacements, vous bénéficiez d’une prise en charge de votre titre de transport, par chacune de vos administrations employeurs, en proportion du temps travaillé auprès de chacune d’elles.

          Si vous avez plusieurs lieux de travail (avec la même administration employeur), vous bénéficiez de la prise en charge du ou des titres de transport vous permettant de vous déplacer entre votre domicile et vos différents lieux de travail.

            La prise en charge partielle de votre titre de transport n’est plus versée pendant les périodes suivantes :

            • Congés de maladie, de longue maladie, de grave maladie, congé de longue durée, congé pour invalidité temporaire imputable au service

            • Congés de maternité, d’adoption ou de paternité

            • Congé de présence parentale

            • Congé de formation professionnelle

            • Congé de formation syndicale

            • Congé de solidarité familiale

            • Congé bonifié

            • Congé annuel pris au titre du compte épargne-temps.

            La prise en charge est maintenue jusqu’à la fin du mois au cours duquel débute le congé.

            Lorsque la reprise du service a lieu au cours d’un mois ultérieur, la prise en charge est effectuée pour ce mois entier.

            Ainsi, si votre absence débute au cours d’un mois et se termine le mois suivant, la prise en charge n’est pas interrompue.

            Elle est en revanche interrompue lorsque l’absence débute au cours d’un mois et se termine plus de 2 mois après.

            Exemple

            En cas d’absence du 4 juin au 18 août, vous ne bénéficiez pas de la prise en charge partielle de votre titre de transport au cours du mois de juillet.

          Les conditions de prise en charge de vos frais de transport varient selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH) :

          Quels sont les moyens de transport pris en charge ?

          Vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire de vos frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail si vous effectuez ces trajets au moyen des véhicules suivants :

          • Vélo (électrique ou non)

          • Cyclomoteur ou motocyclette

          • Engin de déplacement personnel motorisé (trottinette, monoroue, gyropode, hoverboard, etc.)

          • Covoiturage (en tant que conducteur ou passager)

          • Service de mobilité partagée : service de location ou de mise à disposition en libre-service sur la voie publique de 2 ou 3 roues, de vélos ou d’engins de déplacement personnel (électriques ou non)

          • Service de mobilité partagée : service de mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules hybrides rechargeables ou électriques à faible émission au profit d’utilisateurs abonnés.

          Ce remboursement forfaitaire est appelé  forfait mobilités durables .

          Qui peut bénéficier du forfait mobilités durables ?

          Vous pouvez bénéficier du forfait mobilités durables que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

          Vous n’avez pas droit au forfait mobilités durables si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

          • Vous bénéficiez d’un logement de fonction sur votre lieu de travail

          • Vous bénéficiez d’un véhicule de fonction

          • Vous êtes transporté gratuitement par votre administration employeur

          • Vous êtes handicapé, résidez en Île de France et bénéficiez de l’allocation spéciale de dédommagement de vos frais de transport.

          Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du forfait mobilités durables ?

          Vous devez utiliser l’un des moyens de transport ouvrant droit au forfait mobilités durables pendant au moins 30 jours par an.

          Ce nombre minimal de jours est réduit proportionnellement à votre temps de travail si vous travaillez à temps partiel ou à temps incomplet.

          Comment faire la demande de forfait mobilités durables ?

          Vous devez fournir à votre administration employeur une déclaration sur l’honneur au plus tard le 31 décembre de l’année pour laquelle vous demandez le versement du forfait mobilités durables.

          Dans cette déclaration, vous certifiez utiliser l’un des moyens de transport ouvrant droit au forfait mobilités durables.

          Vous devez préciser également, dans cette déclaration, le nombre de jours de déplacements réalisés à l’aide de l’un de ces moyens de transport pendant l’année pour laquelle vous demandez le versement du forfait mobilités durables.

          L’utilisation du covoiturage ou d’un service de mobilité partagée est contrôlée par votre administration employeur qui vous demande tout justificatif utile.

          L’utilisation d’un vélo (électrique ou non) ou d’un engin de déplacement personnel (motorisé ou non) peut aussi être contrôlée par votre administration employeur.

          Si vous avez plusieurs administrations employeurs, vous devez déposer une déclaration auprès de chacune d’entre elles.

          Quel est le montant du forfait mobilité durables ?

          Le montant du forfait mobilités durables dépend du nombre de jours d’utilisation de l’un des moyens de transport y ouvrant droit :

          • 100 € pour une utilisation comprise entre 30 et 59 jours

          • 200 € pour une utilisation comprise entre 60 et 99 jours

          • 300 € pour une utilisation comprise d’au moins 100 jours.

          Comment le forfait mobilités durables est-il versé ?

          Le forfait mobilités durables est versé l’année suivant celle du dépôt de la déclaration d’utilisation de l’un des moyens de transport y ouvrant droit.

          Si vous avez plusieurs administrations employeurs, chacune d’entre elles vous verse une part du forfait mobilités durables en fonction du nombre d’heures travaillées auprès de chacune d’elles.

          Le forfait mobilités durables est cumulable avec le remboursement partiel de votre titre de transport en commun ou de votre abonnement à un service public de location de vélos.

          Le forfait mobilités durables est exonéré d’impôt sur le revenu.

          Il n’est donc pas inclus dans le montant du revenu net imposable figurant sur vos bulletins de paie et sur votre déclaration préremplie de revenus.

            Quels sont les moyens de transport pris en charge ?

            Si une délibération le prévoit, vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire de vos frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail si vous effectuez ces trajets au moyen des véhicules suivants :

            • Vélo (électrique ou non)

            • Cyclomoteur ou motocyclette

            • Engin de déplacement personnel motorisé (trottinette, monoroue, gyropode, hoverboard, etc.)

            • Covoiturage (en tant que conducteur ou passager)

            • Service de mobilité partagée : service de location ou de mise à disposition en libre-service sur la voie publique de 2 ou 3 roues, de vélos ou d’engins de déplacement personnel (électriques ou non)

            • Service de mobilité partagée : service de mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules hybrides rechargeables ou électriques à faible émission au profit d’utilisateurs abonnés.

            Ce remboursement forfaitaire est appelé 

            Qui peut bénéficier du forfait mobilités durables ?

            Vous pouvez bénéficier du forfait mobilités durables que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

            Vous n’avez pas droit au forfait mobilités durables si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

            • Vous bénéficiez d’un logement de fonction sur votre lieu de travail

            • Vous bénéficiez d’un véhicule de fonction

            • Vous êtes transporté gratuitement par votre administration employeur.

            Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du forfait mobilités durables ?

            Vous devez utiliser l’un des moyens de transport ouvrant droit au forfait mobilités durables pendant au moins 30 jours par an.

            Ce nombre minimal de jours est réduit proportionnellement à votre temps de travail si vous travaillez à temps partiel ou à temps non complet.

            Comment faire la demande de forfait mobilités durables ?

            Vous devez fournir à votre administration employeur une déclaration sur l’honneur au plus tard le 31 décembre de l’année pour laquelle vous demandez le versement du forfait mobilités durables.

            Dans cette déclaration, vous certifiez utiliser l’un des moyens de transport ouvrant droit au forfait mobilités durables.

            Vous devez préciser également, dans cette déclaration, le nombre de jours de déplacements réalisés à l’aide de l’un de ces moyens de transport pendant l’année pour laquelle vous demandez le versement du forfait mobilités durables.

            L’utilisation du covoiturage ou d’un service de mobilité partagée est contrôlée par votre administration employeur qui vous demande tout justificatif utile.

            L’utilisation d’un vélo (électrique ou non) ou d’un engin de déplacement personnel (motorisé ou non) peut aussi être contrôlée par votre administration employeur.

            Si vous avez plusieurs administrations employeurs, vous devez déposer une déclaration auprès de chacune d’entre elles.

            Quel est le montant du forfait mobilité durables ?

            Le montant du forfait mobilités durables dépend du nombre de jours d’utilisation de l’un des moyens de transport y ouvrant droit :

            • 100 € pour une utilisation comprise entre 30 et 59 jours

            • 200 € pour une utilisation comprise entre 60 et 99 jours

            • 300 € pour une utilisation comprise d’au moins 100 jours.

            Comment le forfait mobilités durables est-il versé ?

            Le forfait mobilités durables est versé l’année suivant celle du dépôt de la déclaration d’utilisation de l’un des moyens de transport y ouvrant droit.

            Si vous avez plusieurs administrations employeurs, chacune d’entre elles vous verse une part du forfait mobilités durables en fonction du nombre d’heures travaillées auprès de chacune d’elles.

            Le forfait mobilités durables est cumulable avec le remboursement partiel de votre titre de transport en commun ou de votre abonnement à un service public de location de vélos.

            Le forfait mobilités durables est exonéré d’impôt sur le revenu.

            Il n’est donc pas inclus dans le montant du revenu net imposable figurant sur vos bulletins de paie et sur votre déclaration préremplie de revenus.

              Quels sont les moyens de transport pris en charge ?

              Vous pouvez bénéficier d’un remboursement forfaitaire de vos frais de transport entre votre domicile et votre lieu de travail si vous effectuez ces trajets au moyen des véhicules suivants :

              • Vélo (électrique ou non)

              • Cyclomoteur ou motocyclette

              • Engin de déplacement personnel motorisé (trottinette, monoroue, gyropode, hoverboard, etc.)

              • Covoiturage (en tant que conducteur ou passager)

              • Service de mobilité partagée : service de location ou de mise à disposition en libre-service sur la voie publique de 2 ou 3 roues, de vélos ou d’engins de déplacement personnel (électriques ou non)

              • Service de mobilité partagée : service de mise en commun d’un véhicule ou d’une flotte de véhicules hybrides rechargeables ou électriques à faible émission au profit d’utilisateurs abonnés.

              Ce remboursement forfaitaire est appelé  forfait mobilités durables .

              Qui peut bénéficier du forfait mobilités durables ?

              Vous pouvez bénéficier du forfait mobilités durables que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.

              Vous n’avez pas droit au forfait mobilités durables si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

              • Vous bénéficiez d’un logement de fonction sur votre lieu de travail

              • Vous bénéficiez d’un véhicule de fonction

              • Vous bénéficiez d’un transport collectif gratuit entre votre domicile et votre lieu de travail

              • Vous êtes transporté gratuitement par votre établissement employeur.

              Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du forfait mobilités durables ?

              Vous devez utiliser l’un des moyens de transport ouvrant droit au forfait mobilités durables pendant au moins 30 jours par an.

              Ce nombre minimal de jours est réduit proportionnellement à votre temps de travail si vous travaillez à temps partiel ou à temps non complet.

              Comment faire la demande de forfait mobilités durables ?

              Vous devez fournir à votre établissement employeur une déclaration sur l’honneur au plus tard le 31 décembre de l’année pour laquelle vous demandez le versement du forfait mobilités durables.

              Dans cette déclaration, vous certifiez utiliser l’un des moyens de transport ouvrant droit au forfait mobilités durables.

              Vous devez préciser également, dans cette déclaration, le nombre de jours de déplacements réalisés à l’aide de l’un de ces moyens de transport pendant l’année pour laquelle vous demandez le versement du forfait mobilités durables.

              L’utilisation du covoiturage ou d’un service de mobilité partagée est contrôlée par votre établissement employeur qui vous demande tout justificatif utile.

              L’utilisation d’un vélo (électrique ou non) ou d’un engin de déplacement personnel (motorisé ou non) peut aussi être contrôlée par votre établissement employeur.

              Si vous avez plusieurs établissements employeurs, vous devez déposer une déclaration auprès de chacun d’entre eux.

              Quel est le montant du forfait mobilité durables ?

              Le montant du forfait mobilités durables dépend du nombre de jours d’utilisation de l’un des moyens de transport y ouvrant droit :

              • 100 € pour une utilisation comprise entre 30 et 59 jours

              • 200 € pour une utilisation comprise entre 60 et 99 jours

              • 300 € pour une utilisation comprise d’au moins 100 jours.

              Comment le forfait mobilités durables est-il versé ?

              Le forfait mobilités durables est versé l’année suivant celle du dépôt de la déclaration d’utilisation de l’un des moyens de transport y ouvrant droit.

              Si vous avez plusieurs établissements employeurs, chacun d’entre eux vous verse une part du forfait mobilités durables en fonction du nombre d’heures travaillées auprès de chacun d’eux.

              Le forfait mobilités durables est cumulable avec le remboursement partiel de votre titre de transport en commun ou de votre abonnement à un service public de location de vélos.

              Le forfait mobilités durables est exonéré d’impôt sur le revenu.

              Il n’est donc pas inclus dans le montant du revenu net imposable figurant sur vos bulletins de paie et sur votre déclaration préremplie de revenus.

                Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge, en tout ou partie, de vos frais de carburant et des frais engagés pour l’alimentation d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène si l’une des 2 conditions suivantes est remplie :

                • Votre résidence habituelle ou votre lieu de travail est situé hors de la région Ile de France ou dans une commune qui n’est pas desservie par un service public de transport collectif régulier

                • Ou l’utilisation de votre véhicule personnel est indispensable en raison de vos horaires de travail qui ne vous permettent pas d’utiliser les transports en commun.

                Le montant, les conditions et les critères d’attribution de la prise en charge des frais concernés sont déterminés par votre administration employeur après consultation du comité social.

                Le montant de la prise en charge est exonéré d’impôt sur le revenu dans la limite de  600 € par an, dont  300 € au maximum pour les frais de carburant.

                Je souhaite me marier
                La démarche s’effectue en 3 temps :

                • 1.  Je retire un dossier
                  Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                • 2.  Je dépose le dossier
                  Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                  Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                  La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                • 3. Célébration du mariage
                  La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                  Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                Je souhaite me pacser

                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.