Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Acte de naissance : demande de copie intégrale ou d’extrait

Vous avez besoin d’un acte de naissance et vous voulez savoir comment faire la demande ? Nous vous guidons dans votre démarche. Elle varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l’acte (en France ou à l’étranger). Dans tous les cas, la demande d’un acte de naissance est gratuite.

À noter

Si la personne concernée par l’acte est née dans un État devenu indépendant (par exemple, Algérie, Tunisie, Maroc), il faut faire la demande d’acte de naissance via le service en ligne dédié aux personnes nées à l’étranger.

Vous pouvez faire la demande directement sur internet :

  • Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) – Service gratuit
  • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

    Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.

    Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

    Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

    Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

    Vous recevrez le document par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Si vous demandez votre extrait de naissance sans filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms et date de naissance.

      Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse, ainsi que les nom et prénoms de vos parents.

      Le document vous est délivré immédiatement.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

          Vous pouvez faire la demande directement en ligne :

        • Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) – Service gratuit
        • Le document vous est ensuite transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de la demande par les services de la mairie et du délai d’acheminement du courrier.

          Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.

          Vous pouvez adresser la demande sur papier libre.

          Si vous faites une demande d’extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

          Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents.

          Vous devez joindre un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (copie de votre acte de naissance ou du livret de famille).

          Vous recevrez l’acte de naissance par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d’acheminement du courrier.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            Si vous faites une demande d’extrait sans filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms et la date de naissance de la personne concernée.

            Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte, ainsi que les nom et prénom usuels de ses parents.

            Vous devez présenter un document prouvant votre lien de filiation directe avec cette personne (votre acte de naissance ou le livret de famille).

            En cas de doute sur votre identité ou votre statut, l’officier de l’état civil peut vous demander tous documents justificatifs.

            Le document vous est délivré immédiatement.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

                  La démarche est gratuite.

                  À savoir

                  Il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                  La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                  Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                  Elle indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                    L’extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                    Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                    Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                      L’extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                      Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                      Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                        L’accès à la copie d’un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                        Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                        • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                        • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                        • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                        • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                        • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client).

                        Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                        En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                        • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                        Attention

                        Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                        • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                        • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                          Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                          • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                          • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                          • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                          • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                          • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                          Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                          En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                          • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                          Attention

                          Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                          • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                          • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                            Toute personne peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                            Le service peut délivrer un acte de naissance uniquement d’une personne qui a la nationalité française.

                            Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                            Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d’environ 20 jours.

                            Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                            Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                            L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                            Attention

                            Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l’acte de naissance par courrier. Toutefois, la démarche est payante.

                            Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                            Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

                            Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d’un acte de naissance est d’environ 30 jours.

                            Où s’adresser ?

                            Service central d’état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                            Service central d’état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                            Vous pouvez faire la demande sur internet. Vous devez avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr ou vous connecter avec FranceConnect.

                            Le délai de délivrance de votre acte de naissance est d’environ 20 jours.

                            Pour l’obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr.

                            Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr.

                            L’acte comporte la signature électronique d’un officier d’état civil.

                            Attention

                            Une fois votre acte dématérialisé reçu, vous pourrez aussi demander à recevoir l’acte de naissance par courrier. Toutefois, la démarche est payante.

                            Si vous ne souhaitez pas faire la demande en ligne, vous pouvez faire votre demande par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères).

                            Si vous faites une demande de copie intégrale ou d’un extrait avec filiation, vous devez indiquer les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l’acte se rapporte + les nom et prénom usuels de ses parents.

                            Pour une demande par courrier, le délai de délivrance d’un acte de naissance est d’environ 30 jours.

                            Où s’adresser ?

                            Service central d’état civil (Scec)

                            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                            Service central d’état civil

                            11, rue de la Maison Blanche

                            44941 Nantes Cedex 09

                            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                              La demande est gratuite.

                              Attention

                              il n’y a pas lieu de faire votre demande sur des sites internet qui vous demandent une contrepartie financière.

                              La copie intégrale reproduit l’ensemble des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                              Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                              Elle indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                L’extrait avec filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et également celles de vos parents (noms, prénoms, âges, professions et domiciles).

                                Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                  L’extrait sans filiation est une synthèse des informations figurant dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil.

                                  Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).

                                  Il indique les mentions marginales lorsqu’elles existent.

                                    L’accès à la copie d’un acte de naissance dépend du type de document concerné et de la personne qui en fait la demande.

                                    Vous pouvez obtenir une copie intégrale d’un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :

                                    • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                    • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                    • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                    • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                    • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client).

                                    Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                    En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                    • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                    Attention

                                    Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                    • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                    • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                      Vous pouvez obtenir un extrait d’un acte de naissance avec filiation si vous êtes une des personnes suivantes :

                                      • Personne concernée par l’acte (à condition d’être majeure) ou son représentant légal

                                      • Époux, épouse ou partenaire de  Pacs 

                                      • Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent…)

                                      • Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)

                                      • Professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d’un client)

                                      Si vous figurez dans cette liste, vous pouvez obtenir la transmission d’une copie d’un acte de naissance ou de mariage par les archives publiques, à tout moment et sans limitation dans le temps.

                                      En revanche, toute autre personne (par exemple, un oncle, une tante) ne pourra pas demander la communication de ces documents avant les délais suivants :

                                      • 75 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, si la personne est vivante

                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                      Attention

                                      Si la personne est mineure, les délais sont différents :

                                      • 100 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier si la personne est vivante

                                      • Ou 25 ans à compter de la date du décès de la personne si ce dernier délai est plus bref.

                                        Toute personne peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.

                                        • Si la personne concernée par l’acte est née en France :
                                           Mairie 
                                        • Si la personne concernée par l’acte est née à l’étranger :
                                          Service central d’état civil (Scec)

                                          Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                                          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                                          Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                                          Service central d’état civil

                                          11, rue de la Maison Blanche

                                          44941 Nantes Cedex 09

                                          Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                                          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                                          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                                          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                                          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                                          Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                                        Je souhaite me marier
                                        La démarche s’effectue en 3 temps :

                                        • 1.  Je retire un dossier
                                          Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                                          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                                        • 2.  Je dépose le dossier
                                          Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                                          Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                                          La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                                        • 3. Célébration du mariage
                                          La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                                          Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                                        Je souhaite me pacser

                                        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                                        Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.