Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

Qu’est-ce que l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ? Il s’agit d’une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations. Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) permet de vous aider dans le paiement de certaines dépenses :

    • Dépenses mensuelles liées au handicap de votre enfant (soins, éducation…)

    • Nécessité d’embaucher une tierce personne pour s’occuper de votre enfant

    • Nécessité de réduire ou cesser votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant.

    Lorsque votre enfant est atteint d’un handicap dont la nature et la gravité exigent des dépenses particulièrement coûteuses, un complément de l’AEEH peut être attribué.

    Pour la détermination du complément d’AEEH, le handicap de votre enfant est classé par la  CDAPH  (du niveau 1 au niveau 6).

    Par ailleurs, si vous êtes parent isolé, vous pouvez en plus bénéficier d’une majoration spécifique pour parent isolé.

    Pour percevoir l’AEEH, votre enfant doit remplir l’ensemble des conditions suivantes :

    • Avoir moins de 20 ans

    • Avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % . Ce taux peut être compris entre 50 % et moins de 80 % si votre enfant bénéficie d’un accompagnement par un établissement ou un service médico-social, un dispositif de scolarisation adapté, des soins et/ou des rééducations en lien avec son handicap, préconisés par la CDAPH.

    • Ne pas percevoir de revenus professionnels supérieurs à 55 % du Smic mensuel brut, soit 990,99 €

    • Résider en France de façon permanente.

    À savoir

    Votre enfant ne doit pas être en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l’Assurance maladie, l’État ou le département.

    La CDAPH se réunit pour se prononcer sur votre demande d’AEEH et ses compléments.

    Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande.

    Sans réponse au-delà du délai de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

    AEEH

    Le montant de l’AEEH est de 151,80 € .

    Compléments ajoutés à l’AEEH

    Complément AEEH attribué en cas d’embauche d’une tierce personne

    Nombre d’heures effectuées par le personne embauchée

    Niveau de handicap de votre enfant

    AEEH de base + Complément AEEH

    AEEH de base + Complément AEEH + Majoration spécifique pour parent isolé

    8h par semaine

    Niveau 2

    460,14 €

    521,81 €

    Niveau 3 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 279,88 € par mois

    588,22 €

    673,61 €

    Niveau 4 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 519,77 € par mois

    828,11 €

    1 098,50 €

    20h par semaine

    Niveau 3

    588,22 €

    673,61 €

    Niveau 4 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 391,69 € par mois

    828,11 €

    1 098,50 €

    Temps plein

    Niveau 4

    828,11 €

    1 098,50 €

    Niveau 5 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 339,84 € par mois

    1 016,15 €

    1 362,44 €

    Niveau 6 si l’état de votre enfant impose, en plus, des contraintes permanentes de surveillance et de soins à votre charge

    1 439,94 €

    1 947,51 €

      Complément AEEH attribué lorsque le handicap de votre enfant vous oblige à réduire ou cesser de travailler

      Temps de travail effectué ou cessation

      Niveau de handicap de votre enfant

      AEEH de base + Complément AEEH

      AEEH de base + Complément AEEH + Majoration spécifique pour parent isolé

      Le handicap de votre enfant ne vous permet pas de travailler à plus de 80 %

      Niveau 2

      460,14 €

      521,81 €

      Niveau 3 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 279,88 €

      588,22 €

      673,61 €

      Niveau 4 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 519,77 € par mois.

      828,11 €

      1 098,50 €

      Le handicap de votre enfant ne vous permet pas de travailler à plus de 50 %

      Niveau 3

      588,22 €

      673,61 €

      Niveau 4 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 391,69 € par mois.

      828,11 €

      1 098,50 €

      Vous ne pouvez pas travailler en raison du handicap de votre enfant

      Niveau 4

      828,11 €

      1 098,50 €

      Niveau 5 si entraîne en plus des dépenses d’au minimum 339,84 €

      1 016,15 €

      1 362,44 €

      Niveau 6 si entraîne en plus des contraintes permanentes de surveillance et de soins à votre charge

      1 439,94 €

      1 947,51 €

        Complément AEEH attribué lorsque le handicap de votre enfant entraîne un certain coût mensuel (sans embauche d’une tierce personne ou réduction ou cessation de travail)

        Niveau de handicap de votre enfant

        AEEH de base + Complément AEEH

        Niveau 1 si le handicap de votre enfant entraîne par sa nature ou sa gravité des dépenses d’au minimum 265,65 €

        par mois

        265,65 €

        Niveau 2 si le handicap de votre enfant entraîne des dépenses d’au minimum 460,14 €

        par mois

        460,14 €

        Niveau 3 si le handicap de votre enfant entraîne des dépenses d’au minimum 588,22 € par mois

        588,22 €

        Niveau 4 si le handicap de votre enfant entraîne des dépenses d’au minimum 828,11 € par mois

        828,11 €

          La durée d’attribution de l’AEEH et de ses compléments dépend du taux d’incapacité de votre enfant.

          L’AEEH est attribuée sans limitation de durée jusqu’aux 20 ans de votre enfant ou jusqu’au basculement vers l’allocation aux adultes handicapés (AAH). En effet, à partir de 20 ans, votre enfant peut bénéficier de l’AAH s’il remplit les conditions requises.

            L’AEEH est attribuée pour une période allant de 3 à 5 ans.

                L’AEEH est attribuée pour une période allant de 2 à 5 ans.

                  L’AEEH et ses compléments vous sont versés tous les mois.

                  L’AEEH et ses compléments sont réexaminés au maximum tous les 2 ans lorsque la CDAPH a décidé de mesures particulières d’éducation et de soins pour votre enfant.

                  Oui, vous pouvez choisir de cumuler :

                  Pour vous aider dans votre choix, la CDAPH vous présente les différents cas de figure et vous propose une comparaison chiffrée des différentes prestations. Ces éléments vous sont transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

                  L’AEEH continue à être versée les 3 mois qui suivent le décès de votre enfant.

                Je souhaite me marier
                La démarche s’effectue en 3 temps :

                • 1.  Je retire un dossier
                  Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                • 2.  Je dépose le dossier
                  Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                  Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                  La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                • 3. Célébration du mariage
                  La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                  Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                Je souhaite me pacser

                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.