Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Dossier pharmaceutique

Qu’est-ce que le dossier pharmaceutique ? C’est un dossier informatique gratuit créé automatiquement, sauf opposition de votre part. Il est consulté et alimenté par votre pharmacien. Il recense les médicaments qui vous ont été délivrés, ainsi que les traitements et prises en cours. Les médicaments figurant sur le dossier peuvent avoir été prescrits par un médecin ou avoir été achetés librement. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

    Le dossier pharmaceutique permet notamment de :

    • Sécuriser la dispensation des médicaments (médecin, pharmacien, hôpital) en limitant les risques d’interactions médicamenteuses et les traitements redondants

    • Garantir une coordination entre les professionnels de santé

    • Favoriser l’amélioration de la couverture vaccinale.

    À noter

    Il ne faut pas confondre le dossier pharmaceutique avec Mon espace santé (dossier médical partagé), qui est notamment un carnet de santé informatisé et sécurisé.

    Le dossier pharmaceutique est crée automatiquement depuis le 5 avril 2023.

    Attention

    Si votre dossier pharmaceutique a été crée avant le 5 avril 2023, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens vous informe individuellement

    • Du maintien de son dossier

    • Et de son droit d’en demander la clôture.

    Cette information se fait par mail ou à défaut par courrier.

    6 semaines avant l’ouverture de votre dossier pharmaceutique, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens vous informe par mail :

    • Des finalités de ce dossier

    • De son contenu

    • De ses modalités de fonctionnement

    • De ses modalités de clôture

    • De la façon de vous opposer à cette ouverture.

    À savoir

    En l’absence d’adresse mail disponible ou en cas d’échec d’envoi du mail, un courrier d’information du Conseil national de l’ordre des pharmaciens vous est remis par un pharmacien d’officine.

    Oui, il est possible de s’opposer à l’ouverture du dossier pharmaceutique.

    Les modalités d’opposition varient si vous êtes mineur non anticipé ou sous tutelle.

    Attention

    Si vous vous êtes opposé à l’ouverture du dossier pharmaceutique ou si vous en avez demandé la clôture avant le 5 avril 2023, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens ne peut pas vous ouvrir automatiquement un dossier avant 3 ans à compter de votre opposition ou de la clôture.

    Exemple : vous avez demandé la clôture de votre dossier pharmaceutique le 15 novembre 2022, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens ne peut pas vous ouvrir automatiquement un dossier avant le 15 novembre 2025.

    À la fin de ces 3 ans, un dossier pharmaceutique peut être automatiquement ouvert sauf nouvelle opposition de votre part.

    Vous pouvez vous opposer à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique dans un délai de 6 semaines après avoir reçu le mail du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

    Ce mail vous est donc envoyé avant l’ouverture de votre dossier et vous explique les caractéristiques de ce dossier.

    À savoir

    Vous pouvez également, si vous le souhaitez, activer immédiatement l’ouverture de votre dossier pharmaceutique sans attendre le délai de 6 semaines.

    Sans action de votre part, votre dossier phamaceutique sera automatiquement ouvert à la fin du délai de 6 semaines.

      Votre représentant légal peut s’opposer à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique dans un délai de 6 semaines après l’envoi du mail du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

      À noter

      Après s’être opposé à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique, votre représentant légal peut par la suite en demander l’ouverture.

        Votre tuteur peut s’opposer à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique dans un délai de 6 semaines après l’envoi du mail du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

        À noter

        Après s’être opposé à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique, votre tuteur peut par la suite en demander l’ouverture.

          Cette opposition peut se faire par mail ou par courrier postal en renvoyant  ce formulaire. 

          À savoir

          Il faut joindre à ce formulaire :

          • La photocopie recto/verso de votre pièce d’identité

          • Et, éventuellement, la photocopie recto/verso de la pièce d’identité de votre représentant légal.

          Dans le cas des mineurs ou des majeurs faisant l’objet d’une mesure de protection, il faut aussi joindre :

          • Copie du livret de famille

          • Ou copie de la décision de justice attribuant tout ou partie de l’autorité parentale

          • Ou copie de la décision de justice attribuant la qualité de tuteur.

          Où s’adresser ?

          Conseil national de l’ordre des pharmaciens (par mail)

          Par mail

          contactdp@ordre.pharmacien.fr

            Où s’adresser ?

            Conseil national de l’ordre des pharmaciens (adresse postale)

            Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

            Direction des Technologies en Santé

            4 avenue Ruysdaël

            TSA 90014

            75379 PARIS CEDEX 08

              Si vous vous opposez à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens vous fait savoir qu’elle prend en compte cette opposition. Votre dossier ne sera donc pas ouvert.

              Rappel

              Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision de vous opposer à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique.

              Pour cela, il faut demander l’ouverture de votre dossier auprès du Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

              Le contenu du dossier pharmaceutique varie si vous êtes mineur non anticipé ou sous tutelle.

              Le dossier pharmaceutique contient :

              • Des données liées à votre identité (exemples : nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale)

              • Des informations (exemples : caractéristiques, quantité) liées aux médicaments et vaccins qui vous ont été dispensés avec ou sans prescription

              • Les dates et modalités de la dispensation et de la presciption médical.

              Les données sont conservées pendant :

              • 5 ans pour les médicaments biologiques

              • 23 ans pour les vacccins

              • 3 ans pour les autres médicaments.

                Le dossier pharmaceutique contient :

                • Des données liées à votre identité (exemples : nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale)

                • Des données relatives à l’identité de votre représentant légal ainsi que ses coordonnées

                • Des informations (exemples : caractéristiques, quantité) liées aux médicaments et vaccins qui vous ont été dispensés avec ou sans prescription

                • Les dates et modalités de la dispensation et de la presciption médical.

                Les données sont conservées pendant :

                • 5 ans pour les médicaments biologiques

                • 23 ans pour les vacccins

                • 3 ans pour les autres médicaments.

                  Le dossier pharmaceutique contient :

                  • Des données liées à votre identité (exemples : nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale)

                  • Des données relatives à l’identité de votre tuteur ainsi que ses coordonnées

                  • Des informations (exemples : caractéristiques, quantité) liées aux médicaments et vaccins qui vous ont été dispensés avec ou sans prescription

                  • Les dates et modalités de la dispensation et de la presciption médical.

                  Les données sont conservées pendant :

                  • 5 ans pour les médicaments biologiques

                  • 23 ans pour les vacccins

                  • 3 ans pour les autres médicaments.

                    Vous, votre représentant légal ou votre tuteur pouvez exercer votre droit d’accès auprès :

                    • D’un professionnel de santé (pharmacien, médecin dans un établissement de santé, biologiste médical). Ce droit porte alors sur les données du dossier pharmaceutique et les traces des actions réalisées dans l’officine ou l’établissement dans lequel ce professionnel exerce

                    • Du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Ce droit porte alors sur les données du dossier pharmaceutique et l’ensemble des traces des actions (médicaments biologiques, autres médicaments, vaccins).

                    L’accès au contenu de votre dossier pharmaceutique peut se faire via un formulaire ou via une appli.

                    Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens met à disposition un  formulaire  pour exercer ce droit.

                    Ce formulaire peut être envoyé par mail ou par courrier :

                    Où s’adresser ?

                    Conseil national de l’ordre des pharmaciens

                    Par mail

                    contactdp@ordre.pharmacien.fr

                      Où s’adresser ?

                      Conseil national de l’ordre des pharmaciens (adresse postale)

                      Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens

                      Direction des Technologies en Santé

                      4 avenue Ruysdaël

                      TSA 90014

                      75379 PARIS CEDEX 08

                          Dossier Pharma est une application gratuite permettant principalement d’accéder au contenu de son dossier pharmaceutique.

                           Application Dossier Pharma 

                          Ordre national des pharmaciens

                            Le médecin qui vous prend en charge dans un établissement de santé et le biologiste médical peuvent consulter votre dossier pharmaceutique.

                            Il en est de même pour le pharmacien. Il consulte votre dossier :

                            • Pour vous conseiller dans la prise de vos médicaments

                            • Pour vous mettre en garde sur d’éventuelles contre-indications.

                            Cependant, vous pouvez refuser que le professionnel de santé (médecin, pharmacien, biologiste médical) consulte ou alimente votre dossier pharmaceutique au moment de votre prise en charge. Il suffit de le lui dire. Le professionnel de santé en informe alors le Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

                            Oui, vous pouvez refuser que le professionnel de santé (médecin, pharmacien, biologiste médical) consulte ou alimente votre dossier pharmaceutique au moment de votre prise en charge. Il suffit de le lui dire. Le professionnel de santé en informe alors le Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

                            Vous, votre représentant légal ou votre tuteur pouvez à tout moment demander la clôture de votre dossier au Conseil national de l’ordre des pharmaciens.

                            Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens met à disposition un pour exercer ce droit.

                            Rappel

                            Vous pouvez à tout moment demander à bénéficier de nouveau d’un dossier pharmaceutique.

                          • Santé Info Droits

                            Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

                            Par téléphone

                            01 53 62 40 30

                            Prix d’un appel local

                            Service ouvert :

                            Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

                            Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

                            Par formulaire

                            Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

                            À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

                            Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

                          Je souhaite me marier
                          La démarche s’effectue en 3 temps :

                          • 1.  Je retire un dossier
                            Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                          • 2.  Je dépose le dossier
                            Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                            Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                            La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                          • 3. Célébration du mariage
                            La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                            Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                          Je souhaite me pacser

                          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                          Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.