Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Accident sous l’effet d’alcool ou de drogue : quelles conséquences sur l’assurance ?

Le fait de prendre le volant sous l’effet d’alcool ou de drogue vous expose à des sanctions. De plus, votre assureur peut refuser de couvrir vos dommages matériels et corporels si l’accident est causé par une telle conduite. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Si vous causez un accident alors que vous êtes sous l’effet de l’alcool ou de drogues, votre assurance ne couvrira pas vos propres dommages (corporels et matériels).

    De ce fait, si vous êtes blessé, vous ne bénéficierez pas de la garantie conducteur et des autres garanties d’indemnisation individuelle (invalidité, indemnités journalières,…).

    Les dommages à votre véhicule ne seront pas remboursés par votre assurance.

    L’assureur peut refuser d’appliquer des garanties spécifiques, telles que les suivantes :

    • Protection juridique

    • Dommages tous accidents

    • Dommages collision

    • Garantie individuelle accident.

    Même si vous avez payé vos cotisations, l’assureur ne sera pas obligé de couvrir les préjudices liés à ces garanties en cas d’accident sous l’effet de l’alcool ou de stupéfiants.

    Si vous êtes victime d’un accident causé par un conducteur sous l’effet de l’alcool ou de drogues, vous pouvez prétendre à une indemnisation, même si le responsable de l’accident n’est pas en mesure d’assumer ses obligations.

    Indemnisation par l’assurance du responsable

    Si vous êtes passager, piéton ou conducteur d’un autre véhicule et que vous n’êtes pas responsable de l’accident, l’assurance responsabilité civile du conducteur fautif couvrira vos dommages corporels et matériels.

    Même si une victime était sous l’emprise de l’alcool ou de drogues au moment de l’accident (par exemple, un passager), elle peut tout de même bénéficier de certaines garanties, comme la protection juridique, si sa responsabilité n’est pas engagée.

    Indemnisation par le FGAO si l’assureur du responsable refuse d’indemniser ou si le conducteur n’est pas assuré

    Dans certains cas, les victimes peuvent ne pas être indemnisées par une assurance. Tel peut être le cas si le conducteur responsable de l’accident n’est pas assuré ou si son contrat a été résilié avant l’accident. Il en est de même si le responsable a pris la fuite ou s’il n’a pas pu être identifié.

    Dans ces situations, vous pouvez demander une indemnisation auprès du fonds de garanties des assurances obligatoires (FGAO) en respectant les étapes suivantes :

  1. En cas de délit de fuite, vous devez signaler dans les meilleurs délais les faits à la police ou à la gendarmerie et déposer une plainte.

  2. Rassembler les preuves : documents médicaux, témoignages, rapport de police, constat amiable (si possible)

  3. Envoyer une demande d’indemnisation, via le formulaire dédié, au FGAO et joindre les justificatifs nécessaires (PV de police, certificats médicaux, devis de réparation,…)

  • Demande d’indemnisation au FGAO par une victime d’un accident de la circulation ou de chasse
  • Vous devez saisir le FGAO dans un délai de 3 ans après l’accident. Si un recours en justice est en cours, ce délai peut être prolongé.

    Attention

    Le FGAO indemnise uniquement les victimes et non le conducteur fautif. Si ce dernier est responsable et alcoolisé ou sous l’emprise de stupéfiants, il ne pourra pas bénéficier de cette aide.

      En plus des sanctions pénales et des sanctions complémentaires auxquelles vous vous exposez si vous conduisez sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, la compagnie d’assurance peut, en cas d’accident responsable, augmenter vos primes d’assurance ou résilier votre contrat.

      Sanction pénale

      La conduite sous l’emprise de  l’alcool  ou de drogue est une infraction qui peut être punie par une amende, la suspension de votre permis de conduire ou à une peine de prison.

      Modification du contrat

      Votre assureur peut majorer votre cotisation. La majoration doit s’appliquer dans les limites suivantes :

      • 50 % en cas d’implication dans au moins 3 sinistres au cours d’une année

      • 50 % si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire de 2 à 6 mois

      • 100 % si vous faites l’objet d’une suspension de permis de conduire de plus de 6 mois

      • 100 % si vous commettez un délit de fuite

      • 150 % s’il n’y a pas d’autres infractions sanctionnées en plus de la consommation d’alcool ou de stupéfiants

      • 400 % en cas d’infractions multiples (alcool, stupéfiants et délit de fuite par exemple).

      Résiliation du contrat

      L’assureur peut également résilier unilatéralement votre contrat en respectant un délai de préavis d’1 mois.

      À savoir

      À la suite à une résiliation pour ce motif, vous serez inscrit au fichier des résiliations automobiles tenu par l’ Agira . Cette inscription peut compliquer la souscription d’un nouveau contrat d’assurance, car les assureurs consultent ce fichier pour évaluer le profil des conducteurs.

      Oui, vous pouvez changer d’assureur.

      Toutefois, le fait d’être inscrit dans le fichier des résiliations automobiles en tant que conducteur à risque peut entraîner les situations suivantes :

      • Refus d’assurance

      • Augmentation importante de la prime

      • Période probatoire.

      En cas de difficulté, vous pouvez vous rapprocher du bureau central de tarification (BTC). Il s’agit d’un organisme indépendant dont le rôle est de garantir que tout conducteur puisse souscrire à l’assurance responsabilité civile obligatoire. Pour solliciter son intervention, vous devez lui adresser une demande écrite en joignant la preuve du refus.

      Un modèle de demande est disponible :

    • Saisir le Bureau central de tarification (BCT) en cas de refus d’assurance de son véhicule
    • Le BCT désigne un assureur qui sera tenu de vous proposer une couverture en responsabilité civile, et détermine le montant de la prime que vous devrez payer.

      À noter

      L’intervention du BCT se limite à la garantie de responsabilité civile obligatoire. Les garanties facultatives (telles que le vol, l’incendie ou les dommages tous accidents) ne sont pas concernées.

    • Pour toute question sur l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation lorsque l’auteur n’avait pas d’assurance ou n’a pas été identifié :
      Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO)

      Indemnise les victimes d’accident de la circulation dont les auteurs n’étaient pas assurés ou n’ont pas été identifiés.

      Par messagerie

       Accès au formulaire de contact 

    • Pour obtenir des informations sur la garantie responsabilité civile obligatoire :
      Bureau central de tarification

      Par téléphone

      +33 (0)1 53 21 50 40

      De 9h à 11h45

      Par messagerie

      bct@agira.asso.fr

      Par courrier

      1 rue Jules Lefebvre

      75009 Paris

    Je souhaite me marier
    La démarche s’effectue en 3 temps :

    • 1.  Je retire un dossier
      Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
    • 2.  Je dépose le dossier
      Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
      Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
      La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
    • 3. Célébration du mariage
      La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
      Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

    Je souhaite me pacser

    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
    Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.