Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Peut-on acheter son logement social ?

Oui, le locataire peut acheter le logement social qu’il habite, sous certaines conditions. Il peut spontanément en faire la proposition au bailleur social. Des conditions s’imposent lorsqu’il veut revendre ou mettre en location le logement sont réglementées. Nous vous expliquons.

    Pour pouvoir être vendu, le logement doit respecter les 2 conditions suivantes :

    • Être conforme aux normes minimales  d’habitabilité  et de  performance énergétique 

    • Avoir été acheté ou construit par un bailleur social depuis plus de 10 ans (sauf circonstances économiques ou sociales particulières et sur décision motivée du préfet de département ou du président du conseil de la métropole).

    Seules certaines personnes peuvent acheter le logement social que vous habitez. Il s’agit du locataire ou de son époux(se), ou encore d’un de ses ascendants ou descendants :

    Le locataire qui habite le logement social depuis au moins 2 ans peut l’acheter.

    Mais son époux ou épouse peut acheter le logement, si le locataire en fait la demande au bailleur social.

      Le locataire qui habite le logement social depuis au moins 2 ans peut demander au bailleur social que le logement soit acheté par l’une des personnes suivantes :

      • Soit un ascendant (avec ou sans son époux ou épouse, partenaire de Pacs, concubin ou concubine)

      • Soit un descendant (avec ou sans son époux ou épouse, partenaire de Pacs, concubin ou concubine).

        Le total des revenus des personnes qui vont habiter le logement ne doit pas dépasser un montant maximum.

        Ce montant maximum varie selon qu’au moins 1 de ces personnes a ou non une carte mobilité inclusion (CMI) avec la mention « invalidité » :

        Achat d’un logement social : plafonds de revenus applicables

        Nombre de personnes à loger

        Personnes à loger

        Localisation du logement social

        Île-de-France

        Autre région

        Paris et commune limitrophe

        Autre commune

        1

        1 personne

        34 693 €

        34 693 €

        30 161 €

        2

        2 personnes

        51 851 €

        51 851 €

        40 279 €

        1 jeune couple

        67 969 €

        62 327 €

        48 437 €

        1 personne et 1 personne à charge

        67 969 €

        62 327 €

        48 437 €

        3

        3 personnes

        67 969 €

        62 327 €

        48 437 €

        1 personne et 2 personnes à charge

        81 151 €

        74 658 €

        58 477 €

        4

        4 personnes

        81 151 €

        74 658 €

        58 477 €

        1 personne et 3 personnes à charge

        96 552 €

        88 379 €

        68 790 €

        5

        5 personnes

        96 552 €

        88 379 €

        68 790 €

        1 personne et 4 personnes à charge

        108 648 €

        99 455

        77 527 €

        6 et plus

        6 personnes

        108 648 €

        99 455

        77 527 €

        Par personne supplémentaire

        + 12 107 €

        + 11 081 €

        + 8 648 €

          Achat d’un logement social : plafonds de revenus applicables

          Personnes à loger

          Localisation du logement social

          Île-de-France

          Autre région

          Paris et commune limitrophe

          Autre commune

          1 personne ayant la carte mobilité inclusion invalidité

          51 851 €

          51 851 €

          40 279 €

          2 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

          67 969 €

          62 327 €

          48 437 €

          3 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

          81 151 €

          74 658 €

          58 477 €

          4 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

          96 552 €

          88 379 €

          68 790 €

          5 personnes dont au moins 1 a la carte mobilité inclusion invalidité

          108 648 €

          99 455

          77 527 €

            Le bailleur social fixe le prix de vente, en tenant compte de l’évaluation faite préalablement par les services de l’État.

            La mise en vente du logement peut être à l’initiative :

            • Soit du bailleur social qui souhaite vendre un logement social

            • Soit du locataire qui souhaite acheter le logement social qu’il habite depuis au moins 2 ans.

              Le locataire doit envoyer sa demande d’achat au bailleur social, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur a 2 mois pour accepter ou refuser cette demande. Il doit en fournir le motif.

            Avant la vente, le bailleur social doit fournir certaines informations par écrit à l’acheteur :

            • Montant des charges locatives des 2 dernières années (et des charges de copropriété si elles existent)

            • Liste des travaux réalisés durant les 5 dernières années

            • Liste des travaux d’amélioration des parties et équipements communs envisagés par le bailleur social

            • Évaluation du montant global de ces travaux et de la quote-part qui sera à la charge de l’acquéreur

            • Document précisant que l’acheteur devra payer la taxe foncière sur les propriétés bâties, tous les ans, à compter de la 1re année suivant celle de la vente

            • Lorsque l’immeuble est en copropriété, exemplaire de l’état descriptif de division de l’immeuble et règlement de copropriété.

            Le bailleur social doit informer l’acheteur de la possibilité de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en cas de litige sur la vente du logement.

            Il existe des clauses spécifiques au contrat de vente d’un logement social à son occupant.

            Rachat

            Le bailleur social est obligé d’inscrire dans le contrat de vente du logement social une clause de rachat systématique.

            Cette clause oblige le bailleur à racheter le logement dans les 10 ans qui suivent l’achat du logement social par son occupant, lorsque l’acheteur est dans au moins l’une des situations suivantes :

            • Perte d’emploi

            • Séparation (exemple : divorce)

            • Problème de santé (sous certaines conditions).

            Revente

            Des règles spécifiques s’appliquent lorsque l’occupant qui a acheté son logement social veut le revendre. Si ces informations ne figurent pas dans le contrat de vente, ce dernier n’est pas valable. Les règles dépendent de la date d’achat initial :

            L’acheteur est obligé d’informer le bailleur social qu’il veut revendre le logement. Le bailleur social peut se porter acheteur en priorité.

            Si l’acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, il doit lors de la revente verser au bailleur social la différence entre ces 2 montants.

              La revente est libre.

                Mise en location

                Des règles spécifiques s’appliquent lorsque l’occupant qui a acheté son logement social veut le mettre en location. Si ces informations ne figurent pas dans le contrat de vente, ce dernier n’est pas valable. Les règles dépendent de la date d’achat initial :

                Si l’acheteur a acheté le logement à un prix inférieur au prix de mise en vente, le loyer appliqué lors de la mise en location ne doit pas dépasser un montant maximum fixé par le préfet.

                  La mise en location est libre.

                  Je souhaite me marier
                  La démarche s’effectue en 3 temps :

                  • 1.  Je retire un dossier
                    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                  • 2.  Je dépose le dossier
                    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                  • 3. Célébration du mariage
                    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                  Je souhaite me pacser

                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                  Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.