Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Formations initiale et continue dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Vous êtes recruté sans qualification professionnelle dans la fonction publique hospitalière ? Vous pouvez bénéficier d’une formation pour vous préparer à occuper cet emploi. Au cours de votre carrière, vous pouvez suivre, quel que soit votre emploi, des formations pour vous permettre de maintenir ou d’acquérir des compétences. Vos formations professionnelles initiale et continue sont inscrites au plan de formation de votre établissement. Nous vous exposons les règles à connaître.

    Vous bénéficiez d’une formation initiale théorique et pratique si vous accédez à un emploi sans qualification professionnelle.

    La formation initiale théorique et pratique a pour but de vous préparer à occuper cet emploi.

    Votre établissement inscrit au plan de formation les formations initiales qu’il envisage de vous proposer.

    Dans l’intérêt du service, et après avoir été consulté, vous pouvez être obligé de suivre la formation professionnelle initiale proposée.

    Objectifs de la formation continue dans le cadre du plan de formation

    La formation continue a pour objet de garantir, maintenir ou parfaire vos connaissances et votre compétence.

    Le but est d’assurer :

    • Votre adaptation immédiate à votre poste de travail

    • Votre adaptation à l’évolution prévisible des emplois

    • Le développement de vos connaissances ou compétences et l’acquisition de nouvelles.

    Vous pouvez aussi suivre des études favorisant la promotion professionnelle (études promotionnelles) et débouchant :

    • Sur un diplôme

    • Ou sur un certificat du secteur sanitaire et social.

    Ces diplômes ou certificats accessibles par la voie des études promotionnelles sont listés par  arrêté ministériel .

    Vous pouvez enfin bénéficier de formations de conversion pour accéder :

    • À des emplois exigeant une qualification nouvelle

    • Ou à de nouvelles activités professionnelles.

    Les établissements inscrivent au plan de formation les formations qu’ils envisagent de vous proposer.

    Qu’est-ce qu’un passeport formation ?

    Un passeport de formation vous est remis lors de son entrée dans la fonction publique hospitalière.

    Ce passeport est votre propriété. C’est à vous de le mettre à jour tout au long de votre carrière.

    Le passeport de formation recense les informations suivantes :

    • Diplômes et titres obtenus au cours du cursus de formation initiale et certifications à finalité professionnelle obtenues dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l’expérience

    • Nature et durée des formations suivies et dispensées dans le cadre de la formation continue

    • Expériences professionnelles acquises pendant les périodes de formation ou de stage

    • Bilans de compétences réalisés

    • Emplois exercés et aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois

    Le passeport permet d’inscrire en annexe les décisions en matière de formation qui seraient prises lors des entretiens de formation ou à la suite de bilans de compétences.

    À noter

    Le plan de formation de l’établissement comporte aussi des informations en lien avec :

    Conditions d’accès à la formation continue dans le cadre du plan de formation

    Vous pouvez être amené à suivre une formation relevant de la formation continue à la demande de votre établissement ou à votre initiative.

    Vous bénéficiez d’un accès prioritaire à la formation continue si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous appartenez à un corps de catégorie C ou occupez un emploi de catégorie C et vous n’avez pas le baccalauréat

    • Vous êtes en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi

    • Il est constaté, après avis du médecin du travail, que vous êtes particulièrement exposé, compte tenu de votre situation professionnelle individuelle, à un risque d’usure professionnelle

    Lorsque la formation que vous demandez est assurée par votre établissement employeur, vous en bénéficiez automatiquement.

    Si plusieurs formations correspondent à votre demande, votre établissement employeur peut décider de vous faire suivre la formation qu’il assure lui-même.

    Vous pouvez être amené à suivre une formation relevant de la formation continue à la demande de votre établissement.

    À noter

    Si vous n’avez pas bénéficié d’une formation relevant du plan au cours des 3 dernières années, vous avez le droit de suivre l’une de ces formations.

    Toutefois, cet accès peut être différé d’1 année maximum en raison des nécessités de service après avis de la  CAP  ou de la  CCP .

      Vous pouvez demander à bénéficier d’une formation inscrite au plan de formation, sous réserve des nécessités de service.

      À noter

      Si vous n’avez pas bénéficié d’une formation relevant du plan au cours des 3 dernières années, vous avez le droit de suivre l’une de ces formations.

      Toutefois, cet accès peut être différé d’1 année maximum en raison des nécessités de service après avis de la  CAP  ou de la  CCP .

        Période à laquelle se tient la formation continue dans le cadre du plan de formation

        Les formations inscrites au plan de formation ont lieu pendant le temps de travail.

        Toutefois, elles peuvent se dérouler, avec votre accord écrit, en dehors du temps de travail dans les limites suivantes :

        • 50 heures par an pour une formation liée à l’évolution prévisible des emplois ou qui concourt au retour ou au maintien dans l’emploi

        • 80 heures par an pour une formation ayant pour objet le développement de vos compétences ou l’acquisition de nouvelles compétences.

        Quand vous suivez une formation en dehors du temps de travail avec l’accord de votre établissement, vous bénéficiez de la protection sociale prévue en cas d’accident du travail.

        À savoir

        Votre refus de suivre une formation en dehors du temps de travail ne constitue pas une faute ou un motif de sanction.

        Votre rémunération est maintenue si vous suivez une formation inscrite au plan de formation pendant votre temps de travail.

        Si vous suivez des études promotionnelles ou préparez un examen ou concours, vous conservez :

        • Votre traitement indiciaire

        • Votre indemnité de résidence

        • Votre supplément familial de traitement

        • Vos indemnités et primes si la durée totale d’absence pendant les heures de service ne dépasse pas en moyenne une journée par semaine dans l’année.

      Je souhaite me marier
      La démarche s’effectue en 3 temps :

      • 1.  Je retire un dossier
        Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
      • 2.  Je dépose le dossier
        Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
        Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
        La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
      • 3. Célébration du mariage
        La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
        Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

      Je souhaite me pacser

      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
      Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.