Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Étranger en France : carte de séjour pluriannuelle – salarié détaché ICT

Si vous êtes étranger, non européen et venez en France (en tant que cadre ou expert) pour une mission dans une entreprise du groupe qui vous emploie, vous pouvez demander une carte de séjour salarié détaché ICT . La carte est valable 3 ans maximum. Si la durée de séjour est de plus de 3 mois et d’1 an maximum, un visa de long séjour valant titre de séjour (VL-TS) mention salarié détaché ICT suffit. Quelles sont les conditions et les démarches pour bénéficier de cette carte ? Nous faisons un point sur la réglementation.

    La carte de séjour pluriannuelle salarié détaché ICT permet de séjourner en France pour effectuer une mission de plus d’1 an lors d’un transfert temporaire intragroupe ( Intra corporate transfer ).

    Vous êtes concerné si vous remplissez l’ensemble des conditions suivantes :

    • Vous êtes étranger (sauf Européen ou Algérien),

    • Vous avez un visa de long séjour ou un VLS-TS salarié détaché ICT ,

    • Vous venez en France pour occuper un poste d’encadrement supérieur ou apporter une expertise,

    • Vous avez un contrat de travail avec l’entreprise qui vous emploie à l’étranger,

    • Vous avez une ancienneté d’au moins 6 mois dans le groupe qui vous emploie.

    Attention

    D’autres règles s’appliquent si vous êtes Algérien. Si vous êtes Européen, vous n’avez pas besoin de titre de séjour.

    La démarche diffère selon votre lieu de résidence :

    Vous devez déposer votre demande auprès des autorités consulaires françaises dans votre pays de résidence.

      Vous devez déposer votre demande de carte dans les 2 mois précédant la date de fin de votre visa (ou titre de séjour) auprès de la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de la préfecture.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

      Où s’adresser ?

       Sous-préfecture 

      Où s’adresser ?

       Préfecture de police de Paris 

      Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

        • Visa de long séjour ou titre de séjour en cours de validité

        • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

          ou attestation consulaire avec photo

          ou carte d’identité avec photo

          ou carte consulaire avec photo

          ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

        • Formulaire cerfa n°15619 et documents demandés dans ce formulaire

        • Contrat de travail en vigueur conclu avec l’entreprise qui vous emploie hors de France ou tout document équivalant dans le droit en vigueur localement

        • Justificatifs de votre ancienneté depuis minimum 6 mois dans le groupe d’entreprises : attestation employeur et fiches de paie

        • Justificatif de ressources supérieures ou égales à  1 801,80 €  brut par mois

        • Justificatif que l’entreprise qui vous emploie et celle dans laquelle s’effectue votre mission appartiennent au même groupe d’entreprises

        • Diplômes correspondant aux fonctions de cadre ou d’expert

        • Si la profession est réglementée : justificatifs que vous remplissez ces conditions

        • Si vous exercez une activité de mannequinat : copie de la licence d’agence de mannequins

        • Si vous exercez une activité de spectacle vivant : licence d’entrepreneur de spectacles vivants

        • Si vous exercez une activité occasionnelle de spectacles vivants : copie de la déclaration préalable d’intervention à la direction régionale des affaires culturelles

        • Si nécessaire : mandat (si vous avez recours à un mandataire pour accomplir vos démarches)

        Attention

        La préfecture peut refuser de vous délivrer votre carte de séjour si vous êtes dans l’un des cas suivants :

        • Vous n’avez pas respecté une obligation de quitter le territoire (OQTF)

        • Vous avez commis des faits de faux et usage de faux documents

        • Vous avez commis des délits graves ou des crimes (trafic de stupéfiants, traite des êtres humains, proxénétisme, conditions de travail ou d’hébergement indigne, notamment)

        • Vous avez commis des faits de violence contre des élus, des agents public ou des agents de sécurité.

        Acceptation ou refus de délivrance de la carte de séjour

        Si votre demande est acceptée, vous êtes convoqué en préfecture pour la délivrance du titre.

          La décision du préfet vous est notifiée par lettre motivée (décision explicite). Sauf exception, ce refus est assorti d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) fixant le pays où vous serez renvoyé.

          Vous pouvez former un recours contentieux devant le tribunal administratif (dans un délai de 48 heures, 15 jours ou 30 jours selon le type d’OQTF).

            Si la préfecture n’a pas répondu au bout de 90 jours, il s’agit d’un refus implicite.

            Vous pouvez alors former dans un délai de 2 mois à compter de ce refus :

                Attention

                Si votre récépissé arrive à expiration et que vous n’avez pas de réponse de la préfecture, il est possible que le délai de traitement soit rallongé. Dans ce cas, vous pouvez obtenir le renouvellement de votre récépissé. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                Remise de la carte

                La carte vous est remise par la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (à votre arrivée en France sur présentation de votre visa si vous avez fait votre demande à l’étranger).

                Vous devez payer  225 € (taxe de  200 € + droit de timbre de  25 € ) par timbres fiscaux.

                La carte est délivrée pour une durée égale à celle de la mission (3 ans au maximum), à laquelle on enlève la durée du séjour effectué avec un visa de long séjour ou un VLS-TS. Par exemple : 2 ans maximum après 1 an de VLS-TS.

                Demande de la carte

                Vous devez déposer la demande de renouvellement de votre carte à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre domicile, dans les 2 mois précédant sa date de fin.

                Si votre dossier est complet, vous recevez un récépissé dans l’attente de la réponse de la préfecture.

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                Où s’adresser ?

                 Sous-préfecture 

                Attention

                Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                Documents à fournir

                • Carte de séjour en cours de validité

                • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                  ou attestation consulaire avec photo

                  ou carte d’identité avec photo

                  ou carte consulaire avec photo

                  ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                • Formulaire cerfa n°15619 et documents demandés dans ce formulaire

                • Contrat de travail en vigueur conclu avec l’entreprise qui vous emploie hors de France ou tout document équivalant dans le droit en vigueur localement

                • Justificatifs de votre ancienneté depuis minimum 6 mois dans le groupe d’entreprises : attestation employeur et fiches de paie

                • Justificatif de ressources supérieures ou égales 1 603 € brut par mois

                • Justificatif que l’entreprise qui vous emploie et celle dans laquelle s’effectue votre mission appartiennent au même groupe d’entreprises

                • Diplômes correspondant aux fonctions de cadre ou d’expert

                • Si la profession est réglementée : justificatifs que vous remplissez ces conditions

                • Si vous exercez une activité de mannequinat : copie de la licence d’agence de mannequins

                • Si vous exercez une activité de spectacle vivant : licence d’entrepreneur de spectacles vivants

                • Si vous exercez une activité occasionnelle de spectacles vivants : copie de la déclaration préalable d’intervention à la direction régionale des affaires culturelles

                • Si nécessaire : mandat (si vous avez recours à un mandataire pour accomplir vos démarches)

                Votre famille peut bénéficier de la procédure simplifiée famille accompagnante :

                La « famille accompagnante » comprend la personne avec qui vous êtes marié(e) et vos enfants mineurs. La procédure simplifiée leur permet de venir en France pour la durée de votre séjour, sans faire la procédure de regroupement familial.

                Ils doivent obtenir un visa de long séjour auprès du consulat de France de leur pays de résidence.

                Cette procédure est applicable même si votre famille arrive en France après vous ou si vous vous mariez après votre arrivée en France.

                Si les membres de votre famille sont déjà en France avec des visas de long séjour, votre époux doit déposer une demande de carte de séjour à la préfecture de son lieu de résidence. Vos enfants mineurs sont dispensés de carte de séjour jusqu’à leur majorité.

                Documents à fournir

                • Visa de long séjour ou titre de séjour en cours de validité

                • Passeport (pages concernant l’état civil, les dates de validité, les cachets d’entrée et les visas)

                  ou attestation consulaire avec photo

                  ou carte d’identité avec photo

                  ou carte consulaire avec photo

                  ou certificat de nationalité de moins de 6 mois avec photo

                • Carte de séjour de votre époux ou parent (ou carte d’identité)

                • Extrait d’acte de mariage portant la mention la plus récente ou extraits d’acte de naissance des enfants avec filiation (documents correspondant à la situation au moment de la demande)

                • Justificatif de paiement du droit de timbre (à remettre au moment de la remise du titre)

                Où s’adresser ?

                Où s’adresser ?

                 Préfecture 

                Où s’adresser ?

                 Sous-préfecture 

                Attention

                Il n’est pas possible d’effectuer les démarches dans certaines sous-préfectures. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.

                Votre époux et vos enfants majeurs reçoivent une carte de séjour pluriannuelle salarié détaché ICT (famille) .

                La durée de cette carte est égale à la période de validité restant à courir de votre séjour. Elle donne droit à l’exercice de toute activité professionnelle.

              Je souhaite me marier
              La démarche s’effectue en 3 temps :

              • 1.  Je retire un dossier
                Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
              • 2.  Je dépose le dossier
                Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
              • 3. Célébration du mariage
                La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

              Je souhaite me pacser

              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
              Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.