Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Peut-on être indemnisé avec les biens confisqués d’une personne condamnée ?

Si vous êtes victime d’une infraction et que la justice a confisqué des biens appartenant à l’auteur des faits, vous pouvez être indemnisé avec l’argent issu de la vente de ces biens. Cette indemnisation a lieu uniquement si certaines conditions sont remplies. Nous vous présentons les informations à connaître.

    L’indemnisation est possible si toutes les conditions suivantes sont remplies :

    • Vous avez été partie civile lors du procès visant à juger l’auteur des faits

    • La condamnation de l’auteur des faits a été rendue de manière définitive

    • La décision définitive vous a accordé des dommages et intérêts

    • La confiscation des biens appartenant à l’auteur des faits a été prononcée par de manière définitive

    • Les biens confisqués ont été confiés à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc)

    • L’auteur de l’infraction ne vous a pas indemnisé

    • Vous avez saisi la  Civi  et le  Sarvi , mais ces organismes ne vous ont pas indemnisé (ou seulement en partie).

    Pour être indemnisé à partir des biens confisqués du condamné, vous devez adresser une demande à l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc). Elle doit être transmise par lettre  RAR .

    Où s’adresser ?

    Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc)

    Adresse postale

    98 – 102 rue de Richelieu

    75002 Paris

    Adresse électronique

    saisine@agrasc.gouv.fr

    Attention

    Vous disposez d’un délai de 6 mois suivant le jour où la décision vous ayant accordé des dommages et intérêts est devenue définitive.

    Votre demande doit mentionner l’indemnisation à partir des biens confisqués que vous réclamez à l’ Agrasc .

    Si vous avez déjà reçu une première indemnisation de la  Civi  ou du  Sarvi , vous devez indiquer la somme qui vous a été versée et la déduire du montant sollicité.

    Votre demande doit être accompagnée de documents qui varient en fonction de votre statut (personne physique ou société).

    Les justificatifs à fournir dépendent de votre nationalité et de l’endroit où vous vivez habituellement :

    Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

    À savoir

    Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession lors de la demande, vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’ Agrasc . L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

      Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

      À savoir

      Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession lors de la demande, vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’ Agrasc . L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

        Votre demande doit comporter les documents suivants :

        À savoir

        Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession lors de la demande, vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’ Agrasc . L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

            Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

            • Photocopie recto-verso de la pièce d’identité du dirigeant de la société (passeport, carte d’identité, etc.)

            À noter

            Si vous n’avez pas tous ces documents en votre possession (notamment la copie de la décision ou le certificat de non appel), vous pouvez les envoyer au fur et à mesure à l’ Agrasc . L’envoi peut être fait par courrier postal ou par mail. Votre demande est traitée uniquement lorsque le dossier est complet.

              À savoir

              Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un avocat. Il peut déposer la demande en votre nom.

              Tout d’abord, l’indemnisation versée à partir de la vente des biens confisqués du condamné sert à régler les dommages et intérêts qui vous ont été accordés.

              Par ailleurs, si l’auteur des faits a été condamné à vous payer les frais de justice non pris en charge par l’État, vous pouvez aussi obtenir leur paiement à partir de la vente de ces biens.

              À savoir

              Vous pouvez utiliser librement l’indemnité versée par l’ Agrasc .

              Le délai dans lequel l’ Agrasc  vous indemnise peut varier en fonction de la complexité du dossier et de la disponibilité des fonds. Il peut être de quelques semaines, voire de quelques mois.

              L’Agrasc ne peut pas vous verser d’argent liquide. L’indemnisation se fait uniquement par virement bancaire.

              Si vous n’avez pas de compte bancaire ou postal, vous pouvez demander par écrit (avec vos prénoms, noms, adresse, la date et votre signature) que l’argent soit versé sur le compte Carpa de votre avocat.

              Vous pouvez aussi demander l’ouverture d’un compte bancaire ou postal et vous faire parvenir un  RIB  ou un relevé d’identité postal (RIP).

            • Pour obtenir des informations sur les moyens d’être indemnisé à la suite d’une décision de justice :
               Bureau d’aide aux victimes 
            • Pour être assisté dans vos démarches devant l’Agrasc :
               Avocat 

            Je souhaite me marier
            La démarche s’effectue en 3 temps :

            • 1.  Je retire un dossier
              Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
            • 2.  Je dépose le dossier
              Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
              Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
              La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
            • 3. Célébration du mariage
              La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
              Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

            Je souhaite me pacser

            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
            Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.