Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé

Lors d’un voyage en avion, un de vos bagages est retardé, perdu ou abîmé ? La compagnie aérienne doit vous indemniser. Seuls les bagages enregistrés et envoyés en soute sont concernés. L’indemnisation dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie. Nous vous indiquons les informations à connaître.

La compagnie aérienne est responsable si vos bagages enregistrés sont perdus ou retardés. Elle doit vous indemniser.

    Si un de vos bagages est absent à votre arrivée, vous devez le signaler au plus vite à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).

    Selon le cas, vous devez le signaler par l’un des moyens suivants :

    • Passage au guichet de la compagnie

    • Dépôt d’un signalement sur son site internet

    La compagnie doit lancer une recherche de votre bagage et vous tenir informé des résultats.

    Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

    Vous pouvez demander une indemnisation en fonction de votre situation :

    Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement, en justifiant de vos achats.

    Le délai de demande dépend de la situation de la compagnie.

    Vous devez respecter un délai maximum de 21 joursListe des pays ayant signé la Convention de Varsovie – APPLICATION/PDF – 400.2 KB  Liste des pays signataires de la Convention de Montréal – APPLICATION/PDF – 453.7 KB 

    Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

    À savoir

    la compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

      Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

      L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

      Vous devez respecter un délai maximum de 21 jours.

      Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

      À savoir

      La compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

        Vous devez respecter un délai maximum de 14 jours.

        Le délai court à partir du jour où le bagage a été mis à votre disposition.

        À savoir

        La compagnie peut vous proposer de vous livrer votre bagage si cela est prévu par exemple dans ses conditions générales de vente ou de transport.

              Le délai à respecter dépend de la situation de la compagnie.

              Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

              Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

              • Perte reconnue par la compagnie

              • Bagage non délivré à l’issue de 21 jours

              Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

              Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

              Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens, etc.).

              À savoir

              Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat.

                Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                • Perte reconnue par la compagnie

                • Bagage non délivré à l’issue de 21 jours

                Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens…).

                À savoir

                Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat

                  Vous devez déposer une réclamation auprès de la compagnie.

                  Le bagage est considéré comme perdu dans les cas suivants :

                  • Perte reconnue par la compagnie

                  • Bagage non délivré à l’issue de 14 jours

                  Vous devez déposer une demande de remboursement écrite dès que possible auprès de la compagnie, de préférence par courrier  RAR .

                  Vous devez présenter dans votre demande le préjudice que vous avez subi.

                  Joignez une copie des justificatifs (factures de vos biens…).

                  À savoir

                  Si l’absence de votre bagage vous a obligé à acheter des produits de première nécessité, vous pouvez demander leur remboursement. Joignez une copie de vos justificatifs d’achat.

                        Le montant maximal de l’indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays de votre compagnie aérienne.

                        Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.

                        L’indemnisation maximale est d’environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.

                        Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                          L’indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s’applique au vol.

                          Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit de l’une des 2 conventions suivantes :

                          L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                          L’indemnisation maximale est d’environ 1 667 € (1 288 DTS) par passager.

                          Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                            L’indemnisation maximale est d’environ 28 € par kg de bagage (22 DTS).

                                Si le dommage que vous avez subi dépasse ce montant, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire.

                                Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants selon votre situation :

                                • Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l’enregistrement de vos bagages

                                • Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)

                                À noter

                                si vous avez effectué une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.

                                Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.

                                La compagnie aérienne doit avoir signé la  charte de médiation .

                                Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                              • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
                              • Si vos démarches n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                Vous avez 2 ans (à compter de la perte du bagage) pour le faire.

                                La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                Vous pouvez demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (perte des bagages, remplacement des objets perdus, etc.) sans limite de montant, si vous pouvez prouver votre dommage.

                              Si à votre arrivée, vous constatez qu’un de vos bagages est abîmé, la compagnie doit vous indemniser.

                                La compagnie aérienne est responsable si vos bagages sont endommagés.

                                Si vous constatez à votre arrivée qu’un de vos bagages est abîmé ou endommagé, vous devez le signaler rapidement à la compagnie avec laquelle vous avez voyagé (celle de votre dernier vol).

                                Envoyez votre réclamation, de préférence par courrier  RAR .

                                Vous pouvez vous aider du modèle suivant :

                              • Demander réparation auprès de la compagnie aérienne en cas de bagages abîmés
                              • Le délai dont vous disposez dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.

                                Vous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.

                                  Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                  L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                  Vous devez agir dans un délai maximum de 7 jours.

                                    Vous devez agir dans un délai maximum de 3 jours.

                                        Vous pouvez demander une indemnisation pour votre bagage et ce qu’il contenait.

                                        Accompagnez votre demande de copies ou justificatifs (par exemple, photos de bagages abîmés, factures de vos biens).

                                        Le montant maximal de l’indemnité à laquelle vous avez droit dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.

                                        Ce montant est fixé en droits de tirage spéciaux (DTS), il varie en fonction des fluctuations monétaires.

                                        L’indemnisation maximale est d’environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.

                                        Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                          L’indemnité est plafonnée et dépend de la convention qui s’applique au vol.

                                          Si la compagnie n’est pas européenne ou que vous ne connaissez pas sa nationalité, vérifiez la convention dont elle dépend. Il s’agit d’une des 2 conventions suivantes :

                                          L’information figure sur votre billet d’avion. Si elle ne l’est pas, contactez la compagnie aérienne pour la connaître.

                                          L’indemnisation maximale est d’environ 1 577 € (1 288 DTS) par passager.

                                          Vous devez présenter des justificatifs de vos pertes (factures…).

                                            L’indemnisation maximale est d’environ 27 € par kg de bagage (22 DTS).

                                                Si le dommage que vous avez subi dépasse ce montant, vérifiez si vous pouvez bénéficier d’un remboursement supplémentaire.

                                                Vous pouvez utiliser l’un des moyens suivants selon votre situation :

                                                • Assurance spécifique que vous avez souscrite lors de l’enregistrement de vos bagages

                                                • Assurance liée à votre carte bancaire si vous avez payé votre vol avec votre carte (selon les garanties couvertes)

                                                À savoir

                                                Si vous avez effectué une déclaration spéciale d’intérêt à l’enregistrement de vos bagages et payé le coût de ce service, la compagnie aérienne doit vous indemniser de la somme déclarée.

                                                Si la compagnie refuse de vous indemniser ou ne vous répond pas dans les 2 mois, vous pouvez saisir le médiateur Tourisme et Voyage.

                                                La compagnie aérienne doit avoir signé la  charte de médiation .

                                                Vous pouvez vérifier si la compagnie a signé la charte et saisir le médiateur :

                                              • Saisir le médiateur Tourisme et Voyage
                                              • Si vos démarches n’aboutissent pas, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire.

                                                La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

                                                • Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 € , c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.

                                                • Pour un litige supérieur à 10 000 € , c’est le tribunal judiciaire.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Tribunal judiciaire 

                                                Vous pouvez demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi (détérioration des bagages, remplacement des objets perdus, etc.) sans limite de montant.

                                                Vous devez prouver votre dommage.

                                              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                Horaires d’ouverture du service :

                                                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                Numéro non surtaxé

                                                Je souhaite me marier
                                                La démarche s’effectue en 3 temps :

                                                • 1.  Je retire un dossier
                                                  Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                                                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                                                • 2.  Je dépose le dossier
                                                  Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                                                  Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                                                  La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                                                • 3. Célébration du mariage
                                                  La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                                                  Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                                                Je souhaite me pacser

                                                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                                                Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.