Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Litige avec l’administration : saisir le Défenseur des droits

Vous avez un litige avec une administration ou un service public ? Si vous n’arrivez pas à trouver une solution amiable, vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Cette institution peut vous aider dans certains cas à régler le litige. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le Défenseur des droits a pour mission de défendre vos droits et libertés, dans le cadre de vos relations avec un service public ou un organisme chargé d’une mission de service public.

    Exemple

    • Administration de l’État (préfecture, centre des impôts, ministère, etc.)

    • Organisme gérant un service public (caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.)

    • Collectivité territoriale (mairie, syndicat intercommunal, conseil régional, etc.)

    • Hôpital.

    Le Défenseur des droits peut intervenir lorsqu’un litige vous oppose à l’un de ces services publics et que vos droits et libertés sont menacés. Par exemple, en cas de difficulté d’accès au service, en cas d’absence d’information, en cas d’absence de réponse, en cas de décision non motivée, ou en cas de refus du service d’appliquer une décision de justice qui vous est favorable.

    Le Défenseur n’a pas le pouvoir d’intervenir dans certains litiges. Il s’agit notamment des litiges suivants :

    • Conflits liés aux rapports hiérarchiques entre l’administration et ses agents (sauf cas de discrimination)

    • Litige en cours d’examen devant un tribunal

    • Contestation d’un jugement

    • Conflit avec une administration étrangère (mais il peut transmettre la réclamation à l’interlocuteur étranger compétent)

    • Conflit d’ordre privé (famille, voisins, commerçants, etc).

    Vous pouvez vérifier si le Défenseur des droits est compétent pour examiner votre demande en utilisant un service en ligne :

  • Savoir si le Défenseur des droits est compétent pour votre problème

    Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou l’un de ses délégués) si vous estimez que vos droits et libertés sont menacés par l’action d’un service public.

    Les délégués du Défenseur des droits vous permettent d’accéder à un accompagnement de proximité sur vos droits et si nécessaire, vous orientent vers une structure qui pourra mieux vous aider. Vous pouvez les retrouver dans des lieux de permanences (préfectures, sous-préfectures, maisons de justice et du droit,…) en France et en outre-mer.

    Vous pouvez aussi saisir le Défenseur des droits pour le compte d’un proche (votre enfant, la personne avec qui vous êtes en couple, etc.), lorsqu’il n’est pas en mesure de le faire.

    Le Défenseur des droits peut également être saisi pour le compte d’une association, d’un groupement de plusieurs personnes ou d’une entreprise.

    Mais, avant de saisir le Défenseur des droits, vous devez d’abord essayer de résoudre le litige à l’amiable avec le service public ou l’organisme concerné. Par exemple, vous pouvez faire une réclamation auprès du service ou introduire un recours administratif contre la décision contestée.

    Vous pouvez saisir le Défenseur des droits (ou ses délégués) en ligne, sur place ou par courrier.

    Vous pouvez prendre rendez-vous avec un délégué du Défenseur des droits.

      Où s’adresser ?

      Défenseur des droits

      Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

      Défenseur des droits

      Libre réponse 71120

      75342 Paris cedex 07

      Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

      Par messagerie électronique

      Accès au  formulaire de contact 

        Attention

        Le fait de saisir le Défenseur des droits n’interrompt pas les délais de recours pour engager une action en justice.

        Les services du Défenseur des droits sont gratuits.

        Le Défenseur des droits vérifie tout d’abord que votre demande relève de sa compétence.

        Si ce n’est pas le cas, il vous communique les motifs pour lesquels il ne peut pas traiter votre dossier et vous oriente si nécessaire vers les personnes ou organismes qui peuvent vous aider.

        Si le Défenseur des droits estime que votre demande relève de sa compétence, il ouvre une enquête pour recueillir les informations lui permettant de connaître la situation, avant de prendre une décision.

        Moyens d’information du Défenseur des droits

        Dans le cadre de l’enquête, le Défenseur des droits peut envoyer une demande d’information motivée aux autorités concernées. Elles doivent lui communiquer les renseignements et documents demandés, sauf en cas de secret concernant la défense nationale, la sûreté de l’État ou la politique extérieure.

        Lorsque les demandes d’informations ne sont pas suivies d’effet, le Défenseur des droits peut mettre en demeure les personnes intéressées de lui répondre dans un délai qu’il fixe.

        Lorsque la mise en demeure n’est pas suivie d’effet, le Défenseur des droits peut saisir le juge des référés pour lui demander d’ordonner toute mesure nécessaire à l’obtention des informations demandées.

        Le Défenseur des droits peut aussi effectuer des vérifications sur place dans les locaux des services publics ou des organismes chargés d’une mission de service public, ainsi que dans les transports publics.

        Les responsables des lieux à visiter peuvent s’opposer à la visite du Défenseur des droits. Dans ce cas, le Défenseur des droits doit solliciter l’autorisation de la justice pour pouvoir effectuer la visite.

        Décision du Défenseur des droits

        Après avoir recueilli les informations nécessaires pour connaître le litige, le Défenseur des droits se prononce sur votre demande.

        Le Défenseur des droits peut faire une recommandation au service public mis en cause, en lui demandant de régler votre situation en équité et de le tenir informé des suites données à sa recommandation.

        Si le service public ne donne pas d’information dans le délai, ou si le Défenseur des droits estime, au vu des informations reçues, que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, le Défenseur des droits peut lui donner l’ordre de prendre des mesures précises dans un délai déterminé. Par exemple, délivrer une autorisation qui avait été refusée.

        Si le service public n’exécute pas l’instruction qu’il lui a donnée, le Défenseur des droits établit un rapport spécial. Ce rapport lui est communiqué et publié.

        Le Défenseur des droits peut décider de publier aussi la réponse du service public.

        Le Défenseur des droits peut aussi essayer de régler le litige de manière amiable, en faisant la médiation entre vous et le service public mis en cause.

        Le Défenseur des droits peut même vous proposer de conclure une transaction avec le service public mis en cause, en vous apportant son aide dans la rédaction de la proposition de transaction.

        Si le Défenseur des droits constate dans son enquête des faits qui méritent une sanction disciplinaire, il peut demander à l’autorité compétente d’engager des poursuites disciplinaires à l’égard des auteurs. Par exemple, le refus injustifié par un agent de traiter les demandes déposées par les usagers.

        Si l’autorité compétente ne donne pas d’information dans le délai ou si le Défenseur des droits estime que la recommandation n’a pas été suivie d’effet, il peut établir un rapport spécial. Ce rapport est communiqué à l’autorité compétente.

        Le Défenseur des droits peut décider de publier ce rapport spécial et, si l’estime nécessaire, la réponse de l’autorité.

        Le Défenseur des droits peut aussi établir des recommandations générales (problématiques importantes) et proposer aux autorités de modifier la loi.

        Le Défenseur des droits ne peut pas remettre en cause une décision de justice, mais il peut présenter ses observations devant toutes les juridictions.

        Il intervient en toute indépendance et ne représente aucune des parties.

      • Défenseur des droits

        Par courrier (depuis la France, gratuit et sans affranchissement)

        Défenseur des droits

        Libre réponse 71120

        75342 Paris cedex 07

        Attention : joindre à votre courrier les photocopies des pièces relatives à votre saisine.

        Par messagerie électronique

        Accès au  formulaire de contact 

      Je souhaite me marier
      La démarche s’effectue en 3 temps :

      • 1.  Je retire un dossier
        Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
      • 2.  Je dépose le dossier
        Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
        Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
        La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
      • 3. Célébration du mariage
        La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
        Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

      Je souhaite me pacser

      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
      Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.