Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Mandat de protection future

Registre national – 20 novembre 2024

Un registre national dématérialisé pour les mandats de protection future a été mis en place conformément au  décret n°2024-1032 du 16 novembre 2024 relatif au registre des mandats de protection future .

Ce registre vise à simplifier les démarches, en permettant notamment l’enregistrement, la modification et la consultation des mandats par les professionnels habilités (notaires, tribunaux,…).

Actuellement, l’accès à cette plateforme n’est pas ouvert aux particuliers. Vous devez continuer à effectuer vos démarches via un notaire ou auprès du greffe du tribunal compétent.

Vous vous demandez à quoi sert le mandat de protection future, qui peut l’établir, quelle peut être sa forme, quels sont ses effets, à quel moment il prend fin ? Nous vous présentons les informations à connaître.

Les informations diffèrent selon que le mandat est pour soi-même ou pour autrui (pour un enfant).

    Le mandat de protection future permet à toute personne majeure (appelée mandant ) de désigner à l’avance une ou plusieurs personnes (appelées mandataire ) pour la représenter le jour où elle ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts.

    Le mandat de protection future est un contrat entre la personne à protéger et la personne qui va lui apporter de l’aide.

    Le mandat peut prendre la forme d’un acte sous signature privé ou d’un acte notarié.

    Le mandant peut être un mineur émancipé.

    Attention

    Le mandant ne doit pas faire l’objet d’une mesure de tutelle ou d’une habilitation familiale. En revanche, il peut faire l’objet d’une mesure de curatelle.

    Le mandat de protection future ne fait pas perdre au mandant ses droits et sa possibilité d’accomplir des actes juridiques (capacité juridique).

    Si l’état de la personne à protéger le permet, le mandataire doit l’informer des actes qu’il établit en son nom et dans son intérêt.

    L’objet du mandat peut porter :

    • Soit sur l’assistance dans la vie personnelle du mandant

    • Soit sur la gestion de tout ou partie du patrimoine du mandant

    • Soit sur les 2.

    À noter

    La personne à protéger peut choisir que la protection de ses biens et l’aide dans sa vie personnelle soient assurées par différents mandataires.

    • Toute personne majeure ou mineure émancipée, ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle ou d’une habilitation familiale

    • Personne en curatelle avec l’assistance de son curateur.

    Le mandataire peut être :

    • Soit une personne physique (membre de la famille, proche, professionnels…) choisie par la personne à protéger

    • Soit une personne morale inscrite sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Cette liste est consultable à la préfecture de votre département.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Les personnes suivantes ne peuvent pas exercer la mission de mandataire dans le cadre d’un mandat de protection future :

    • Mineurs non émancipés

    • Majeurs qui bénéficient d’une mesure de protection juridique

    • Personnes à qui l’exercice des charges tutélaires a été interdit (en cas de condamnation par exemple).

    La personne désignée en tant que mandataire doit indiquer expressément sur le mandat de protection future qu’elle accepte cette mission.

    Pendant toute l’exécution du mandat, le mandataire doit avoir la capacité juridique. Il doit exécuter personnellement le mandat. Il doit également remplir les conditions exigées pour l’exercice des charges tutélaires.

    Pour autant, le mandataire peut faire appel à un tiers (autre personne) pour les actes de gestion du patrimoine, c’est-à-dire uniquement pour des actes déterminés.

    Une fois le mandat signé par le mandataire et la personne à protéger, le mandant peut le révoquer à tout moment et le mandataire peut y renoncer à tout moment. En revanche, une fois que le mandat a été activé auprès du greffe, seul le juge des contentieux de la protection peut décharger le mandataire de ses fonctions.

    Le mandat est un contrat qui peut être réalisé sous plusieurs formes. Il peut être notarié ou sous signature privé.

    Les actes pouvant être effectués par le mandataire seront plus ou moins étendus selon la forme choisie.

    Lorsque le mandat prend la forme d’un acte sous signature privée, la gestion des biens se limite aux actes d’administration, c’est-à-dire ceux qu’un tuteur peut faire sans autorisation du juge. Par exemple, renouveler le bail d’un locataire.

    Tout acte de disposition (vente, donation,…) nécessite l’autorisation du juge des contentieux de la protection.

    Le mandat doit être :

    • Soit contresigné par un avocat

    • Soit conforme au modèle de formulaire cerfa n°13592. Dans ce dernier cas, et pour que sa date soit incontestable, il doit être enregistré à la recette des impôts du domicile du mandant. Les droits d’enregistrement sont d’environ 125 € et sont à la charge du mandant.

    Le mandataire aura pour mission de conserver notamment les documents suivants :

    • Inventaire des biens et ses actualisations

    • 5 derniers comptes de gestion

    • Pièces justificatives.

    Où s’adresser ?

     Avocat 

      Le mandat notarié permet notamment d’autoriser le mandataire à procéder à des actes de disposition sur le patrimoine du mandant. Par exemple, la vente d’un bien immobilier ou un placement financier.

      Le mandat peut inclure tous les actes patrimoniaux que le tuteur a le pouvoir d’accomplir seul ou avec une autorisation.

      Pour autant, le mandataire ne peut accomplir un acte de disposition à titre gratuit qu’avec l’autorisation du juge des contentieux de la protection.

      Le mandat est établi par acte authentique.

      Le mandataire rend compte au notaire qui a établi le mandat et lui remet notamment l’inventaire des biens et le compte de gestion annuel.

      Le notaire devra signaler au juge des contentieux de la protection tout acte pris par le mandataire pouvant être contraire aux intérêts du mandant.

      Où s’adresser ?

       Notaire 

        Le mandat doit être daté et signé par le mandant et le mandataire.

        La personne à protéger choisit la forme de l’acte. Il choisit également, à l’avance, l’étendue des pouvoirs du (ou des) mandataire(s).

        Le mandant peut indiquer ses souhaits notamment sur les points suivants :

        • Logement ou conditions d’hébergement

        • Maintien des relations personnelles avec les tiers, parents ou non

        • Loisirs et vacances.

        Pour certains actes médicaux importants, la personne à protéger peut autoriser que le mandataire puisse y consentir à sa place. Elle peut également décider que l’avis du mandataire soit purement consultatif (dans ce cas, le mandataire ne pourra en aucun cas prendre une décision à la place du mandant).

        Le médecin délivre un certificat médical constatant l’altération des facultés du mandant.

        Le mandataire se présente ensuite avec le mandat de protection future et le certificat médical (datant de moins de 2 mois) au greffe du tribunal dans le ressort duquel réside le mandant pour faire viser (c’est-à-dire vérifier) le mandat par le greffier et permettre ainsi sa mise en œuvre. Il devra également présenter sa carte d’identité, celle du mandant et un justificatif de domicile de ce dernier.

        Le mandataire doit se présenter au greffe avec le mandant, sauf s’il est établi, par certificat médical, que sa présence au tribunal est incompatible avec son état de santé.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Le mandataire doit :

        • Dresser un inventaire et assurer son actualisation

        • Établir chaque année le compte de sa gestion et le présenter au notaire dans le cas d’un mandat notarié

        • Tenir à disposition l’inventaire et les 5 derniers comptes de gestion.

        Tant que le mandat n’a pas pris effet, le mandant peut l’annuler (on parle de révocation ) ou le modifier et le mandataire peut y renoncer.

        Une fois que le mandat a pris effet, il faut s’adresser au juge des contentieux de la protection pour le modifier ou y mettre fin.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Le mandat s’exerce en principe à titre gratuit, mais le mandant peut prévoir une rémunération ou indemnisation du mandataire.

        Il peut s’agir, par exemple, du remboursement de ses frais, sur présentation de justificatifs.

        La personne à protéger doit charger une ou plusieurs personnes pour contrôler l’exécution du mandat.

        C’est le mandant qui fixe les conditions de contrôle du mandataire.

        Toute personne (proche ou non de la personne protégée) peut saisir le juge des contentieux de la protection. La demande (requête) s’effectue dans l’une des situations suivantes :

        • En cas de contestation de la mise en œuvre ou des conditions d’exécution du mandat (le juge peut à cette occasion mettre fin au mandat)

        • S’il devient nécessaire de protéger davantage le mandant. Le juge peut alors compléter la protection et, si besoin, prononcer une mesure de protection juridique.

        La requête doit être remise ou adressée au greffe du tribunal de la résidence habituelle du mandant.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        La responsabilité du mandataire peut être mise en cause en cas, par exemple, de mauvaise exécution ou de faute dans l’exercice de sa mission.

        Si le mandataire est reconnu responsable d’un préjudice à l’égard du mandant, il peut être condamné à l’indemniser.

        Une fois qu’il a été activé auprès du greffe, le mandat prend fin dans les situations suivantes :

        • Rétablissement de l’état de santé de l’enfant constaté à sa demande ou par le mandataire

        • Placement de l’enfant en curatelle ou en tutelle (sauf décision contraire du juge)

        • Décès du mandant

        • Décès du mandataire, son placement en curatelle ou tutelle

        • Révocation du mandat par le juge des tutelles.

        À savoir

        le juge peut suspendre les effets du mandat de protection future pour le temps d’une sauvegarde de justice.

        Le mandat de protection future peut être utilisé par les parents pour leur enfant (mineur ou majeur), à charge, qui souffre d’une maladie ou qui a un handicap déjà identifié.

        Le mandat de protection future permet donc au(x) parent(s) (appelé(s) mandant(s) ) de désigner à l’avance une ou plusieurs personnes (appelées mandataire ) pour représenter leur enfant le jour où il(s) ne sera (seront) plus en capacité de gérer ses intérêts (vieillesse, décès par exemple).

        Le mandat de protection future est un contrat entre le ou les parent(s) et la personne qui va apporter de l’aide à l’enfant.

        Attention

        Le mandat pris par des parents pour leur enfant doit obligatoirement être un acte notarié.

        Le mandat de protection future ne fait pas perdre à la personne protégée ses droits et sa possibilité d’accomplir des actes juridiques (capacité juridique).

        Si l’état de l’enfant le permet, le mandataire doit l’informer des actes qu’il établit en son nom et dans son intérêt.

        L’objet du mandat peut porter :

        • Soit sur l’assistance dans la vie personnelle du mandant

        • Soit sur la gestion de tout ou partie du patrimoine du mandant

        • Soit sur les 2.

        À noter

        Les parents peuvent choisir que la protection des biens et l’aide apportée à leur enfant dans sa vie personnelle soient assurées par différents mandataires.

        Il peut s’agir :

        • Parents ou le dernier vivant des père et mère, ne faisant pas l’objet d’une mesure de tutelle, de curatelle ou d’habilitation familiale et qui exercent l’autorité parentale (droits et devoirs) vis-à-vis d’un enfant mineur

        • Parents, ne faisant pas l’objet d’une mesure de curatelle ou de tutelle, et qui assument la charge matérielle et affective d’un enfant majeur.

        Le mandataire peut être :

        • Soit une personne physique (membre de la famille, proche, professionnels,…) choisie par la personne à protéger

        • Soit une personne morale inscrite sur la liste des mandataires judiciaires à la protection des majeurs. Cette liste est consultable à la préfecture de votre département.

        Où s’adresser ?

         Préfecture 

        Les personnes suivantes ne peuvent pas exercer la mission de mandataire dans le cadre d’un mandat de protection future :

        • Mineurs non émancipés

        • Majeurs qui bénéficient d’une mesure de protection juridique

        • Personnes à qui l’exercice des charges tutélaires a été interdit (en cas de condamnation par exemple).

        La personne désignée en tant que mandataire doit indiquer expressément sur le mandat de protection future qu’elle accepte cette mission.

        Pendant toute l’exécution du mandat, le mandataire doit avoir la capacité juridique. Il doit exécuter personnellement le mandat. Il doit également remplir les conditions exigées pour l’exercice des charges tutélaires.

        Pour autant, le mandataire peut faire appel à un tiers (autre personne) pour les actes de gestion du patrimoine, mais uniquement pour des actes déterminés.

        Une fois le mandat signé par le mandataire et la personne à protéger, le mandant peut le révoquer à tout moment et le mandataire peut y renoncer à tout moment.

        En revanche, une fois que le mandat a été activé auprès du greffe, seul le juge des tutelles peut décharger le mandataire de ses fonctions.

        Le mandat notarié permet notamment d’autoriser le mandataire à procéder à des actes de disposition sur le patrimoine du bénéficiaire du mandat. Par exemple, la vente d’un bien immobilier ou un placement financier.

        Le mandat peut inclure tous les actes patrimoniaux que le tuteur a le pouvoir d’accomplir seul ou avec une autorisation.

        Pour autant, le mandataire ne peut accomplir un acte de disposition à titre gratuit qu’avec l’autorisation du juge des tutelles.

        Le mandat est établi par acte authentique.

        Le mandataire rend compte au notaire du mandant, et lui remet notamment l’inventaire des biens et le compte de gestion annuel.

        Où s’adresser ?

         Notaire 

        Le notaire devra signaler au juge des tutelles tout acte pris par le mandataire pouvant être contraire aux intérêts de l’enfant.

        Le mandat doit être daté et signé par les parents et le mandataire.

        Les parents choisissent, à l’avance, l’étendue des pouvoirs du (ou des) mandataire(s).

        Les souhaits des parents sont associés à celui de l’enfant. Ainsi, leur(s) volonté(s) peuvent concerner notamment les points suivants :

        • Patrimoine

        • Logement ou conditions d’hébergement (orientation dans un établissement)

        • Maintien des relations personnelles avec les tiers, proches des parents ou non

        • Maintien des habitudes de l’enfant

        • Loisirs et vacances

        • Demande particulière en matière de santé. Pour certains actes médicaux importants, les parents peuvent autoriser que le mandataire puisse consentir à la place de leur enfant. Ils peuvent également décider que l’avis du mandataire soit purement consultatif (dans ce cas, le mandataire ne pourra en aucun cas prendre une décision à la place du bénéficiaire du mandat).

        Le mandat prend effet uniquement dans les cas suivants :

        • Lorsque l’enfant (malade ou handicapé) est majeur et qu’il ne peut plus pourvoir seul à ses intérêts.

        • Et lorsque que les parents ne sont plus en capacité de protéger les intérêts de l’enfant (par exemple, décès ou incapacité de pourvoir eux-mêmes à leurs propres intérêts).

        Lorsque le mandataire constate que l’état de santé de l’enfant devenu majeur ne lui permet pas ou plus de prendre soin de sa personne ou de s’occuper de ses affaires, et que ses parents ne sont plus en capacité de protéger ses intérêts, il fait les démarches nécessaires pour que le mandat prenne effet.

        L’état de santé de l’enfant est constaté dans un certificat médical établi par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République.

        La liste des médecins est disponible dans les tribunaux.

        Le médecin délivre un certificat médical constatant l’altération des facultés de l’enfant.

        Le mandataire se présente ensuite avec un exemplaire du mandat de protection future et le certificat médical (datant de moins de 2 mois) au greffe du tribunal pour faire viser (c’est-à-dire vérifier) le mandat par le greffier et permettre ainsi sa mise en œuvre.

        Il devra également présenter sa carte d’identité, celle du bénéficiaire du mandat et un justificatif de domicile de ce dernier. Le mandataire doit se présenter au greffe avec le bénéficiaire du mandat, sauf s’il est établi, par certificat médical, que sa présence au tribunal est incompatible avec son état de santé.

        Le mandataire doit par ailleurs démontrer que les parents ne sont plus en capacité de protéger les intérêts de leur enfant, en produisant un certificat de décès du ou des parent(s) ou  un certificat médical datant de 2 mois au plus (établi selon les mêmes formes que le certificat médical pour l’enfant).

        • Dresser un inventaire et assurer son actualisation

        • Établir chaque année le compte de sa gestion et le présenter au notaire

        • Tenir à disposition l’inventaire et les 5 derniers comptes de gestion.

        Tant que le mandat n’a pas pris effet, les parents peuvent l’annuler (on parle de révocation ) ou le modifier, et le mandataire peut y renoncer.

        Une fois que le mandat a pris effet, il faut s’adresser au juge des tutelles pour le modifier ou y mettre fin.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Le mandat s’exerce en principe à titre gratuit, mais les parents peuvent prévoir une rémunération ou indemnisation du mandataire.

        Il peut s’agir, par exemple, du remboursement de ses frais, sur présentation de justificatifs.

        Les parents doivent charger une ou plusieurs personnes pour contrôler l’exécution du mandat. Ce sont eux qui fixent les modalités de contrôle du mandataire.

        Toute personne (proche ou non de l’enfant) peut saisir le juge des tutelles. La demande (requête) s’effectue dans l’une des situations suivantes :

        • En cas de contestation de la mise en œuvre ou des conditions d’exécution du mandat (le juge peut à cette occasion mettre fin au mandat)

        • S’il devient nécessaire de protéger davantage le bénéficiaire du mandat. Le juge peut alors compléter la protection et, si besoin, prononcer une mesure juridique.

        La requête doit être remise ou adressée au greffe du tribunal de la résidence habituelle du bénéficiaire du mandat.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        La responsabilité du mandataire peut être mise en cause en cas, par exemple, de mauvaise exécution ou de faute dans l’exercice de sa mission.

        Si le mandataire est reconnu responsable d’un préjudice à l’égard du mandant, il peut être condamné à l’indemniser.

        Une fois qu’il a été activé auprès du greffe, le mandat prend fin dans les situations suivantes :

        • Rétablissement de l’état de santé de l’enfant constaté à sa demande ou par le mandataire

        • Placement de l’enfant en curatelle ou en tutelle (sauf décision contraire du juge)

        • Décès de l’enfant

        • Décès du mandataire, son placement en curatelle ou tutelle

        • Révocation du mandat par le juge des tutelles.

        À savoir

        Le juge peut suspendre les effets du mandat de protection future pour le temps d’une sauvegarde de justice.

      Je souhaite me marier
      La démarche s’effectue en 3 temps :

      • 1.  Je retire un dossier
        Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
      • 2.  Je dépose le dossier
        Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
        Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
        La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
      • 3. Célébration du mariage
        La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
        Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

      Je souhaite me pacser

      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
      Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.