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La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.
En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.
Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.
Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.
De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.
Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.
Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.
Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne :
Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie :
– Munissez vous de votre pré-demande
– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :
Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre
Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.
Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.
Si votre demande d’asile a été rejetée, vous pouvez, sous certaines conditions, demander le réexamen de votre dossier à l’ Ofpra . Vous devez tout d’abord déposer votre nouvelle demande en préfecture. L’Ofpra peut accepter votre nouvelle demande ou la refuser. En cas de refus, vous pouvez saisir la CNDA pour contester cette décision. Nous vous expliquons comment déposer votre nouvelle demande.
Pour que votre demande de réexamen de demande d’asile soit acceptée, vous devez présenter des éléments nouveaux de nature à justifier vos craintes en cas de retour dans votre pays.
Ces faits doivent être postérieurs à la décision de rejet de votre 1re demande d’asile.
Pour demander le réexamen de votre demande d’asile par l’ Ofpra , vous devez d’abord faire une nouvelle demande d’enregistrement à la préfecture de votre département.
Cette demande est traitée comme une 1re demande. L’enregistrement doit être fait dans un délai de 3 jours.
Il faut vous adresser à la préfecture dont dépend votre département de résidence.
Région |
Département |
Préfecture compétente |
---|---|---|
Auvergne-Rhône-Alpes |
Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63) |
Préfecture de Clermont-Ferrand (63) |
Ain (01), Ardèche (07), Loire (42), Rhône (69) |
Préfecture de Lyon (69) |
|
Drôme (26), Isère (38), Haute-Savoie (74), Savoie (73) |
Préfecture de Grenoble (38) |
|
Bourgogne-Franche-Comté |
Côte-d’Or (21), Nièvre (58), Yonne (89) |
Préfecture de Dijon (21) |
Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90) |
Préfecture de Besançon (25) |
|
Saône-et-Loire (71) |
Préfecture de Mâcon (71) |
|
Bretagne |
Ille-et-Vilaine (35), Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Morbihan (56) |
Préfecture de Rennes (35) |
Centre-Val de Loire |
Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45) |
Préfecture d’Orléans (45) |
Corse |
Haute-Corse (2B), Corse-du-Sud (2A) |
Préfecture de Marseille (13) |
Grand Est |
Ardennes (08), Aube (10), Marne (51) Haute-Marne (52) |
Préfecture de Châlons-en-Champagne (51) |
Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88) |
Préfecture de Metz (57) |
|
Bas Rhin (67) |
Préfecture de Strasbourg (67) |
|
Haut Rhin (68) |
Préfecture de Colmar (68) |
|
Hauts-de-France |
Nord (59), Pas-de-Calais (62) |
Préfecture de Lille (59) |
Aisne (02), Oise (60), Somme (80) |
Préfecture de Beauvais (60) |
|
Île-de-France |
Paris (75) |
Préfecture de Police de Paris |
Seine-et-Marne (77) |
Préfecture de Melun (77) |
|
Yvelines (78) |
Préfecture de Versailles (78) |
|
Essonne (91) |
Préfecture d’Evry (91) |
|
Hauts-de-Seine (92) |
Préfecture de Nanterre (92) |
|
Seine-Saint-Denis (93) |
Préfecture de Bobigny (93) |
|
Val-de-Marne (94) |
Préfecture de Créteil (94) |
|
Val-d’Oise (95) |
Préfecture de Cergy-Pontoise (95) |
|
Normandie |
Calvados (14), Manche (50), Orne (61) |
Préfecture de Caen (50) |
Seine-Maritime (76), Eure (27) |
Préfecture de Rouen (76) |
|
Nouvelle Aquitaine |
Vienne (86), Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) |
Préfecture de Poitiers (86) |
Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64) |
Préfecture de Bordeaux (33) |
|
Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87) |
Préfecture de Limoges (87) |
|
Occitanie |
Haute-Garonne (31), Ariège (09), Aveyron (12), Gers (32), Hautes-Pyrénées (65), Lot (46), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) |
Préfecture de Toulouse (31) |
Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66) |
Préfecture de Montpellier (34) |
|
Pays de la Loire |
Loire-Atlantique (44), Mayenne (53), Vendée (85) |
Préfecture de Nantes (44) |
Maine-et-Loire (49), Sarthe (72) |
Préfecture d’Angers (49) |
|
Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) |
Alpes-Maritimes (06), Var (83) |
Préfecture de Nice (06) |
Alpes-de-Haute-Provence (04), Bouches-du-Rhône (13), Hautes-Alpes (05), Vaucluse (84) |
Préfecture de Marseille (13) |
Faites la recherche de la préfecture compétente, qui n’est pas forcément celle située dans votre département.
Votre demande de réexamen est traitée selon une procédure accélérée.
Vous avez 8 jours, à compter de l’enregistrement de votre nouvelle demande, pour faire parvenir votre demande complète de réexamen à l’Ofpra.
Vous pouvez l’adresser par courrier (de préférence en recommandé avec accusé de réception) ou la déposer directement à l’accueil de l’Ofpra (si vous résidez à Paris ou en région parisienne).
L’Ofpra a un délai de 7 jours pour se prononcer sur la recevabilité de votre demande.
S’il décide de poursuivre l’examen de votre demande, il en informe le préfet.
Vous recevez alors une attestation de demande d’asile valant autorisation provisoire de séjour (APS).
Ce document est d’une durée de validité d’1 mois. Il peut être renouvelé pour 6 mois.
Si l’Ofpra accepte la demande de réexamen, vous êtes alors placé sous sa protection.
Vous êtes convoqué en préfecture pour recevoir l’une des cartes suivantes :
L’Ofpra peut rejeter votre demande de réexamen en l’absence d’éléments nouveaux ou non-convaincants.
Vous en êtes informé par lettre recommandée avec accusé de réception. Le motif de la décision vous est communiqué dans une langue que vous êtes supposé comprendre.
Vous pouvez contester cette décision en saisissant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Vous avez 1 mois suivant la notification de la décision de l’Ofpra pour le faire.
La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.