Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Le propriétaire est-il responsable des nuisances causées par son locataire ?

Le propriétaire peut être tenu responsable des nuisances causées par son locataire si ces troubles excèdent les inconvénients normaux du voisinage et s’il n’agit pas pour les faire cesser dès qu’il en a connaissance. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le locataire doit user paisiblement des locaux loués. Cela signifie qu’il doit utiliser le logement conformément à sa destination (habitation ou usage professionnel) et dans le respect de la tranquilité du voisinage.

    En effet, le locataire ne doit pas être à l’origine de nuisances qui excèdent les inconvénients normaux du voisinage, c’est-à-dire que le trouble doit être répété, excessif ou anormal par rapport aux usages du lieu et aux horaires habituels.

    Il ne peut donc pas s’agir des bruits de la vie courante (par exemple, enfants qui jouent, talons sur le sol, meubles déplacés occasionnellement, fête occasionnelle, travaux effectués en journée, stationnement temporaire d’un objet dans les parties communes).

    Ces troubles peuvent être caractérisés en cas de :

    • Nuisances sonores ou olfactives (par exemple, utilisation prolongée d’instruments de musique ou d’appareils bruyants à des horaires inappropriés, fêtes fréquentes la nuit)

    • Violences à l’égard de tiers (par exemple, menaces verbales ou insultes régulières, agressions physiques, harcèlement moral)

    • Dégradations ou encombrement des parties communes

    • Non-respect du règlement de copropriété.

    À savoir

    Le locataire est responsable des nuisances causées par les personnes qu’il héberge, même si elles sont majeures.

    Action du voisin envers le locataire et le propriétaire

    Lorsqu’un voisin est victime de nuisances de la part d’un locataire, plusieurs étapes sont à respecter pour faire cesser le trouble subi.

  1. Le voisin doit aller voir le locataire qui occupe le logement d’où proviennent les nuisances pour lui parler de sa gêne et lui demander de faire cesser ces nuisances.

  2. Si le locataire n’agit pas, le voisin doit lui envoyer un courrier simple. Cette lettre doit mentionner l’origine du trouble, la gêne occasionnée dans sa vie quotidienne et la nécessité de faire cesser les nuisances subies.

  3. Si le locataire n’agit toujours pas, le voisin doit lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception le mettant en demeure de faire cesser la gêne occasionnée par le bruit. Cette lettre reprend les informations contenues dans le précédent courrier.

Il est possible de s’aider d’un modèle de lettre pour rédiger ces courriers :

  • Modèle de lettre à adresser au voisin bruyant
  • Le voisin doit également envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire du logement pour :

    • L’informer des nuisances subies en raison du comportement du locaraire

    • Et lui demander d’effectuer toutes les actions/démarches utiles et nécessaires pour faire cesser les nuisances.

    Si les nuisances ont lieu dans un immeuble en copropriété, le voisin doit contacter le syndic de copropriété qui avertira le propriétaire du logement.

    À noter

    Il est recommandé au voisin de réunir un maximum de preuves à l’appui des courriers telles que :

    • Constat du commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire)

    • Témoignages / pétitions des autres voisins

    • Plainte ou dépôt de main courante auprès des services de police.

    Action du propriétaire envers son locataire

    Une fois informé du comportement fautif de son locataire, le propriétaire doit :

    1. Mettre en demeure son locataire de cesser les nuisances. Cette mise en demeure est envoyée par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d’un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

      Elle contient la description des nuisances subies par les voisins ainsi que l’historique des démarches qui ont été faites pour supprimer le trouble. Le propriétaire doit joindre des documents pour appuyer son propos (par exemple, plaintes reçues des voisins).

    2. Si le locataire ne réagit pas, le propriétaire doit faire appel à un conciliateur de justice (démarche gratuite) ou à un médiateur (démarche payante) ou effectuer une procédure participative (démarche payante avec recours à un avocat) pour trouver une solution amiable avec son locataire.

    3. Si les nuisances persistent, le propriétaire peut faire constater la résiliation du bail s’il contient une clause de résiliation pour nuisances. Sinon, il peut demander au juge de résilier le bail.

    Le contrat de location peut contenir une clause résolutoire qui prévoit sa résiliation en cas de manquement du locataire à son obligation d’user paisiblement des lieux.

    Dans ce cas, si les démarches préalables amiables n’ont pas abouti, le propriétaire peut faire un recours devant le tribunal du lieu de situation de l’immeuble. Par cette action, il demande au juge de :

    • Constater la résiliation du bail pour faute de son locataire

    • Expulser le locataire.

    Il est recommandé de se faire accompagner par un avocat pour cette procédure.

    À savoir

    Le propriétaire peut aussi, lorsque la fin du bail est proche, adresser au locataire au moins 6 mois avant cette date, un congé (préavis) pour motif légitime et sérieux fondé sur l’existence des nuisances.

      Si le contrat de bail ne prévoit pas de clause de résiliation pour nuisances, le propriétaire doit agir en justice devant le tribunal du lieu de situation de l’immeuble pour demander la résiliation du bail et l’expulsion du locataire.

      Le propriétaire doit prouver le manquement de son locataire.

      Le juge dispose alors d’un large pouvoir pour apprécier si la faute du locataire est d’une gravité suffisante pour justifier la résiliation du bail.

      Il est recommandé de se faire assister par un avocat pour cette procédure.

      À savoir

      Le propriétaire peut aussi, lorsque la fin du bail est proche, adresser au locataire au moins 6 mois avant cette date, un congé (préavis) pour motif légitime et sérieux fondé sur l’existence des nuisances.

          Le voisin peut faire un recours auprès du tribunal du lieu de situation de l’immeuble pour engager la responsabilité du propriétaire et demander des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

          Si les nuisances ont lieu dans un immeuble en copropriété, le voisin peut également agir en justice pour demander la résiliation du contrat de bail. Il s’agit d’une action oblique pour laquelle il est recommandée de se faire accompagner par un avocat.

          Dans ce cas, il faut prouver :

          • La violation du règlement de copropriété par le locataire, éventuellement le manquement au contrat de bail

          • La carence du propriétaire-bailleur, c’est-à-dire le fait qu’il n’a pas agit à l’encontre de son locataire

          • Le préjudice subi du fait des agissements du locataire.

        Je souhaite me marier
        La démarche s’effectue en 3 temps :

        • 1.  Je retire un dossier
          Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
        • 2.  Je dépose le dossier
          Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
          Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
          La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
        • 3. Célébration du mariage
          La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
          Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

        Je souhaite me pacser

        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
        Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.