Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)

À quoi sert le fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait)  ? Une personne inscrite au  Fijait  a-t-elle des obligations ? Peut-on demander la rectification ou l’effacement des informations enregistrées ? Nous vous indiquons les règles à connaître concernant le Fijait.

Certaines règles sont différentes selon que la personne inscrite au Fijait  est majeure ou a entre 13 et 17 ans.

    Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

    Ce fichier recense les personnes condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

    Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

    Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

    • Acte de terrorisme

    • Provocation et apologie du terrorisme

    • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

    • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

    Connaître les critères d’inscription au Fijait

    L’inscription au Fijait pour ces infractions concerne les personnes suivantes :

    • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

    • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

    • Mise en examen

    L’inscription au  Fijait  est automatique sauf décision contraire et motivée du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

    L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

    Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

    Si vous êtes un majeur protégé, votre représentant légal est informé.

    Les informations suivantes sont enregistrées :

    • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

    • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

    • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

    Une personne inscrite au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

    Obligations à respecter

    Vous devez respecter les obligations suivantes :

    • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

    • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

    • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

    • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

    Vous devez faire ces démarches auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

    Vous devez vous déplacer en personne.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    À noter

    Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

      Vous devez respecter les obligations suivantes :

      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

      • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

      • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

      Si vous êtes Français, vous devez faire ces démarches auprès du consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile. Vous devez vous déplacer en personne.

      Si vous êtes étranger, vous devez adresser les justificatifs par lettre  RAR  auprès du service gestionnaire du fichier.

      Où s’adresser ?

      Service gestionnaire du Fijait

      Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

      Par courrier

      Service gestionnaire FIJAIT

      Pôle des fichiers spécialisés

      TSA 77927

      44379 NANTES Cedex 3

      À noter

      Ne pas respecter ces obligations peut être sanctionné d’un maximum de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

        Durée des obligations

        Vous devez respecter ces obligations pendant 10 ans.

        Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

        Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

        À savoir

        vous êtes inscrit au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

        Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

        • Autorité judiciaire

        • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

        • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

        • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

        • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

        • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

        La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

        Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

        Les informations sont conservées 20 ans.

        Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

        Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

        • Décès

        • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

        • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

          Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie d’actes terroristes.

          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

          Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

          • Décès

          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

          • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

            Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

            Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

            • Décès

            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

              Les informations sont conservées 5 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’à un retour en France.

              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

              Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

              • Décès

              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                Vous devez prouver votre identité.

                Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                À qui adresser la demande ?

                Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Exemple

                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                Exemple

                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                Comment faire la demande ?

                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                Quel est le délai de réponse ?

                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                Où s’adresser ?

                 Cour d’appel 

                Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                Où s’adresser ?

                 Cour de cassation 

                À qui adresser la demande ?

                Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Exemple

                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                Exemple

                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                Comment faire demande ?

                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                Quel est le délai de réponse ?

                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                Où s’adresser ?

                 Cour d’appel 

                Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                Où s’adresser ?

                 Cour de cassation 

                  Attention

                  Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                  À qui adresser la demande ?

                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Exemple

                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                  Exemple

                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                  Comment faire la demande ?

                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                  Quel est le délai de réponse ?

                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                  Où s’adresser ?

                   Cour d’appel 

                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                  Où s’adresser ?

                   Cour de cassation 

                    Le  Fijait  sert à empêcher le renouvellement d’actes de terrorisme et à faciliter l’identification des auteurs de ces infractions.

                    Ce fichier recense les personnes de 13 ans ou plus condamnées ou mises en cause pour ces infractions.

                    Connaître les infractions qui peuvent entraîner l’inscription au Fijait

                    Les infractions suivantes entraînent l’inscription au  Fijait  :

                    • Acte de terrorisme

                    • Provocation et apologie du terrorisme

                    • Non-respect d’une interdiction de sortie de territoire (IST) et non restitution du passeport et de la carte d’identité après notification d’une IST

                    • Non-respect des règles du contrôle administratif mis en place au retour en France après un déplacement à l’étranger pouvant être lié à des opérations de groupements terroristes

                    Connaître les critères d’inscription au Fijait

                    Les décisions suivantes entraînent l’inscription au Fijait :

                    • Condamnation, même de manière non définitive, y compris en cas de dispense de peine ou d’ajournement de la peine

                    • Mesure ou sanction éducative prononcée par le juge des enfants, le tribunal pour enfants ou la cour d’assises pour enfant

                    • Décision d’irresponsabilité pénale en raison d’un trouble mental

                    • Mise en examen

                    L’inscription au Fijait intervient uniquement sur décision écrite du juge (personne mise en examen ou condamnée), ou du procureur de la République (personne déclarée irresponsable pénalement en raison d’un trouble mental).

                    L’inscription vous est notifiée oralement ou par courrier  RAR  à votre dernière adresse déclarée.

                    Un document concernant les obligations à respecter vous est remis ou adressé contre récépissé.

                    Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée sont informés.

                    Les informations suivantes sont enregistrées :

                    • Identité de la personne : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, nationalité, filiation, adresses successives…

                    • Nature et date de la décision d’inscription au fichier : tribunal, nature de l’infraction, date et lieu des faits, peine prononcée…

                    • Informations diverses : dates de justification d’adresse, périodicité de l’obligation de justifier l’adresse

                    Une mineur inscrit au  Fijait  pour une infraction matérielle de terrorisme doit respecter des obligations régulières de déclaration de domicile et de déplacement à l’étranger.

                    Obligations à respecter

                    Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                    • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                    • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                    • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                    • Déclarer tout déplacement à l’étranger au moins 15 jours avant le départ

                    Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous. Ils doivent se présenter auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre domicile.

                    Toutefois, en cas de déplacement à l’étranger, vous devez vous présenter vous-même au commissariat ou à la gendarmerie.

                    Où s’adresser ?

                     Commissariat 

                    Où s’adresser ?

                     Gendarmerie 

                      Vous devez respecter les obligations suivantes  :

                      • Indiquer une 1re fois votre adresse dans les 15 jours suivant la notification de votre inscription au  Fijait . Vous avez besoin d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

                      • Indiquer votre adresse tous les 3 mois

                      • Déclarer tout changement d’adresse dans les 15 jours de ce changement

                      • Déclarer tout déplacement en France au moins 15 jours avant le départ

                      Vos représentants légaux ou la personne à laquelle votre garde a été confiée font ces démarches pour vous :

                      • Si vous êtes Français, ils doivent se présenter au consulat de France ou de la section consulaire de l’ambassade de France le plus proche de votre domicile.

                      • Si vous êtes étranger, ils doivent envoyer les justificatifs par lettre  RAR  au service gestionnaire du fichier.

                      Toutefois, vous devez vous présenter vous-même au consulat de France en cas de déplacement en France.

                      Où s’adresser ?

                      Service gestionnaire du Fijait

                      Une personne inscrite au Fichier des auteurs d’infractions terroristes (Fijait) doit régulièrement informer de son adresse. Si elle réside à l’étranger, elle doit le faire en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au service gestionnaire du Fijait, à Nantes.

                      Par courrier

                      Service gestionnaire FIJAIT

                      Pôle des fichiers spécialisés

                      TSA 77927

                      44379 NANTES Cedex 3

                        Durée des obligations

                        Vous devez respecter ces obligations pendant 5 ans.

                        Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                        Si vous êtes de nouveau emprisonné pendant le délai, vos obligations sont suspendues. Le délai continue cependant à courir.

                        À savoir

                        vous êtes inscrite au fichier des personnes recherchées (FPR) pendant la durée de vos obligations.

                        Les personnes suivantes peuvent consulter le  Fijait  de manière plus ou moins étendue :

                        • Autorité judiciaire

                        • Officier de police judiciaire (OPJ) dans le cadre d’une enquête pour une infraction entraînant l’inscription au Fijait ou d’une violation des obligations du Fijait

                        • Préfet et agent habilité de certaines administrations en matière de recrutement à certains emplois

                        • Agent habilité d’un greffe pénitentiaire pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                        • Agent habilité de services de renseignement en matière de prévention du terrorisme

                        • Agent habilité du ministère des affaires étrangères pour le suivi des obligations d’une personne fichée

                        La consultation du fichier est possible pendant la durée des obligations de la personne fichée.

                        Toutefois, le service gestionnaire du fichier, l’autorité judiciaire, les OPJ et agents habilités de services de renseignement peuvent consulter le Fijait durant toute la durée de conservation des données.

                        Les données sont conservées 10 ans.

                        Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au  Fijait .

                        Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                        Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                        • Décès

                        • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                        • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                          Les informations sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une infraction de provocation ou d’apologie de terrorisme.

                          Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                          Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                          Les informations sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                          • Décès

                          • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                          • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                            Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation d’une interdiction de sortie de territoire (IST).

                            Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                            Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                            Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                            • Décès

                            • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                            • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                              Les données sont conservées 3 ans si votre inscription au  Fijait  résulte d’une violation des règles liées au contrôle administratif à la suite d’un retour en France.

                              Ce délai court à partir de la notification de la décision d’inscription au Fijait.

                              Toutefois, si vous êtes en prison, le délai commence à courir à partir de votre sortie de prison.

                              Les données sont retirées plus tôt du Fijait dans les cas suivants :

                              • Décès

                              • Décision de non-lieu, relaxe ou acquittement

                              • Décision du procureur de la République ou du juge d’effacer vos données

                                Vous devez vous adresser au procureur de la République de votre domicile.

                                Vous devez prouver votre identité.

                                Les informations vous sont communiquées oralement. Aucun document écrit ne vous est remis.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                À qui adresser la demande ?

                                Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au Fijait.

                                S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                Exemple

                                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                Exemple

                                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                Comment faire la demande ?

                                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                Quel est le délai de réponse ?

                                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                Où s’adresser ?

                                 Cour d’appel 

                                Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                Où s’adresser ?

                                 Cour de cassation 

                                À qui adresser la demande ?

                                Si vous êtes mis en examen, vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                Où s’adresser ?

                                 Tribunal judiciaire 

                                Exemple

                                Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                Exemple

                                Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                Comment faire la demande ?

                                La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                Quel est le délai de réponse ?

                                Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                Où s’adresser ?

                                 Cour d’appel 

                                Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                Où s’adresser ?

                                 Cour de cassation 

                                  Attention

                                  Vous ne pouvez pas demander l’effacement de vos données si une procédure judiciaire est en cours.

                                  À qui adresser la demande ?

                                  Vous devez vous adresser au procureur de la République de la dernière juridiction dont la décision a entraîné votre inscription au  Fijait .

                                  S’il s’agit d’une cour d’appel, vous devez vous adresser au procureur de la République du siège de la cour d’appel.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné 2 fois avec inscription au Fijait par le tribunal de Saintes en 2020, puis par le tribunal de Paris en 2022. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Paris.

                                  Exemple

                                  Vous avez été condamné avec inscription au Fijait par la cour d’appel de Rennes. Vous devez vous adresser au procureur de la République du tribunal de Rennes.

                                  Comment se fait la demande ?

                                  La demande se fait par lettre  RAR  ou par déclaration au greffe.

                                  Quel est le délai de réponse ?

                                  Le procureur de la République a 3 mois pour vous répondre.

                                  Vous recevez une lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

                                  Savoir comment faire un recours en cas de refus ou si vous n’avez pas de réponse

                                  En l’absence de réponse dans le délai de 3 mois ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l’instruction.

                                  Le recours se fait par lettre ou par déclaration au greffe.

                                  Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours.

                                  Votre recours doit être motivé : expliquez les raisons pour lesquelles vous faites un recours.

                                  La représentation par avocat n’est pas obligatoire.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour d’appel 

                                  Le président de la chambre de l’instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de 3 mois à partir de la date de réception de votre demande.

                                  Vous recevez une lettre  RAR  pour vous informer de la décision.

                                  En cas de refus, vous pouvez former un pourvoi en cassation si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

                                  Où s’adresser ?

                                   Cour de cassation 

                                  Je souhaite me marier
                                  La démarche s’effectue en 3 temps :

                                  • 1.  Je retire un dossier
                                    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                                    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                                  • 2.  Je dépose le dossier
                                    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                                    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                                    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                                  • 3. Célébration du mariage
                                    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                                    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                                  Je souhaite me pacser

                                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                                  Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.