Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Transport d’une personne décédée

Si vous êtes confronté au transport d’une personne décédée, sachez qu’il est soumis à certaines règles. Elles changent selon que le corps est transporté uniquement en France ou qu’il transite par un département d’outre-mer ou un pays étranger. Les démarches sont accomplies par l’entreprise de pompes funèbres ou par la personne la plus proche du défunt. Nous vous présentons les informations à connaître.

Les règles à suivre pour le transport d’un défunt diffèrent selon que son corps est transporté avant ou après qu’il a été déposé dans un cercueil.

Les règles à suivre diffèrent selon le lieu vers lequel le défunt est transporté.

C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Les documents suivants sont aussi nécessaires :

  • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

  • Accord du directeur de l’établissement si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

Si la personne la plus proche du défunt n’a pas pu être contactée, la déclaration peut être remplie par les personnes suivantes :

  • Personne chez qui le décès est intervenu

  • Directeur de l’établissement de santé ou social dans lequel le décès est survenu

À savoir

La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps. Elle est à adresser à la mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Les documents suivants sont aussi nécessaires :

  • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

  • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

À savoir

La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

Le transport doit intervenir dans les 48 heures qui suivent le décès.

Vous devez remplir une déclaration pour le transport du corps à adresser à la mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Les documents suivants sont aussi nécessaires :

  • Extrait du certificat de décès délivré par le médecin, attestant de l’absence d’obstacle médico-légal et de certaines maladies

  • Accord du directeur de l’établissement, si le décès est intervenu, par exemple, dans un hôpital ou un  Éhpad 

À savoir

La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

Lorsque le corps est transporté en dehors de la commune où il se trouve, une copie de la déclaration de transport est adressée au maire du lieu de destination.

    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

    Si ce n’est pas le cas, c’est la personne la plus proche du défunt qui doit s’en occuper.

    Le transport doit se faire au moyen d’un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires.

    La déclaration de décès doit être faite avant le transport.

    Le transport d’un corps après fermeture du cercueil doit faire l’objet d’une déclaration préalable.

    Elle est à adresser à la mairie du lieu de fermeture du cercueil.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    À savoir

    La société de pompes funèbres qui s’occupe du transport peut aussi se charger des démarches en mairie.

    Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

    Les règles varient selon les départements d’outre-mer ou collectivités d’outre-mer.

    Lorsque le corps est transporté entre la métropole et un département d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

    Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

    L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

      Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

      Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

      L’autorisation est donnée par le préfet du département où la fermeture du cercueil a lieu.

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

        Lorsque le corps est transporté entre la métropole et une collectivité d’outre-mer, l’entreprise de pompes funèbres se charge des démarches.

        Si le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

        L’autorisation est donnée par  le représentant de l’État dans la collectivité d’outre-mer concernée .

            Les frais liés au rapatriement de la dépouille (ou des cendres) du défunt sont à la charge de la famille. Vérifiez si une assurance peut en assumer le coût (assurance rapatriement ou liée à une carte bancaire, assurance habitation ou responsabilité civile).

            Les règles dépendent des pays de départ et de destination.

            Les règles dépendent du pays de destination.

            C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

            L’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

            À savoir

            Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

              C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

              Lorsque le corps est transporté hors de France, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de fermeture du cercueil.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

              À savoir

              Pour le transport de cendres, l’autorisation est donnée par le préfet du lieu de crémation du défunt ou par celui du lieu de résidence du demandeur.

                  Les règles dépendent du pays de départ.

                  C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                  Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                  L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                  L’entrée en France des cendres est soumise à la même autorisation.

                    C’est l’entreprise de pompes funèbres qui se charge des démarches.

                    Lorsque le transport du corps se fait par avion, un cercueil hermétique (caisson en métal) est obligatoire.

                    L’entrée en France du corps d’une personne décédée à l’étranger et son transport vers le lieu de sépulture (ou de crémation) sont autorisés par l’ambassade ou le consulat.

                    L’entrée en France de cendres est soumise à la même autorisation.

                        • Pour un transport en France :
                           Mairie 

                        Comment faire si…

                        Je souhaite me marier
                        La démarche s’effectue en 3 temps :

                        • 1.  Je retire un dossier
                          Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                        • 2.  Je dépose le dossier
                          Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                          Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                          La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                        • 3. Célébration du mariage
                          La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                          Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                        Je souhaite me pacser

                        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                        Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.