Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Traitement de la toxicomanie

Vous vous demandez comment peut se traiter la dépendance aux drogues (exemples : cannabis, héroïne, cocaïne) ? La toxicomanie peut peut se traiter à l’initiative de la personne toxicomane elle-même ou à la suite d’un signalement d’un professionnel (médecin ou assistante sociale). La justice peut aussi ordonner des soins. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Services médicaux spécialisés

    2 services médicaux spécialisés peuvent guider le toxicomane.

    Les CSAPA permettent de faire le point avec un professionnel sur les difficultés rencontrées.

    Ils proposent un accompagnement vers :

    • L’arrêt de drogues

    • Ou la consommation modérée de drogues

    • Ou un traitement de substitution (pour les personnes dépendantes aux opiacés).

    L’usager peut choisir l’accompagnement qui lui convient le mieux.

    Il peut notamment opter pour un sevrage :

    • Ambulatoire (c’est-à-dire sans hospitalisation)

    • Ou hospitalier en étant accueilli dans un service partenaire.

    L’accompagnement proposé par le CSAPA peut se poursuivre durant toute la durée du sevrage, y compris hospitalier, et au-delà.

    En effet, la personne sevrée peut continuer à être accueillie dans le cadre d’entretiens ou d’ateliers spécifiques visant à consolider son arrêt.

    À savoir

    L’entourage d’un toxicomane peut aussi s’adresser à un CSAPA.

      Il existe également une prise en charge ambulatoire dans des structures hospitalières (unités hospitalières d’addictologie).

      Ces structures sont de plus ou moins grande importance.

      Elles proposent des consultations externes, du type de ce que peuvent proposer les CSAPA.

        Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques (Caarud)

        Les Caarud :

        • Proposent une information et un conseil personnalisé pour usagers de drogues

        • Assurent un accueil collectif et individuel

        • Mettent à disposition du matériel de prévention des infections

        • Développent des actions de médiation sociale pour assurer une bonne intégration dans le quartier et prévenir les nuisances liées à l’usage de drogues

        • Peuvent délivrer certains médicaments (exemple : eau pour préparations injectables)

        • Assurent un soutien aux usagers (exemples : soutien dans l’accès aux soins, accès aux droits, accès au logement et à l’insertion ou réinsertion professionnelle).

        Il est possible de trouver un Caarud notamment en fonction de son lieu d’habitation :

        Haltes soins addictions (HSA)

        Les HSA sont ouvertes par certains CSAPA et les Caarud jusqu’au 31 décembre 2025.

        Ils se situent :

        • Au sein même des CSAPA et des Caarud

        • Ou dans des locaux distincts ou structures mobiles.

        Le but est d’aider les personnes majeures usagers de drogues qui veulent des conseils pour réduire les risques (par exemple : surdose, infection).

        Ces personnes peuvent consommer dans des conditions sécurisées et être accompagnées pour les questions liées à la santé (exemples : rechercher un médecin traitant, obtenir une aide psychiatrique, bénéficier d’un sevrage).

        Il est possible de trouver une HSA notamment en fonction de son lieu d’habitation :

        Où s’adresser ?

         Haltes soins addictions (HSA) 

        Un médecin ou une assistante sociale peut signaler le cas d’une personne toxicomane à l’Agence régionale de santé (ARS).

        L’ARS ordonne la réalisation d’une enquête sur la vie familiale, professionnelle et sociale de la personne et demande un examen médical.

        La suite diffère selon que l’examen révèle ou non une dépendance.

        La personne doit suivre une cure de désintoxication dans l’établissement de son choix. Sinon, l’ARS peut en désigner un d’office.

          La personne est invitée à demeurer sous surveillance médicale. Cette surveillance sera effectuée soit par un :

          • Médecin choisi par le directeur général de l’ARS

          • Dispensaire d’hygiène sociale

          • Établissement agréé, public ou privé.

            Un juge peut demander à un ou une toxicomane de se faire soigner.

            Ces soins sont appelés injonction thérapeutique (ou injonction de soins ). Ils peuvent comprendre une cure de désintoxication.

            L’injonction peut être ordonnée dans le cadre :

            Le juge qui a prononcé l’injonction thérapeutique en informe l’Agence régionale de santé (ARS).

            L’ARS fait procéder :

            • À l’examen médical de l’intéressé par un médecin désigné en tant que médecin relais

            • Et, éventuellement, à une enquête sur la vie familiale, professionnelle et sociale du toxicomane.

            Le professionnel de santé désigné fait connaître à l’autorité judiciaire son avis sur l’opportunité de la mesure d’injonction thérapeutique.

          •  Drogues.gouv.fr 
            Source : Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca)
          •  Drogues info service 
            Source : Santé publique France

          • Drogues info service

            Par téléphone

            0 800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme)

            Ouvert de 8h à 2h, 7 jours/7

            Informations sur les drogues, l’alcool, les dépendances y compris la dépendance aux jeux.

            Écoute, soutien, conseils et orientations.

            Vous pouvez appeler que vous soyez concerné directement ou indirectement par une consommation de drogues.

            Par internet

            Accès à  la rubrique Vos questions / Nos réponses  pour poser des questions aux professionnels du service

            Par chat

            Ouvert :

            De 14h à minuit du lundi au vendredi

            Et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

             https://www.drogues-info-service.fr/Drogues/Chat 

          Je souhaite me marier
          La démarche s’effectue en 3 temps :

          • 1.  Je retire un dossier
            Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
          • 2.  Je dépose le dossier
            Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
            Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
            La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
          • 3. Célébration du mariage
            La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
            Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

          Je souhaite me pacser

          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
          Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.