Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Peut-on construire ou aménager un terrain en zone agricole ?

Les zones agricoles (zone A d’un plan local d’urbanisme) ne sont pas constructibles. Toutefois, certains projets strictement encadrés peuvent être autorisés par le règlement du PLU de votre commune ou par le règlement national d’urbanisme (RNU), qui est annexé à votre carte communale. Nous vous présentons les exceptions.

Dans les communes sans PLU, ni carte communale, les constructions sur des terrains cultivés ne sont pas autorisées.

Les constructions et aménagements possibles en zone agricole sont, dans tous les cas, soumis à autorisation d’urbanisme. Selon votre projet, vous devez donc déposer soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux, soit un permis d’aménager à votre mairie.

Vous devez vous renseigner en mairie pour savoir quelle autorisation demander pour votre projet.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Votre mairie peut autoriser des projets de construction ou d’installation de bâtiments d’habitation, de bâtiments liés à votre activité agricole, de campings à la ferme, de serres, de panneaux photovoltaïques, ou d’équipements collectifs.

    Les règles applicables aux bâtiments d’habitation en secteur agricole varient selon s’il s’agit d’une construction nouvelle ou de travaux sur un bâtiment existant :

    Il est possible de construire un bâtiment d’habitation neuf si la présence de l’agriculteur sur l’exploitation est indispensable à l’exercice de son activité. Par exemple, la construction d’une maison pour un éleveur nécessitant une surveillance nocturne des troupeaux sur place. La demande doit être justifiée et respecter les règles locales d’urbanisme.

    Il est également possible de construire un nouveau bâtiment à usage d’habitation à l’intérieur du périmètre regroupant les bâtiments d’une ancienne exploitation agricole, dans le respect des traditions architecturales locales. Par exemple, si vous souhaitez construire une maison à l’intérieur d’une ancienne exploitation agricole en pierre de Jaumont, votre maison devra elle aussi être en pierre de Jaumont.

      Les projets suivants peuvent être autorisés :

      • Extension mesurée des constructions et installations existantes

      • Annexes des constructions et installations existantes (par exemple, garage attenant à votre maison).

      • Modification de l’aspect extérieur (par exemple, remplacement de fenêtres en bois par des fenêtres en aluminium)

      • Changement de destination

      • Adaptation (par exemple, transformation d’un garage ou d’une grange).

      À savoir

      Les constructions et les changements de destination doivent être compatibles avec l’exercice d’une activité agricole, pastorale ou forestière sur le terrain et sauvegarder les espaces naturels et les paysages.

        Les règles applicables aux bâtiments liés à une activité agricole varient selon qu’il s’agit d’une nouvelle construction ou de travaux sur un bâtiment existant :

        Le  PLU  peut autoriser les constructions et les installations suivantes :

        • Constructions et installations nécessaires à l’entretien du matériel agricole par les coopératives d’utilisation de matériel agricole (par exemple, construction d’un atelier pour la réparation et l’entretien des moissonneuses et semoirs appartenant à une coopération d’utilisation de matériel agricole)

        • Constructions et installations nécessaires à l’exploitation agricole ou au stockage (granges, silos, hangars, …)

        • Constructions et installations nécessaires à la transformation, au conditionnement et à la commercialisation des produits agricoles, prolongement de l’acte de production.

          Il est possible de modifier des bâtiments agricoles si la modification est compatible avec une activité agricole.

          Exemple

          Le maire peut autoriser l’agrandissement d’un hangar pour stocker des récoltes ou du matériel agricole.

            Votre commune peut, dans son  PLU , autoriser l’activité d’accueil touristique dans les zones agricoles. Vous pouvez accueillir des touristes de 2 manières :

            • Vous pouvez faire un changement de destination sur un de vos bâtiments ou sur une partie de vos bâtiments dès lors que ce changement ne compromet pas l’activité agricole ou la qualité paysagère du site.

            • Vous pouvez délimiter des secteurs de taille de capacité d’accueil limitée (STECAL) pour mettre en place des résidences démontables.

            Exemple

            Vous souhaitez installer quelques emplacements de tentes et de caravanes pour accueillir des touristes. Ce camping peut être autorisé par votre mairie.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Vous pouvez construire une serre en zone agricole seulement si elle est en lien avec votre activité agricole.

            La réglementation est différente si vous êtes en secteur protégé. Vous devez vérifier auprès de votre mairie si vous vous trouvez dans un secteur protégé.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            La démarche est différente selon le type de serre :

            Vous n’avez aucune autorisation d’urbanisme à demander à la mairie.

              Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux.

                Vous devez demander un permis de construire.

                Attention

                Vous devez recourir à un architecte si votre serre dépasse 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m2 de surface de plancher, ou 2 000 m2 d’emprise au sol.

                    La démarche est différente selon le type de serre :

                    Vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

                      Vous devez demander un permis de construire.

                      Attention

                      Vous devez recourir à un architecte si votre serre dépasse 4 m de hauteur du pied droit (montant vertical droit), 2 000 m2 de surface de plancher, ou 2 000 m2 d’emprise au sol.

                          Vous pouvez installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d’un de vos bâtiments ou au sol :

                          Vous avez la possibilité de poser des panneaux photovoltaïques sur une installation ou une construction à usage agricole.

                          Pour cela, il faudra déposer une déclaration préalable auprès de votre mairie, car l’installation de panneaux photovoltaïques modifie l’aspect extérieur de votre bâtiment.

                          Exemple

                          Vous possédez une serre et vous souhaitez y poser des panneaux photovoltaïques. La mairie peut accepter votre projet.

                          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître vos droits à construire.

                          Où s’adresser ?

                           Mairie 

                            Seuls certains terrains peuvent recevoir des panneaux photovoltaïques au sol. Pour savoir si votre terrain peut accueillir des panneaux photovoltaïques au sol, vous devez contacter la préfecture de votre département.

                            Où s’adresser ?

                             Préfecture 

                            Si la préfecture de votre département autorise l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre terrain, vous devez demander une autorisation à votre mairie.

                              Votre mairie peut installer des équipements collectifs en zone agricole. Les constructions et aménagements suivants peuvent être autorisés :

                              • Station de traitement des eaux usées

                              • Châteaux d’eau

                              • Lignes électriques

                              • Éoliennes

                              • Aires d’accueil ou terrains de passage des gens du voyage.

                            • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de DP ou de PC :
                               Mairie 
                            • Pour savoir si votre terrain peut accueillir des panneaux photovoltaïques au sol :
                               Préfecture 

                            Je souhaite me marier
                            La démarche s’effectue en 3 temps :

                            • 1.  Je retire un dossier
                              Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                            • 2.  Je dépose le dossier
                              Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                              Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                              La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                            • 3. Célébration du mariage
                              La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                              Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                            Je souhaite me pacser

                            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                            Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.