Démarches des entreprises

Quels sont les seuils d’effectifs pour les déclarations sociales ?

Les obligations sociales envers les salariés et les déclarations sociales dépendent de l’effectif de l’entreprise. Les cotisations sociales et leur taux varient aussi en fonction des seuils d’effectifs. Les principaux seuils d’effectifs sont les suivants : 11, 20, 50, puis au-delà de 200 salariés.

Obligations sociales envers vos salariés

À noter

Si l’usage, une convention ou un accord collectif est favorable à l’existence de représentants du personnel, même en-dessous de l’effectif de 11 salariés, celle-ci est permise.

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

Déclarations sociales

Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

À noter

Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

Cotisations et contributions

    Obligations sociales envers les salariés

    Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

    Si le seuil de 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs, l’entreprise doit mettre en place un comité social et économique (CSE).

    À noter

    Même si la rédaction d’un règlement intérieur est obligatoire uniquement à partir de 50 salariés, il est possible d’en instaurer un pour un effectif moindre.

    Déclarations sociales

    Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

    À noter

    Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

    Cotisations et contributions

    L’employeur est soumis aux cotisations et contributions sociales suivantes :

    À noter

    La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

      Obligations sociales envers les salariés

      Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

      L’entreprise doit comporter un comité social et économique (CSE).

      Déclarations sociales

      Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

      À noter

      Dans le cas où l’entreprise ne possède pas de lieu de restauration sur place, et si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration préalablepour autoriser cette pratique. Cette déclaration doit être faite auprès de l’inspection du travail et de la médecine du travail.

      Que doit comporter la déclaration préalable à la restauration sur le lieu de travail de moins de 25 salariés ?

      Cette déclaration doit indiquer :

      • L’identité de l’employeur ou la raison sociale de l’entreprise ou de l’établissement

      • Le secteur d’activité de l’entreprise ou de l’établissement

      • L’adresse du site concerné et le numéro Siret de l’établissement

      • Le nombre de travailleurs concernés

      • Les caractéristiques des locaux affectés au travail et de l’emplacement permettant aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.

      Cotisations et contributions

      Vous devez payer en tant qu’employeur les cotisations et contributions sociales suivantes :

      À noter

      La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

        Obligations sociales envers les salariés

        Les obligations sont les suivantes :

        Déclarations sociales

        Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

        Cotisations et contributions

        À savoir

        La participation, c’est à dire un plan d’épargne salariale qui permet de verser à chaque salarié une part sur les bénéfices de l’entreprise, est obligatoire à partir de 50 salariés atteint pendant 5 ans consécutifs. Vous pouvez consulter la page dédiée à la participation.

          Obligations sociales envers les salariés

          Les obligations sont les suivantes :

          Déclarations sociales

          Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

          Cotisations et contributions

            À savoir

            Les apprentis, les intérimaires, les salariés en formation continue et les salariés en  CDD  qui sont embauchés pour un remplacement (de congé maternité, congé parental, d’adoption, ou d’un salarié absent) sont exclus du décompte des effectifs.

            Quels sont les seuils d’effectifs pour les déclarations sociales ?

            Les obligations sociales envers les salariés et les déclarations sociales dépendent de l’effectif de l’entreprise. Les cotisations sociales et leur taux varient aussi en fonction des seuils d’effectifs. Les principaux seuils d’effectifs sont les suivants : 11, 20, 50, puis au-delà de 200 salariés.

            Obligations sociales envers vos salariés

            À noter

            Si l’usage, une convention ou un accord collectif est favorable à l’existence de représentants du personnel, même en-dessous de l’effectif de 11 salariés, celle-ci est permise.

            Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

            Déclarations sociales

            Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

            À noter

            Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

            Cotisations et contributions

              Obligations sociales envers les salariés

              Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

              Si le seuil de 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs, l’entreprise doit mettre en place un comité social et économique (CSE).

              À noter

              Même si la rédaction d’un règlement intérieur est obligatoire uniquement à partir de 50 salariés, il est possible d’en instaurer un pour un effectif moindre.

              Déclarations sociales

              Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

              À noter

              Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

              Cotisations et contributions

              L’employeur est soumis aux cotisations et contributions sociales suivantes :

              À noter

              La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

                Obligations sociales envers les salariés

                Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

                L’entreprise doit comporter un comité social et économique (CSE).

                Déclarations sociales

                Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                À noter

                Dans le cas où l’entreprise ne possède pas de lieu de restauration sur place, et si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration préalablepour autoriser cette pratique. Cette déclaration doit être faite auprès de l’inspection du travail et de la médecine du travail.

                Que doit comporter la déclaration préalable à la restauration sur le lieu de travail de moins de 25 salariés ?

                Cette déclaration doit indiquer :

                • L’identité de l’employeur ou la raison sociale de l’entreprise ou de l’établissement

                • Le secteur d’activité de l’entreprise ou de l’établissement

                • L’adresse du site concerné et le numéro Siret de l’établissement

                • Le nombre de travailleurs concernés

                • Les caractéristiques des locaux affectés au travail et de l’emplacement permettant aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.

                Cotisations et contributions

                Vous devez payer en tant qu’employeur les cotisations et contributions sociales suivantes :

                À noter

                La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

                  Obligations sociales envers les salariés

                  Les obligations sont les suivantes :

                  Déclarations sociales

                  Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                  Cotisations et contributions

                  À savoir

                  La participation, c’est à dire un plan d’épargne salariale qui permet de verser à chaque salarié une part sur les bénéfices de l’entreprise, est obligatoire à partir de 50 salariés atteint pendant 5 ans consécutifs. Vous pouvez consulter la page dédiée à la participation.

                    Obligations sociales envers les salariés

                    Les obligations sont les suivantes :

                    Déclarations sociales

                    Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                    Cotisations et contributions

                      À savoir

                      Les apprentis, les intérimaires, les salariés en formation continue et les salariés en  CDD  qui sont embauchés pour un remplacement (de congé maternité, congé parental, d’adoption, ou d’un salarié absent) sont exclus du décompte des effectifs.

                      Quels sont les seuils d’effectifs pour les déclarations sociales ?

                      Les obligations sociales envers les salariés et les déclarations sociales dépendent de l’effectif de l’entreprise. Les cotisations sociales et leur taux varient aussi en fonction des seuils d’effectifs. Les principaux seuils d’effectifs sont les suivants : 11, 20, 50, puis au-delà de 200 salariés.

                      Obligations sociales envers vos salariés

                      À noter

                      Si l’usage, une convention ou un accord collectif est favorable à l’existence de représentants du personnel, même en-dessous de l’effectif de 11 salariés, celle-ci est permise.

                      Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

                      Déclarations sociales

                      Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                      À noter

                      Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

                      Cotisations et contributions

                        Obligations sociales envers les salariés

                        Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

                        Si le seuil de 11 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs, l’entreprise doit mettre en place un comité social et économique (CSE).

                        À noter

                        Même si la rédaction d’un règlement intérieur est obligatoire uniquement à partir de 50 salariés, il est possible d’en instaurer un pour un effectif moindre.

                        Déclarations sociales

                        Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                        À noter

                        Si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration pour autoriser cette pratique normalement interdite quel que soit l’effectif de l’entreprise.

                        Cotisations et contributions

                        L’employeur est soumis aux cotisations et contributions sociales suivantes :

                        À noter

                        La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

                          Obligations sociales envers les salariés

                          Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être mis à disposition des salariés.

                          L’entreprise doit comporter un comité social et économique (CSE).

                          Déclarations sociales

                          Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                          À noter

                          Dans le cas où l’entreprise ne possède pas de lieu de restauration sur place, et si moins de 25 salariés souhaitent prendre leur repas sur leur lieu de travail, l’employeur doit faire une déclaration préalablepour autoriser cette pratique. Cette déclaration doit être faite auprès de l’inspection du travail et de la médecine du travail.

                          Que doit comporter la déclaration préalable à la restauration sur le lieu de travail de moins de 25 salariés ?

                          Cette déclaration doit indiquer :

                          • L’identité de l’employeur ou la raison sociale de l’entreprise ou de l’établissement

                          • Le secteur d’activité de l’entreprise ou de l’établissement

                          • L’adresse du site concerné et le numéro Siret de l’établissement

                          • Le nombre de travailleurs concernés

                          • Les caractéristiques des locaux affectés au travail et de l’emplacement permettant aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions de santé et de sécurité.

                          Cotisations et contributions

                          Vous devez payer en tant qu’employeur les cotisations et contributions sociales suivantes :

                          À noter

                          La participation (épargne salariale et part sur les bénéfices) est obligatoire pour les entreprises entre 11 et 49 salariés qui remplissent certains critères. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur la participation.

                            Obligations sociales envers les salariés

                            Les obligations sont les suivantes :

                            Déclarations sociales

                            Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                            Cotisations et contributions

                            À savoir

                            La participation, c’est à dire un plan d’épargne salariale qui permet de verser à chaque salarié une part sur les bénéfices de l’entreprise, est obligatoire à partir de 50 salariés atteint pendant 5 ans consécutifs. Vous pouvez consulter la page dédiée à la participation.

                              Obligations sociales envers les salariés

                              Les obligations sont les suivantes :

                              Déclarations sociales

                              Les déclarations sociales suivantes doivent être effectuées :

                              Cotisations et contributions

                                À savoir

                                Les apprentis, les intérimaires, les salariés en formation continue et les salariés en  CDD  qui sont embauchés pour un remplacement (de congé maternité, congé parental, d’adoption, ou d’un salarié absent) sont exclus du décompte des effectifs.

                                Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse.

                                Présidée par un Conseiller Exécutif désigné par le Président du Conseil Exécutif de Corse, cette agence, dont le Conseil d’Administration est composé d’élus de toutes les sensibilités politiques et de nombreux représentants de la société civile, se veut plus qu’un simple centre d’instruction des dossiers d’aides aux entreprises.

                                https://www.adec.corsica/

                                La Communauté de Communes de l’Alta Rocca exerce la compétence de développement économique et notamment :

                                • L’aménagement, l’entretien et la gestion de zone d’activité industrielle commerciale tertiaire artisanale, ou touristique d’intérêt communautaire;
                                • La réalisation d’étude à caractère économique et touristique ;
                                • Coopération avec l’ensemble des partenaires compétents visant à conforter le tissu économique ;

                                  https://www.alta-rocca.com