Démarches des entreprises

Occupation du domaine public par un commerce (AOT)

Vous êtes commerçant et vous souhaitez occuper une partie de l’espace public (trottoir, places) pour votre activité ? Vous devez en demander l’autorisation (en mairie ou préfecture). Il s’agit d’une  AOT . Il existe 3 types d’autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck , étalage, fête foraine), permis de voirie (terrasse fermée, kiosque) et droit de place (marché, halles). Vous devez payer une redevance.

    Vous êtes concernés si vous êtes parmi les commerçants suivants :

    • Restaurant, bar ou café avec une terrasse ouverte avec des tables et des chaises mobiles, éventuellement délimitée par des jardinières ou des écrans vitrés démontables. Il peut s’agir aussi d’une terrasse située en bordure de trottoir et permettant la circulation des piétons entre la devanture et les tables.

    • Commerçant avec un étalage de produits ou un équipement mobile (bac à glace, appareil de cuisson, par exemple) posé contre la devanture du commerce, ou situé en bordure du trottoir

    • Food truck , camion ou camionnette de restauration ou de boissons à emporter

    • Forain pour l’installation de manèges ou de baraques foraines

    La terrasse est autorisée uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

    Le règlement communal peut parfois autoriser les terrasses uniquement aux propriétaires de fonds de commerce de restaurant, bar ou café, et non aux bailleurs.

    Attention

    l’ AOT  n’est pas nécessaire pour un comptoir donnant sur la rue (snack, sandwicherie, boulangerie), dont la clientèle reste présente sur le trottoir le temps d’effectuer un achat.

    Pour occuper une partie de l’espace public devant votre boutique ou votre restaurant, vous devez respecter les règles suivantes :

    • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours

    • Laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains

    • Respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation

    • Respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires (chaîne du froid, protection des plats cuisinés)

    Ces règles sont souvent écrites dans une charte d’occupation commerciale du domaine public, publiée par la commune.

    Vous pouvez généralement la consulter sur le site internet de votre ville ou de votre préfecture (ou sur place).

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Attention

    il est interdit d’installer un système de chauffage ou de climatisation sur la terrasse.

    Vous devez demander un permis de stationnement.

    Ce permis est destiné au commerce dont l’occupation de l’espace public est sans emprise fixe au sol.

    À noter

    l’installation d’une terrasse ou d’un étalage sans  AOT , sans respect des termes d’une AOT ou sans paiement de la redevance entraîne une amende de 1 500 € .

    Quel dossier remplir ?

    Le dossier varie selon les communes.

    Vous trouvez le dossier à télécharger sur le site internet de votre mairie (ou de votre préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

    Il s’agit soit d’un formulaire propre à votre commune, soit du formulaire cerfa n°14023 :

  • Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux
  • Vous devez joindre à votre demande au minimum les documents suivants :

    • Copie de l’extrait K ou Kbis (certificat d’inscription au registre du commerce  RCS  ou justificatif d’immatriculation au  RNE )

    • Pour les cafés, bars et restaurants : copie de la licence au nom du propriétaire ou de l’exploitant du fonds de commerce

    • Copie du bail commercial ou du titre de propriété

    • Attestation d’assurance pour l’occupation de l’espace public

    • Descriptif de la terrasse ou de l’étalage et des matériaux utilisés, avec un plan précisant l’implantation du dispositif sur le trottoir et sa superficie

    • Relevé d’identité bancaire (RIB)

    Où adresser votre dossier ?

    Vous devez adresser votre dossier complet auprès de la mairie (ou de la préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

    Vous pouvez le déposer sur place ou l’envoyer par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Où s’adresser ?

       Préfecture 

          Où s’adresser ?

          Marseille – Service des emplacements

          Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

          Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

          Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

          Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

          Par courrier

          33 A rue Montgrand

          13006 Marseille

          Par téléphone

          +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

            Quel est le délai de réponse ?

            Le traitement de la demande est compris entre 2 semaines et 1 mois selon les communes.

            Sans réponse dans les 2 mois, la demande est considérée comme refusée.

            Attention

            Une autorisation délivrée lors de manifestations locales par un comité des fêtes ou une association n’a pas de valeur juridique et peut être annulée.

            Comment reçoit-on l’autorisation ?

            Un arrêté municipal ou préfectoral est publié. Il est affiché à la mairie ou en préfecture pendant 2 mois minimum.

            Elle est personnelle : elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée à quelqu’un d’autre, ni vendue à l’occasion de la vente du fonds de commerce.

            Elle a une durée déterminée : elle est valable le plus souvent 1 an ou 1 saison. Les dates de début et de fin sont précisées dans l’arrêté d’autorisation. Elle est renouvelable ou reconduite tacitement.

            Elle peut être suspendue ou retirée à tout moment par la commune, sans préavis ni indemnité, notamment pour faciliter l’exécution de travaux ou le déroulement d’une manifestation.

            L’autorisation AOT d’occupation du domaine public est payante.

            Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance, appelée droit de voirie .

            Le prix varie en fonction des éléments suivants :

            • Étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage

            • Durée d’utilisation (annuelle ou saisonnière)

            • Valeur commerciale de la rue considérée

            Le montant du droit de voirie peut varier lors du renouvellement de l’autorisation.

            Son montant est fixé par la commune, à qui vous devez verser le règlement.

            Lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation d’ AOT  n’est plus valable.

            En tant que nouveau propriétaire ou repreneur, vous devez faire une nouvelle demande d’AOT.

            Vous pouvez déposer votre demande d’AOT par anticipation.

            Cette demande anticipée n’entraîne pas automatiquement l’autorisation.

            Vous devez fournir la preuve de la cession du fonds (titre de propriété ou bail commercial).

            Vous êtes concernés si vous êtes parmi les commerçants suivants :

            • Kiosque fixé au sol (par exemple, kiosque à journaux)

            • Restaurant, bar ou café avec une terrasse fermée et fixe

            La terrasse est autorisée uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

            Le règlement communal peut parfois autoriser les terrasses uniquement aux propriétaires de fonds de commerce de restaurant, bar ou café, et non aux bailleurs.

            Pour occuper une partie de l’espace public devant votre boutique ou votre restaurant, vous devez respecter les règles suivantes :

            • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours

            • Laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains

            • Respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation

            • Respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires (chaîne du froid, protection des plats cuisinés)

            Ces règles sont souvent écrites dans une charte d’occupation commerciale du domaine public, publiée par la commune.

            Vous pouvez généralement la consulter sur le site internet de votre ville ou de votre préfecture (ou sur place).

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Où s’adresser ?

             Préfecture 

            À noter

            vous avez le droit d’installer un système de chauffage ou de climatisation sur une terrasse fermée avec des murs et hermétique à l’air.

            Vous devez demander une permission de voirie.

            Cette permission est destinée au commerce dont l’occupation de l’espace public a une emprise fixe au sol.

            À noter

            une installation sans  AOT , sans respect des termes d’une AOT ou sans paiement du droit de voirie , entraîne une amende de 1 500 € .

            Quel dossier remplir ?

            Le dossier varie selon les communes.

            Vous trouvez le dossier à télécharger sur le site internet de votre mairie (ou de votre préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

            Il s’agit soit d’un formulaire propre à votre commune, soit du formulaire cerfa n°14023 :

          • Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux
          • Vous devrez joindre à votre demande d’autorisation les documents suivants :

            • Plan de situation à l’échelle 1/10 000 ou 1/20 000ème

            • Plan de localisation précis à l’échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000ème

            • Photo de l’emplacement

            En fonction de votre projet, vous devrez fournir parfois d’autres documents. Ils sont précisés sur le formulaire propre à votre commune.

            Où adresser votre dossier ?

            Vous devez adresser votre dossier complet auprès de la mairie (ou de la préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

            Vous pouvez le déposer sur place ou l’envoyer par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

                  Où s’adresser ?

                  Marseille – Service des emplacements

                  Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                  Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                  Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                  Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                  Par courrier

                  33 A rue Montgrand

                  13006 Marseille

                  Par téléphone

                  +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                    Quel est le délai de réponse ?

                    Le traitement de la demande est compris entre 2 semaines et 1 mois selon les communes.

                    Sans réponse dans les 2 mois, la demande est considérée comme refusée.

                    Attention

                    Une autorisation délivrée lors de manifestations locales par un comité des fêtes ou une association n’a pas de valeur juridique et peut être annulée.

                    Comment reçoit-on l’autorisation ?

                    Un arrêté municipal ou préfectoral est publié. Il est affiché à la mairie ou en préfecture pendant 2 mois minimum.

                    Elle est personnelle : elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée à quelqu’un d’autre, ni vendue à l’occasion de la vente du fonds de commerce.

                    Elle a une durée déterminée : elle est valable le plus souvent 1 an ou 1 saison. Les dates de début et de fin sont précisées dans l’arrêté d’autorisation. Elle est renouvelable ou reconduite tacitement.

                    Elle peut être suspendue ou retirée à tout moment par la commune, sans préavis ni indemnité, notamment pour faciliter l’exécution de travaux ou le déroulement d’une manifestation.

                    L’autorisation AOT d’occupation du domaine public est payante.

                    Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance, appelée droit de voirie .

                    Le prix varie en fonction des éléments suivants :

                    • Étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage

                    • Durée d’utilisation (annuelle ou saisonnière)

                    • Valeur commerciale de la rue considérée

                    Le montant du droit de voirie peut varier lors du renouvellement de l’autorisation.

                    Son montant est fixé par la commune, à qui vous devez verser le règlement.

                    Lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation d’ AOT  n’est plus valable.

                    En tant que nouveau propriétaire ou repreneur, vous devez faire une nouvelle demande d’AOT.

                    Vous pouvez déposer votre demande d’AOT par anticipation.

                    Cette demande anticipée n’entraîne pas automatiquement l’autorisation.

                    Vous devez fournir la preuve de la cession du fonds (titre de propriété ou bail commercial).

                  Si vous souhaitez installer un stand sur un marché ou dans les halles couvertes d’un marché, vous devez faire une demande d’emplacement.

                  Elle se fait auprès de la mairie, du placier municipal ou de l’organisateur de l’événement.

                  Si elle est acceptée, vous devez payer un droit de place .

                  Où s’adresser ?

                   Mairie 

                  • Marseille – Service des emplacements

                    Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                    Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                    Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                    Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                    Par courrier

                    33 A rue Montgrand

                    13006 Marseille

                    Par téléphone

                    +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                  Occupation du domaine public par un commerce (AOT)

                  Vous êtes commerçant et vous souhaitez occuper une partie de l’espace public (trottoir, places) pour votre activité ? Vous devez en demander l’autorisation (en mairie ou préfecture). Il s’agit d’une  AOT . Il existe 3 types d’autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck , étalage, fête foraine), permis de voirie (terrasse fermée, kiosque) et droit de place (marché, halles). Vous devez payer une redevance.

                    Vous êtes concernés si vous êtes parmi les commerçants suivants :

                    • Restaurant, bar ou café avec une terrasse ouverte avec des tables et des chaises mobiles, éventuellement délimitée par des jardinières ou des écrans vitrés démontables. Il peut s’agir aussi d’une terrasse située en bordure de trottoir et permettant la circulation des piétons entre la devanture et les tables.

                    • Commerçant avec un étalage de produits ou un équipement mobile (bac à glace, appareil de cuisson, par exemple) posé contre la devanture du commerce, ou situé en bordure du trottoir

                    • Food truck , camion ou camionnette de restauration ou de boissons à emporter

                    • Forain pour l’installation de manèges ou de baraques foraines

                    La terrasse est autorisée uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

                    Le règlement communal peut parfois autoriser les terrasses uniquement aux propriétaires de fonds de commerce de restaurant, bar ou café, et non aux bailleurs.

                    Attention

                    l’ AOT  n’est pas nécessaire pour un comptoir donnant sur la rue (snack, sandwicherie, boulangerie), dont la clientèle reste présente sur le trottoir le temps d’effectuer un achat.

                    Pour occuper une partie de l’espace public devant votre boutique ou votre restaurant, vous devez respecter les règles suivantes :

                    • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours

                    • Laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains

                    • Respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation

                    • Respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires (chaîne du froid, protection des plats cuisinés)

                    Ces règles sont souvent écrites dans une charte d’occupation commerciale du domaine public, publiée par la commune.

                    Vous pouvez généralement la consulter sur le site internet de votre ville ou de votre préfecture (ou sur place).

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Où s’adresser ?

                     Préfecture 

                    Attention

                    il est interdit d’installer un système de chauffage ou de climatisation sur la terrasse.

                    Vous devez demander un permis de stationnement.

                    Ce permis est destiné au commerce dont l’occupation de l’espace public est sans emprise fixe au sol.

                    À noter

                    l’installation d’une terrasse ou d’un étalage sans  AOT , sans respect des termes d’une AOT ou sans paiement de la redevance entraîne une amende de 1 500 € .

                    Quel dossier remplir ?

                    Le dossier varie selon les communes.

                    Vous trouvez le dossier à télécharger sur le site internet de votre mairie (ou de votre préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                    Il s’agit soit d’un formulaire propre à votre commune, soit du formulaire cerfa n°14023 :

                  • Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux
                  • Vous devez joindre à votre demande au minimum les documents suivants :

                    • Copie de l’extrait K ou Kbis (certificat d’inscription au registre du commerce  RCS  ou justificatif d’immatriculation au  RNE )

                    • Pour les cafés, bars et restaurants : copie de la licence au nom du propriétaire ou de l’exploitant du fonds de commerce

                    • Copie du bail commercial ou du titre de propriété

                    • Attestation d’assurance pour l’occupation de l’espace public

                    • Descriptif de la terrasse ou de l’étalage et des matériaux utilisés, avec un plan précisant l’implantation du dispositif sur le trottoir et sa superficie

                    • Relevé d’identité bancaire (RIB)

                    Où adresser votre dossier ?

                    Vous devez adresser votre dossier complet auprès de la mairie (ou de la préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                    Vous pouvez le déposer sur place ou l’envoyer par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                      Où s’adresser ?

                       Préfecture 

                          Où s’adresser ?

                          Marseille – Service des emplacements

                          Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                          Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                          Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                          Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                          Par courrier

                          33 A rue Montgrand

                          13006 Marseille

                          Par téléphone

                          +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                            Quel est le délai de réponse ?

                            Le traitement de la demande est compris entre 2 semaines et 1 mois selon les communes.

                            Sans réponse dans les 2 mois, la demande est considérée comme refusée.

                            Attention

                            Une autorisation délivrée lors de manifestations locales par un comité des fêtes ou une association n’a pas de valeur juridique et peut être annulée.

                            Comment reçoit-on l’autorisation ?

                            Un arrêté municipal ou préfectoral est publié. Il est affiché à la mairie ou en préfecture pendant 2 mois minimum.

                            Elle est personnelle : elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée à quelqu’un d’autre, ni vendue à l’occasion de la vente du fonds de commerce.

                            Elle a une durée déterminée : elle est valable le plus souvent 1 an ou 1 saison. Les dates de début et de fin sont précisées dans l’arrêté d’autorisation. Elle est renouvelable ou reconduite tacitement.

                            Elle peut être suspendue ou retirée à tout moment par la commune, sans préavis ni indemnité, notamment pour faciliter l’exécution de travaux ou le déroulement d’une manifestation.

                            L’autorisation AOT d’occupation du domaine public est payante.

                            Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance, appelée droit de voirie .

                            Le prix varie en fonction des éléments suivants :

                            • Étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage

                            • Durée d’utilisation (annuelle ou saisonnière)

                            • Valeur commerciale de la rue considérée

                            Le montant du droit de voirie peut varier lors du renouvellement de l’autorisation.

                            Son montant est fixé par la commune, à qui vous devez verser le règlement.

                            Lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation d’ AOT  n’est plus valable.

                            En tant que nouveau propriétaire ou repreneur, vous devez faire une nouvelle demande d’AOT.

                            Vous pouvez déposer votre demande d’AOT par anticipation.

                            Cette demande anticipée n’entraîne pas automatiquement l’autorisation.

                            Vous devez fournir la preuve de la cession du fonds (titre de propriété ou bail commercial).

                            Vous êtes concernés si vous êtes parmi les commerçants suivants :

                            • Kiosque fixé au sol (par exemple, kiosque à journaux)

                            • Restaurant, bar ou café avec une terrasse fermée et fixe

                            La terrasse est autorisée uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

                            Le règlement communal peut parfois autoriser les terrasses uniquement aux propriétaires de fonds de commerce de restaurant, bar ou café, et non aux bailleurs.

                            Pour occuper une partie de l’espace public devant votre boutique ou votre restaurant, vous devez respecter les règles suivantes :

                            • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours

                            • Laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains

                            • Respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation

                            • Respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires (chaîne du froid, protection des plats cuisinés)

                            Ces règles sont souvent écrites dans une charte d’occupation commerciale du domaine public, publiée par la commune.

                            Vous pouvez généralement la consulter sur le site internet de votre ville ou de votre préfecture (ou sur place).

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Où s’adresser ?

                             Préfecture 

                            À noter

                            vous avez le droit d’installer un système de chauffage ou de climatisation sur une terrasse fermée avec des murs et hermétique à l’air.

                            Vous devez demander une permission de voirie.

                            Cette permission est destinée au commerce dont l’occupation de l’espace public a une emprise fixe au sol.

                            À noter

                            une installation sans  AOT , sans respect des termes d’une AOT ou sans paiement du droit de voirie , entraîne une amende de 1 500 € .

                            Quel dossier remplir ?

                            Le dossier varie selon les communes.

                            Vous trouvez le dossier à télécharger sur le site internet de votre mairie (ou de votre préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                            Il s’agit soit d’un formulaire propre à votre commune, soit du formulaire cerfa n°14023 :

                          • Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux
                          • Vous devrez joindre à votre demande d’autorisation les documents suivants :

                            • Plan de situation à l’échelle 1/10 000 ou 1/20 000ème

                            • Plan de localisation précis à l’échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000ème

                            • Photo de l’emplacement

                            En fonction de votre projet, vous devrez fournir parfois d’autres documents. Ils sont précisés sur le formulaire propre à votre commune.

                            Où adresser votre dossier ?

                            Vous devez adresser votre dossier complet auprès de la mairie (ou de la préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                            Vous pouvez le déposer sur place ou l’envoyer par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                              Où s’adresser ?

                               Préfecture 

                                  Où s’adresser ?

                                  Marseille – Service des emplacements

                                  Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                                  Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                                  Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                                  Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                                  Par courrier

                                  33 A rue Montgrand

                                  13006 Marseille

                                  Par téléphone

                                  +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                                    Quel est le délai de réponse ?

                                    Le traitement de la demande est compris entre 2 semaines et 1 mois selon les communes.

                                    Sans réponse dans les 2 mois, la demande est considérée comme refusée.

                                    Attention

                                    Une autorisation délivrée lors de manifestations locales par un comité des fêtes ou une association n’a pas de valeur juridique et peut être annulée.

                                    Comment reçoit-on l’autorisation ?

                                    Un arrêté municipal ou préfectoral est publié. Il est affiché à la mairie ou en préfecture pendant 2 mois minimum.

                                    Elle est personnelle : elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée à quelqu’un d’autre, ni vendue à l’occasion de la vente du fonds de commerce.

                                    Elle a une durée déterminée : elle est valable le plus souvent 1 an ou 1 saison. Les dates de début et de fin sont précisées dans l’arrêté d’autorisation. Elle est renouvelable ou reconduite tacitement.

                                    Elle peut être suspendue ou retirée à tout moment par la commune, sans préavis ni indemnité, notamment pour faciliter l’exécution de travaux ou le déroulement d’une manifestation.

                                    L’autorisation AOT d’occupation du domaine public est payante.

                                    Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance, appelée droit de voirie .

                                    Le prix varie en fonction des éléments suivants :

                                    • Étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage

                                    • Durée d’utilisation (annuelle ou saisonnière)

                                    • Valeur commerciale de la rue considérée

                                    Le montant du droit de voirie peut varier lors du renouvellement de l’autorisation.

                                    Son montant est fixé par la commune, à qui vous devez verser le règlement.

                                    Lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation d’ AOT  n’est plus valable.

                                    En tant que nouveau propriétaire ou repreneur, vous devez faire une nouvelle demande d’AOT.

                                    Vous pouvez déposer votre demande d’AOT par anticipation.

                                    Cette demande anticipée n’entraîne pas automatiquement l’autorisation.

                                    Vous devez fournir la preuve de la cession du fonds (titre de propriété ou bail commercial).

                                  Si vous souhaitez installer un stand sur un marché ou dans les halles couvertes d’un marché, vous devez faire une demande d’emplacement.

                                  Elle se fait auprès de la mairie, du placier municipal ou de l’organisateur de l’événement.

                                  Si elle est acceptée, vous devez payer un droit de place .

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                  • Marseille – Service des emplacements

                                    Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                                    Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                                    Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                                    Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                                    Par courrier

                                    33 A rue Montgrand

                                    13006 Marseille

                                    Par téléphone

                                    +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                                  Occupation du domaine public par un commerce (AOT)

                                  Vous êtes commerçant et vous souhaitez occuper une partie de l’espace public (trottoir, places) pour votre activité ? Vous devez en demander l’autorisation (en mairie ou préfecture). Il s’agit d’une  AOT . Il existe 3 types d’autorisations : permis de stationnement (terrasse ouverte, food-truck , étalage, fête foraine), permis de voirie (terrasse fermée, kiosque) et droit de place (marché, halles). Vous devez payer une redevance.

                                    Vous êtes concernés si vous êtes parmi les commerçants suivants :

                                    • Restaurant, bar ou café avec une terrasse ouverte avec des tables et des chaises mobiles, éventuellement délimitée par des jardinières ou des écrans vitrés démontables. Il peut s’agir aussi d’une terrasse située en bordure de trottoir et permettant la circulation des piétons entre la devanture et les tables.

                                    • Commerçant avec un étalage de produits ou un équipement mobile (bac à glace, appareil de cuisson, par exemple) posé contre la devanture du commerce, ou situé en bordure du trottoir

                                    • Food truck , camion ou camionnette de restauration ou de boissons à emporter

                                    • Forain pour l’installation de manèges ou de baraques foraines

                                    La terrasse est autorisée uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

                                    Le règlement communal peut parfois autoriser les terrasses uniquement aux propriétaires de fonds de commerce de restaurant, bar ou café, et non aux bailleurs.

                                    Attention

                                    l’ AOT  n’est pas nécessaire pour un comptoir donnant sur la rue (snack, sandwicherie, boulangerie), dont la clientèle reste présente sur le trottoir le temps d’effectuer un achat.

                                    Pour occuper une partie de l’espace public devant votre boutique ou votre restaurant, vous devez respecter les règles suivantes :

                                    • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours

                                    • Laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains

                                    • Respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation

                                    • Respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires (chaîne du froid, protection des plats cuisinés)

                                    Ces règles sont souvent écrites dans une charte d’occupation commerciale du domaine public, publiée par la commune.

                                    Vous pouvez généralement la consulter sur le site internet de votre ville ou de votre préfecture (ou sur place).

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                    Où s’adresser ?

                                     Préfecture 

                                    Attention

                                    il est interdit d’installer un système de chauffage ou de climatisation sur la terrasse.

                                    Vous devez demander un permis de stationnement.

                                    Ce permis est destiné au commerce dont l’occupation de l’espace public est sans emprise fixe au sol.

                                    À noter

                                    l’installation d’une terrasse ou d’un étalage sans  AOT , sans respect des termes d’une AOT ou sans paiement de la redevance entraîne une amende de 1 500 € .

                                    Quel dossier remplir ?

                                    Le dossier varie selon les communes.

                                    Vous trouvez le dossier à télécharger sur le site internet de votre mairie (ou de votre préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                                    Il s’agit soit d’un formulaire propre à votre commune, soit du formulaire cerfa n°14023 :

                                  • Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux
                                  • Vous devez joindre à votre demande au minimum les documents suivants :

                                    • Copie de l’extrait K ou Kbis (certificat d’inscription au registre du commerce  RCS  ou justificatif d’immatriculation au  RNE )

                                    • Pour les cafés, bars et restaurants : copie de la licence au nom du propriétaire ou de l’exploitant du fonds de commerce

                                    • Copie du bail commercial ou du titre de propriété

                                    • Attestation d’assurance pour l’occupation de l’espace public

                                    • Descriptif de la terrasse ou de l’étalage et des matériaux utilisés, avec un plan précisant l’implantation du dispositif sur le trottoir et sa superficie

                                    • Relevé d’identité bancaire (RIB)

                                    Où adresser votre dossier ?

                                    Vous devez adresser votre dossier complet auprès de la mairie (ou de la préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                                    Vous pouvez le déposer sur place ou l’envoyer par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mairie 

                                      Où s’adresser ?

                                       Préfecture 

                                          Où s’adresser ?

                                          Marseille – Service des emplacements

                                          Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                                          Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                                          Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                                          Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                                          Par courrier

                                          33 A rue Montgrand

                                          13006 Marseille

                                          Par téléphone

                                          +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                                            Quel est le délai de réponse ?

                                            Le traitement de la demande est compris entre 2 semaines et 1 mois selon les communes.

                                            Sans réponse dans les 2 mois, la demande est considérée comme refusée.

                                            Attention

                                            Une autorisation délivrée lors de manifestations locales par un comité des fêtes ou une association n’a pas de valeur juridique et peut être annulée.

                                            Comment reçoit-on l’autorisation ?

                                            Un arrêté municipal ou préfectoral est publié. Il est affiché à la mairie ou en préfecture pendant 2 mois minimum.

                                            Elle est personnelle : elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée à quelqu’un d’autre, ni vendue à l’occasion de la vente du fonds de commerce.

                                            Elle a une durée déterminée : elle est valable le plus souvent 1 an ou 1 saison. Les dates de début et de fin sont précisées dans l’arrêté d’autorisation. Elle est renouvelable ou reconduite tacitement.

                                            Elle peut être suspendue ou retirée à tout moment par la commune, sans préavis ni indemnité, notamment pour faciliter l’exécution de travaux ou le déroulement d’une manifestation.

                                            L’autorisation AOT d’occupation du domaine public est payante.

                                            Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance, appelée droit de voirie .

                                            Le prix varie en fonction des éléments suivants :

                                            • Étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage

                                            • Durée d’utilisation (annuelle ou saisonnière)

                                            • Valeur commerciale de la rue considérée

                                            Le montant du droit de voirie peut varier lors du renouvellement de l’autorisation.

                                            Son montant est fixé par la commune, à qui vous devez verser le règlement.

                                            Lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation d’ AOT  n’est plus valable.

                                            En tant que nouveau propriétaire ou repreneur, vous devez faire une nouvelle demande d’AOT.

                                            Vous pouvez déposer votre demande d’AOT par anticipation.

                                            Cette demande anticipée n’entraîne pas automatiquement l’autorisation.

                                            Vous devez fournir la preuve de la cession du fonds (titre de propriété ou bail commercial).

                                            Vous êtes concernés si vous êtes parmi les commerçants suivants :

                                            • Kiosque fixé au sol (par exemple, kiosque à journaux)

                                            • Restaurant, bar ou café avec une terrasse fermée et fixe

                                            La terrasse est autorisée uniquement pour les bars, cafés et restaurants.

                                            Le règlement communal peut parfois autoriser les terrasses uniquement aux propriétaires de fonds de commerce de restaurant, bar ou café, et non aux bailleurs.

                                            Pour occuper une partie de l’espace public devant votre boutique ou votre restaurant, vous devez respecter les règles suivantes :

                                            • Ne créer aucune gêne pour la circulation des piétons, pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes et pour les services de secours

                                            • Laisser libre accès aux immeubles voisins et préserver la tranquillité des riverains

                                            • Respecter les dates et les horaires d’ouverture fixés dans l’autorisation

                                            • Respecter les règles d’hygiène pour les denrées alimentaires (chaîne du froid, protection des plats cuisinés)

                                            Ces règles sont souvent écrites dans une charte d’occupation commerciale du domaine public, publiée par la commune.

                                            Vous pouvez généralement la consulter sur le site internet de votre ville ou de votre préfecture (ou sur place).

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                            Où s’adresser ?

                                             Préfecture 

                                            À noter

                                            vous avez le droit d’installer un système de chauffage ou de climatisation sur une terrasse fermée avec des murs et hermétique à l’air.

                                            Vous devez demander une permission de voirie.

                                            Cette permission est destinée au commerce dont l’occupation de l’espace public a une emprise fixe au sol.

                                            À noter

                                            une installation sans  AOT , sans respect des termes d’une AOT ou sans paiement du droit de voirie , entraîne une amende de 1 500 € .

                                            Quel dossier remplir ?

                                            Le dossier varie selon les communes.

                                            Vous trouvez le dossier à télécharger sur le site internet de votre mairie (ou de votre préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                                            Il s’agit soit d’un formulaire propre à votre commune, soit du formulaire cerfa n°14023 :

                                          • Demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux
                                          • Vous devrez joindre à votre demande d’autorisation les documents suivants :

                                            • Plan de situation à l’échelle 1/10 000 ou 1/20 000ème

                                            • Plan de localisation précis à l’échelle 1/1 000 ou 1/ 2 000ème

                                            • Photo de l’emplacement

                                            En fonction de votre projet, vous devrez fournir parfois d’autres documents. Ils sont précisés sur le formulaire propre à votre commune.

                                            Où adresser votre dossier ?

                                            Vous devez adresser votre dossier complet auprès de la mairie (ou de la préfecture si votre demande est située sur une grande artère de la ville).

                                            Vous pouvez le déposer sur place ou l’envoyer par courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                              Où s’adresser ?

                                               Préfecture 

                                                  Où s’adresser ?

                                                  Marseille – Service des emplacements

                                                  Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                                                  Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                                                  Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                                                  Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                                                  Par courrier

                                                  33 A rue Montgrand

                                                  13006 Marseille

                                                  Par téléphone

                                                  +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                                                    Quel est le délai de réponse ?

                                                    Le traitement de la demande est compris entre 2 semaines et 1 mois selon les communes.

                                                    Sans réponse dans les 2 mois, la demande est considérée comme refusée.

                                                    Attention

                                                    Une autorisation délivrée lors de manifestations locales par un comité des fêtes ou une association n’a pas de valeur juridique et peut être annulée.

                                                    Comment reçoit-on l’autorisation ?

                                                    Un arrêté municipal ou préfectoral est publié. Il est affiché à la mairie ou en préfecture pendant 2 mois minimum.

                                                    Elle est personnelle : elle ne peut être ni cédée, ni sous-louée à quelqu’un d’autre, ni vendue à l’occasion de la vente du fonds de commerce.

                                                    Elle a une durée déterminée : elle est valable le plus souvent 1 an ou 1 saison. Les dates de début et de fin sont précisées dans l’arrêté d’autorisation. Elle est renouvelable ou reconduite tacitement.

                                                    Elle peut être suspendue ou retirée à tout moment par la commune, sans préavis ni indemnité, notamment pour faciliter l’exécution de travaux ou le déroulement d’une manifestation.

                                                    L’autorisation AOT d’occupation du domaine public est payante.

                                                    Si votre demande est acceptée, vous devez payer une redevance, appelée droit de voirie .

                                                    Le prix varie en fonction des éléments suivants :

                                                    • Étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage

                                                    • Durée d’utilisation (annuelle ou saisonnière)

                                                    • Valeur commerciale de la rue considérée

                                                    Le montant du droit de voirie peut varier lors du renouvellement de l’autorisation.

                                                    Son montant est fixé par la commune, à qui vous devez verser le règlement.

                                                    Lors d’un changement d’activité ou d’une cession de fonds de commerce, l’autorisation d’ AOT  n’est plus valable.

                                                    En tant que nouveau propriétaire ou repreneur, vous devez faire une nouvelle demande d’AOT.

                                                    Vous pouvez déposer votre demande d’AOT par anticipation.

                                                    Cette demande anticipée n’entraîne pas automatiquement l’autorisation.

                                                    Vous devez fournir la preuve de la cession du fonds (titre de propriété ou bail commercial).

                                                  Si vous souhaitez installer un stand sur un marché ou dans les halles couvertes d’un marché, vous devez faire une demande d’emplacement.

                                                  Elle se fait auprès de la mairie, du placier municipal ou de l’organisateur de l’événement.

                                                  Si elle est acceptée, vous devez payer un droit de place .

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Mairie 

                                                  • Marseille – Service des emplacements

                                                    Permet aux professionnels marseillais de faire les demandes suivantes :

                                                    Emplacement sur un marché en plein air ou dans une halle couverte

                                                    Autorisation d’installer une terrasse, un étalage, une enseigne devant un commerce

                                                    Autorisation d’installer un échafaudage ou une palissade sur le domaine public.

                                                    Par courrier

                                                    33 A rue Montgrand

                                                    13006 Marseille

                                                    Par téléphone

                                                    +33 4 91 55 15 64 ou 04 91 55 22 44

                                                  Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse.

                                                  Présidée par un Conseiller Exécutif désigné par le Président du Conseil Exécutif de Corse, cette agence, dont le Conseil d’Administration est composé d’élus de toutes les sensibilités politiques et de nombreux représentants de la société civile, se veut plus qu’un simple centre d’instruction des dossiers d’aides aux entreprises.

                                                  https://www.adec.corsica/

                                                  La Communauté de Communes de l’Alta Rocca exerce la compétence de développement économique et notamment :

                                                  • L’aménagement, l’entretien et la gestion de zone d’activité industrielle commerciale tertiaire artisanale, ou touristique d’intérêt communautaire;
                                                  • La réalisation d’étude à caractère économique et touristique ;
                                                  • Coopération avec l’ensemble des partenaires compétents visant à conforter le tissu économique ;

                                                    https://www.alta-rocca.com