Démarches des entreprises

Quels sont les seuils de publicité des marchés publics ?

Les acheteurs publics doivent publier un avis de marché dans certaines procédures de passation en vue d’informer les entreprises de leurs besoins et de susciter la concurrence. Les règles de publicité varient selon le montant du marché et la nature de l’acheteur.

    La publicité prend la forme d’un avis de marché public (également appelé avis d’appel public à la concurrence). C’est une annonce publiée par l’acheteur public pour informer les entreprises qu’il cherche un fournisseur ou un prestataire.

    L’avis de marché public récapitule tous les éléments concernant le besoin de l’acheteur  : la nature de la mission, les critères de choix du candidat retenu, le lieu de réalisation, la date limite pour déposer le dossier, les délais, etc. Il permet à une entreprise d’évaluer si elle a les capacités d’assurer la mission en question.

    À savoir

    Certains marchés sont passés sans publicité ni mise en concurrence. Il s’agit principalement des marchés dont le montant est inférieur à 40 000 € . Vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée aux différentes procédures de marchés publics.

    Les avis de marché sont publiés sur différents supports qui dépendent de la procédure et du type de marché (travaux, fournitures, services).

    Il s’agit des supports suivants :

    • Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)

    • Support habilité à recevoir des annonces légales (Shal)

    • Journal officiel de l’Union européenne ( JOUE )

    Le support de publicité employé peut permettre d’avoir une indication sur le montant du besoin de l’acheteur. Par exemple, les avis de marchés publiés dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal) ou au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) concernent les marchés publics dont le montant est compris entre 90 000 € HT et les seuils européens.

    Les marchés de travaux concernent la réalisation d’ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.).

    Pour susciter la plus large concurrence, l’acheteur procède à une publicité de l’avis de marché dans les conditions fixées par la règlementation, selon l’objet du marché, la valeur estimée du besoin et l’organisme concerné.

    Seuils de publicité – Montants hors taxe

    Montant hors taxe

    Type de publicité

    < 40 000 €

    Pas de publicité obligatoire

    de 40 000 € à 99 999,99 €

    Publicité libre ou adaptée

    De 100 000 € à 5 537 999,99 €

    Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

    À partir de 5 538 000 €

    Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

    À savoir

    Les marchés publics de travaux sont dispensés de publicité et de mise en concurrence préalables jusqu’à 100 000 €  HT . Ce seuil s’applique  jusqu’au 31 décembre 2025 inclus.

    Le marché de fournitures consiste en l’achat ou la prise en crédit-bail, la location, la location-vente de matériels, de mobilier ou de produits (fournitures de bureau, papier, mobilier, véhicules, etc.).

    La procédure dépend de la valeur estimée du marché et dutype d’acheteur public qui passe le marché :

    • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée (ou seuils européens), l’acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions.

    • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

    Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

    Les seuils sont différents selon que le type de l’acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

    Seuils de publicité des marchés passés par une autorité centrale

    Montant HT

    Publicité

    < 40 000 €

    Publicité non obligatoire

    De 40 000 € à 89 999,99 €

    Publicité libre ou adaptée

    De 90 000 € à 142 999,99 €

    Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

    À partir de 143 000 €

    Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

      Seuils de publicité des marchés passés par un pourvoir adjudicateur

      Montant HT

      Publicité

      < 40 000 €

      Publicité non obligatoire

      De 40 000 € à 89 999,99 €

      Publicité libre ou adaptée

      De 90 000 € à 220 999,99 €

      Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

      À partir de 221 000 €

      Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

        Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

        Montant HT

        Publicité

        < 40 000 €

        Publicité non obligatoire

        De 40 000 € à 89 999,99 €

        Publicité libre ou adaptée

        De 90 000 € à 442 999,99 €

        Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

        À partir de 443 000 €

        Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

          Un marché de services concerne un service matériel (par exemple, l’entretien de locaux ou d’espaces verts) ou immatériel (conseil juridique, expertise comptable, projet informatique, etc.).

          La procédure dépend de la valeur estimée du marché et de la fonction du type d’acheteur public qui passe le marché :

          • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée, l’acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions

          • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

          Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

          Les seuils sont différents selon que le type de l’acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

          Seuils de publicité des marchés passés par une une autorité centrale

          Montant HT

          Publicité

          < à 40 000 €

          Publicité non obligatoire

          De 40 000 € à 89 999,99 €

          Publicité libre ou adaptée

          De 90 000 € à 142 999,99 €

          Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

          À partir de 143 000 €

          Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

            Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

            Montant HT

            Publicité

            < à 40 000 €

            Publicité non obligatoire

            De 40 000 € à 89 999,99 €

            Publicité libre ou adaptée

            De 90 000 € à 220 999,99 €

            Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

            À partir de 221 000 €

            Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

              Seuils de publicité

              Montant HT

              Publicité

              < 40 000 €

              Publicité non obligatoire

              De 40 000 € à 89 999,99 €

              Publicité libre ou adaptée

              De 90 000 € à 442 999,99 €

              Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

              À partir de 443 000 €

              Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                Attention

                Les marchés de services sociaux et autres services (les services administratifs de l’enseignement, de la santé, les services culturels, les services de sécurité sociale) sont soumis à des  seuils spécifiques .

              Quels sont les seuils de publicité des marchés publics ?

              Les acheteurs publics doivent publier un avis de marché dans certaines procédures de passation en vue d’informer les entreprises de leurs besoins et de susciter la concurrence. Les règles de publicité varient selon le montant du marché et la nature de l’acheteur.

                La publicité prend la forme d’un avis de marché public (également appelé avis d’appel public à la concurrence). C’est une annonce publiée par l’acheteur public pour informer les entreprises qu’il cherche un fournisseur ou un prestataire.

                L’avis de marché public récapitule tous les éléments concernant le besoin de l’acheteur  : la nature de la mission, les critères de choix du candidat retenu, le lieu de réalisation, la date limite pour déposer le dossier, les délais, etc. Il permet à une entreprise d’évaluer si elle a les capacités d’assurer la mission en question.

                À savoir

                Certains marchés sont passés sans publicité ni mise en concurrence. Il s’agit principalement des marchés dont le montant est inférieur à 40 000 € . Vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée aux différentes procédures de marchés publics.

                Les avis de marché sont publiés sur différents supports qui dépendent de la procédure et du type de marché (travaux, fournitures, services).

                Il s’agit des supports suivants :

                • Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)

                • Support habilité à recevoir des annonces légales (Shal)

                • Journal officiel de l’Union européenne ( JOUE )

                Le support de publicité employé peut permettre d’avoir une indication sur le montant du besoin de l’acheteur. Par exemple, les avis de marchés publiés dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal) ou au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) concernent les marchés publics dont le montant est compris entre 90 000 € HT et les seuils européens.

                Les marchés de travaux concernent la réalisation d’ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.).

                Pour susciter la plus large concurrence, l’acheteur procède à une publicité de l’avis de marché dans les conditions fixées par la règlementation, selon l’objet du marché, la valeur estimée du besoin et l’organisme concerné.

                Seuils de publicité – Montants hors taxe

                Montant hors taxe

                Type de publicité

                < 40 000 €

                Pas de publicité obligatoire

                de 40 000 € à 99 999,99 €

                Publicité libre ou adaptée

                De 100 000 € à 5 537 999,99 €

                Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                À partir de 5 538 000 €

                Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                À savoir

                Les marchés publics de travaux sont dispensés de publicité et de mise en concurrence préalables jusqu’à 100 000 €  HT . Ce seuil s’applique  jusqu’au 31 décembre 2025 inclus.

                Le marché de fournitures consiste en l’achat ou la prise en crédit-bail, la location, la location-vente de matériels, de mobilier ou de produits (fournitures de bureau, papier, mobilier, véhicules, etc.).

                La procédure dépend de la valeur estimée du marché et dutype d’acheteur public qui passe le marché :

                • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée (ou seuils européens), l’acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions.

                • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

                Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

                Les seuils sont différents selon que le type de l’acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

                Seuils de publicité des marchés passés par une autorité centrale

                Montant HT

                Publicité

                < 40 000 €

                Publicité non obligatoire

                De 40 000 € à 89 999,99 €

                Publicité libre ou adaptée

                De 90 000 € à 142 999,99 €

                Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                À partir de 143 000 €

                Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                  Seuils de publicité des marchés passés par un pourvoir adjudicateur

                  Montant HT

                  Publicité

                  < 40 000 €

                  Publicité non obligatoire

                  De 40 000 € à 89 999,99 €

                  Publicité libre ou adaptée

                  De 90 000 € à 220 999,99 €

                  Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                  À partir de 221 000 €

                  Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                    Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

                    Montant HT

                    Publicité

                    < 40 000 €

                    Publicité non obligatoire

                    De 40 000 € à 89 999,99 €

                    Publicité libre ou adaptée

                    De 90 000 € à 442 999,99 €

                    Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                    À partir de 443 000 €

                    Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                      Un marché de services concerne un service matériel (par exemple, l’entretien de locaux ou d’espaces verts) ou immatériel (conseil juridique, expertise comptable, projet informatique, etc.).

                      La procédure dépend de la valeur estimée du marché et de la fonction du type d’acheteur public qui passe le marché :

                      • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée, l’acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions

                      • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

                      Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

                      Les seuils sont différents selon que le type de l’acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

                      Seuils de publicité des marchés passés par une une autorité centrale

                      Montant HT

                      Publicité

                      < à 40 000 €

                      Publicité non obligatoire

                      De 40 000 € à 89 999,99 €

                      Publicité libre ou adaptée

                      De 90 000 € à 142 999,99 €

                      Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                      À partir de 143 000 €

                      Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                        Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

                        Montant HT

                        Publicité

                        < à 40 000 €

                        Publicité non obligatoire

                        De 40 000 € à 89 999,99 €

                        Publicité libre ou adaptée

                        De 90 000 € à 220 999,99 €

                        Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                        À partir de 221 000 €

                        Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                          Seuils de publicité

                          Montant HT

                          Publicité

                          < 40 000 €

                          Publicité non obligatoire

                          De 40 000 € à 89 999,99 €

                          Publicité libre ou adaptée

                          De 90 000 € à 442 999,99 €

                          Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                          À partir de 443 000 €

                          Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                            Attention

                            Les marchés de services sociaux et autres services (les services administratifs de l’enseignement, de la santé, les services culturels, les services de sécurité sociale) sont soumis à des  seuils spécifiques .

                          Quels sont les seuils de publicité des marchés publics ?

                          Les acheteurs publics doivent publier un avis de marché dans certaines procédures de passation en vue d’informer les entreprises de leurs besoins et de susciter la concurrence. Les règles de publicité varient selon le montant du marché et la nature de l’acheteur.

                            La publicité prend la forme d’un avis de marché public (également appelé avis d’appel public à la concurrence). C’est une annonce publiée par l’acheteur public pour informer les entreprises qu’il cherche un fournisseur ou un prestataire.

                            L’avis de marché public récapitule tous les éléments concernant le besoin de l’acheteur  : la nature de la mission, les critères de choix du candidat retenu, le lieu de réalisation, la date limite pour déposer le dossier, les délais, etc. Il permet à une entreprise d’évaluer si elle a les capacités d’assurer la mission en question.

                            À savoir

                            Certains marchés sont passés sans publicité ni mise en concurrence. Il s’agit principalement des marchés dont le montant est inférieur à 40 000 € . Vous pouvez vous reporter à la fiche dédiée aux différentes procédures de marchés publics.

                            Les avis de marché sont publiés sur différents supports qui dépendent de la procédure et du type de marché (travaux, fournitures, services).

                            Il s’agit des supports suivants :

                            • Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP)

                            • Support habilité à recevoir des annonces légales (Shal)

                            • Journal officiel de l’Union européenne ( JOUE )

                            Le support de publicité employé peut permettre d’avoir une indication sur le montant du besoin de l’acheteur. Par exemple, les avis de marchés publiés dans un support habilité à recevoir des annonces légales (Shal) ou au Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) concernent les marchés publics dont le montant est compris entre 90 000 € HT et les seuils européens.

                            Les marchés de travaux concernent la réalisation d’ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.).

                            Pour susciter la plus large concurrence, l’acheteur procède à une publicité de l’avis de marché dans les conditions fixées par la règlementation, selon l’objet du marché, la valeur estimée du besoin et l’organisme concerné.

                            Seuils de publicité – Montants hors taxe

                            Montant hors taxe

                            Type de publicité

                            < 40 000 €

                            Pas de publicité obligatoire

                            de 40 000 € à 99 999,99 €

                            Publicité libre ou adaptée

                            De 100 000 € à 5 537 999,99 €

                            Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                            À partir de 5 538 000 €

                            Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                            À savoir

                            Les marchés publics de travaux sont dispensés de publicité et de mise en concurrence préalables jusqu’à 100 000 €  HT . Ce seuil s’applique  jusqu’au 31 décembre 2025 inclus.

                            Le marché de fournitures consiste en l’achat ou la prise en crédit-bail, la location, la location-vente de matériels, de mobilier ou de produits (fournitures de bureau, papier, mobilier, véhicules, etc.).

                            La procédure dépend de la valeur estimée du marché et dutype d’acheteur public qui passe le marché :

                            • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée (ou seuils européens), l’acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions.

                            • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

                            Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

                            Les seuils sont différents selon que le type de l’acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

                            Seuils de publicité des marchés passés par une autorité centrale

                            Montant HT

                            Publicité

                            < 40 000 €

                            Publicité non obligatoire

                            De 40 000 € à 89 999,99 €

                            Publicité libre ou adaptée

                            De 90 000 € à 142 999,99 €

                            Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                            À partir de 143 000 €

                            Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                              Seuils de publicité des marchés passés par un pourvoir adjudicateur

                              Montant HT

                              Publicité

                              < 40 000 €

                              Publicité non obligatoire

                              De 40 000 € à 89 999,99 €

                              Publicité libre ou adaptée

                              De 90 000 € à 220 999,99 €

                              Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                              À partir de 221 000 €

                              Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                                Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

                                Montant HT

                                Publicité

                                < 40 000 €

                                Publicité non obligatoire

                                De 40 000 € à 89 999,99 €

                                Publicité libre ou adaptée

                                De 90 000 € à 442 999,99 €

                                Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                                À partir de 443 000 €

                                Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                                  Un marché de services concerne un service matériel (par exemple, l’entretien de locaux ou d’espaces verts) ou immatériel (conseil juridique, expertise comptable, projet informatique, etc.).

                                  La procédure dépend de la valeur estimée du marché et de la fonction du type d’acheteur public qui passe le marché :

                                  • Si la valeur estimée du marché est inférieure aux seuils de procédure formalisée, l’acheteur peut recourir à une procédure adaptée dont il détermine librement les conditions

                                  • Au-delà, il doit respecter une procédure formalisée.

                                  Les montants des marchés de fournitures déterminent la publicité applicable.

                                  Les seuils sont différents selon que le type de l’acheteur public : une autorité centrale (président de la République, premier ministre, ou ministre et autres collaborateurs), un autre pouvoir adjudicateur (collectivité territoriale ou un établissement public), ou une entité adjudicatrice.

                                  Seuils de publicité des marchés passés par une une autorité centrale

                                  Montant HT

                                  Publicité

                                  < à 40 000 €

                                  Publicité non obligatoire

                                  De 40 000 € à 89 999,99 €

                                  Publicité libre ou adaptée

                                  De 90 000 € à 142 999,99 €

                                  Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                                  À partir de 143 000 €

                                  Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                                    Seuils de publicité des marchés passés par une entité adjudicatrice

                                    Montant HT

                                    Publicité

                                    < à 40 000 €

                                    Publicité non obligatoire

                                    De 40 000 € à 89 999,99 €

                                    Publicité libre ou adaptée

                                    De 90 000 € à 220 999,99 €

                                    Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                                    À partir de 221 000 €

                                    Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                                      Seuils de publicité

                                      Montant HT

                                      Publicité

                                      < 40 000 €

                                      Publicité non obligatoire

                                      De 40 000 € à 89 999,99 €

                                      Publicité libre ou adaptée

                                      De 90 000 € à 442 999,99 €

                                      Publicité obligatoire au  BOAMP  ou dans un  Shal 

                                      À partir de 443 000 €

                                      Publicité obligatoire au BOAMP et au  JOUE 

                                        Attention

                                        Les marchés de services sociaux et autres services (les services administratifs de l’enseignement, de la santé, les services culturels, les services de sécurité sociale) sont soumis à des  seuils spécifiques .

                                      Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse.

                                      Présidée par un Conseiller Exécutif désigné par le Président du Conseil Exécutif de Corse, cette agence, dont le Conseil d’Administration est composé d’élus de toutes les sensibilités politiques et de nombreux représentants de la société civile, se veut plus qu’un simple centre d’instruction des dossiers d’aides aux entreprises.

                                      https://www.adec.corsica/

                                      La Communauté de Communes de l’Alta Rocca exerce la compétence de développement économique et notamment :

                                      • L’aménagement, l’entretien et la gestion de zone d’activité industrielle commerciale tertiaire artisanale, ou touristique d’intérêt communautaire;
                                      • La réalisation d’étude à caractère économique et touristique ;
                                      • Coopération avec l’ensemble des partenaires compétents visant à conforter le tissu économique ;

                                        https://www.alta-rocca.com