Démarches des entreprises

Mise en place d’un tableau de bord de gestion

Lorsqu’une entreprise souhaite suivre et piloter sa situation financière, il est possible de mettre en place un outil spécifique : le tableau de bord de gestion.

    Lorsqu’une entreprise est créée, un équilibre financier de celle-ci a été estimé. Cependant, au cours de son existence, il arrive que cet équilibre soit bouleversé.

    La mise en place d’un tableau de bord de gestion peut être utile pour anticiper les évolutions de la situation financière de l’entreprise, la contrôler et la corriger si besoin.

    Un tableau de bord de gestion doit comporter un certain nombre d’indicateurs clefs qui doivent être déterminées en fonction de l’activité de l’entreprise. Il vont par la suite servir à mettre en évidence un certains nombre d’objectifs pour l’entreprise.

    Le choix des indicateurs est libre. Il va varier selon le type d’entreprise et le développement prévu.

    Il existe 4 grandes catégories d’indicateurs qui peuvent être utilisés :

    • Indicateurs économiques : pour mesurer les résultats et les coûts.

    • Indicateurs physiques : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.

    • Indicateurs humains : pour mesurer les performances des salariés

    • Indicateurs de suivi de projets : pour mesurer l’avancement des projets

    Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont communs à la plupart des entreprises, il s’agit des suivants notamment :

    • Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par famille de produit (indicateur économique)

    • Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par client (indicateur économique)

    • Marge commerciale (indicateur économique)

    • Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance (indicateur économique)

    • Délais de livraison (indicateur physique)

    • Niveau de satisfaction des clients (indicateur physique)

    À savoir

    Le site Bpifrance met à disposition un  exemple de tableau de bord de gestion .

Mise en place d’un tableau de bord de gestion

Lorsqu’une entreprise souhaite suivre et piloter sa situation financière, il est possible de mettre en place un outil spécifique : le tableau de bord de gestion.

    Lorsqu’une entreprise est créée, un équilibre financier de celle-ci a été estimé. Cependant, au cours de son existence, il arrive que cet équilibre soit bouleversé.

    La mise en place d’un tableau de bord de gestion peut être utile pour anticiper les évolutions de la situation financière de l’entreprise, la contrôler et la corriger si besoin.

    Un tableau de bord de gestion doit comporter un certain nombre d’indicateurs clefs qui doivent être déterminées en fonction de l’activité de l’entreprise. Il vont par la suite servir à mettre en évidence un certains nombre d’objectifs pour l’entreprise.

    Le choix des indicateurs est libre. Il va varier selon le type d’entreprise et le développement prévu.

    Il existe 4 grandes catégories d’indicateurs qui peuvent être utilisés :

    • Indicateurs économiques : pour mesurer les résultats et les coûts.

    • Indicateurs physiques : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.

    • Indicateurs humains : pour mesurer les performances des salariés

    • Indicateurs de suivi de projets : pour mesurer l’avancement des projets

    Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont communs à la plupart des entreprises, il s’agit des suivants notamment :

    • Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par famille de produit (indicateur économique)

    • Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par client (indicateur économique)

    • Marge commerciale (indicateur économique)

    • Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance (indicateur économique)

    • Délais de livraison (indicateur physique)

    • Niveau de satisfaction des clients (indicateur physique)

    À savoir

    Le site Bpifrance met à disposition un  exemple de tableau de bord de gestion .

Mise en place d’un tableau de bord de gestion

Lorsqu’une entreprise souhaite suivre et piloter sa situation financière, il est possible de mettre en place un outil spécifique : le tableau de bord de gestion.

    Lorsqu’une entreprise est créée, un équilibre financier de celle-ci a été estimé. Cependant, au cours de son existence, il arrive que cet équilibre soit bouleversé.

    La mise en place d’un tableau de bord de gestion peut être utile pour anticiper les évolutions de la situation financière de l’entreprise, la contrôler et la corriger si besoin.

    Un tableau de bord de gestion doit comporter un certain nombre d’indicateurs clefs qui doivent être déterminées en fonction de l’activité de l’entreprise. Il vont par la suite servir à mettre en évidence un certains nombre d’objectifs pour l’entreprise.

    Le choix des indicateurs est libre. Il va varier selon le type d’entreprise et le développement prévu.

    Il existe 4 grandes catégories d’indicateurs qui peuvent être utilisés :

    • Indicateurs économiques : pour mesurer les résultats et les coûts.

    • Indicateurs physiques : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.

    • Indicateurs humains : pour mesurer les performances des salariés

    • Indicateurs de suivi de projets : pour mesurer l’avancement des projets

    Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont communs à la plupart des entreprises, il s’agit des suivants notamment :

    • Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par famille de produit (indicateur économique)

    • Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par client (indicateur économique)

    • Marge commerciale (indicateur économique)

    • Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance (indicateur économique)

    • Délais de livraison (indicateur physique)

    • Niveau de satisfaction des clients (indicateur physique)

    À savoir

    Le site Bpifrance met à disposition un  exemple de tableau de bord de gestion .

Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse.

Présidée par un Conseiller Exécutif désigné par le Président du Conseil Exécutif de Corse, cette agence, dont le Conseil d’Administration est composé d’élus de toutes les sensibilités politiques et de nombreux représentants de la société civile, se veut plus qu’un simple centre d’instruction des dossiers d’aides aux entreprises.

https://www.adec.corsica/

La Communauté de Communes de l’Alta Rocca exerce la compétence de développement économique et notamment :

  • L’aménagement, l’entretien et la gestion de zone d’activité industrielle commerciale tertiaire artisanale, ou touristique d’intérêt communautaire;
  • La réalisation d’étude à caractère économique et touristique ;
  • Coopération avec l’ensemble des partenaires compétents visant à conforter le tissu économique ;

    https://www.alta-rocca.com