Démarches des entreprises

Demander l’agrément pour le crédit d’impôt recherche – Expert individuel

Concerne les experts scientifiques ou techniques individuels souhaitant être agréés au titre du crédit d’impôt recherche en tant que prestataire de recherche.

À savoir

Le ministère chargé de la recherche met à disposition des vidéos pour aider les prestataires dans leur demande d’agrément :

Au moment de faire la demande d’agrément, le prestataire doit remplir un dossier justificatif scientifique. Le ministère chargé de la recherche met à disposition une  nomenclature  que l’entreprise doit utiliser pour qualifier correctement l’opération pour laquelle la demande d’agrément est faite.

Le délai moyen de traitement d’un dossier de demande d’agrément est de 8 mois. Il court à partir du moment où le dossier est complet. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer de mails de relance avant que ce délai ne soit écoulé.

Le dossier doit être adressé au ministère chargé de la recherche entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année demandée. En cas de demande formulée au-delà du 31 mars, l’agrément est accordé à partir de l’année suivante.

    La demande de renouvellement d’un agrément doit être adressée au ministère chargé de la recherche entre le 15 août et le 30 novembre de la dernière année accordée. En cas de demande formulée au-delà, la demande de renouvellement pour l’année suivante est rejetée.

      Demander l’agrément pour le crédit d’impôt recherche – Expert individuel

      Concerne les experts scientifiques ou techniques individuels souhaitant être agréés au titre du crédit d’impôt recherche en tant que prestataire de recherche.

      À savoir

      Le ministère chargé de la recherche met à disposition des vidéos pour aider les prestataires dans leur demande d’agrément :

      Au moment de faire la demande d’agrément, le prestataire doit remplir un dossier justificatif scientifique. Le ministère chargé de la recherche met à disposition une  nomenclature  que l’entreprise doit utiliser pour qualifier correctement l’opération pour laquelle la demande d’agrément est faite.

      Le délai moyen de traitement d’un dossier de demande d’agrément est de 8 mois. Il court à partir du moment où le dossier est complet. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer de mails de relance avant que ce délai ne soit écoulé.

      Le dossier doit être adressé au ministère chargé de la recherche entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année demandée. En cas de demande formulée au-delà du 31 mars, l’agrément est accordé à partir de l’année suivante.

        La demande de renouvellement d’un agrément doit être adressée au ministère chargé de la recherche entre le 15 août et le 30 novembre de la dernière année accordée. En cas de demande formulée au-delà, la demande de renouvellement pour l’année suivante est rejetée.

          Demander l’agrément pour le crédit d’impôt recherche – Expert individuel

          Concerne les experts scientifiques ou techniques individuels souhaitant être agréés au titre du crédit d’impôt recherche en tant que prestataire de recherche.

          À savoir

          Le ministère chargé de la recherche met à disposition des vidéos pour aider les prestataires dans leur demande d’agrément :

          Au moment de faire la demande d’agrément, le prestataire doit remplir un dossier justificatif scientifique. Le ministère chargé de la recherche met à disposition une  nomenclature  que l’entreprise doit utiliser pour qualifier correctement l’opération pour laquelle la demande d’agrément est faite.

          Le délai moyen de traitement d’un dossier de demande d’agrément est de 8 mois. Il court à partir du moment où le dossier est complet. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer de mails de relance avant que ce délai ne soit écoulé.

          Le dossier doit être adressé au ministère chargé de la recherche entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année demandée. En cas de demande formulée au-delà du 31 mars, l’agrément est accordé à partir de l’année suivante.

            La demande de renouvellement d’un agrément doit être adressée au ministère chargé de la recherche entre le 15 août et le 30 novembre de la dernière année accordée. En cas de demande formulée au-delà, la demande de renouvellement pour l’année suivante est rejetée.

              Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial créé par délibération de l’Assemblée de Corse le 23 octobre 1992, l’ADEC est l’outil de la mise en œuvre de la politique économique de la Collectivité de Corse.

              Présidée par un Conseiller Exécutif désigné par le Président du Conseil Exécutif de Corse, cette agence, dont le Conseil d’Administration est composé d’élus de toutes les sensibilités politiques et de nombreux représentants de la société civile, se veut plus qu’un simple centre d’instruction des dossiers d’aides aux entreprises.

              https://www.adec.corsica/

              La Communauté de Communes de l’Alta Rocca exerce la compétence de développement économique et notamment :

              • L’aménagement, l’entretien et la gestion de zone d’activité industrielle commerciale tertiaire artisanale, ou touristique d’intérêt communautaire;
              • La réalisation d’étude à caractère économique et touristique ;
              • Coopération avec l’ensemble des partenaires compétents visant à conforter le tissu économique ;

                https://www.alta-rocca.com