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Lunettes et lentilles

Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d’un opticien (dans le respect de la durée de validité de l’ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d’un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

À savoir

Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit « responsable » notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l’état de santé des assurés et qu’il assure une couverture complémentaire minimale.

    Il faut distinguer selon qu’il s’agit d’une 1re prescription ou d’un renouvellement.

    Première prescription

    L’ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

    Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l’envoyer avec la feuille de soins papier.

    En plus de l’ophtalmologiste, l’opticien-lunettier et l’orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

    C’est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C’est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue.

    Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d’éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l’œil.

    À savoir

    Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

      Renouvellement

      Il faut tenir compte de la date d’ancienneté de votre ordonnance. En effet, l’ordonnance est valable pour une durée qui dépend des situations. Il faut distinguer selon que les lunettes sont cassées ou plus adaptées à la vue.

      La nécessité ou non qu’un médecin intervienne varie selon votre âge.

      Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n’est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L’opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

      Si l’ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

      À noter

      En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

        Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées il y a moins d’1 an, les nouvelles seront prises en charge. L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

        À noter

        En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

            Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

            À savoir

            Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

            • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

            • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

            La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

            Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

            Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

              À noter

              Vous pouvez être remboursé d’une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

              Quelle est la prise en charge des verres teintés ?

              Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

              L’Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

              • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

              • Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

              • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

            Lunettes et lentilles

            Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d’un opticien (dans le respect de la durée de validité de l’ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d’un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

            À savoir

            Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit « responsable » notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l’état de santé des assurés et qu’il assure une couverture complémentaire minimale.

              Il faut distinguer selon qu’il s’agit d’une 1re prescription ou d’un renouvellement.

              Première prescription

              L’ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

              Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l’envoyer avec la feuille de soins papier.

              En plus de l’ophtalmologiste, l’opticien-lunettier et l’orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

              C’est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C’est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue.

              Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d’éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l’œil.

              À savoir

              Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

                Renouvellement

                Il faut tenir compte de la date d’ancienneté de votre ordonnance. En effet, l’ordonnance est valable pour une durée qui dépend des situations. Il faut distinguer selon que les lunettes sont cassées ou plus adaptées à la vue.

                La nécessité ou non qu’un médecin intervienne varie selon votre âge.

                Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n’est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L’opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

                Si l’ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                À noter

                En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                  Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées il y a moins d’1 an, les nouvelles seront prises en charge. L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

                  À noter

                  En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                      Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

                      À savoir

                      Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

                      • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

                      • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

                      La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                      Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

                      Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                        À noter

                        Vous pouvez être remboursé d’une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

                        Quelle est la prise en charge des verres teintés ?

                        Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                        L’Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                        • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                        • Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

                        • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

                      Lunettes et lentilles

                      Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d’un opticien (dans le respect de la durée de validité de l’ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d’un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

                      À savoir

                      Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit « responsable » notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l’état de santé des assurés et qu’il assure une couverture complémentaire minimale.

                        Il faut distinguer selon qu’il s’agit d’une 1re prescription ou d’un renouvellement.

                        Première prescription

                        L’ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

                        Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l’envoyer avec la feuille de soins papier.

                        En plus de l’ophtalmologiste, l’opticien-lunettier et l’orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

                        C’est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C’est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue.

                        Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d’éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l’œil.

                        À savoir

                        Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

                          Renouvellement

                          Il faut tenir compte de la date d’ancienneté de votre ordonnance. En effet, l’ordonnance est valable pour une durée qui dépend des situations. Il faut distinguer selon que les lunettes sont cassées ou plus adaptées à la vue.

                          La nécessité ou non qu’un médecin intervienne varie selon votre âge.

                          Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n’est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L’opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

                          Si l’ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                          À noter

                          En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                            Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées il y a moins d’1 an, les nouvelles seront prises en charge. L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

                            À noter

                            En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                                Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

                                À savoir

                                Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

                                • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

                                • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

                                La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                                Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

                                Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                                  À noter

                                  Vous pouvez être remboursé d’une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

                                  Quelle est la prise en charge des verres teintés ?

                                  Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                                  L’Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                                  • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                                  • Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

                                  • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.

                                Lunettes et lentilles

                                Quelle est la prise en charge des lunettes de vue ou des lentilles de contact ?Elle varie en fonction de votre âge et de votre degré de correction. Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d’un opticien (dans le respect de la durée de validité de l’ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d’un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas. Nous vous exposons les règles à connaître.

                                À savoir

                                Le  100 % santé  permet un meilleur remboursement grâce au respect du contrat responsable. Un contrat est dit « responsable » notamment quand il ne fixe pas de cotisations en fonction de l’état de santé des assurés et qu’il assure une couverture complémentaire minimale.

                                  Il faut distinguer selon qu’il s’agit d’une 1re prescription ou d’un renouvellement.

                                  Première prescription

                                  L’ordonnance est le moyen par lequel le professionnel de santé prescrit un soin, un examen notamment.

                                  Elle est utile pour le remboursement. Ainsi, il faut l’envoyer avec la feuille de soins papier.

                                  En plus de l’ophtalmologiste, l’opticien-lunettier et l’orthoptiste peuvent intervenir dans le traitement de vos problèmes de vue.

                                  C’est le médecin spécialiste des yeux et de la vision. C’est lui qui, le plus souvent, prescrit des lunettes de vue.

                                  Il surveille vos yeux et votre vue, réalise des examens, détecte d’éventuels troubles ou maladies. Il peut aussi prescrire des médicaments, de la rééducation ou réalise des interventions chirurgicales sur l’œil.

                                  À savoir

                                  Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste.

                                    Renouvellement

                                    Il faut tenir compte de la date d’ancienneté de votre ordonnance. En effet, l’ordonnance est valable pour une durée qui dépend des situations. Il faut distinguer selon que les lunettes sont cassées ou plus adaptées à la vue.

                                    La nécessité ou non qu’un médecin intervienne varie selon votre âge.

                                    Si votre ordonnance date de moins de 3 ans, pour remplacer vos lunettes cassées, il n’est pas nécessaire de retourner chez le médecin (ophtalmologiste). L’opticien peut délivrer des lunettes équipées de verres correcteurs identiques à ceux cassés. Le remboursement de vos lunettes par votre caisse d’Assurance maladie se fait dans les conditions habituelles.

                                    Si l’ordonnance date de plus de 3 ans, il faudra retourner chez le médecin : il vous prescrira de nouvelles lunettes qui seront remboursées dans les conditions habituelles.

                                    À noter

                                    En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                                      Vous devez voir votre médecin (ophtalmologiste) pour qu’il vous prescrive de nouvelles lunettes. Même si les précédentes vous avait été remboursées il y a moins d’1 an, les nouvelles seront prises en charge. L’opticien qui vous les délivrera devra faire figurer sur l’ordonnance une mention indiquant que les précédentes ont été cassées.

                                      À noter

                                      En cas de perte ou de bris des verres correcteurs, lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée, les opticiens peuvent exceptionnellement délivrer sans ordonnance de nouvelles lunettes.

                                          Les règles liées aux remboursements évoluent selon que vous ayez ou non 18 ans.

                                          À savoir

                                          Il existe 2 classes pour les équipements optiques :

                                          • La classe A : sans reste à charge (offre 100 % Santé)

                                          • La classe B : les prix sont libres (hors offre 100 % Santé).

                                          La monture de lunettes est remboursée à 60 % sur la base d’un tarif fixé à 9 € pour la classe A et 0,05 € pour la classe B.

                                          Les verres de lunettes sont remboursés à 60 % sur la base de  tarifs variables selon le degré de correction et leur classification A ou B .

                                          Votre mutuelle santé ou votre assurance complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

                                            À noter

                                            Vous pouvez être remboursé d’une à plusieurs paire(s) de lunettes par an si votre trouble de la vue évolue.

                                            Quelle est la prise en charge des verres teintés ?

                                            Vous avez besoin de lunettes adaptées à votre vue et protégeant vos yeux de la lumière.

                                            L’Assurance maladie ne prend en charge à 60 % sur la base de tarifs officiels les verres teintés que dans les indications suivantes :

                                            • Affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie)

                                            • Myopies fortes, lorsqu’elles s’accompagnent de photophobie

                                            • À titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu’elles n’entrent pas dans le cadre des affections désignées précédemment.