Titre météo
Température maximale météo
Température minimale météo
Météo vent
Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du Crous ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.
Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :
Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).
Les logements vacants.
Les résidences du Crous se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.
Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).
Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.
Types de logement possibles :
Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement
Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.
Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.
Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).
Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)
Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.
Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).
1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)
Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :
2. Participer à la procédure d’attribution de logements
L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.
En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :
Phase principale
Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :
Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.
Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.
Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.
Tour d’attribution |
Saisie ou modification des vœux |
Validation des vœux |
Résultats |
---|---|---|---|
Tour 1 |
À partir du 7 mai |
10 juin à 10h |
11 juin |
Tour 2 |
À partir du 14 juin |
17 juin à 10h |
18 juin |
Tour 3 |
À partir du 21 juin |
24 juin à 10h |
25 juin |
Tour 4 |
À partir du 28 juin |
1er juillet à 10h |
2 juillet |
Phase complémentaire
À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :
Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.
Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.
Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.
Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.
Vous devez également payer le dépôt de garantie.
Les clés du logement vous sont remises.
Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).
Vous devez aussi présenter les documents suivants :
Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement
Si vous êtes déjà logé en résidence du Crous et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.
Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :
Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du Crous ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.
Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :
Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).
Les logements vacants.
Les résidences du Crous se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.
Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).
Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.
Types de logement possibles :
Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement
Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.
Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.
Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).
Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)
Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.
Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).
1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)
Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :
2. Participer à la procédure d’attribution de logements
L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.
En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :
Phase principale
Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :
Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.
Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.
Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.
Tour d’attribution |
Saisie ou modification des vœux |
Validation des vœux |
Résultats |
---|---|---|---|
Tour 1 |
À partir du 7 mai |
10 juin à 10h |
11 juin |
Tour 2 |
À partir du 14 juin |
17 juin à 10h |
18 juin |
Tour 3 |
À partir du 21 juin |
24 juin à 10h |
25 juin |
Tour 4 |
À partir du 28 juin |
1er juillet à 10h |
2 juillet |
Phase complémentaire
À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :
Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.
Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.
Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.
Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.
Vous devez également payer le dépôt de garantie.
Les clés du logement vous sont remises.
Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).
Vous devez aussi présenter les documents suivants :
Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement
Si vous êtes déjà logé en résidence du Crous et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.
Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :
Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du Crous ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.
Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :
Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).
Les logements vacants.
Les résidences du Crous se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.
Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).
Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.
Types de logement possibles :
Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement
Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.
Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.
Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).
Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)
Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.
Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).
1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)
Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :
2. Participer à la procédure d’attribution de logements
L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.
En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :
Phase principale
Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :
Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.
Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.
Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.
Tour d’attribution |
Saisie ou modification des vœux |
Validation des vœux |
Résultats |
---|---|---|---|
Tour 1 |
À partir du 7 mai |
10 juin à 10h |
11 juin |
Tour 2 |
À partir du 14 juin |
17 juin à 10h |
18 juin |
Tour 3 |
À partir du 21 juin |
24 juin à 10h |
25 juin |
Tour 4 |
À partir du 28 juin |
1er juillet à 10h |
2 juillet |
Phase complémentaire
À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :
Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.
Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.
Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.
Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.
Vous devez également payer le dépôt de garantie.
Les clés du logement vous sont remises.
Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).
Vous devez aussi présenter les documents suivants :
Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement
Si vous êtes déjà logé en résidence du Crous et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.
Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :
Vous êtes étudiant ou professionnel de l’enseignement supérieur et vous voulez être logé dans un logement du Crous ? Nous vous expliquons les conditions à respecter et les démarches à faire pour bénéficier de ce type de logement.
Vous devez être étudiant pour bénéficier d’un logement du Crous . Les logements sont attribués selon les critères suivants :
Votre situation personnelle. Les critères sont les mêmes que pour le calcul des bourses (vos revenus et ceux de vos parents, composition de la famille, éloignement géographique et résultats universitaires).
Les logements vacants.
Les résidences du Crous se composent de logements individuels à prix modérés, qui permettent de recevoir une allocation logement.
Elles sont situées près des lieux d’étude et ont un accès aux transports en commun (bus, tramway ou métro selon la ville).
Il existe 2 types de résidences universitaires : les résidences traditionnelles et les résidences conventionnées.
Types de logement possibles :
Chambre meublée de 9 m² avec lavabo (les cuisines, douches et WC collectifs sont à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 10 m² avec douche, lavabo, réfrigérateur, WC (la cuisine collective est à l’extérieur du logement)
Chambre meublée de 14 m² avec douche, lavabo, micro-ondes, réfrigérateur (parfois WC) et avec cuisine collective à l’extérieur du logement
Studio meublé de 15 à 20 m² avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC.
Le prix est de 200 € à 500 € par mois, selon le type du logement.
Le logement permet de recevoir l’allocation de logement sociale (ALS).
Types de logement possibles : logement HLM meublé, du studio au T3 (avec coin cuisine, douche, lavabo, réfrigérateur, WC)
Exemple de loyer moyen : 400 € par mois pour un T1.
Le logement permet de recevoir l’aide au logement (APL).
1. Constituer votre dossier social étudiant (DSE)
Du 13 mars au 31 mai 2025, vous devez remplir votre dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Je demande un logement ». Pour cela, vous devez vous connecter à un téléservice :
2. Participer à la procédure d’attribution de logements
L’attribution des logements se fait en 2 phases. Une phase principale est destinée en priorité aux boursiers et une phase complémentaire est ouverte à tous les étudiants.
En 2024-2025, le calendrier de la procédure d’attribution des logements était le suivant :
Phase principale
Vous deviez faire vos vœux en ligne à partir du 7 mai 2024 sur un téléservice :
Vous pouviez effectuer au total 4 vœux, dans la même ville ou des villes et des Crous différents.
Il y avait 4 tours d’attribution de logements du 11 juin au 2 juillet 2024.
Après chaque tour, vous pouviez modifier vos vœux pour mieux les ajuster selon vos résultats d’orientation, vos choix d’études.
Tour d’attribution |
Saisie ou modification des vœux |
Validation des vœux |
Résultats |
---|---|---|---|
Tour 1 |
À partir du 7 mai |
10 juin à 10h |
11 juin |
Tour 2 |
À partir du 14 juin |
17 juin à 10h |
18 juin |
Tour 3 |
À partir du 21 juin |
24 juin à 10h |
25 juin |
Tour 4 |
À partir du 28 juin |
1er juillet à 10h |
2 juillet |
Phase complémentaire
À compter du 9 juillet 2024, vous pouviez consulter les offres de logement restant disponibles et réserver. Vous deviez faire cette démarche sur le téléservice suivant :
Vous êtes averti par SMS et par mail du résultat des attributions de logement.
Vous devez confirmer votre choix dans les 48 heures suivant la décision d’attribution du logement.
Pour cela, vous devez payer 100 € de frais de réservation sur votre compte Mes services étudiant (rubrique Cité U’). Ce montant sera déduit de votre 1er loyer.
Vous devez aussi remplir, signer et envoyer à la résidence universitaire les documents présentés dans la décision d’attribution. Il s’agit notamment du règlement intérieur et de l’acte de cautionnement solidaire.
Vous devez également payer le dépôt de garantie.
Les clés du logement vous sont remises.
Vous devez payer le 1er loyer, déduction faite de l’avance de redevance déjà versée ( 100 € ).
Vous devez aussi présenter les documents suivants :
Attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile)
Carte d’étudiant ou certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle vous avez obtenu le logement
Si vous êtes déjà logé en résidence du Crous et que vous voulez conserver le même logement pour l’année universitaire suivante, vous devez renouveler votre demande.
Pour cela, vous devez vous connecter à l’espace Cité U à partir de votre compte Mes services étudiant , selon le calendrier fourni par votre résidence :