Sécurité et environnement

Dans cette rubrique, vous trouverez les actions pour la protection incendie, le dispositif de téléalerte, la prévention des risques majeurs, les alertes météorologiques et les bons gestes, la lutte contre les espèces nuisibles

Les bons gestes

Comment reconnaitre le signal d’alerte

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes.

La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Tous les premiers mercredis du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un exercice. Cet essai mensuel ne comprend qu’un seul cycle d’une minute et quarante et une secondes seulement.

Comment réagir en cas d’alerte ?

En cas d’alerte, vous devez adopter un comportement réflexe afin de vous mettre en sécurité et faciliter l’action des secours. Par défaut, rejoignez un bâtiment afin de vous protéger et vous informer sur la nature exacte de la crise. En fonction des situations, les autorités vous indiqueront la conduite à tenir : se protéger dans un bâtiment ou évacuer la zone dangereuse.

Si les sirènes sonnent, 4 comportements réflexes de sauvegarde à adopter

En situation de crise, les réseaux téléphoniques et/ou internet pourraient ne plus fonctionner. La diffusion hertzienne est celle qui a le plus de chance de résister. Les antennes de radio France sont les stations de référence pour obtenir des informations quant à la nature et l’évolution de la crise. Vous pourrez ainsi adapter votre comportement en conséquence.

⦁ Si l’on vous demande de vous confiner: arrêtez la climatisation, le chauffage et la ventilation, bouchez les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…) afin de vous protéger d’une éventuelle pollution de l’atmosphère.

⦁ ou, sur ordre des autorités, évacuer. Tenez-vous prêts à évacuer dans les plus brefs délais. Afin de vous préparer au mieux à une évacuation, la brochure « Je me protège en famille » aide à la constitution anticipée d’un kit d’urgence.

De manière générale

Ne restez pas dans un véhicule.
Il faut libérer les voies de circulation pour faciliter l’action des secours. Un véhicule donne une fausse impression de sécurité. En cas d’inondation par exemple, 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture et elle ne résiste pas à la chute d’un arbre.

Ne restez pas près des fenêtres.
Certaines circonstances (comme des explosions, des vents violents) peuvent briser les vitres et blesser les personnes à proximité.

N’ouvrez pas les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.
Le signal d’alerte peut être déclenché en raison d’une pollution de l’air (nuage toxique, etc.). Le confinement est alors indispensable pour se protéger.

N’allumez pas une quelconque flamme.
Une pollution de l’air (nuage toxique, produits chimiques) peut-être inflammable. Ne prenez pas le risque de déclencher une explosion tant que la nature du danger n’est pas parfaitement identifiée.

Ne quittez pas votre abri sans consigne des autorités.
Le signal d’alerte a pour objectif de mettre la population en sécurité. Tant que l’alerte n’est pas levée (son continu de sirène de 30 secondes), quitter l’abri vous expose au danger.

Ne prenez pas l’ascenseur.
Les évènements climatiques peuvent entraîner des coupures d’électricité et des pannes d’ascenseur. Les personnes s’y trouvant risqueraient donc d’y être piégées.

Ne revenez pas sur vos pas.
En général et notamment en cas d’inondation ou de rupture de barrage, ne revenez jamais en arrière, les phénomènes rapides peuvent vous piéger et vous pouvez vous retrouver en danger, au milieu des eaux, par exemple.

Les numéros d’urgence

115 ou 112

18 ou 112

17 ou 112

Gendarmerie de Solenzara : 04 95 57 40 17

Gendarmerie de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio : 04 95 71 47 17

114

3919
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CIDFF2A : 04 95 23 01 85 / 07 84 53 14 47 / direction.cidff2a@gmail.com / juriste.ciff2a@gmail.com
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SAVANNAH : 06 10 35 83 68 / associationsavannah1992@gmail.com

119

pour effectuer un signalement auprès de la Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) de la Collectivité de Corse :

Corse-du-Sud : 0800 000 119 / crip2a@isula.corsica

3020

3977

04 95 59 13 33 / umj2b@ch-bastia.fr

3114

116 117

ÉCOUTE PSYCHOLOGIQUE : 01 84 78 28 13

ÉCOUTE SOLIDAIRE : 01 84 79 26 56

DROGUE INFO SERVICE : 0800 231 313

ÉCOUTE CANNABIS : 0980 980 940

ALCOOL INFO SERVICE : 0980 980 930

TABAC INFO SERVICE : 3989

JOUEUR INFO SERVICE : 09 74 75 13 13

0806 706 806

115

0800 066 666