Particuliers

Association : évolution des ressources

Vous êtes dirigeant d’une association et vous souhaitez savoir si vous devez signaler un changement intervenu dans les ressources de l’association (par exemple, achat d’un bien immobilier, augmentation des recettes commerciales) ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    Une association peut compléter ses recettes habituelles (par exemple les cotisations de ses membres) en développant une activité commerciale.

    Tant que les activités associatives restent la part plus importante de la comptabilité de l’association, elle est dispensée du paiement d’impôt sur son activité commerciale.

    En revanche, si le montant des recettes commerciales (provenant de la vente de biens ou de prestations de services) dépasse 78 596 € par an, les responsables de l’association doivent en avertir le centre des finances publiques compétent pour son siège social.

    Ils doivent alors effectuer les mêmes  déclarations  que les entreprises (c’est-à-dire établir un bilan comptable qui présente ses recettes et ses dépenses).

    Si l’association perçoit plus de 153 000 € de dons ou de subventions par an, elle doit nommer un commissaire aux comptes et également publier ses comptes dans la rubrique Associations du site journal-officiel.gouv.fr.

    Cette publication est gratuite et s’effectue sur internet :

  • Publication des comptes annuels des associations, fondations et fonds de dotation
  • Attention

    Les cotisations des membres ne doivent pas être comptabilisées parmi les dons.