Urbanisme

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Demande de certificat d’urbanisme

Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable, ou pas :

Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil à la mairie établit les 2 actes suivants :

Vous devez fournir un certificat médical.

Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable. Il doit aussi préciser les informations suivantes :

  • Jour et heure de sa naissance

  • Jour et heure de son décès.

Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

Vous pouvez reconnaître votre enfant.

La filiation est établie avec la mère qui a accouché, ainsi qu’avec le père ou la 2e mère.

Attention

En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

    L’officier de l’état civil à la mairie établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

    • Votre enfant est mort-né

    • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance.

    Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

    Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

    L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

    Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

    Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs.

    Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

    Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

    • Nom du père (ou de la 2e mère)

    • Nom de la mère

    • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun).

    L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.

    À savoir

    Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Explications spécifiques à Solenzara

      Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

      Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

      Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

      Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable, ou pas :

      Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil à la mairie établit les 2 actes suivants :

      Vous devez fournir un certificat médical.

      Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable. Il doit aussi préciser les informations suivantes :

      • Jour et heure de sa naissance

      • Jour et heure de son décès.

      Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

      Vous pouvez reconnaître votre enfant.

      La filiation est établie avec la mère qui a accouché, ainsi qu’avec le père ou la 2e mère.

      Attention

      En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

        L’officier de l’état civil à la mairie établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

        • Votre enfant est mort-né

        • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance.

        Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

        Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

        L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

        Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

        Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs.

        Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

        Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

        • Nom du père (ou de la 2e mère)

        • Nom de la mère

        • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun).

        L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.

        À savoir

        Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

          Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

          Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

          Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

          Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

          Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

          Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable, ou pas :

          Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil à la mairie établit les 2 actes suivants :

          Vous devez fournir un certificat médical.

          Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable. Il doit aussi préciser les informations suivantes :

          • Jour et heure de sa naissance

          • Jour et heure de son décès.

          Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

          Vous pouvez reconnaître votre enfant.

          La filiation est établie avec la mère qui a accouché, ainsi qu’avec le père ou la 2e mère.

          Attention

          En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

            L’officier de l’état civil à la mairie établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

            • Votre enfant est mort-né

            • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance.

            Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

            Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

            L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

            Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

            Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs.

            Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

            Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

            • Nom du père (ou de la 2e mère)

            • Nom de la mère

            • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun).

            L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.

            À savoir

            Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Demande de permis d’aménager

              Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d’état civil ?

              Les règles d’état civil diffèrent selon que l’enfant décédé à la naissance est né vivant et viable, ou pas :

              Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l’officier de l’état civil à la mairie établit les 2 actes suivants :

              Vous devez fournir un certificat médical.

              Ce document doit indiquer que votre enfant est né vivant et viable. Il doit aussi préciser les informations suivantes :

              • Jour et heure de sa naissance

              • Jour et heure de son décès.

              Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

              Vous pouvez reconnaître votre enfant.

              La filiation est établie avec la mère qui a accouché, ainsi qu’avec le père ou la 2e mère.

              Attention

              En l’absence de certificat médical, l’officier de l’état civil établit un acte d’enfant sans vie.

              Où s’adresser ?

               Mairie 

                L’officier de l’état civil à la mairie établit un acte d’enfant sans vie dans les cas suivants :

                • Votre enfant est mort-né

                • Votre enfant est né vivant mais non viable et il est décédé avant la déclaration de naissance.

                Vous devez fournir un certificat médical d’accouchement.

                Ce certificat est établi par le praticien, médecin ou sage-femme. Il mentionne l’heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

                L’acte d’enfant sans vie peut être établi à tout moment.

                Votre enfant est inscrit sur votre livret de famille.

                Vous pouvez lui donner un prénom, ou plusieurs.

                Vous pouvez aussi lui donner un nom de famille.

                Vous avez le choix entre les noms de famille suivants :

                • Nom du père (ou de la 2e mère)

                • Nom de la mère

                • Noms du père (ou de la 2e mère) et de la mère accolés, dans l’ordre que vous souhaitez (dans la limite d’un nom de famille pour chacun).

                L’inscription du (ou des) prénom(s) et du nom n’a pas d’effet juridique. Elle ne crée pas de lien de filiation.

                À savoir

                Si vous n’êtes pas marié et que l’enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l’officier d’état civil qui a établi l’acte d’enfant sans vie.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  EN LIGNE

                  Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                  il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                  Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                  GEOPORTAIL

                  Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/