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Demande de certificat d’urbanisme

Médaille d’honneur du travail

La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique. Elle récompense, entre autres, l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé. Vous souhaitez connaître les conditions d’obtention de la médaille ou si vous pouvez bénéficier d’une gratification de votre employeur ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique.

    Elle a pour but de récompenser l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification.

    Les salariés (qu’ils soient ou non de nationalité française) ou les travailleurs retraités peuvent, sous conditions, obtenir la médaille d’honneur du travail.

    À noter

    Les personnes suivantes ne peuvent pas se voir décerner la médaille d’honneur du travail :

    • Travailleur qui peut prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre département ministériel (par exemple, un fonctionnaire de la police nationale)

    • Magistrat de l’ordre judiciaire et fonctionnaire titulaire des administrations centrales de l’État, des services extérieurs en dépendant et des établissements publics de l’État.

    Les services pris en compte pour le calcul de l’ancienneté peuvent avoir été effectués auprès d’un nombre illimité d’employeurs.

    À savoir

    Les périodes de chômage ne comptent pas dans le calcul de l’ancienneté.

    Certaines périodes d’absence sont considérées comme des périodes de travail. Il s’agit des périodes suivantes :

    À noter

    Les années accomplies dans le secteur public ne sont pas prises en compte pour l’obtention de la médaille. Une exception existe pour les retraités qui ne peuvent plus prétendre à une médaille d’ancienneté de l’organisme public dans lequel ils ont travaillé.

    Toutefois, les personnes suivantes peuvent obtenir la médaille sans avoir l’ancienneté requise :

    La médaille d’honneur du travail comprend 4 échelons. Ils dépendent de l’ancienneté des services effectués :

    • Médaille d’argent : 20 ans

    • Médaille de vermeil : 30 ans

    • Médaille d’or : 35 ans

    • Grande médaille d’or : 40 ans.

    À noter

    Ces médailles peuvent être accordées après 18, 25, 30, 35 ans de travail si l’activité exercée par les salariés présente un caractère de pénibilité (par exemple, le travail à la chaîne) et permet un départ à la retraite anticipé.

    La durée d’ancienneté est réduite d’un tiers pour les salariés de nationalité française ayant travaillé hors métropole ou à l’étranger, et de la moitié pour les mutilés du travail dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 75 %.

    La démarche peut être faite par vous ou par votre employeur.

    La démarche diffère selon que vous vivez en France ou à l’étranger :

    Selon le lieu où vous habitez, elle peut être faite en ligne (exclusivement) ou par courrier :

    La demande est à faire par courrier.

    Selon votre département de résidence, la demande est étudiée par l’un des organismes suivants :

    • Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)

    • Préfecture

    • Sous-préfecture.

    Vous devez consulter les sites internet de ces organismes (ou contacter au moins l’un d’entre eux) pour savoir à quel organisme vous devez envoyer votre demande.

    Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

    • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

    • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

    • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

      Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

    • Attestation récente de votre dernier employeur

    • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

    • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

    Où s’adresser ?

     Préfecture 

    Où s’adresser ?

     Sous-préfecture 

      La demande est à faire par courrier.

      Vous devez vous adresser au Haut-commissariat de la République en Polynésie française pour en faire la demande.

      Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

      • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

      • Extrait d’acte de naissance

      • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

      • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

        Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

      • Attestation récente de votre dernier employeur

      • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

      • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

        La demande est à faire par courrier.

        Vous devez vous adresser à la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) pour en faire la demande.

        Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

        • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

        • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

        • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

          Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

        • Attestation récente de votre dernier employeur

        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

        • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

          Vous devez utiliser un téléservice :

          Vous devez avoir les justificatifs suivants :

          • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

          • Attestation datée et signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille

          • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

          • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

          À noter

          L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

            Documents à fournir

            Vous devez faire un dossier et y joindre les documents suivants :

            • Formulaire cerfa n°11797 rempli, daté et signé

            • Photocopie de votre pièce d’identité (recto verso)

            • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

              Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

            • Attestation récente de votre dernier employeur

            • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

            • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

            Envoi du dossier

            Le dossier doit être envoyé à l’ambassade.

              La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.

              Le dossier doit parvenir à son destinataire :

              • Avant le 1er mai pour obtenir la médaille le 14 juillet

              • Avant le 15 octobre de l’année précédente pour obtenir la médaille le 1er janvier.

              À noter

              L’ancienneté est calculée à la date du 1er janvier ou du 14 juillet, et non pas à la date d’envoi de la demande.

              Selon la médaille que vous recevez, vous obtenez un ruban tricolore simple (médaille d’argent) ou un ruban garni d’une rosette tricolore (médaille de vermeil, médaille d’or et Grande médaille d’or).

              Vous recevez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensé.

              Une médaille peut être frappée et gravée à vos frais ou à ceux de votre employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande envoyée à la Monnaie de Paris.

              Où s’adresser ?

               Monnaie de Paris 

              À la suite de la parution de l’arrêté préfectoral, un diplôme vous est également attribué. Celui-ci est transmis soit au siège de votre employeur, soit à votre mairie.

              Selon la promotion choisie (1er janvier ou 14 juillet), le diplôme est délivré en février ou en août.

              Attention

              Il n’est pas possible d’obtenir de duplicata du diplôme.

              Vous pouvez perdre la médaille d’honneur du travail dans l’un des cas suivants :

              • Retrait de la nationalité française

              • Condamnation pénale.

            • Pour vous faire aider dans vos démarches :
              Fédération nationale des décorés du travail de France

              Par courriel

              Accès au  formulaire de contact 

            Explications spécifiques à Solenzara

            Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

            Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

            Médaille d’honneur du travail

            La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique. Elle récompense, entre autres, l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé. Vous souhaitez connaître les conditions d’obtention de la médaille ou si vous pouvez bénéficier d’une gratification de votre employeur ? Nous vous présentons les informations à connaître.

              La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique.

              Elle a pour but de récompenser l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification.

              Les salariés (qu’ils soient ou non de nationalité française) ou les travailleurs retraités peuvent, sous conditions, obtenir la médaille d’honneur du travail.

              À noter

              Les personnes suivantes ne peuvent pas se voir décerner la médaille d’honneur du travail :

              • Travailleur qui peut prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre département ministériel (par exemple, un fonctionnaire de la police nationale)

              • Magistrat de l’ordre judiciaire et fonctionnaire titulaire des administrations centrales de l’État, des services extérieurs en dépendant et des établissements publics de l’État.

              Les services pris en compte pour le calcul de l’ancienneté peuvent avoir été effectués auprès d’un nombre illimité d’employeurs.

              À savoir

              Les périodes de chômage ne comptent pas dans le calcul de l’ancienneté.

              Certaines périodes d’absence sont considérées comme des périodes de travail. Il s’agit des périodes suivantes :

              À noter

              Les années accomplies dans le secteur public ne sont pas prises en compte pour l’obtention de la médaille. Une exception existe pour les retraités qui ne peuvent plus prétendre à une médaille d’ancienneté de l’organisme public dans lequel ils ont travaillé.

              Toutefois, les personnes suivantes peuvent obtenir la médaille sans avoir l’ancienneté requise :

              La médaille d’honneur du travail comprend 4 échelons. Ils dépendent de l’ancienneté des services effectués :

              • Médaille d’argent : 20 ans

              • Médaille de vermeil : 30 ans

              • Médaille d’or : 35 ans

              • Grande médaille d’or : 40 ans.

              À noter

              Ces médailles peuvent être accordées après 18, 25, 30, 35 ans de travail si l’activité exercée par les salariés présente un caractère de pénibilité (par exemple, le travail à la chaîne) et permet un départ à la retraite anticipé.

              La durée d’ancienneté est réduite d’un tiers pour les salariés de nationalité française ayant travaillé hors métropole ou à l’étranger, et de la moitié pour les mutilés du travail dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 75 %.

              La démarche peut être faite par vous ou par votre employeur.

              La démarche diffère selon que vous vivez en France ou à l’étranger :

              Selon le lieu où vous habitez, elle peut être faite en ligne (exclusivement) ou par courrier :

              La demande est à faire par courrier.

              Selon votre département de résidence, la demande est étudiée par l’un des organismes suivants :

              • Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)

              • Préfecture

              • Sous-préfecture.

              Vous devez consulter les sites internet de ces organismes (ou contacter au moins l’un d’entre eux) pour savoir à quel organisme vous devez envoyer votre demande.

              Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

              • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

              • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

              • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

              • Attestation récente de votre dernier employeur

              • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

              • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

              Où s’adresser ?

               Préfecture 

              Où s’adresser ?

               Sous-préfecture 

                La demande est à faire par courrier.

                Vous devez vous adresser au Haut-commissariat de la République en Polynésie française pour en faire la demande.

                Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                • Extrait d’acte de naissance

                • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                  Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                • Attestation récente de votre dernier employeur

                • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                  La demande est à faire par courrier.

                  Vous devez vous adresser à la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) pour en faire la demande.

                  Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                  • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                  • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                  • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                    Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                  • Attestation récente de votre dernier employeur

                  • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                  • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                    Vous devez utiliser un téléservice :

                    Vous devez avoir les justificatifs suivants :

                    • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                    • Attestation datée et signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille

                    • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                    • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                    À noter

                    L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

                      Documents à fournir

                      Vous devez faire un dossier et y joindre les documents suivants :

                      • Formulaire cerfa n°11797 rempli, daté et signé

                      • Photocopie de votre pièce d’identité (recto verso)

                      • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                        Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                      • Attestation récente de votre dernier employeur

                      • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                      • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                      Envoi du dossier

                      Le dossier doit être envoyé à l’ambassade.

                        La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.

                        Le dossier doit parvenir à son destinataire :

                        • Avant le 1er mai pour obtenir la médaille le 14 juillet

                        • Avant le 15 octobre de l’année précédente pour obtenir la médaille le 1er janvier.

                        À noter

                        L’ancienneté est calculée à la date du 1er janvier ou du 14 juillet, et non pas à la date d’envoi de la demande.

                        Selon la médaille que vous recevez, vous obtenez un ruban tricolore simple (médaille d’argent) ou un ruban garni d’une rosette tricolore (médaille de vermeil, médaille d’or et Grande médaille d’or).

                        Vous recevez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensé.

                        Une médaille peut être frappée et gravée à vos frais ou à ceux de votre employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande envoyée à la Monnaie de Paris.

                        Où s’adresser ?

                         Monnaie de Paris 

                        À la suite de la parution de l’arrêté préfectoral, un diplôme vous est également attribué. Celui-ci est transmis soit au siège de votre employeur, soit à votre mairie.

                        Selon la promotion choisie (1er janvier ou 14 juillet), le diplôme est délivré en février ou en août.

                        Attention

                        Il n’est pas possible d’obtenir de duplicata du diplôme.

                        Vous pouvez perdre la médaille d’honneur du travail dans l’un des cas suivants :

                        • Retrait de la nationalité française

                        • Condamnation pénale.

                      • Pour vous faire aider dans vos démarches :
                        Fédération nationale des décorés du travail de France

                        Par courriel

                        Accès au  formulaire de contact 

                      Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

                      Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

                      Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

                      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

                      Médaille d’honneur du travail

                      La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique. Elle récompense, entre autres, l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé. Vous souhaitez connaître les conditions d’obtention de la médaille ou si vous pouvez bénéficier d’une gratification de votre employeur ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                        La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique.

                        Elle a pour but de récompenser l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification.

                        Les salariés (qu’ils soient ou non de nationalité française) ou les travailleurs retraités peuvent, sous conditions, obtenir la médaille d’honneur du travail.

                        À noter

                        Les personnes suivantes ne peuvent pas se voir décerner la médaille d’honneur du travail :

                        • Travailleur qui peut prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre département ministériel (par exemple, un fonctionnaire de la police nationale)

                        • Magistrat de l’ordre judiciaire et fonctionnaire titulaire des administrations centrales de l’État, des services extérieurs en dépendant et des établissements publics de l’État.

                        Les services pris en compte pour le calcul de l’ancienneté peuvent avoir été effectués auprès d’un nombre illimité d’employeurs.

                        À savoir

                        Les périodes de chômage ne comptent pas dans le calcul de l’ancienneté.

                        Certaines périodes d’absence sont considérées comme des périodes de travail. Il s’agit des périodes suivantes :

                        À noter

                        Les années accomplies dans le secteur public ne sont pas prises en compte pour l’obtention de la médaille. Une exception existe pour les retraités qui ne peuvent plus prétendre à une médaille d’ancienneté de l’organisme public dans lequel ils ont travaillé.

                        Toutefois, les personnes suivantes peuvent obtenir la médaille sans avoir l’ancienneté requise :

                        La médaille d’honneur du travail comprend 4 échelons. Ils dépendent de l’ancienneté des services effectués :

                        • Médaille d’argent : 20 ans

                        • Médaille de vermeil : 30 ans

                        • Médaille d’or : 35 ans

                        • Grande médaille d’or : 40 ans.

                        À noter

                        Ces médailles peuvent être accordées après 18, 25, 30, 35 ans de travail si l’activité exercée par les salariés présente un caractère de pénibilité (par exemple, le travail à la chaîne) et permet un départ à la retraite anticipé.

                        La durée d’ancienneté est réduite d’un tiers pour les salariés de nationalité française ayant travaillé hors métropole ou à l’étranger, et de la moitié pour les mutilés du travail dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 75 %.

                        La démarche peut être faite par vous ou par votre employeur.

                        La démarche diffère selon que vous vivez en France ou à l’étranger :

                        Selon le lieu où vous habitez, elle peut être faite en ligne (exclusivement) ou par courrier :

                        La demande est à faire par courrier.

                        Selon votre département de résidence, la demande est étudiée par l’un des organismes suivants :

                        • Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)

                        • Préfecture

                        • Sous-préfecture.

                        Vous devez consulter les sites internet de ces organismes (ou contacter au moins l’un d’entre eux) pour savoir à quel organisme vous devez envoyer votre demande.

                        Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                        • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                        • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                        • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                          Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                        • Attestation récente de votre dernier employeur

                        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                        • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                        Où s’adresser ?

                         Préfecture 

                        Où s’adresser ?

                         Sous-préfecture 

                          La demande est à faire par courrier.

                          Vous devez vous adresser au Haut-commissariat de la République en Polynésie française pour en faire la demande.

                          Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                          • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                          • Extrait d’acte de naissance

                          • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                          • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                            Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                          • Attestation récente de votre dernier employeur

                          • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                          • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                            La demande est à faire par courrier.

                            Vous devez vous adresser à la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) pour en faire la demande.

                            Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                            • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                            • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                            • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                              Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                            • Attestation récente de votre dernier employeur

                            • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                            • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                              Vous devez utiliser un téléservice :

                              Vous devez avoir les justificatifs suivants :

                              • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                              • Attestation datée et signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille

                              • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                              • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                              À noter

                              L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

                                Documents à fournir

                                Vous devez faire un dossier et y joindre les documents suivants :

                                • Formulaire cerfa n°11797 rempli, daté et signé

                                • Photocopie de votre pièce d’identité (recto verso)

                                • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                                  Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                                • Attestation récente de votre dernier employeur

                                • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                                Envoi du dossier

                                Le dossier doit être envoyé à l’ambassade.

                                  La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.

                                  Le dossier doit parvenir à son destinataire :

                                  • Avant le 1er mai pour obtenir la médaille le 14 juillet

                                  • Avant le 15 octobre de l’année précédente pour obtenir la médaille le 1er janvier.

                                  À noter

                                  L’ancienneté est calculée à la date du 1er janvier ou du 14 juillet, et non pas à la date d’envoi de la demande.

                                  Selon la médaille que vous recevez, vous obtenez un ruban tricolore simple (médaille d’argent) ou un ruban garni d’une rosette tricolore (médaille de vermeil, médaille d’or et Grande médaille d’or).

                                  Vous recevez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensé.

                                  Une médaille peut être frappée et gravée à vos frais ou à ceux de votre employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande envoyée à la Monnaie de Paris.

                                  Où s’adresser ?

                                   Monnaie de Paris 

                                  À la suite de la parution de l’arrêté préfectoral, un diplôme vous est également attribué. Celui-ci est transmis soit au siège de votre employeur, soit à votre mairie.

                                  Selon la promotion choisie (1er janvier ou 14 juillet), le diplôme est délivré en février ou en août.

                                  Attention

                                  Il n’est pas possible d’obtenir de duplicata du diplôme.

                                  Vous pouvez perdre la médaille d’honneur du travail dans l’un des cas suivants :

                                  • Retrait de la nationalité française

                                  • Condamnation pénale.

                                • Pour vous faire aider dans vos démarches :
                                  Fédération nationale des décorés du travail de France

                                  Par courriel

                                  Accès au  formulaire de contact 

                                Demande de permis d’aménager

                                Médaille d’honneur du travail

                                La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique. Elle récompense, entre autres, l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé. Vous souhaitez connaître les conditions d’obtention de la médaille ou si vous pouvez bénéficier d’une gratification de votre employeur ? Nous vous présentons les informations à connaître.

                                  La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique.

                                  Elle a pour but de récompenser l’ancienneté de services d’un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l’exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification.

                                  Les salariés (qu’ils soient ou non de nationalité française) ou les travailleurs retraités peuvent, sous conditions, obtenir la médaille d’honneur du travail.

                                  À noter

                                  Les personnes suivantes ne peuvent pas se voir décerner la médaille d’honneur du travail :

                                  • Travailleur qui peut prétendre, en raison de leur profession ou de celle de leur employeur, à une distinction honorifique décernée pour ancienneté de services par un autre département ministériel (par exemple, un fonctionnaire de la police nationale)

                                  • Magistrat de l’ordre judiciaire et fonctionnaire titulaire des administrations centrales de l’État, des services extérieurs en dépendant et des établissements publics de l’État.

                                  Les services pris en compte pour le calcul de l’ancienneté peuvent avoir été effectués auprès d’un nombre illimité d’employeurs.

                                  À savoir

                                  Les périodes de chômage ne comptent pas dans le calcul de l’ancienneté.

                                  Certaines périodes d’absence sont considérées comme des périodes de travail. Il s’agit des périodes suivantes :

                                  À noter

                                  Les années accomplies dans le secteur public ne sont pas prises en compte pour l’obtention de la médaille. Une exception existe pour les retraités qui ne peuvent plus prétendre à une médaille d’ancienneté de l’organisme public dans lequel ils ont travaillé.

                                  Toutefois, les personnes suivantes peuvent obtenir la médaille sans avoir l’ancienneté requise :

                                  La médaille d’honneur du travail comprend 4 échelons. Ils dépendent de l’ancienneté des services effectués :

                                  • Médaille d’argent : 20 ans

                                  • Médaille de vermeil : 30 ans

                                  • Médaille d’or : 35 ans

                                  • Grande médaille d’or : 40 ans.

                                  À noter

                                  Ces médailles peuvent être accordées après 18, 25, 30, 35 ans de travail si l’activité exercée par les salariés présente un caractère de pénibilité (par exemple, le travail à la chaîne) et permet un départ à la retraite anticipé.

                                  La durée d’ancienneté est réduite d’un tiers pour les salariés de nationalité française ayant travaillé hors métropole ou à l’étranger, et de la moitié pour les mutilés du travail dont le taux d’incapacité est compris entre 50 et 75 %.

                                  La démarche peut être faite par vous ou par votre employeur.

                                  La démarche diffère selon que vous vivez en France ou à l’étranger :

                                  Selon le lieu où vous habitez, elle peut être faite en ligne (exclusivement) ou par courrier :

                                  La demande est à faire par courrier.

                                  Selon votre département de résidence, la demande est étudiée par l’un des organismes suivants :

                                  • Direction départementale en charge de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS ou DDETS-PP, ex-Direccte)

                                  • Préfecture

                                  • Sous-préfecture.

                                  Vous devez consulter les sites internet de ces organismes (ou contacter au moins l’un d’entre eux) pour savoir à quel organisme vous devez envoyer votre demande.

                                  Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                                  • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                                  • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                                  • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                                    Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                                  • Attestation récente de votre dernier employeur

                                  • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                  • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                                  Où s’adresser ?

                                   Préfecture 

                                  Où s’adresser ?

                                   Sous-préfecture 

                                    La demande est à faire par courrier.

                                    Vous devez vous adresser au Haut-commissariat de la République en Polynésie française pour en faire la demande.

                                    Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                                    • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                                    • Extrait d’acte de naissance

                                    • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                                    • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                                      Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                                    • Attestation récente de votre dernier employeur

                                    • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                    • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                                      La demande est à faire par courrier.

                                      Vous devez vous adresser à la Direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) pour en faire la demande.

                                      Vous devez faire un dossier avec les documents suivants :

                                      • Formulaire cerfa n°11796 rempli, daté et signé

                                      • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                                      • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                                        Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                                      • Attestation récente de votre dernier employeur

                                      • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                      • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                                        Vous devez utiliser un téléservice :

                                        Vous devez avoir les justificatifs suivants :

                                        • Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso)

                                        • Attestation datée et signée par l’employeur des services ouvrant droit à la médaille

                                        • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                        • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                                        À noter

                                        L’ensemble des justificatifs doit être scanné.

                                          Documents à fournir

                                          Vous devez faire un dossier et y joindre les documents suivants :

                                          • Formulaire cerfa n°11797 rempli, daté et signé

                                          • Photocopie de votre pièce d’identité (recto verso)

                                          • Photocopies des certificats de travail de chaque employeur

                                            Dans le cas où l’employeur a disparu, le certificat de travail peut être remplacé par une attestation établie par 2 témoins. L’attestation doit ensuite être certifiée par le maire.

                                          • Attestation récente de votre dernier employeur

                                          • Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire

                                          • Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes.

                                          Envoi du dossier

                                          Le dossier doit être envoyé à l’ambassade.

                                            La médaille est décernée par arrêté du ministre du travail ou, sur délégation, du préfet à l’occasion des 1er janvier et 14 juillet de chaque année.

                                            Le dossier doit parvenir à son destinataire :

                                            • Avant le 1er mai pour obtenir la médaille le 14 juillet

                                            • Avant le 15 octobre de l’année précédente pour obtenir la médaille le 1er janvier.

                                            À noter

                                            L’ancienneté est calculée à la date du 1er janvier ou du 14 juillet, et non pas à la date d’envoi de la demande.

                                            Selon la médaille que vous recevez, vous obtenez un ruban tricolore simple (médaille d’argent) ou un ruban garni d’une rosette tricolore (médaille de vermeil, médaille d’or et Grande médaille d’or).

                                            Vous recevez également un diplôme rappelant les services pour lesquels vous êtes récompensé.

                                            Une médaille peut être frappée et gravée à vos frais ou à ceux de votre employeur (en cas d’accord de ce dernier), par commande envoyée à la Monnaie de Paris.

                                            Où s’adresser ?

                                             Monnaie de Paris 

                                            À la suite de la parution de l’arrêté préfectoral, un diplôme vous est également attribué. Celui-ci est transmis soit au siège de votre employeur, soit à votre mairie.

                                            Selon la promotion choisie (1er janvier ou 14 juillet), le diplôme est délivré en février ou en août.

                                            Attention

                                            Il n’est pas possible d’obtenir de duplicata du diplôme.

                                            Vous pouvez perdre la médaille d’honneur du travail dans l’un des cas suivants :

                                            • Retrait de la nationalité française

                                            • Condamnation pénale.

                                          • Pour vous faire aider dans vos démarches :
                                            Fédération nationale des décorés du travail de France

                                            Par courriel

                                            Accès au  formulaire de contact 

                                          EN LIGNE

                                          Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                                          il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                                          Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                                          GEOPORTAIL

                                          Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/