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Demande de certificat d’urbanisme

Voyage en avion : vol retardé

Votre vol est retardé (ou a été retardé) et vous souhaitez savoir si vous pouvez être indemnisé ? 2 types de compensation existent : une indemnisation forfaitaire prévue par les règles européennes en cas de retard importante et une indemnisation individualisée pour les préjudices subis, qui est possible dans certains cas. Est-ce à vous de la demander ou est-elle versée automatiquement ? Nous vous expliquons vos droits et vos démarches.

Différences entre les 2 types d’indemnisations en cas de retard de vol

Critère

Indemnisation forfaitaire : règle européenne

Indemnisation individualisée : convention de Montréal

Compagnie concernée

Toutes les compagnies aériennes de l’Union européenne et celles opérant au départ de l’UE

Toutes les compagnies aériennes des pays qui ont signé la convention

Vol concerné

Vols au départ de l’UE et vols arrivant dans l’UE opérés par une compagnie européenne

Tous les vols internationaux dans les pays qui ont signés la convention et vols nationaux dans l’UE

Personne concernée

Tous les passagers ayant une réservation confirmée et présents à l’embarquement

Tous les passagers, quelle que soit la compagnie ou la destination

Condition d’application

Retard d’au moins 2 heures ou plus à l’arrivée pour un vol d’au moins 1 500 km

Tout retard ayant causé un préjudice au passager

Assistance

Repas, rafraîchissements, hébergement si nécessaire, transport vers l’aéroport

Aucune assistance automatique, mais possibilité de remboursement si un préjudice est prouvé

Indemnisation

Forfaitaire :

  • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

  • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’UE

  • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

  • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

Montant variable selon le préjudice prouvé (frais engagés, perte de rendez-vous, nuit d’hôtel,…)

Démarche à effectuer

Réclamation auprès de la compagnie aérienne (formulaire, courrier recommandé)

Justifier le préjudice (factures, attestations) et faire une réclamation auprès de la compagnie

Recours en cas de litige

Médiation, plainte auprès des autorités nationales, action en justice

Médiation, action en justice pour obtenir réparation (tribunaux compétents selon le pays)

Peut-on cumuler les 2 indemnisations ?

Oui, mais uniquement si un préjudice supplémentaire est démontré (exemple : frais non couverts par l’indemnisation forfaitaire)

Oui, à condition de justifier un dommage distinct de l’indemnisation forfaitaire (comme une perte financière spécifique ou des frais supplémentaires liés au retard)

    Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

    Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

    Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d’au moins :

    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

      Ce retard doit être d’au moins :

      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

        Ce retard doit être d’au moins :

        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

              L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

              C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

              C’est également le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

              À savoir

              Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

              Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

              • Rafraîchissements

              • Restauration

              • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

              • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain.

              À noter

              Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

              Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

              L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

              • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

              • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

              • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

              • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

              L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

              Toutefois, vous n’avez pas le droit à l’indemnisation dans les cas suivants :

              • Vous renoncez à votre voyage

              • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

              • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

              Attention

              L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

              Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

              • Le retard est d’au moins 5 heures

              • Vous renoncez à votre voyage.

              Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

              Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

              Un modèle de lettre est disponible :

            • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
            • À savoir

              Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

              L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

              Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

              Oui, si vous avez subi des pertes financières spécifiques (hôtel, correspondance manquée, frais engagés,…), vous pouvez demander une indemnisation supplémentaire via la Convention de Montréal, en plus de l’indemnisation forfaitaire.

              Exemple

              Vous arrivez avec 4 heures de retard et vous ratez un vol de correspondance, ce qui vous oblige à passer une nuit d’hôtel et à acheter un nouveau billet. Vous pouvez :

              • Percevoir 600 € (indemnisation forfaitaire européenne en cas de vol long-courrier)

              • Être remboursé des frais d’hôtel et du nouveau billet (via la Convention de Montréal), en présentant des justificatifs).

            Oui, en plus des règles européennes qui prévoient une indemnisation pour les retards de vol, il existe une autre possibilité d’indemnisation pour les vols internationaux, qu’ils partent ou arrivent de France. Cette possibilité peut également s’appliquer pour les vols intérieurs en Europe.

            L’indemnisation peut être demandée même si le retard est inférieur à 3 heures. Elle concerne également les dommages aux bagages ou à la santé des passagers.

            Elle permet aux passagers de demander une indemnisation si un retard de vol leur cause un préjudice financier avéré (exemple : perte d’une réservation non remboursable, frais supplémentaires engendrés par le retard).

            Toutefois, cette indemnisation n’est pas automatique. Le passager doit prouver son dommage.

            La compagnie aérienne doit indemniser le passager sauf si elle prouve que le retard est dû à des circonstances exceptionnelles (raisons climatiques par exemple) ou qu’elle démontre avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le retard.

              Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

              Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

              Les compagnies aériennes qui doivent respecter ces règles sont celles qui viennent de  pays qui ont signé un accord international  sur ce sujet. Cela inclut également les compagnies européennes, qui y sont soumises pour leurs vols internationaux. De plus, un règlement européen étend ces dispositions aux vols effectués à l’intérieur de l’Union européenne.

              Contrairement au règlement européen, aucune durée minimale de retard n’est requise.

              Vous pouvez être indemnisé dès lors que vous prouvez que le retard vous a causé un préjudice réel (perte financière, frais engagés,…).

              La compagnie aérienne n’a pas d’obligation automatique d’assistance.

              Toutefois, si vous engagez des dépenses (repas, hébergement, transport), vous pouvez demander un remboursement à condition de justifier vos frais.

              Le montant de l’indemnisation dépend du préjudice que vous avez subi et doit être prouvé (factures, attestations,…).

              Il n’existe pas de plafond fixe, mais la convention prévoit une limite maximale d’environ 5 50 € 0 € pour un retard ayant causé un préjudice important.

              Il est important de rassembler toutes les preuves nécessaires : votre billet, votre carte d’embarquement, et tous les justificatifs de dépenses supplémentaires (factures d’hôtel, restauration, transport, annulation de réservation,…).

              Vous devez adresser une réclamation écrite à la compagnie aérienne en précisant la date et le numéro du vol, la durée du retard et le préjudice subi, en joignant les documents justificatifs.

              À savoir

              Vous avez 2 ans à compter de l’arrivée à destination ou du jour où l’avion aurait dû arriver ou de l’arrêt du transport, pour réclamer votre indemnisation.

              L’indemnisation prévue par la Convention de Montréal n’annule pas celle du règlement européen.

              Toutefois, la somme totale reçue ne doit pas conduire à une double indemnisation pour le même préjudice.

              Si vous percevez l’indemnisation forfaitaire européenne, vous pouvez réclamer une réparation supplémentaire sous la Convention de Montréal, mais uniquement si vous justifiez un préjudice distinct (frais réels supplémentaires).

              Exemple

              Vous arrivez avec 4 heures de retard sur un vol New-York Paris. Vous pouvez prétendre à une indemnisation forfaitaire européenne de 600 € . Si ce retard vous a causé une perte financière (réservation d’hôtel, rendez-vous manqué entraînant une perte de revenus,…), vous pouvez également obtenir une indemnisation via la Convention de Montréal.

            • Pour faire un signalement à la suite d’un refus d’indemnisation ou un manque d’information d’une compagnie aérienne :
              Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

              Par courrier

              Direction générale de l’aviation civile

              50 rue Henry Farman

              75720 Paris Cedex 15

              Par téléphone

              01 58 09 43 21

            • Pour obtenir des informations sur l’indemnisation et l’assistance prévue par la réglementation européenne et la Convention de Montréal :
              0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

              Horaires d’ouverture du service :

              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

              Mercredi : de 13h15 à 17h15

              Jeudi : de 8h30 à 12h30

              Vendredi : de 8h30 à 16h

              Numéro non surtaxé

            Explications spécifiques à Solenzara

            Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

            Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

            Voyage en avion : vol retardé

            Votre vol est retardé (ou a été retardé) et vous souhaitez savoir si vous pouvez être indemnisé ? 2 types de compensation existent : une indemnisation forfaitaire prévue par les règles européennes en cas de retard importante et une indemnisation individualisée pour les préjudices subis, qui est possible dans certains cas. Est-ce à vous de la demander ou est-elle versée automatiquement ? Nous vous expliquons vos droits et vos démarches.

            Différences entre les 2 types d’indemnisations en cas de retard de vol

            Critère

            Indemnisation forfaitaire : règle européenne

            Indemnisation individualisée : convention de Montréal

            Compagnie concernée

            Toutes les compagnies aériennes de l’Union européenne et celles opérant au départ de l’UE

            Toutes les compagnies aériennes des pays qui ont signé la convention

            Vol concerné

            Vols au départ de l’UE et vols arrivant dans l’UE opérés par une compagnie européenne

            Tous les vols internationaux dans les pays qui ont signés la convention et vols nationaux dans l’UE

            Personne concernée

            Tous les passagers ayant une réservation confirmée et présents à l’embarquement

            Tous les passagers, quelle que soit la compagnie ou la destination

            Condition d’application

            Retard d’au moins 2 heures ou plus à l’arrivée pour un vol d’au moins 1 500 km

            Tout retard ayant causé un préjudice au passager

            Assistance

            Repas, rafraîchissements, hébergement si nécessaire, transport vers l’aéroport

            Aucune assistance automatique, mais possibilité de remboursement si un préjudice est prouvé

            Indemnisation

            Forfaitaire :

            • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

            • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’UE

            • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

            • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

            Montant variable selon le préjudice prouvé (frais engagés, perte de rendez-vous, nuit d’hôtel,…)

            Démarche à effectuer

            Réclamation auprès de la compagnie aérienne (formulaire, courrier recommandé)

            Justifier le préjudice (factures, attestations) et faire une réclamation auprès de la compagnie

            Recours en cas de litige

            Médiation, plainte auprès des autorités nationales, action en justice

            Médiation, action en justice pour obtenir réparation (tribunaux compétents selon le pays)

            Peut-on cumuler les 2 indemnisations ?

            Oui, mais uniquement si un préjudice supplémentaire est démontré (exemple : frais non couverts par l’indemnisation forfaitaire)

            Oui, à condition de justifier un dommage distinct de l’indemnisation forfaitaire (comme une perte financière spécifique ou des frais supplémentaires liés au retard)

              Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

              Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

              Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

              Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

              L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

              La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

              Ce retard doit être d’au moins :

              • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

              • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

              • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                Ce retard doit être d’au moins :

                • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                  Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                  • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                  • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                  L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                  Exemple

                  Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                  La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                  Ce retard doit être d’au moins :

                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                        L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                        C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                        C’est également le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                        À savoir

                        Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                        Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                        • Rafraîchissements

                        • Restauration

                        • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                        • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain.

                        À noter

                        Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                        Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                        L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                        • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                        • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                        • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                        • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                        L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                        Toutefois, vous n’avez pas le droit à l’indemnisation dans les cas suivants :

                        • Vous renoncez à votre voyage

                        • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                        • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                        Attention

                        L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                        Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                        • Le retard est d’au moins 5 heures

                        • Vous renoncez à votre voyage.

                        Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                        Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                        Un modèle de lettre est disponible :

                      • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                      • À savoir

                        Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                        L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                        Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                        Oui, si vous avez subi des pertes financières spécifiques (hôtel, correspondance manquée, frais engagés,…), vous pouvez demander une indemnisation supplémentaire via la Convention de Montréal, en plus de l’indemnisation forfaitaire.

                        Exemple

                        Vous arrivez avec 4 heures de retard et vous ratez un vol de correspondance, ce qui vous oblige à passer une nuit d’hôtel et à acheter un nouveau billet. Vous pouvez :

                        • Percevoir 600 € (indemnisation forfaitaire européenne en cas de vol long-courrier)

                        • Être remboursé des frais d’hôtel et du nouveau billet (via la Convention de Montréal), en présentant des justificatifs).

                      Oui, en plus des règles européennes qui prévoient une indemnisation pour les retards de vol, il existe une autre possibilité d’indemnisation pour les vols internationaux, qu’ils partent ou arrivent de France. Cette possibilité peut également s’appliquer pour les vols intérieurs en Europe.

                      L’indemnisation peut être demandée même si le retard est inférieur à 3 heures. Elle concerne également les dommages aux bagages ou à la santé des passagers.

                      Elle permet aux passagers de demander une indemnisation si un retard de vol leur cause un préjudice financier avéré (exemple : perte d’une réservation non remboursable, frais supplémentaires engendrés par le retard).

                      Toutefois, cette indemnisation n’est pas automatique. Le passager doit prouver son dommage.

                      La compagnie aérienne doit indemniser le passager sauf si elle prouve que le retard est dû à des circonstances exceptionnelles (raisons climatiques par exemple) ou qu’elle démontre avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le retard.

                        Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

                        Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

                        Les compagnies aériennes qui doivent respecter ces règles sont celles qui viennent de  pays qui ont signé un accord international  sur ce sujet. Cela inclut également les compagnies européennes, qui y sont soumises pour leurs vols internationaux. De plus, un règlement européen étend ces dispositions aux vols effectués à l’intérieur de l’Union européenne.

                        Contrairement au règlement européen, aucune durée minimale de retard n’est requise.

                        Vous pouvez être indemnisé dès lors que vous prouvez que le retard vous a causé un préjudice réel (perte financière, frais engagés,…).

                        La compagnie aérienne n’a pas d’obligation automatique d’assistance.

                        Toutefois, si vous engagez des dépenses (repas, hébergement, transport), vous pouvez demander un remboursement à condition de justifier vos frais.

                        Le montant de l’indemnisation dépend du préjudice que vous avez subi et doit être prouvé (factures, attestations,…).

                        Il n’existe pas de plafond fixe, mais la convention prévoit une limite maximale d’environ 5 50 € 0 € pour un retard ayant causé un préjudice important.

                        Il est important de rassembler toutes les preuves nécessaires : votre billet, votre carte d’embarquement, et tous les justificatifs de dépenses supplémentaires (factures d’hôtel, restauration, transport, annulation de réservation,…).

                        Vous devez adresser une réclamation écrite à la compagnie aérienne en précisant la date et le numéro du vol, la durée du retard et le préjudice subi, en joignant les documents justificatifs.

                        À savoir

                        Vous avez 2 ans à compter de l’arrivée à destination ou du jour où l’avion aurait dû arriver ou de l’arrêt du transport, pour réclamer votre indemnisation.

                        L’indemnisation prévue par la Convention de Montréal n’annule pas celle du règlement européen.

                        Toutefois, la somme totale reçue ne doit pas conduire à une double indemnisation pour le même préjudice.

                        Si vous percevez l’indemnisation forfaitaire européenne, vous pouvez réclamer une réparation supplémentaire sous la Convention de Montréal, mais uniquement si vous justifiez un préjudice distinct (frais réels supplémentaires).

                        Exemple

                        Vous arrivez avec 4 heures de retard sur un vol New-York Paris. Vous pouvez prétendre à une indemnisation forfaitaire européenne de 600 € . Si ce retard vous a causé une perte financière (réservation d’hôtel, rendez-vous manqué entraînant une perte de revenus,…), vous pouvez également obtenir une indemnisation via la Convention de Montréal.

                      • Pour faire un signalement à la suite d’un refus d’indemnisation ou un manque d’information d’une compagnie aérienne :
                        Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                        Par courrier

                        Direction générale de l’aviation civile

                        50 rue Henry Farman

                        75720 Paris Cedex 15

                        Par téléphone

                        01 58 09 43 21

                      • Pour obtenir des informations sur l’indemnisation et l’assistance prévue par la réglementation européenne et la Convention de Montréal :
                        0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

                      Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

                      Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

                      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

                      Voyage en avion : vol retardé

                      Votre vol est retardé (ou a été retardé) et vous souhaitez savoir si vous pouvez être indemnisé ? 2 types de compensation existent : une indemnisation forfaitaire prévue par les règles européennes en cas de retard importante et une indemnisation individualisée pour les préjudices subis, qui est possible dans certains cas. Est-ce à vous de la demander ou est-elle versée automatiquement ? Nous vous expliquons vos droits et vos démarches.

                      Différences entre les 2 types d’indemnisations en cas de retard de vol

                      Critère

                      Indemnisation forfaitaire : règle européenne

                      Indemnisation individualisée : convention de Montréal

                      Compagnie concernée

                      Toutes les compagnies aériennes de l’Union européenne et celles opérant au départ de l’UE

                      Toutes les compagnies aériennes des pays qui ont signé la convention

                      Vol concerné

                      Vols au départ de l’UE et vols arrivant dans l’UE opérés par une compagnie européenne

                      Tous les vols internationaux dans les pays qui ont signés la convention et vols nationaux dans l’UE

                      Personne concernée

                      Tous les passagers ayant une réservation confirmée et présents à l’embarquement

                      Tous les passagers, quelle que soit la compagnie ou la destination

                      Condition d’application

                      Retard d’au moins 2 heures ou plus à l’arrivée pour un vol d’au moins 1 500 km

                      Tout retard ayant causé un préjudice au passager

                      Assistance

                      Repas, rafraîchissements, hébergement si nécessaire, transport vers l’aéroport

                      Aucune assistance automatique, mais possibilité de remboursement si un préjudice est prouvé

                      Indemnisation

                      Forfaitaire :

                      • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                      • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’UE

                      • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                      • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                      Montant variable selon le préjudice prouvé (frais engagés, perte de rendez-vous, nuit d’hôtel,…)

                      Démarche à effectuer

                      Réclamation auprès de la compagnie aérienne (formulaire, courrier recommandé)

                      Justifier le préjudice (factures, attestations) et faire une réclamation auprès de la compagnie

                      Recours en cas de litige

                      Médiation, plainte auprès des autorités nationales, action en justice

                      Médiation, action en justice pour obtenir réparation (tribunaux compétents selon le pays)

                      Peut-on cumuler les 2 indemnisations ?

                      Oui, mais uniquement si un préjudice supplémentaire est démontré (exemple : frais non couverts par l’indemnisation forfaitaire)

                      Oui, à condition de justifier un dommage distinct de l’indemnisation forfaitaire (comme une perte financière spécifique ou des frais supplémentaires liés au retard)

                        Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

                        Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

                        Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                        Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                        L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                        Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                        Ce retard doit être d’au moins :

                        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                          Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                          L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                          Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                          La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                          Ce retard doit être d’au moins :

                          • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                          • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                          • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                            Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                            • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                            • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                            L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                            Exemple

                            Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                            La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                            Ce retard doit être d’au moins :

                            • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                            • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                            • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                                  L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                  C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                  C’est également le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                  À savoir

                                  Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                  Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                  • Rafraîchissements

                                  • Restauration

                                  • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                  • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain.

                                  À noter

                                  Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                  Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                  L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                  • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                  • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                  • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                  • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                                  L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                  Toutefois, vous n’avez pas le droit à l’indemnisation dans les cas suivants :

                                  • Vous renoncez à votre voyage

                                  • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                  • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                  Attention

                                  L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                  Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                  • Le retard est d’au moins 5 heures

                                  • Vous renoncez à votre voyage.

                                  Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                  Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                  Un modèle de lettre est disponible :

                                • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                • À savoir

                                  Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                  L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                  Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                  Oui, si vous avez subi des pertes financières spécifiques (hôtel, correspondance manquée, frais engagés,…), vous pouvez demander une indemnisation supplémentaire via la Convention de Montréal, en plus de l’indemnisation forfaitaire.

                                  Exemple

                                  Vous arrivez avec 4 heures de retard et vous ratez un vol de correspondance, ce qui vous oblige à passer une nuit d’hôtel et à acheter un nouveau billet. Vous pouvez :

                                  • Percevoir 600 € (indemnisation forfaitaire européenne en cas de vol long-courrier)

                                  • Être remboursé des frais d’hôtel et du nouveau billet (via la Convention de Montréal), en présentant des justificatifs).

                                Oui, en plus des règles européennes qui prévoient une indemnisation pour les retards de vol, il existe une autre possibilité d’indemnisation pour les vols internationaux, qu’ils partent ou arrivent de France. Cette possibilité peut également s’appliquer pour les vols intérieurs en Europe.

                                L’indemnisation peut être demandée même si le retard est inférieur à 3 heures. Elle concerne également les dommages aux bagages ou à la santé des passagers.

                                Elle permet aux passagers de demander une indemnisation si un retard de vol leur cause un préjudice financier avéré (exemple : perte d’une réservation non remboursable, frais supplémentaires engendrés par le retard).

                                Toutefois, cette indemnisation n’est pas automatique. Le passager doit prouver son dommage.

                                La compagnie aérienne doit indemniser le passager sauf si elle prouve que le retard est dû à des circonstances exceptionnelles (raisons climatiques par exemple) ou qu’elle démontre avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le retard.

                                  Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

                                  Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

                                  Les compagnies aériennes qui doivent respecter ces règles sont celles qui viennent de  pays qui ont signé un accord international  sur ce sujet. Cela inclut également les compagnies européennes, qui y sont soumises pour leurs vols internationaux. De plus, un règlement européen étend ces dispositions aux vols effectués à l’intérieur de l’Union européenne.

                                  Contrairement au règlement européen, aucune durée minimale de retard n’est requise.

                                  Vous pouvez être indemnisé dès lors que vous prouvez que le retard vous a causé un préjudice réel (perte financière, frais engagés,…).

                                  La compagnie aérienne n’a pas d’obligation automatique d’assistance.

                                  Toutefois, si vous engagez des dépenses (repas, hébergement, transport), vous pouvez demander un remboursement à condition de justifier vos frais.

                                  Le montant de l’indemnisation dépend du préjudice que vous avez subi et doit être prouvé (factures, attestations,…).

                                  Il n’existe pas de plafond fixe, mais la convention prévoit une limite maximale d’environ 5 50 € 0 € pour un retard ayant causé un préjudice important.

                                  Il est important de rassembler toutes les preuves nécessaires : votre billet, votre carte d’embarquement, et tous les justificatifs de dépenses supplémentaires (factures d’hôtel, restauration, transport, annulation de réservation,…).

                                  Vous devez adresser une réclamation écrite à la compagnie aérienne en précisant la date et le numéro du vol, la durée du retard et le préjudice subi, en joignant les documents justificatifs.

                                  À savoir

                                  Vous avez 2 ans à compter de l’arrivée à destination ou du jour où l’avion aurait dû arriver ou de l’arrêt du transport, pour réclamer votre indemnisation.

                                  L’indemnisation prévue par la Convention de Montréal n’annule pas celle du règlement européen.

                                  Toutefois, la somme totale reçue ne doit pas conduire à une double indemnisation pour le même préjudice.

                                  Si vous percevez l’indemnisation forfaitaire européenne, vous pouvez réclamer une réparation supplémentaire sous la Convention de Montréal, mais uniquement si vous justifiez un préjudice distinct (frais réels supplémentaires).

                                  Exemple

                                  Vous arrivez avec 4 heures de retard sur un vol New-York Paris. Vous pouvez prétendre à une indemnisation forfaitaire européenne de 600 € . Si ce retard vous a causé une perte financière (réservation d’hôtel, rendez-vous manqué entraînant une perte de revenus,…), vous pouvez également obtenir une indemnisation via la Convention de Montréal.

                                • Pour faire un signalement à la suite d’un refus d’indemnisation ou un manque d’information d’une compagnie aérienne :
                                  Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                  Par courrier

                                  Direction générale de l’aviation civile

                                  50 rue Henry Farman

                                  75720 Paris Cedex 15

                                  Par téléphone

                                  01 58 09 43 21

                                • Pour obtenir des informations sur l’indemnisation et l’assistance prévue par la réglementation européenne et la Convention de Montréal :
                                  0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d’ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                Demande de permis d’aménager

                                Voyage en avion : vol retardé

                                Votre vol est retardé (ou a été retardé) et vous souhaitez savoir si vous pouvez être indemnisé ? 2 types de compensation existent : une indemnisation forfaitaire prévue par les règles européennes en cas de retard importante et une indemnisation individualisée pour les préjudices subis, qui est possible dans certains cas. Est-ce à vous de la demander ou est-elle versée automatiquement ? Nous vous expliquons vos droits et vos démarches.

                                Différences entre les 2 types d’indemnisations en cas de retard de vol

                                Critère

                                Indemnisation forfaitaire : règle européenne

                                Indemnisation individualisée : convention de Montréal

                                Compagnie concernée

                                Toutes les compagnies aériennes de l’Union européenne et celles opérant au départ de l’UE

                                Toutes les compagnies aériennes des pays qui ont signé la convention

                                Vol concerné

                                Vols au départ de l’UE et vols arrivant dans l’UE opérés par une compagnie européenne

                                Tous les vols internationaux dans les pays qui ont signés la convention et vols nationaux dans l’UE

                                Personne concernée

                                Tous les passagers ayant une réservation confirmée et présents à l’embarquement

                                Tous les passagers, quelle que soit la compagnie ou la destination

                                Condition d’application

                                Retard d’au moins 2 heures ou plus à l’arrivée pour un vol d’au moins 1 500 km

                                Tout retard ayant causé un préjudice au passager

                                Assistance

                                Repas, rafraîchissements, hébergement si nécessaire, transport vers l’aéroport

                                Aucune assistance automatique, mais possibilité de remboursement si un préjudice est prouvé

                                Indemnisation

                                Forfaitaire :

                                • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’UE

                                • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                Montant variable selon le préjudice prouvé (frais engagés, perte de rendez-vous, nuit d’hôtel,…)

                                Démarche à effectuer

                                Réclamation auprès de la compagnie aérienne (formulaire, courrier recommandé)

                                Justifier le préjudice (factures, attestations) et faire une réclamation auprès de la compagnie

                                Recours en cas de litige

                                Médiation, plainte auprès des autorités nationales, action en justice

                                Médiation, action en justice pour obtenir réparation (tribunaux compétents selon le pays)

                                Peut-on cumuler les 2 indemnisations ?

                                Oui, mais uniquement si un préjudice supplémentaire est démontré (exemple : frais non couverts par l’indemnisation forfaitaire)

                                Oui, à condition de justifier un dommage distinct de l’indemnisation forfaitaire (comme une perte financière spécifique ou des frais supplémentaires liés au retard)

                                  Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

                                  Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

                                  Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                                  Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                  L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                  Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                  La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                  Ce retard doit être d’au moins :

                                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                                    Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                    L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                    Ce retard doit être d’au moins :

                                    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                                      Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                      • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                      • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                      Exemple

                                      Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                      Ce retard doit être d’au moins :

                                      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                                            L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                            C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                            C’est également le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                            À savoir

                                            Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                            Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                            • Rafraîchissements

                                            • Restauration

                                            • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                            • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain.

                                            À noter

                                            Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                            Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                            L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                            • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                            • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                            • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                            • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE.

                                            L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                            Toutefois, vous n’avez pas le droit à l’indemnisation dans les cas suivants :

                                            • Vous renoncez à votre voyage

                                            • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                            • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                            Attention

                                            L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                            Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                            • Le retard est d’au moins 5 heures

                                            • Vous renoncez à votre voyage.

                                            Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                            Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                            Un modèle de lettre est disponible :

                                          • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                          • À savoir

                                            Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                            L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                            Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                            Oui, si vous avez subi des pertes financières spécifiques (hôtel, correspondance manquée, frais engagés,…), vous pouvez demander une indemnisation supplémentaire via la Convention de Montréal, en plus de l’indemnisation forfaitaire.

                                            Exemple

                                            Vous arrivez avec 4 heures de retard et vous ratez un vol de correspondance, ce qui vous oblige à passer une nuit d’hôtel et à acheter un nouveau billet. Vous pouvez :

                                            • Percevoir 600 € (indemnisation forfaitaire européenne en cas de vol long-courrier)

                                            • Être remboursé des frais d’hôtel et du nouveau billet (via la Convention de Montréal), en présentant des justificatifs).

                                          Oui, en plus des règles européennes qui prévoient une indemnisation pour les retards de vol, il existe une autre possibilité d’indemnisation pour les vols internationaux, qu’ils partent ou arrivent de France. Cette possibilité peut également s’appliquer pour les vols intérieurs en Europe.

                                          L’indemnisation peut être demandée même si le retard est inférieur à 3 heures. Elle concerne également les dommages aux bagages ou à la santé des passagers.

                                          Elle permet aux passagers de demander une indemnisation si un retard de vol leur cause un préjudice financier avéré (exemple : perte d’une réservation non remboursable, frais supplémentaires engendrés par le retard).

                                          Toutefois, cette indemnisation n’est pas automatique. Le passager doit prouver son dommage.

                                          La compagnie aérienne doit indemniser le passager sauf si elle prouve que le retard est dû à des circonstances exceptionnelles (raisons climatiques par exemple) ou qu’elle démontre avoir pris toutes les mesures nécessaires pour éviter le retard.

                                            Un passager ayant un billet valide et une réservation confirmée a droit à l’indemnisation en cas de retard de vol.

                                            Il doit s’être présenté à l’enregistrement à l’heure requise par la compagnie.

                                            Les compagnies aériennes qui doivent respecter ces règles sont celles qui viennent de  pays qui ont signé un accord international  sur ce sujet. Cela inclut également les compagnies européennes, qui y sont soumises pour leurs vols internationaux. De plus, un règlement européen étend ces dispositions aux vols effectués à l’intérieur de l’Union européenne.

                                            Contrairement au règlement européen, aucune durée minimale de retard n’est requise.

                                            Vous pouvez être indemnisé dès lors que vous prouvez que le retard vous a causé un préjudice réel (perte financière, frais engagés,…).

                                            La compagnie aérienne n’a pas d’obligation automatique d’assistance.

                                            Toutefois, si vous engagez des dépenses (repas, hébergement, transport), vous pouvez demander un remboursement à condition de justifier vos frais.

                                            Le montant de l’indemnisation dépend du préjudice que vous avez subi et doit être prouvé (factures, attestations,…).

                                            Il n’existe pas de plafond fixe, mais la convention prévoit une limite maximale d’environ 5 50 € 0 € pour un retard ayant causé un préjudice important.

                                            Il est important de rassembler toutes les preuves nécessaires : votre billet, votre carte d’embarquement, et tous les justificatifs de dépenses supplémentaires (factures d’hôtel, restauration, transport, annulation de réservation,…).

                                            Vous devez adresser une réclamation écrite à la compagnie aérienne en précisant la date et le numéro du vol, la durée du retard et le préjudice subi, en joignant les documents justificatifs.

                                            À savoir

                                            Vous avez 2 ans à compter de l’arrivée à destination ou du jour où l’avion aurait dû arriver ou de l’arrêt du transport, pour réclamer votre indemnisation.

                                            L’indemnisation prévue par la Convention de Montréal n’annule pas celle du règlement européen.

                                            Toutefois, la somme totale reçue ne doit pas conduire à une double indemnisation pour le même préjudice.

                                            Si vous percevez l’indemnisation forfaitaire européenne, vous pouvez réclamer une réparation supplémentaire sous la Convention de Montréal, mais uniquement si vous justifiez un préjudice distinct (frais réels supplémentaires).

                                            Exemple

                                            Vous arrivez avec 4 heures de retard sur un vol New-York Paris. Vous pouvez prétendre à une indemnisation forfaitaire européenne de 600 € . Si ce retard vous a causé une perte financière (réservation d’hôtel, rendez-vous manqué entraînant une perte de revenus,…), vous pouvez également obtenir une indemnisation via la Convention de Montréal.

                                          • Pour faire un signalement à la suite d’un refus d’indemnisation ou un manque d’information d’une compagnie aérienne :
                                            Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                            Par courrier

                                            Direction générale de l’aviation civile

                                            50 rue Henry Farman

                                            75720 Paris Cedex 15

                                            Par téléphone

                                            01 58 09 43 21

                                          • Pour obtenir des informations sur l’indemnisation et l’assistance prévue par la réglementation européenne et la Convention de Montréal :
                                            0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                            Horaires d’ouverture du service :

                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                            Numéro non surtaxé

                                          EN LIGNE

                                          Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                                          il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                                          Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                                          GEOPORTAIL

                                          Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/