Urbanisme

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texte et plans à trouver

Demande de certificat d’urbanisme

Un professionnel automobile peut-il se charger d’une demande de carte grise ?

Un professionnel de l’automobile peut se charger de certaines démarches concernant la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation ).

Vous pouvez demander à un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur (garage, professionnel du commerce de l’automobile, loueur…) d’effectuer pour vous les démarches suivantes :

  • Immatriculation d’un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)

  • Immatriculation d’un véhicule d’occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)

  • Changement de locataire (pour les loueurs)

  • Déclaration de l’achat ou de la cession d’un véhicule

  • Demande d’un certificat de situation administrative (certificat de non gage)

  • Déclaration d’achat ou de cession pour destruction

  • Déclaration de destruction d’un véhicule

En plus du coût de la carte grise, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place. Cette somme est librement fixée par le professionnel.

Vous devez mandater le professionnel avec le formulaire cerfa n°13757.

Le professionnel va :

  1. enregistrer votre demande d’immatriculation avec les pièces justificatives que vous devez lui fournir,

  2. vous délivrer un numéro d’immatriculation,

  3. éditer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qu’il vous remet et qui vous permet de circuler en attendant la carte grise définitive.

Après un contrôle des données enregistrées, votre demande est transmise automatiquement à l’Imprimerie Nationale, qui fabrique la carte grise définitive.

Suivi de la fabrication du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous pouvez suivre sur internet l’état d’avancement de sa fabrication :

Suivi de l’acheminement du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

Explications spécifiques à Solenzara

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

Un professionnel automobile peut-il se charger d’une demande de carte grise ?

Un professionnel de l’automobile peut se charger de certaines démarches concernant la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation ).

Vous pouvez demander à un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur (garage, professionnel du commerce de l’automobile, loueur…) d’effectuer pour vous les démarches suivantes :

  • Immatriculation d’un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)

  • Immatriculation d’un véhicule d’occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)

  • Changement de locataire (pour les loueurs)

  • Déclaration de l’achat ou de la cession d’un véhicule

  • Demande d’un certificat de situation administrative (certificat de non gage)

  • Déclaration d’achat ou de cession pour destruction

  • Déclaration de destruction d’un véhicule

En plus du coût de la carte grise, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place. Cette somme est librement fixée par le professionnel.

Vous devez mandater le professionnel avec le formulaire cerfa n°13757.

Le professionnel va :

  1. enregistrer votre demande d’immatriculation avec les pièces justificatives que vous devez lui fournir,

  2. vous délivrer un numéro d’immatriculation,

  3. éditer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qu’il vous remet et qui vous permet de circuler en attendant la carte grise définitive.

Après un contrôle des données enregistrées, votre demande est transmise automatiquement à l’Imprimerie Nationale, qui fabrique la carte grise définitive.

Suivi de la fabrication du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous pouvez suivre sur internet l’état d’avancement de sa fabrication :

Suivi de l’acheminement du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

Un professionnel automobile peut-il se charger d’une demande de carte grise ?

Un professionnel de l’automobile peut se charger de certaines démarches concernant la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation ).

Vous pouvez demander à un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur (garage, professionnel du commerce de l’automobile, loueur…) d’effectuer pour vous les démarches suivantes :

  • Immatriculation d’un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)

  • Immatriculation d’un véhicule d’occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)

  • Changement de locataire (pour les loueurs)

  • Déclaration de l’achat ou de la cession d’un véhicule

  • Demande d’un certificat de situation administrative (certificat de non gage)

  • Déclaration d’achat ou de cession pour destruction

  • Déclaration de destruction d’un véhicule

En plus du coût de la carte grise, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place. Cette somme est librement fixée par le professionnel.

Vous devez mandater le professionnel avec le formulaire cerfa n°13757.

Le professionnel va :

  1. enregistrer votre demande d’immatriculation avec les pièces justificatives que vous devez lui fournir,

  2. vous délivrer un numéro d’immatriculation,

  3. éditer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qu’il vous remet et qui vous permet de circuler en attendant la carte grise définitive.

Après un contrôle des données enregistrées, votre demande est transmise automatiquement à l’Imprimerie Nationale, qui fabrique la carte grise définitive.

Suivi de la fabrication du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous pouvez suivre sur internet l’état d’avancement de sa fabrication :

Suivi de l’acheminement du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

Demande de permis d’aménager

Un professionnel automobile peut-il se charger d’une demande de carte grise ?

Un professionnel de l’automobile peut se charger de certaines démarches concernant la carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation ).

Vous pouvez demander à un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur (garage, professionnel du commerce de l’automobile, loueur…) d’effectuer pour vous les démarches suivantes :

  • Immatriculation d’un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)

  • Immatriculation d’un véhicule d’occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)

  • Changement de locataire (pour les loueurs)

  • Déclaration de l’achat ou de la cession d’un véhicule

  • Demande d’un certificat de situation administrative (certificat de non gage)

  • Déclaration d’achat ou de cession pour destruction

  • Déclaration de destruction d’un véhicule

En plus du coût de la carte grise, le professionnel vous facturera une somme correspondant à la prestation qu’il réalise à votre place. Cette somme est librement fixée par le professionnel.

Vous devez mandater le professionnel avec le formulaire cerfa n°13757.

Le professionnel va :

  1. enregistrer votre demande d’immatriculation avec les pièces justificatives que vous devez lui fournir,

  2. vous délivrer un numéro d’immatriculation,

  3. éditer un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qu’il vous remet et qui vous permet de circuler en attendant la carte grise définitive.

Après un contrôle des données enregistrées, votre demande est transmise automatiquement à l’Imprimerie Nationale, qui fabrique la carte grise définitive.

Suivi de la fabrication du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous pouvez suivre sur internet l’état d’avancement de sa fabrication :

Suivi de l’acheminement du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vous recevrez le certificat d’immatriculation définitif, envoyé par La Poste en lettre suivie, à votre domicile dans un délai qui peut varier.

Vous devez faire attention à l’adresse que vous fournissez dans la procédure en ligne. Elle doit être la plus complète possible (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boite à lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.).

Votre boite aux lettres doit présenter vos nom et prénom.

Vous pouvez suivre l’expédition de votre titre soit avec le numéro d’immatriculation, soit avec le numéro de suivi de la Poste. Ce numéro de suivi vous a été communiqué par courriel ou par SMS si vous avez renseigné votre numéro de téléphone mobile.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

EN LIGNE

Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

GEOPORTAIL

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/