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Demande de certificat d’urbanisme

Qui doit payer en cas de casse dans un magasin ?

Si vous cassez involontairement un objet dans un magasin, vous devez généralement dédommager le commerçant.

Cette obligation s’étend également aux dommages causés par des personnes ou des objets sous votre responsabilité, tels que :

  • Votre enfant mineur

  • Votre animal

  • Un objet que vous utilisez (poussette, chariot, etc.).

Le remboursement concerne non seulement l’objet cassé, mais aussi les autres dommages que la casse aurait pu causer au commerçant. Par exemple, la casse d’un pot de peinture qui salit la moquette.

À noter

Si vous refusez de payer, le commerçant peut engager une procédure civile pour obtenir réparation. Cependant, en pratique, de nombreux commerçants ne vous demanderont rien, car ils sont couverts par une de leurs assurances.

Le montant à rembourser correspond généralement au prix d’achat de l’objet pour le commerçant, et non au prix de vente affiché. Il est donc conseillé de demander une facture d’achat pour justifier le montant réclamé.

Vous ne serez pas obligé de verser une indemnisation si l’accident est du à une faute ou à une négligence du commerçant. C’est le cas, par exemple, si l’accident est provoqué par un grand encombrement des allées ou une mauvaise disposition des produits (placés trop haut ou en équilibre instable). Dans cette situation, vous devez prouver la faute ou la négligence du commerçant. Vous pouvez apporter la preuve par tous moyens : photo, témoignage, etc.

La procédure d’indemnisation en cas de casse involontaire est différente selon que vous avez ou non une assurance responsabilité civile. Cette assurance est incluse notamment dans votre assurance multirisques habitation et couvre l’ensemble des membres de votre foyer.

Vous pouvez faire jouer votre garantie responsabilité civile pour indemniser le commerçant.

Vous devez faire une déclaration auprès de votre assurance, dans les 5 jours suivants, par lettre recommandée ou en ligne. La demande doit comporter tous les détails (lieu et date du sinistre, coordonnées du commerçant, circonstances du sinistre).

Si le commerçant est assuré contre les casses de marchandises, il doit vous donner les coordonnées de sa compagnie d’assurance pour que vous l’ajoutiez dans votre déclaration de sinistre.

Vous devez donner au commerçant votre identité et les coordonnées de votre compagnie d’assurance pour qu’il fasse aussi une déclaration auprès de son assurance.

Ne signez aucune déclaration de reconnaissance de responsabilité.

Attention

Il est possible que l’assurance vous demande de payer une franchise. Pensez donc à vérifier dans votre contrat d’assurance le montant de la franchise.

    Vous devez indemniser vous-même le commerçant pour le préjudice qu’il a subi.

    Comme il ne s’agit pas d’un achat de marchandise, vous ne devrez pas payer le prix affiché du produit, mais la perte réellement subie par le commerçant, c’est-à-dire le prix qu’il a lui-même payé pour le produit.

    Le commerçant doit donc justifier ce prix en vous produisant la facture d’achat du produit que vous avez involontairement cassé.

    Si vous payez sur place, vous pouvez demander un reçu pour garder une preuve écrite de l’opération.

      Explications spécifiques à Solenzara

      Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

      Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

      Qui doit payer en cas de casse dans un magasin ?

      Si vous cassez involontairement un objet dans un magasin, vous devez généralement dédommager le commerçant.

      Cette obligation s’étend également aux dommages causés par des personnes ou des objets sous votre responsabilité, tels que :

      • Votre enfant mineur

      • Votre animal

      • Un objet que vous utilisez (poussette, chariot, etc.).

      Le remboursement concerne non seulement l’objet cassé, mais aussi les autres dommages que la casse aurait pu causer au commerçant. Par exemple, la casse d’un pot de peinture qui salit la moquette.

      À noter

      Si vous refusez de payer, le commerçant peut engager une procédure civile pour obtenir réparation. Cependant, en pratique, de nombreux commerçants ne vous demanderont rien, car ils sont couverts par une de leurs assurances.

      Le montant à rembourser correspond généralement au prix d’achat de l’objet pour le commerçant, et non au prix de vente affiché. Il est donc conseillé de demander une facture d’achat pour justifier le montant réclamé.

      Vous ne serez pas obligé de verser une indemnisation si l’accident est du à une faute ou à une négligence du commerçant. C’est le cas, par exemple, si l’accident est provoqué par un grand encombrement des allées ou une mauvaise disposition des produits (placés trop haut ou en équilibre instable). Dans cette situation, vous devez prouver la faute ou la négligence du commerçant. Vous pouvez apporter la preuve par tous moyens : photo, témoignage, etc.

      La procédure d’indemnisation en cas de casse involontaire est différente selon que vous avez ou non une assurance responsabilité civile. Cette assurance est incluse notamment dans votre assurance multirisques habitation et couvre l’ensemble des membres de votre foyer.

      Vous pouvez faire jouer votre garantie responsabilité civile pour indemniser le commerçant.

      Vous devez faire une déclaration auprès de votre assurance, dans les 5 jours suivants, par lettre recommandée ou en ligne. La demande doit comporter tous les détails (lieu et date du sinistre, coordonnées du commerçant, circonstances du sinistre).

      Si le commerçant est assuré contre les casses de marchandises, il doit vous donner les coordonnées de sa compagnie d’assurance pour que vous l’ajoutiez dans votre déclaration de sinistre.

      Vous devez donner au commerçant votre identité et les coordonnées de votre compagnie d’assurance pour qu’il fasse aussi une déclaration auprès de son assurance.

      Ne signez aucune déclaration de reconnaissance de responsabilité.

      Attention

      Il est possible que l’assurance vous demande de payer une franchise. Pensez donc à vérifier dans votre contrat d’assurance le montant de la franchise.

        Vous devez indemniser vous-même le commerçant pour le préjudice qu’il a subi.

        Comme il ne s’agit pas d’un achat de marchandise, vous ne devrez pas payer le prix affiché du produit, mais la perte réellement subie par le commerçant, c’est-à-dire le prix qu’il a lui-même payé pour le produit.

        Le commerçant doit donc justifier ce prix en vous produisant la facture d’achat du produit que vous avez involontairement cassé.

        Si vous payez sur place, vous pouvez demander un reçu pour garder une preuve écrite de l’opération.

          Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

          Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

          Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

          Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

          Qui doit payer en cas de casse dans un magasin ?

          Si vous cassez involontairement un objet dans un magasin, vous devez généralement dédommager le commerçant.

          Cette obligation s’étend également aux dommages causés par des personnes ou des objets sous votre responsabilité, tels que :

          • Votre enfant mineur

          • Votre animal

          • Un objet que vous utilisez (poussette, chariot, etc.).

          Le remboursement concerne non seulement l’objet cassé, mais aussi les autres dommages que la casse aurait pu causer au commerçant. Par exemple, la casse d’un pot de peinture qui salit la moquette.

          À noter

          Si vous refusez de payer, le commerçant peut engager une procédure civile pour obtenir réparation. Cependant, en pratique, de nombreux commerçants ne vous demanderont rien, car ils sont couverts par une de leurs assurances.

          Le montant à rembourser correspond généralement au prix d’achat de l’objet pour le commerçant, et non au prix de vente affiché. Il est donc conseillé de demander une facture d’achat pour justifier le montant réclamé.

          Vous ne serez pas obligé de verser une indemnisation si l’accident est du à une faute ou à une négligence du commerçant. C’est le cas, par exemple, si l’accident est provoqué par un grand encombrement des allées ou une mauvaise disposition des produits (placés trop haut ou en équilibre instable). Dans cette situation, vous devez prouver la faute ou la négligence du commerçant. Vous pouvez apporter la preuve par tous moyens : photo, témoignage, etc.

          La procédure d’indemnisation en cas de casse involontaire est différente selon que vous avez ou non une assurance responsabilité civile. Cette assurance est incluse notamment dans votre assurance multirisques habitation et couvre l’ensemble des membres de votre foyer.

          Vous pouvez faire jouer votre garantie responsabilité civile pour indemniser le commerçant.

          Vous devez faire une déclaration auprès de votre assurance, dans les 5 jours suivants, par lettre recommandée ou en ligne. La demande doit comporter tous les détails (lieu et date du sinistre, coordonnées du commerçant, circonstances du sinistre).

          Si le commerçant est assuré contre les casses de marchandises, il doit vous donner les coordonnées de sa compagnie d’assurance pour que vous l’ajoutiez dans votre déclaration de sinistre.

          Vous devez donner au commerçant votre identité et les coordonnées de votre compagnie d’assurance pour qu’il fasse aussi une déclaration auprès de son assurance.

          Ne signez aucune déclaration de reconnaissance de responsabilité.

          Attention

          Il est possible que l’assurance vous demande de payer une franchise. Pensez donc à vérifier dans votre contrat d’assurance le montant de la franchise.

            Vous devez indemniser vous-même le commerçant pour le préjudice qu’il a subi.

            Comme il ne s’agit pas d’un achat de marchandise, vous ne devrez pas payer le prix affiché du produit, mais la perte réellement subie par le commerçant, c’est-à-dire le prix qu’il a lui-même payé pour le produit.

            Le commerçant doit donc justifier ce prix en vous produisant la facture d’achat du produit que vous avez involontairement cassé.

            Si vous payez sur place, vous pouvez demander un reçu pour garder une preuve écrite de l’opération.

              Demande de permis d’aménager

              Qui doit payer en cas de casse dans un magasin ?

              Si vous cassez involontairement un objet dans un magasin, vous devez généralement dédommager le commerçant.

              Cette obligation s’étend également aux dommages causés par des personnes ou des objets sous votre responsabilité, tels que :

              • Votre enfant mineur

              • Votre animal

              • Un objet que vous utilisez (poussette, chariot, etc.).

              Le remboursement concerne non seulement l’objet cassé, mais aussi les autres dommages que la casse aurait pu causer au commerçant. Par exemple, la casse d’un pot de peinture qui salit la moquette.

              À noter

              Si vous refusez de payer, le commerçant peut engager une procédure civile pour obtenir réparation. Cependant, en pratique, de nombreux commerçants ne vous demanderont rien, car ils sont couverts par une de leurs assurances.

              Le montant à rembourser correspond généralement au prix d’achat de l’objet pour le commerçant, et non au prix de vente affiché. Il est donc conseillé de demander une facture d’achat pour justifier le montant réclamé.

              Vous ne serez pas obligé de verser une indemnisation si l’accident est du à une faute ou à une négligence du commerçant. C’est le cas, par exemple, si l’accident est provoqué par un grand encombrement des allées ou une mauvaise disposition des produits (placés trop haut ou en équilibre instable). Dans cette situation, vous devez prouver la faute ou la négligence du commerçant. Vous pouvez apporter la preuve par tous moyens : photo, témoignage, etc.

              La procédure d’indemnisation en cas de casse involontaire est différente selon que vous avez ou non une assurance responsabilité civile. Cette assurance est incluse notamment dans votre assurance multirisques habitation et couvre l’ensemble des membres de votre foyer.

              Vous pouvez faire jouer votre garantie responsabilité civile pour indemniser le commerçant.

              Vous devez faire une déclaration auprès de votre assurance, dans les 5 jours suivants, par lettre recommandée ou en ligne. La demande doit comporter tous les détails (lieu et date du sinistre, coordonnées du commerçant, circonstances du sinistre).

              Si le commerçant est assuré contre les casses de marchandises, il doit vous donner les coordonnées de sa compagnie d’assurance pour que vous l’ajoutiez dans votre déclaration de sinistre.

              Vous devez donner au commerçant votre identité et les coordonnées de votre compagnie d’assurance pour qu’il fasse aussi une déclaration auprès de son assurance.

              Ne signez aucune déclaration de reconnaissance de responsabilité.

              Attention

              Il est possible que l’assurance vous demande de payer une franchise. Pensez donc à vérifier dans votre contrat d’assurance le montant de la franchise.

                Vous devez indemniser vous-même le commerçant pour le préjudice qu’il a subi.

                Comme il ne s’agit pas d’un achat de marchandise, vous ne devrez pas payer le prix affiché du produit, mais la perte réellement subie par le commerçant, c’est-à-dire le prix qu’il a lui-même payé pour le produit.

                Le commerçant doit donc justifier ce prix en vous produisant la facture d’achat du produit que vous avez involontairement cassé.

                Si vous payez sur place, vous pouvez demander un reçu pour garder une preuve écrite de l’opération.

                  EN LIGNE

                  Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                  il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                  Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                  GEOPORTAIL

                  Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/