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Demande de certificat d’urbanisme

Faut-il conserver l’original papier ou électronique d’un document ?

Il est conseillé de conserver l’original du document qui vous a été transmis, que cet original soit sur support papier ou sur support électronique.

Si l’original du document est sur support papier, il est conseillé de le conserver sur support papier.

Exemple : diplôme transmis par courrier ou remis en main propre.

En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version numérisée/photocopiée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

Si l’original du document est sur support électronique, il est conseillé de le conserver sur support électronique.

Exemple : avis d’imposition transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet.

En effet, si vous imprimez ce document, la version imprimée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation d’un document électronique est identique à celle d’un document papier. Elle varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

À savoir

Un écrit électronique a la même valeur juridique qu’un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à en garantir l’intégrité . En pratique,  la signature électronique  permet d’identifier la personne signataire de l’acte.

Explications spécifiques à Solenzara

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

Faut-il conserver l’original papier ou électronique d’un document ?

Il est conseillé de conserver l’original du document qui vous a été transmis, que cet original soit sur support papier ou sur support électronique.

Si l’original du document est sur support papier, il est conseillé de le conserver sur support papier.

Exemple : diplôme transmis par courrier ou remis en main propre.

En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version numérisée/photocopiée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

Si l’original du document est sur support électronique, il est conseillé de le conserver sur support électronique.

Exemple : avis d’imposition transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet.

En effet, si vous imprimez ce document, la version imprimée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation d’un document électronique est identique à celle d’un document papier. Elle varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

À savoir

Un écrit électronique a la même valeur juridique qu’un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à en garantir l’intégrité . En pratique,  la signature électronique  permet d’identifier la personne signataire de l’acte.

Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

Faut-il conserver l’original papier ou électronique d’un document ?

Il est conseillé de conserver l’original du document qui vous a été transmis, que cet original soit sur support papier ou sur support électronique.

Si l’original du document est sur support papier, il est conseillé de le conserver sur support papier.

Exemple : diplôme transmis par courrier ou remis en main propre.

En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version numérisée/photocopiée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

Si l’original du document est sur support électronique, il est conseillé de le conserver sur support électronique.

Exemple : avis d’imposition transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet.

En effet, si vous imprimez ce document, la version imprimée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation d’un document électronique est identique à celle d’un document papier. Elle varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

À savoir

Un écrit électronique a la même valeur juridique qu’un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à en garantir l’intégrité . En pratique,  la signature électronique  permet d’identifier la personne signataire de l’acte.

Demande de permis d’aménager

Faut-il conserver l’original papier ou électronique d’un document ?

Il est conseillé de conserver l’original du document qui vous a été transmis, que cet original soit sur support papier ou sur support électronique.

Si l’original du document est sur support papier, il est conseillé de le conserver sur support papier.

Exemple : diplôme transmis par courrier ou remis en main propre.

En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version numérisée/photocopiée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

Si l’original du document est sur support électronique, il est conseillé de le conserver sur support électronique.

Exemple : avis d’imposition transmis par courrier électronique ou mis à disposition sur un site internet.

En effet, si vous imprimez ce document, la version imprimée a valeur uniquement de copie. Or, une copie peut servir de preuve à condition d’être fiable. De plus, si l’original du document existe, sa présentation peut toujours être exigée.

La durée de conservation d’un document électronique est identique à celle d’un document papier. Elle varie selon le type de document. Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir combien de temps vous devez conserver un document.

À savoir

Un écrit électronique a la même valeur juridique qu’un écrit papier si la personne signataire est identifiée et si le document est établi et conservé de manière à en garantir l’intégrité . En pratique,  la signature électronique  permet d’identifier la personne signataire de l’acte.

EN LIGNE

Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

GEOPORTAIL

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/