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Arnaque aux sentiments : escroquerie, chantage, sextorsion

Une personne que vous avez rencontrée sur internet et avec laquelle vous avez une relation amicale ou amoureuse vous demande de l’argent en prétextant un motif urgent ou en vous menaçant ? Il peut s’agir d’une arnaque aux sentiments. Si vous êtes victime de tels agissements, vous avez la possibilité de les dénoncer et d’obtenir réparation de votre préjudice. Nous vous présentons les étapes à suivre.

L’arnaque aux sentiments peut prendre plusieurs formes :

  • L’escroquerie aux sentiments est un délit qui se matérialise par des mensonges, des menaces ou du chantage dans le but de vous soutirer de l’argent.

  • Le délit de sextorsion caractérisé par le fait qu’une personne vous menace de publier des contenus à caractère sexuel qui vous concernent, pour obtenir quelque chose en retour (argent, photos, etc.).

    L’escroquerie aux sentiments est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde, généralement sur un service de communication en ligne, et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but de vous soutirer de l’argent.

    La personne peut utiliser 2 méthodes :

    • Une fois la relation de confiance établie, elle vous demande de lui verser de l’argent en prétextant des motifs urgents (exemple : gros problèmes financiers ou médicaux).

    • Si vous refusez de payer, elle peut également vous faire chanter, notamment en vous menaçant de divulguer des informations, des photos ou des vidéos qui peuvent porter atteinte à votre honneur.

    À noter

    De manière générale, ce type d’escroquerie se commet uniquement sur internet ou par téléphone. L’auteur de l’escroquerie trouve toujours des prétextes pour éviter toute rencontre physique.

    Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

    Il peut notamment s’agir :

    • Du numéro de téléphone de l’auteur des faits

    • De captures d’écran des échanges sur internet

    • Des SMS que vous avez reçus

    • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

    Ces éléments sont essentiels si vous signalez l’escroquerie aux sentiments ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

    Attention

    Le plus possible, il est nécessaire d’avoir des preuves datées (exemple : messages avec l’heure et la date).

    L’auteur de l’escroquerie aux sentiments a pour objectif de vous tromper pour obtenir de l’argent de votre part ou vos informations bancaires.

    S’il détient certaines de ces informations, vous devez contacter votre banque afin de faire opposition, de contester les opérations effectuées et d’obtenir un remboursement.

    La façon de procéder dépend des renseignements communiqués à l’auteur des faits :

    Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces agissements aux services de police.

    La démarche à suivre n’est pas la même en fonction de la méthode utilisée par l’auteur des faits : une escroquerie née d’un mensonge ou une escroquerie avec un chantage en ligne.

    En tant que victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

    2 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit pris en compte :

    • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits.

    • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

    Si vous signalez une escroquerie aux sentiments, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    En tant que victime ou témoin d’une arnaque aux sentiments avec un chantage en ligne, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

    3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

    • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

    • L’auteur doit vous avoir fait chanter

    • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

    Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

    Si vous signalez une arnaque aux sentiments avec chantage en ligne, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

    Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

    Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

    • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

    • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

    Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : vous avez rencontré l’auteur des faits), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

    Vous avez également la possibilité de déposer plainte en écrivant au procureur de la République.

    À savoir

    Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

    Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de :

    • La commission des faits si aucune remise d’argent n’a eu lieu

    • La dernière remise en cas de versement de sommes d’argent.

    À savoir

    Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

    Où s’adresser ?

     Avocat 

    Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

    Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

    Si l’escroquerie a été accompagnée d’un chantage en ligne, vous devez utiliser le service en ligne suivant :

    À savoir

    Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE . Il peut uniquement procéder à un signalement.

    Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

    Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

    Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

    Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

    Où s’adresser ?

     Commissariat 

    Où s’adresser ?

     Gendarmerie 

    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

    Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

    À noter

    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

      Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

      Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

      Où s’adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

      • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

      • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

      • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

      Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

      Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

      Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

      Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

      À noter

      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

      L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

      Les peines encourues par le prévenu dépendent de l’infraction retenue contre lui :

      • S’il est condamné pour escroquerie, il encourt une peine de 5 ans de prison et de 375 000 € d’amende.

        Cette peine peut être plus élevée si l’individu avait connaissance de votre état de vulnérabilité du à votre âge, à une maladie, etc.

      • S’il est condamné pour chantage, il risque une peine de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

        Cette peine peut être augmentée si l’auteur des faits a mis ses menaces à exécution.

      La sextorsion est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde sur un service de communication en ligne et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but d’avoir des échanges à caractère sexuel avec vous (échanges téléphoniques, de photos, de vidéos, etc.).

      À noter

      L’auteur des faits peut également télécharger des contenus à caractère sexuel enregistrés dans l’un de vos appareils (ordinateur, smartphone, etc.) après l’avoir piraté.

      Une fois ces contenus enregistrés, l’individu vous menace de divulguer les informations compromettantes qu’il détient si vous ne lui versez pas de l’argent ou si vous ne lui transmettez pas d’autres contenus intimes.

      Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

      Il peut notamment s’agir :

      • Du numéro de téléphone ou du profil de l’auteur des faits

      • De captures d’écran de vos échanges (mails, SMS, conversations sur les réseaux sociaux, etc.)

      • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

      Ces éléments sont essentiels si vous signalez les faits de sextorsion ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

      À savoir

      Le plus possible, il est nécessaire de rassembler des preuves datées (exemple : captures d’écran contenant une date et une heure).

      Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez faire un signalement en ligne aux services de police.

      Si vous avez transmis des contenus à caractère sexuel et qu’ils ont été publiés sur internet sans votre consentement, vous pouvez également le signaler à l’hébergeur du service de communication en ligne concerné.

      L’hébergeur doit faire en sorte que ces contenus soient supprimés au plus vite.

      Signalement aux services de police

      Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez signaler ces agissements sur la plateforme  THESEE  :

    • Signaler un chantage en ligne (THESEE)
    • 3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

      • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

      • L’auteur doit vous avoir fait chanter

      • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

      Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

      Si vous signalez un chantage en ligne né lors d’une romance, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

      Signalement à l’hébergeur d’un site

      Les hébergeurs doivent mettre en place des mécanismes de signalement permettant de les alerter en cas de publication d’un contenu illégal sur un service de communication en ligne ou une plateforme en ligne.

      Ce dispositif doit être visible et accessible à tous.

      À la suite de ce signalement, les hébergeurs doivent immédiatement :

      • Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)

      • Retirer ou de bloquer l’accès au contenu illégal.

      Pour les infractions à caractère  pédopornographique , des règles spécifiques sont applicables.

      À noter

      Certains hébergeurs disposent de mécanismes de signalement qui leur sont propres. Il en est ainsi pour les réseaux sociaux tels que  X (anciennement Twitter),  Facebook  ,  Instagram  , Snapchat  , TikTok, , etc. Certains d’entre eux (exemple : Facebook) annoncent que le signalement d’un contenu illicite entraîne directement son retrait.

      Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

      Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

      • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

      • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

      Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : l’auteur des faits ne vous a pas demandé d’argent mais d’autres photos), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

      Vous pouvez également déposer plainte en adressant un courrier au procureur de la République.

      À savoir

      Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

      Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de la dernière fois où l’individu vous a fait du chantage.

      À noter

      Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

      Où s’adresser ?

       Avocat 

      Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

      Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

      Attention

      Les mineurs ne peuvent pas porter plainte sur THESEE. Ils peuvent uniquement procéder à un signalement.

      Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

      Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

      Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

      Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

      Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

      Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

      À noter

      Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

        Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

        Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

        Où s’adresser ?

         Tribunal judiciaire 

        Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

        • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

        • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

        • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

        • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

        • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

        • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

        Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

        Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

        Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

        Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

        À noter

        Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

        L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

        Le prévenu encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

      • Pour connaître vos droits en tant que victime d’une escroquerie :
        Info Escroqueries

        Par téléphone

        0 805 805 817

        Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

        Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

      • Pour connaître vous droits en tant que victime de violences sur internet :
        Numéro national pour les victimes de violences numériques

        Pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne (cyber-harcèlement).

        Par téléphone

        3018

        Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

        Appel gratuit et anonyme

        Site internet

         e-enfance.org 

      • Pour obtenir des informations sur la suppression d’un contenu illicite publié sur internet :
        Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

        Par courrier

        3 Place de Fontenoy

        TSA 80715

        75334 Paris cedex 07

        La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

        Par téléphone

        +33 1 53 73 22 22

        Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

        Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

        Par courriel

        Accès au  formulaire de contact 

      Explications spécifiques à Solenzara

      Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

      Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

      Arnaque aux sentiments : escroquerie, chantage, sextorsion

      Une personne que vous avez rencontrée sur internet et avec laquelle vous avez une relation amicale ou amoureuse vous demande de l’argent en prétextant un motif urgent ou en vous menaçant ? Il peut s’agir d’une arnaque aux sentiments. Si vous êtes victime de tels agissements, vous avez la possibilité de les dénoncer et d’obtenir réparation de votre préjudice. Nous vous présentons les étapes à suivre.

      L’arnaque aux sentiments peut prendre plusieurs formes :

      • L’escroquerie aux sentiments est un délit qui se matérialise par des mensonges, des menaces ou du chantage dans le but de vous soutirer de l’argent.

      • Le délit de sextorsion caractérisé par le fait qu’une personne vous menace de publier des contenus à caractère sexuel qui vous concernent, pour obtenir quelque chose en retour (argent, photos, etc.).

        L’escroquerie aux sentiments est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde, généralement sur un service de communication en ligne, et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but de vous soutirer de l’argent.

        La personne peut utiliser 2 méthodes :

        • Une fois la relation de confiance établie, elle vous demande de lui verser de l’argent en prétextant des motifs urgents (exemple : gros problèmes financiers ou médicaux).

        • Si vous refusez de payer, elle peut également vous faire chanter, notamment en vous menaçant de divulguer des informations, des photos ou des vidéos qui peuvent porter atteinte à votre honneur.

        À noter

        De manière générale, ce type d’escroquerie se commet uniquement sur internet ou par téléphone. L’auteur de l’escroquerie trouve toujours des prétextes pour éviter toute rencontre physique.

        Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

        Il peut notamment s’agir :

        • Du numéro de téléphone de l’auteur des faits

        • De captures d’écran des échanges sur internet

        • Des SMS que vous avez reçus

        • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

        Ces éléments sont essentiels si vous signalez l’escroquerie aux sentiments ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

        Attention

        Le plus possible, il est nécessaire d’avoir des preuves datées (exemple : messages avec l’heure et la date).

        L’auteur de l’escroquerie aux sentiments a pour objectif de vous tromper pour obtenir de l’argent de votre part ou vos informations bancaires.

        S’il détient certaines de ces informations, vous devez contacter votre banque afin de faire opposition, de contester les opérations effectuées et d’obtenir un remboursement.

        La façon de procéder dépend des renseignements communiqués à l’auteur des faits :

        Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces agissements aux services de police.

        La démarche à suivre n’est pas la même en fonction de la méthode utilisée par l’auteur des faits : une escroquerie née d’un mensonge ou une escroquerie avec un chantage en ligne.

        En tant que victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

        2 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit pris en compte :

        • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits.

        • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

        Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

        Si vous signalez une escroquerie aux sentiments, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

        En tant que victime ou témoin d’une arnaque aux sentiments avec un chantage en ligne, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

        3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

        • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

        • L’auteur doit vous avoir fait chanter

        • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

        Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

        Si vous signalez une arnaque aux sentiments avec chantage en ligne, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

        Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

        Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

        • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

        • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

        Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : vous avez rencontré l’auteur des faits), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

        Vous avez également la possibilité de déposer plainte en écrivant au procureur de la République.

        À savoir

        Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

        Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de :

        • La commission des faits si aucune remise d’argent n’a eu lieu

        • La dernière remise en cas de versement de sommes d’argent.

        À savoir

        Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

        Où s’adresser ?

         Avocat 

        Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

        Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

        Si l’escroquerie a été accompagnée d’un chantage en ligne, vous devez utiliser le service en ligne suivant :

        À savoir

        Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE . Il peut uniquement procéder à un signalement.

        Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

        Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

        Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

        Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

        Où s’adresser ?

         Commissariat 

        Où s’adresser ?

         Gendarmerie 

        Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

        Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

        À noter

        Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

          Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

          Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

          Où s’adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

          • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

          • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

          • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

          • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

          • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

          • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

          Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

          Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

          Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

          Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

          À noter

          Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

          L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

          Les peines encourues par le prévenu dépendent de l’infraction retenue contre lui :

          • S’il est condamné pour escroquerie, il encourt une peine de 5 ans de prison et de 375 000 € d’amende.

            Cette peine peut être plus élevée si l’individu avait connaissance de votre état de vulnérabilité du à votre âge, à une maladie, etc.

          • S’il est condamné pour chantage, il risque une peine de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

            Cette peine peut être augmentée si l’auteur des faits a mis ses menaces à exécution.

          La sextorsion est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde sur un service de communication en ligne et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but d’avoir des échanges à caractère sexuel avec vous (échanges téléphoniques, de photos, de vidéos, etc.).

          À noter

          L’auteur des faits peut également télécharger des contenus à caractère sexuel enregistrés dans l’un de vos appareils (ordinateur, smartphone, etc.) après l’avoir piraté.

          Une fois ces contenus enregistrés, l’individu vous menace de divulguer les informations compromettantes qu’il détient si vous ne lui versez pas de l’argent ou si vous ne lui transmettez pas d’autres contenus intimes.

          Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

          Il peut notamment s’agir :

          • Du numéro de téléphone ou du profil de l’auteur des faits

          • De captures d’écran de vos échanges (mails, SMS, conversations sur les réseaux sociaux, etc.)

          • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

          Ces éléments sont essentiels si vous signalez les faits de sextorsion ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

          À savoir

          Le plus possible, il est nécessaire de rassembler des preuves datées (exemple : captures d’écran contenant une date et une heure).

          Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez faire un signalement en ligne aux services de police.

          Si vous avez transmis des contenus à caractère sexuel et qu’ils ont été publiés sur internet sans votre consentement, vous pouvez également le signaler à l’hébergeur du service de communication en ligne concerné.

          L’hébergeur doit faire en sorte que ces contenus soient supprimés au plus vite.

          Signalement aux services de police

          Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez signaler ces agissements sur la plateforme  THESEE  :

        • Signaler un chantage en ligne (THESEE)
        • 3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

          • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

          • L’auteur doit vous avoir fait chanter

          • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

          Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

          Si vous signalez un chantage en ligne né lors d’une romance, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

          Signalement à l’hébergeur d’un site

          Les hébergeurs doivent mettre en place des mécanismes de signalement permettant de les alerter en cas de publication d’un contenu illégal sur un service de communication en ligne ou une plateforme en ligne.

          Ce dispositif doit être visible et accessible à tous.

          À la suite de ce signalement, les hébergeurs doivent immédiatement :

          • Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)

          • Retirer ou de bloquer l’accès au contenu illégal.

          Pour les infractions à caractère  pédopornographique , des règles spécifiques sont applicables.

          À noter

          Certains hébergeurs disposent de mécanismes de signalement qui leur sont propres. Il en est ainsi pour les réseaux sociaux tels que  X (anciennement Twitter),  Facebook  ,  Instagram  , Snapchat  , TikTok, , etc. Certains d’entre eux (exemple : Facebook) annoncent que le signalement d’un contenu illicite entraîne directement son retrait.

          Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

          Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

          • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

          • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

          Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : l’auteur des faits ne vous a pas demandé d’argent mais d’autres photos), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

          Vous pouvez également déposer plainte en adressant un courrier au procureur de la République.

          À savoir

          Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

          Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de la dernière fois où l’individu vous a fait du chantage.

          À noter

          Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

          Où s’adresser ?

           Avocat 

          Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

          Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

          Attention

          Les mineurs ne peuvent pas porter plainte sur THESEE. Ils peuvent uniquement procéder à un signalement.

          Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

          Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

          Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

          Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

          Où s’adresser ?

           Commissariat 

          Où s’adresser ?

           Gendarmerie 

          Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

          Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

          À noter

          Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

            Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

            Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

            • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

            • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

            • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

            • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

            • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

            • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

            Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

            Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

            Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

            Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

            À noter

            Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

            L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

            Le prévenu encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

          • Pour connaître vos droits en tant que victime d’une escroquerie :
            Info Escroqueries

            Par téléphone

            0 805 805 817

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

            Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

          • Pour connaître vous droits en tant que victime de violences sur internet :
            Numéro national pour les victimes de violences numériques

            Pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne (cyber-harcèlement).

            Par téléphone

            3018

            Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

            Appel gratuit et anonyme

            Site internet

             e-enfance.org 

          • Pour obtenir des informations sur la suppression d’un contenu illicite publié sur internet :
            Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

            Par courrier

            3 Place de Fontenoy

            TSA 80715

            75334 Paris cedex 07

            La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

            Par téléphone

            +33 1 53 73 22 22

            Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

            Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

            Par courriel

            Accès au  formulaire de contact 

          Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

          Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

          Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

          Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

          Arnaque aux sentiments : escroquerie, chantage, sextorsion

          Une personne que vous avez rencontrée sur internet et avec laquelle vous avez une relation amicale ou amoureuse vous demande de l’argent en prétextant un motif urgent ou en vous menaçant ? Il peut s’agir d’une arnaque aux sentiments. Si vous êtes victime de tels agissements, vous avez la possibilité de les dénoncer et d’obtenir réparation de votre préjudice. Nous vous présentons les étapes à suivre.

          L’arnaque aux sentiments peut prendre plusieurs formes :

          • L’escroquerie aux sentiments est un délit qui se matérialise par des mensonges, des menaces ou du chantage dans le but de vous soutirer de l’argent.

          • Le délit de sextorsion caractérisé par le fait qu’une personne vous menace de publier des contenus à caractère sexuel qui vous concernent, pour obtenir quelque chose en retour (argent, photos, etc.).

            L’escroquerie aux sentiments est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde, généralement sur un service de communication en ligne, et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but de vous soutirer de l’argent.

            La personne peut utiliser 2 méthodes :

            • Une fois la relation de confiance établie, elle vous demande de lui verser de l’argent en prétextant des motifs urgents (exemple : gros problèmes financiers ou médicaux).

            • Si vous refusez de payer, elle peut également vous faire chanter, notamment en vous menaçant de divulguer des informations, des photos ou des vidéos qui peuvent porter atteinte à votre honneur.

            À noter

            De manière générale, ce type d’escroquerie se commet uniquement sur internet ou par téléphone. L’auteur de l’escroquerie trouve toujours des prétextes pour éviter toute rencontre physique.

            Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

            Il peut notamment s’agir :

            • Du numéro de téléphone de l’auteur des faits

            • De captures d’écran des échanges sur internet

            • Des SMS que vous avez reçus

            • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

            Ces éléments sont essentiels si vous signalez l’escroquerie aux sentiments ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

            Attention

            Le plus possible, il est nécessaire d’avoir des preuves datées (exemple : messages avec l’heure et la date).

            L’auteur de l’escroquerie aux sentiments a pour objectif de vous tromper pour obtenir de l’argent de votre part ou vos informations bancaires.

            S’il détient certaines de ces informations, vous devez contacter votre banque afin de faire opposition, de contester les opérations effectuées et d’obtenir un remboursement.

            La façon de procéder dépend des renseignements communiqués à l’auteur des faits :

            Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces agissements aux services de police.

            La démarche à suivre n’est pas la même en fonction de la méthode utilisée par l’auteur des faits : une escroquerie née d’un mensonge ou une escroquerie avec un chantage en ligne.

            En tant que victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

            2 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit pris en compte :

            • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits.

            • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

            Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

            Si vous signalez une escroquerie aux sentiments, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

            En tant que victime ou témoin d’une arnaque aux sentiments avec un chantage en ligne, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

            3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

            • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

            • L’auteur doit vous avoir fait chanter

            • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

            Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

            Si vous signalez une arnaque aux sentiments avec chantage en ligne, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

            Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

            Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

            • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

            • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

            Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : vous avez rencontré l’auteur des faits), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

            Vous avez également la possibilité de déposer plainte en écrivant au procureur de la République.

            À savoir

            Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

            Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de :

            • La commission des faits si aucune remise d’argent n’a eu lieu

            • La dernière remise en cas de versement de sommes d’argent.

            À savoir

            Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

            Où s’adresser ?

             Avocat 

            Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

            Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

            Si l’escroquerie a été accompagnée d’un chantage en ligne, vous devez utiliser le service en ligne suivant :

            À savoir

            Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE . Il peut uniquement procéder à un signalement.

            Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

            Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

            Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

            Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

            Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

            À noter

            Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

              Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

              Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

              • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

              • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

              • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

              Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

              Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

              Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

              Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

              À noter

              Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

              L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

              Les peines encourues par le prévenu dépendent de l’infraction retenue contre lui :

              • S’il est condamné pour escroquerie, il encourt une peine de 5 ans de prison et de 375 000 € d’amende.

                Cette peine peut être plus élevée si l’individu avait connaissance de votre état de vulnérabilité du à votre âge, à une maladie, etc.

              • S’il est condamné pour chantage, il risque une peine de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

                Cette peine peut être augmentée si l’auteur des faits a mis ses menaces à exécution.

              La sextorsion est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde sur un service de communication en ligne et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but d’avoir des échanges à caractère sexuel avec vous (échanges téléphoniques, de photos, de vidéos, etc.).

              À noter

              L’auteur des faits peut également télécharger des contenus à caractère sexuel enregistrés dans l’un de vos appareils (ordinateur, smartphone, etc.) après l’avoir piraté.

              Une fois ces contenus enregistrés, l’individu vous menace de divulguer les informations compromettantes qu’il détient si vous ne lui versez pas de l’argent ou si vous ne lui transmettez pas d’autres contenus intimes.

              Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

              Il peut notamment s’agir :

              • Du numéro de téléphone ou du profil de l’auteur des faits

              • De captures d’écran de vos échanges (mails, SMS, conversations sur les réseaux sociaux, etc.)

              • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

              Ces éléments sont essentiels si vous signalez les faits de sextorsion ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

              À savoir

              Le plus possible, il est nécessaire de rassembler des preuves datées (exemple : captures d’écran contenant une date et une heure).

              Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez faire un signalement en ligne aux services de police.

              Si vous avez transmis des contenus à caractère sexuel et qu’ils ont été publiés sur internet sans votre consentement, vous pouvez également le signaler à l’hébergeur du service de communication en ligne concerné.

              L’hébergeur doit faire en sorte que ces contenus soient supprimés au plus vite.

              Signalement aux services de police

              Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez signaler ces agissements sur la plateforme  THESEE  :

            • Signaler un chantage en ligne (THESEE)
            • 3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

              • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

              • L’auteur doit vous avoir fait chanter

              • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

              Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

              Si vous signalez un chantage en ligne né lors d’une romance, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

              Signalement à l’hébergeur d’un site

              Les hébergeurs doivent mettre en place des mécanismes de signalement permettant de les alerter en cas de publication d’un contenu illégal sur un service de communication en ligne ou une plateforme en ligne.

              Ce dispositif doit être visible et accessible à tous.

              À la suite de ce signalement, les hébergeurs doivent immédiatement :

              • Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)

              • Retirer ou de bloquer l’accès au contenu illégal.

              Pour les infractions à caractère  pédopornographique , des règles spécifiques sont applicables.

              À noter

              Certains hébergeurs disposent de mécanismes de signalement qui leur sont propres. Il en est ainsi pour les réseaux sociaux tels que  X (anciennement Twitter),  Facebook  ,  Instagram  , Snapchat  , TikTok, , etc. Certains d’entre eux (exemple : Facebook) annoncent que le signalement d’un contenu illicite entraîne directement son retrait.

              Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

              Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

              • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

              • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

              Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : l’auteur des faits ne vous a pas demandé d’argent mais d’autres photos), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

              Vous pouvez également déposer plainte en adressant un courrier au procureur de la République.

              À savoir

              Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

              Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de la dernière fois où l’individu vous a fait du chantage.

              À noter

              Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

              Où s’adresser ?

               Avocat 

              Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

              Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

              Attention

              Les mineurs ne peuvent pas porter plainte sur THESEE. Ils peuvent uniquement procéder à un signalement.

              Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

              Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

              Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

              Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

              Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

              Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

              À noter

              Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

                Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                Où s’adresser ?

                 Tribunal judiciaire 

                Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

                Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

                Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                À noter

                Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

                L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

                Le prévenu encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

              • Pour connaître vos droits en tant que victime d’une escroquerie :
                Info Escroqueries

                Par téléphone

                0 805 805 817

                Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

              • Pour connaître vous droits en tant que victime de violences sur internet :
                Numéro national pour les victimes de violences numériques

                Pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne (cyber-harcèlement).

                Par téléphone

                3018

                Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

                Appel gratuit et anonyme

                Site internet

                 e-enfance.org 

              • Pour obtenir des informations sur la suppression d’un contenu illicite publié sur internet :
                Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

                Par courrier

                3 Place de Fontenoy

                TSA 80715

                75334 Paris cedex 07

                La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

                Par téléphone

                +33 1 53 73 22 22

                Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                Par courriel

                Accès au  formulaire de contact 

              Demande de permis d’aménager

              Arnaque aux sentiments : escroquerie, chantage, sextorsion

              Une personne que vous avez rencontrée sur internet et avec laquelle vous avez une relation amicale ou amoureuse vous demande de l’argent en prétextant un motif urgent ou en vous menaçant ? Il peut s’agir d’une arnaque aux sentiments. Si vous êtes victime de tels agissements, vous avez la possibilité de les dénoncer et d’obtenir réparation de votre préjudice. Nous vous présentons les étapes à suivre.

              L’arnaque aux sentiments peut prendre plusieurs formes :

              • L’escroquerie aux sentiments est un délit qui se matérialise par des mensonges, des menaces ou du chantage dans le but de vous soutirer de l’argent.

              • Le délit de sextorsion caractérisé par le fait qu’une personne vous menace de publier des contenus à caractère sexuel qui vous concernent, pour obtenir quelque chose en retour (argent, photos, etc.).

                L’escroquerie aux sentiments est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde, généralement sur un service de communication en ligne, et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but de vous soutirer de l’argent.

                La personne peut utiliser 2 méthodes :

                • Une fois la relation de confiance établie, elle vous demande de lui verser de l’argent en prétextant des motifs urgents (exemple : gros problèmes financiers ou médicaux).

                • Si vous refusez de payer, elle peut également vous faire chanter, notamment en vous menaçant de divulguer des informations, des photos ou des vidéos qui peuvent porter atteinte à votre honneur.

                À noter

                De manière générale, ce type d’escroquerie se commet uniquement sur internet ou par téléphone. L’auteur de l’escroquerie trouve toujours des prétextes pour éviter toute rencontre physique.

                Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

                Il peut notamment s’agir :

                • Du numéro de téléphone de l’auteur des faits

                • De captures d’écran des échanges sur internet

                • Des SMS que vous avez reçus

                • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

                Ces éléments sont essentiels si vous signalez l’escroquerie aux sentiments ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

                Attention

                Le plus possible, il est nécessaire d’avoir des preuves datées (exemple : messages avec l’heure et la date).

                L’auteur de l’escroquerie aux sentiments a pour objectif de vous tromper pour obtenir de l’argent de votre part ou vos informations bancaires.

                S’il détient certaines de ces informations, vous devez contacter votre banque afin de faire opposition, de contester les opérations effectuées et d’obtenir un remboursement.

                La façon de procéder dépend des renseignements communiqués à l’auteur des faits :

                Si vous êtes victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces agissements aux services de police.

                La démarche à suivre n’est pas la même en fonction de la méthode utilisée par l’auteur des faits : une escroquerie née d’un mensonge ou une escroquerie avec un chantage en ligne.

                En tant que victime ou témoin d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

                2 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit pris en compte :

                • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits.

                • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

                Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

                Si vous signalez une escroquerie aux sentiments, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

                En tant que victime ou témoin d’une arnaque aux sentiments avec un chantage en ligne, vous pouvez signaler ces faits sur la plateforme  THESEE  :

                3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

                • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

                • L’auteur doit vous avoir fait chanter

                • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

                Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

                Si vous signalez une arnaque aux sentiments avec chantage en ligne, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

                Si vous êtes victime d’une escroquerie ou d’une tentative d’escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

                Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

                • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

                Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : vous avez rencontré l’auteur des faits), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

                Vous avez également la possibilité de déposer plainte en écrivant au procureur de la République.

                À savoir

                Si vous ne connaissez pas l’identité de l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

                Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de :

                • La commission des faits si aucune remise d’argent n’a eu lieu

                • La dernière remise en cas de versement de sommes d’argent.

                À savoir

                Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

                Où s’adresser ?

                 Avocat 

                Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

                Si vous êtes victime d’une escroquerie aux sentiments, vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

                Si l’escroquerie a été accompagnée d’un chantage en ligne, vous devez utiliser le service en ligne suivant :

                À savoir

                Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas déposer plainte sur  THESEE . Il peut uniquement procéder à un signalement.

                Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

                Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

                Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

                Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                Où s’adresser ?

                 Commissariat 

                Où s’adresser ?

                 Gendarmerie 

                Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

                À noter

                Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

                  Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                  Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                  Où s’adresser ?

                   Tribunal judiciaire 

                  Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                  • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                  • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                  • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                  • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

                  Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                  Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

                  Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                  Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                  À noter

                  Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

                  L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

                  Les peines encourues par le prévenu dépendent de l’infraction retenue contre lui :

                  • S’il est condamné pour escroquerie, il encourt une peine de 5 ans de prison et de 375 000 € d’amende.

                    Cette peine peut être plus élevée si l’individu avait connaissance de votre état de vulnérabilité du à votre âge, à une maladie, etc.

                  • S’il est condamné pour chantage, il risque une peine de 5 ans de prison et 75 000 € d’amende.

                    Cette peine peut être augmentée si l’auteur des faits a mis ses menaces à exécution.

                  La sextorsion est une infraction par laquelle un individu malveillant vous aborde sur un service de communication en ligne et vous exprime des sentiments amoureux ou amicaux dans le but d’avoir des échanges à caractère sexuel avec vous (échanges téléphoniques, de photos, de vidéos, etc.).

                  À noter

                  L’auteur des faits peut également télécharger des contenus à caractère sexuel enregistrés dans l’un de vos appareils (ordinateur, smartphone, etc.) après l’avoir piraté.

                  Une fois ces contenus enregistrés, l’individu vous menace de divulguer les informations compromettantes qu’il détient si vous ne lui versez pas de l’argent ou si vous ne lui transmettez pas d’autres contenus intimes.

                  Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous devez collecter un maximum de preuves contre l’auteur de ces agissements.

                  Il peut notamment s’agir :

                  • Du numéro de téléphone ou du profil de l’auteur des faits

                  • De captures d’écran de vos échanges (mails, SMS, conversations sur les réseaux sociaux, etc.)

                  • D’enregistrements de conversations téléphoniques ou par visioconférence.

                  Ces éléments sont essentiels si vous signalez les faits de sextorsion ou si vous déposez plainte contre l’auteur des faits.

                  À savoir

                  Le plus possible, il est nécessaire de rassembler des preuves datées (exemple : captures d’écran contenant une date et une heure).

                  Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez faire un signalement en ligne aux services de police.

                  Si vous avez transmis des contenus à caractère sexuel et qu’ils ont été publiés sur internet sans votre consentement, vous pouvez également le signaler à l’hébergeur du service de communication en ligne concerné.

                  L’hébergeur doit faire en sorte que ces contenus soient supprimés au plus vite.

                  Signalement aux services de police

                  Si vous êtes victime ou témoin d’un cas de sextorsion , vous pouvez signaler ces agissements sur la plateforme  THESEE  :

                • Signaler un chantage en ligne (THESEE)
                • 3 conditions doivent être remplies pour que votre signalement soit traité :

                  • La relation doit être virtuelle. Vous ne devez pas avoir rencontré l’auteur des faits

                  • L’auteur doit vous avoir fait chanter

                  • Une demande d’argent doit avoir été effectuée. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

                  Le signalement n’est pas une plainte. Il consiste uniquement à informer les services d’enquête de l’infraction commise et à leur apporter des éléments pour qu’ils identifient l’auteur des faits.

                  Si vous signalez un chantage en ligne né lors d’une romance, vous ne serez pas tenu informé des suites données à votre signalement.

                  Signalement à l’hébergeur d’un site

                  Les hébergeurs doivent mettre en place des mécanismes de signalement permettant de les alerter en cas de publication d’un contenu illégal sur un service de communication en ligne ou une plateforme en ligne.

                  Ce dispositif doit être visible et accessible à tous.

                  À la suite de ce signalement, les hébergeurs doivent immédiatement :

                  • Prévenir les autorités compétentes (exemple : le procureur de la République)

                  • Retirer ou de bloquer l’accès au contenu illégal.

                  Pour les infractions à caractère  pédopornographique , des règles spécifiques sont applicables.

                  À noter

                  Certains hébergeurs disposent de mécanismes de signalement qui leur sont propres. Il en est ainsi pour les réseaux sociaux tels que  X (anciennement Twitter),  Facebook  ,  Instagram  , Snapchat  , TikTok, , etc. Certains d’entre eux (exemple : Facebook) annoncent que le signalement d’un contenu illicite entraîne directement son retrait.

                  Si vous êtes victime d’un délit de sextorsion , vous pouvez déposer plainte contre l’auteur des faits.

                  Le dépôt de plainte peut être effectué en ligne si les 2 conditions suivantes sont réunies :

                  • La relation est restée virtuelle. Vous n’avez pas rencontré l’auteur des faits

                  • Une demande d’argent a été faite. Il n’est pas nécessaire qu’un versement et/ou qu’un encaissement ait eu lieu.

                  Si ces 2 conditions ne sont pas réunies (par exemple : l’auteur des faits ne vous a pas demandé d’argent mais d’autres photos), vous pouvez porter plainte en vous déplaçant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix.

                  Vous pouvez également déposer plainte en adressant un courrier au procureur de la République.

                  À savoir

                  Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez déposer plainte contre X.

                  Le délai pour déposer plainte est de 6 ans à compter de la dernière fois où l’individu vous a fait du chantage.

                  À noter

                  Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez faire appel à un avocat.

                  Où s’adresser ?

                   Avocat 

                  Si vous n’avez pas les ressources financières suffisantes pour payer ce professionnel, vous pouvez éventuellement demander l’aide juridictionnelle.

                  Vous pouvez déposer plainte en ligne depuis la plateforme  THESEE  :

                  Attention

                  Les mineurs ne peuvent pas porter plainte sur THESEE. Ils peuvent uniquement procéder à un signalement.

                  Dès que votre plainte est validée par les professionnels de la plateforme THESEE, vous recevez une notice d’information dans votre espace personnel « Service-Public.fr ».

                  Cette notice vous permet d’obtenir des renseignements sur les suites données à votre plainte, les aides dont vous pouvez bénéficier (exemple : assistance d’un avocat) et les moyens d’obtenir une indemnisation.

                  Vous êtes également informé en cas d’identification et d’interpellation de l’auteur des faits.

                  Pour déposer plainte, vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.

                  Où s’adresser ?

                   Commissariat 

                  Où s’adresser ?

                   Gendarmerie 

                  Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte si vous êtes victime d’une infraction.

                  Lors du dépôt de plainte, vous êtes reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, vous recevez un récépissé et une copie de votre plainte si vous la demandez.

                  À noter

                  Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez obligatoirement être accompagné par vos représentants légaux (exemple : vos parents) qui se constitueront partie civile à votre place.

                    Vous pouvez déposer plainte auprès du procureur de la République.

                    Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                    • Votre état civil et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                    • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                    • Nom de l’auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                    • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                    • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                    • Vos documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, photographies, vidéos, factures diverses, constats…

                    Vous pouvez utiliser le modèle de courrier suivant :

                    Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception (de préférence), par lettre simple ou par lettre suivie.

                    Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal.

                    Dans tous les cas, un récépissé vous est transmis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte.

                    À noter

                    Si vous êtes mineur, vous pouvez signaler les faits, par écrit, au procureur de la République. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vos représentants légaux (exemple : vos parents) doivent se constituer partie civile.

                    L’enquête de police peut aboutir à une condamnation de l’auteur des faits par le  tribunal correctionnel .

                    Le prévenu encourt une peine de 7 ans d’emprisonnement et de 100 000 € d’amende.

                  • Pour connaître vos droits en tant que victime d’une escroquerie :
                    Info Escroqueries

                    Par téléphone

                    0 805 805 817

                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

                    Numéro vert (appel gratuit depuis la France).

                  • Pour connaître vous droits en tant que victime de violences sur internet :
                    Numéro national pour les victimes de violences numériques

                    Pour poser vos questions de façon anonyme et confidentielle sur le harcèlement en ligne (cyber-harcèlement).

                    Par téléphone

                    3018

                    Ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 23H

                    Appel gratuit et anonyme

                    Site internet

                     e-enfance.org 

                  • Pour obtenir des informations sur la suppression d’un contenu illicite publié sur internet :
                    Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil)

                    Par courrier

                    3 Place de Fontenoy

                    TSA 80715

                    75334 Paris cedex 07

                    La CNIL ne reçoit pas le public et n’assure aucun renseignement sur place.

                    Par téléphone

                    +33 1 53 73 22 22

                    Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.

                    Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h.

                    Par courriel

                    Accès au  formulaire de contact 

                  EN LIGNE

                  Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                  il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                  Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                  GEOPORTAIL

                  Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/