Urbanisme

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texte et plans à trouver

Demande de certificat d’urbanisme

Permis de conduire : comment demander une attestation de droits à conduire sécurisée (relevé d’information restreint) ?

Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis  :

Qu’est-ce que l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d’information restreint (RIR).

L’ADCS contient les informations relatives à l’existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s’y attacher.

Elle est valable durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire.

Elle est valable uniquement en France.

Vous pouvez utiliser l’ADCS sous format papier ou dématérialisé.

Dans quels cas peut-on utiliser l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’ADCS peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur

  • Justifier de vos droits à conduire (souscription d’un contrat d’assurance, location d’un véhicule, en cas de perte ou vol du permis de conduire, en cas de contrôle routier…)

  • Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l’étranger ou auprès d’une Com

  • Créer votre permis de conduire dématérialisé sur  l’application France Identité .

Peut-on être aidé pour faire la démarche en ligne ?

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

Où s’adresser ?

 Point d’accueil numérique 

Explications spécifiques à Solenzara

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

Permis de conduire : comment demander une attestation de droits à conduire sécurisée (relevé d’information restreint) ?

Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis  :

Qu’est-ce que l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d’information restreint (RIR).

L’ADCS contient les informations relatives à l’existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s’y attacher.

Elle est valable durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire.

Elle est valable uniquement en France.

Vous pouvez utiliser l’ADCS sous format papier ou dématérialisé.

Dans quels cas peut-on utiliser l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’ADCS peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur

  • Justifier de vos droits à conduire (souscription d’un contrat d’assurance, location d’un véhicule, en cas de perte ou vol du permis de conduire, en cas de contrôle routier…)

  • Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l’étranger ou auprès d’une Com

  • Créer votre permis de conduire dématérialisé sur  l’application France Identité .

Peut-on être aidé pour faire la démarche en ligne ?

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

Où s’adresser ?

 Point d’accueil numérique 

Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

Permis de conduire : comment demander une attestation de droits à conduire sécurisée (relevé d’information restreint) ?

Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis  :

Qu’est-ce que l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d’information restreint (RIR).

L’ADCS contient les informations relatives à l’existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s’y attacher.

Elle est valable durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire.

Elle est valable uniquement en France.

Vous pouvez utiliser l’ADCS sous format papier ou dématérialisé.

Dans quels cas peut-on utiliser l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’ADCS peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur

  • Justifier de vos droits à conduire (souscription d’un contrat d’assurance, location d’un véhicule, en cas de perte ou vol du permis de conduire, en cas de contrôle routier…)

  • Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l’étranger ou auprès d’une Com

  • Créer votre permis de conduire dématérialisé sur  l’application France Identité .

Peut-on être aidé pour faire la démarche en ligne ?

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

Où s’adresser ?

 Point d’accueil numérique 

Demande de permis d’aménager

Permis de conduire : comment demander une attestation de droits à conduire sécurisée (relevé d’information restreint) ?

Vous pouvez télécharger une attestation de droits à conduire sécurisée (ADCS) sur le site Mes Points Permis  :

Qu’est-ce que l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) remplace le relevé d’information restreint (RIR).

L’ADCS contient les informations relatives à l’existence et la validité des catégories du permis de conduire, ainsi que les aménagements et/ou restrictions pouvant s’y attacher.

Elle est valable durant 4 mois à compter de la date de son émission et peut être rééditée si nécessaire.

Elle est valable uniquement en France.

Vous pouvez utiliser l’ADCS sous format papier ou dématérialisé.

Dans quels cas peut-on utiliser l’attestation de droit à conduire sécurisée (ADCS) ?

L’ADCS peut être utilisée dans les cas suivants :

  • Attester de vos droits à conduire auprès de votre employeur

  • Justifier de vos droits à conduire (souscription d’un contrat d’assurance, location d’un véhicule, en cas de perte ou vol du permis de conduire, en cas de contrôle routier…)

  • Authentifier vos droits à conduire lorsque vous échangez votre permis de conduire à l’étranger ou auprès d’une Com

  • Créer votre permis de conduire dématérialisé sur  l’application France Identité .

Peut-on être aidé pour faire la démarche en ligne ?

Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l’utilisation d’internet.

Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :

Où s’adresser ?

 Point d’accueil numérique 

EN LIGNE

Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

GEOPORTAIL

Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/