Urbanisme

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Demande de certificat d’urbanisme

Comment devenir assistante maternelle ?

Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants, à votre domicile ou dans une  Mam , vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il permet de vérifier les compétences de l’assistante maternelle et les conditions d’accueil des enfants. Nous faisons un point sur la réglementation.

    Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. L’objectif de ces réunions est notamment d’informer sur le rôle et les responsabilités de l’assistante maternelle, les droits et obligations liés à l’agrément, de sensibiliser aux besoins de l’enfant et aux relations avec les parents.

    Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

    Vous devez passer un examen médical et faire remplir un certificat médical par votre médecin traitant. Ce certificat a pour objet de vérifier si votre état de santé vous permet d’accueillir des mineurs.

    Le certificat médical doit être joint à la demande d’agrément.

    Vous pouvez obtenir un modèle de certificat médical auprès des services du département où vous résidez.

    Où s’adresser ?

     Services du département 

    L’attestation d’honorabilité est un document officiel qui certifie qu’une personne ne fait l’objet d’aucune condamnation définitive l’empêchant d’exercer ou d’intervenir auprès des mineurs.

    L’attestation mentionne l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou de mise en examen inscrite au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

    Cette attestation doit être jointe à votre dossier de demande d’agrément.

    La demande d’attestation d’honorabilité se fait sur internet :

    Vous n’avez pas à demander une attestation d’honorabilité.

    Vos antécédents judiciaires sont vérifiés par les services du département. Ils vérifient également les antécédents judiciaires des personnes de plus de 13 ans vivant à votre domicile.

      Vous devez remplir un formulaire, le daté et le signé.

      Ce formulaire est disponible sur internet :

    • Demande d’agrément d’assistante maternelle ou assistant maternel
    • Vous devez joindre également certains documents. Ces documents diffèrent selon que vous exercez votre activité à votre domicile ou dans une  Mam .

      Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

      • Certificat médical

      • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

      • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

      • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de Pacs ou concubin de moins de 3 mois.

        Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

        • Certificat médical

        • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

        • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

        • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de PACS ou concubin de moins de 3 mois

        • Attestation d’assurance incendie accident risque divers de la Mam

        • Autorisation d’ouverture au public du maire.

          L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

          Vous devez remplir un formulaire :

          Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

          Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

          Où s’adresser ?

           Services du département 

          Vous devez remplir un formulaire :

          Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

          Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

          Où s’adresser ?

          Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

          Par courrier

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75570 PARIS CEDEX 12

          Sur place

          Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

          76 Rue de Reuilly

          75012 PARIS

          Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

          Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

          L’instruction de la demande comporte les étapes suivantes :

          • Étude de votre dossier de demande

          • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

          • Réalisation d’une ou plusieurs visites à votre domicile.

          Les services du département utilisent une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

          En cas de dossier incomplet, les services du département peuvent vous demander de fournir des pièces dans les 15 jours.

          Les services du département ont 3 mois pour instruire la demande.

          L’agrément peut être accepté ou refusé.

          En l’absence de réponse à la fin du délai, l’agrément est considéré accepté.

          La décision précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis.

            Vous pouvez contester la décision et former un recours.

              La formation a une durée totale de 120 heures. Une première partie de 80 heures est obligatoire pour débuter votre activité. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

              Elle doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément.

              Cette première formation vous permet d’acquérir les connaissances et compétences suivantes:

              • Besoins fondamentaux de l’enfant

              • Spécificités du métier d’assistante maternelle

              • Rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

              Elle est ensuite soumise à une évaluation des acquis. Si les résultats de cette évaluation sont satisfaisants, une attestation de validation des acquis est délivrée, valant autorisation à accueillir un enfant. Dans le cas contraire, une deuxième évaluation des acquis sera proposée.

              À noter

              En fonction des titres ou des diplômes dont vous êtes déjà titulaire, vous pouvez être dispensée de suivre certaines des heures de formation.

              Par contre, aucune dispense ne peut être accordée concernant les heures de formation sur les gestes de premier secours et sur le rôle de l’assIstante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

              Vous devez vous inscrire et publier vos coordonnées ainsi que vos disponibilités sur le site internet monenfant.fr.

            • Monenfant.fr

              Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

              Les références de cette assurance doivent être mentionnées dans le contrat de travail conclu avec l’employeur.

              L’agrément fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir. Le nombre maximal d’enfants que vous pouvez accueillir en même temps en tant qu’assistante maternelle est de 4.

              Le nombre d’enfants que vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive est également limité. La responsabilité exclusive correspond au nombre d’enfants présents à votre domicile et dont vous assurez la surveillance (petits-enfants par exemple).

              Pendant les heures où vous accueillez des enfants en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive :

              • 6 mineurs de moins de 11 ans au maximum

              • Dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

              Vous pouvez obtenir des dérogations auprès des services du département.

              Dérogation pour accueillir des enfants supplémentaires par rapport au nombre maximal d’enfants prévu par l’agrément

              Cette dérogation s’applique de manière ponctuelle, notamment pour remplacer une autre assistante maternelle momentanément indisponible ou pour l’accueil occasionnel d’enfants de parents demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

              Cette dérogation vous permet d’accueillir en tant qu’assistante maternelle 1 enfant de plus que le prévoit la décision d’agrément.

              Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 6 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

              Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront par écrit dans un délai de 3 mois.

              Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 50 heures par mois.

              À noter

              Vous devez informer les services du département du nom et de la date de naissance des enfants dans les 8 jours suivant leur accueil.

              Dérogation pour accueillir des enfants en plus sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

              Cette dérogation est exceptionnelle et limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible (école fermée par exemple) ou temporaire (lors de vacances scolaires par exemple).

              Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 8 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

              Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront sous 3 mois par écrit.

              Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 55 jours par année civile.

              Après l’accueil de l’enfant

              Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

              Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

              La validation de cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi.

              Vous devez informer les services du département lorsque vous changez de résidence et pour toutes modifications d’informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément.

              Changement de résidence

              En cas de changement de résidence, vous communiquez votre nouvelle adresse aux services du département.

              Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR .

              Les services du département s’assurent que le nouveau logement est conforme à l’agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

              Si les nouvelles conditions d’accueil des enfants le justifient, ils modifient l’agrément.

              À noter

              En cas de déménagement dans un autre département, l’information est accompagnée d’une copie de la décision ou de l’attestation d’agrément.

              Autres modifications

              Pour toute autre modification des informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément et concernant votre situation familiale ou les personnes vivant à votre domicile (divorce ou naissance d’un enfant par exemple), vous devez informer sans délai les services du département.

              Dans l’année avant la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

              Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

              À savoir

              Dans le cas d’un 1er renouvellement, les services du département vous informent de votre obligation de produire les documents attestant que vous vous êtes engagée dans une démarche d’amélioration continue de votre pratique professionnelle et dans un parcours de qualification professionnelle.

              L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

              Vous devez remplir un formulaire :

              Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

              Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              Vous devez remplir un formulaire :

              Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

              Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

              Où s’adresser ?

              Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

              Par courrier

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75570 PARIS CEDEX 12

              Sur place

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75012 PARIS

              Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

              • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

              • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

              • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

              • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

              Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

              Il est accordé pour une durée de 5 ans.

              L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

            • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
              Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

              Par courrier

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75570 PARIS CEDEX 12

              Sur place

              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

              76 Rue de Reuilly

              75012 PARIS

            Explications spécifiques à Solenzara

            Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes (PCMI)

            Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)

            Comment devenir assistante maternelle ?

            Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants, à votre domicile ou dans une  Mam , vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il permet de vérifier les compétences de l’assistante maternelle et les conditions d’accueil des enfants. Nous faisons un point sur la réglementation.

              Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. L’objectif de ces réunions est notamment d’informer sur le rôle et les responsabilités de l’assistante maternelle, les droits et obligations liés à l’agrément, de sensibiliser aux besoins de l’enfant et aux relations avec les parents.

              Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

              Vous devez passer un examen médical et faire remplir un certificat médical par votre médecin traitant. Ce certificat a pour objet de vérifier si votre état de santé vous permet d’accueillir des mineurs.

              Le certificat médical doit être joint à la demande d’agrément.

              Vous pouvez obtenir un modèle de certificat médical auprès des services du département où vous résidez.

              Où s’adresser ?

               Services du département 

              L’attestation d’honorabilité est un document officiel qui certifie qu’une personne ne fait l’objet d’aucune condamnation définitive l’empêchant d’exercer ou d’intervenir auprès des mineurs.

              L’attestation mentionne l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou de mise en examen inscrite au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

              Cette attestation doit être jointe à votre dossier de demande d’agrément.

              La demande d’attestation d’honorabilité se fait sur internet :

              Vous n’avez pas à demander une attestation d’honorabilité.

              Vos antécédents judiciaires sont vérifiés par les services du département. Ils vérifient également les antécédents judiciaires des personnes de plus de 13 ans vivant à votre domicile.

                Vous devez remplir un formulaire, le daté et le signé.

                Ce formulaire est disponible sur internet :

              • Demande d’agrément d’assistante maternelle ou assistant maternel
              • Vous devez joindre également certains documents. Ces documents diffèrent selon que vous exercez votre activité à votre domicile ou dans une  Mam .

                Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                • Certificat médical

                • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

                • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de Pacs ou concubin de moins de 3 mois.

                  Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                  • Certificat médical

                  • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                  • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

                  • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de PACS ou concubin de moins de 3 mois

                  • Attestation d’assurance incendie accident risque divers de la Mam

                  • Autorisation d’ouverture au public du maire.

                    L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                    Vous devez remplir un formulaire :

                    Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                    Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                    Où s’adresser ?

                     Services du département 

                    Vous devez remplir un formulaire :

                    Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                    Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                    Où s’adresser ?

                    Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                    Par courrier

                    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                    76 Rue de Reuilly

                    75570 PARIS CEDEX 12

                    Sur place

                    Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                    76 Rue de Reuilly

                    75012 PARIS

                    Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

                    Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                    L’instruction de la demande comporte les étapes suivantes :

                    • Étude de votre dossier de demande

                    • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

                    • Réalisation d’une ou plusieurs visites à votre domicile.

                    Les services du département utilisent une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

                    En cas de dossier incomplet, les services du département peuvent vous demander de fournir des pièces dans les 15 jours.

                    Les services du département ont 3 mois pour instruire la demande.

                    L’agrément peut être accepté ou refusé.

                    En l’absence de réponse à la fin du délai, l’agrément est considéré accepté.

                    La décision précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis.

                      Vous pouvez contester la décision et former un recours.

                        La formation a une durée totale de 120 heures. Une première partie de 80 heures est obligatoire pour débuter votre activité. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

                        Elle doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément.

                        Cette première formation vous permet d’acquérir les connaissances et compétences suivantes:

                        • Besoins fondamentaux de l’enfant

                        • Spécificités du métier d’assistante maternelle

                        • Rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

                        Elle est ensuite soumise à une évaluation des acquis. Si les résultats de cette évaluation sont satisfaisants, une attestation de validation des acquis est délivrée, valant autorisation à accueillir un enfant. Dans le cas contraire, une deuxième évaluation des acquis sera proposée.

                        À noter

                        En fonction des titres ou des diplômes dont vous êtes déjà titulaire, vous pouvez être dispensée de suivre certaines des heures de formation.

                        Par contre, aucune dispense ne peut être accordée concernant les heures de formation sur les gestes de premier secours et sur le rôle de l’assIstante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

                        Vous devez vous inscrire et publier vos coordonnées ainsi que vos disponibilités sur le site internet monenfant.fr.

                      • Monenfant.fr

                        Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

                        Les références de cette assurance doivent être mentionnées dans le contrat de travail conclu avec l’employeur.

                        L’agrément fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir. Le nombre maximal d’enfants que vous pouvez accueillir en même temps en tant qu’assistante maternelle est de 4.

                        Le nombre d’enfants que vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive est également limité. La responsabilité exclusive correspond au nombre d’enfants présents à votre domicile et dont vous assurez la surveillance (petits-enfants par exemple).

                        Pendant les heures où vous accueillez des enfants en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive :

                        • 6 mineurs de moins de 11 ans au maximum

                        • Dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                        Vous pouvez obtenir des dérogations auprès des services du département.

                        Dérogation pour accueillir des enfants supplémentaires par rapport au nombre maximal d’enfants prévu par l’agrément

                        Cette dérogation s’applique de manière ponctuelle, notamment pour remplacer une autre assistante maternelle momentanément indisponible ou pour l’accueil occasionnel d’enfants de parents demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

                        Cette dérogation vous permet d’accueillir en tant qu’assistante maternelle 1 enfant de plus que le prévoit la décision d’agrément.

                        Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 6 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                        Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront par écrit dans un délai de 3 mois.

                        Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 50 heures par mois.

                        À noter

                        Vous devez informer les services du département du nom et de la date de naissance des enfants dans les 8 jours suivant leur accueil.

                        Dérogation pour accueillir des enfants en plus sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

                        Cette dérogation est exceptionnelle et limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible (école fermée par exemple) ou temporaire (lors de vacances scolaires par exemple).

                        Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 8 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                        Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront sous 3 mois par écrit.

                        Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 55 jours par année civile.

                        Après l’accueil de l’enfant

                        Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

                        Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                        La validation de cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi.

                        Vous devez informer les services du département lorsque vous changez de résidence et pour toutes modifications d’informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément.

                        Changement de résidence

                        En cas de changement de résidence, vous communiquez votre nouvelle adresse aux services du département.

                        Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR .

                        Les services du département s’assurent que le nouveau logement est conforme à l’agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

                        Si les nouvelles conditions d’accueil des enfants le justifient, ils modifient l’agrément.

                        À noter

                        En cas de déménagement dans un autre département, l’information est accompagnée d’une copie de la décision ou de l’attestation d’agrément.

                        Autres modifications

                        Pour toute autre modification des informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément et concernant votre situation familiale ou les personnes vivant à votre domicile (divorce ou naissance d’un enfant par exemple), vous devez informer sans délai les services du département.

                        Dans l’année avant la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                        Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                        À savoir

                        Dans le cas d’un 1er renouvellement, les services du département vous informent de votre obligation de produire les documents attestant que vous vous êtes engagée dans une démarche d’amélioration continue de votre pratique professionnelle et dans un parcours de qualification professionnelle.

                        L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                        Vous devez remplir un formulaire :

                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                        Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                        Où s’adresser ?

                         Services du département 

                        Vous devez remplir un formulaire :

                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                        Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                        Où s’adresser ?

                        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                        Par courrier

                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                        76 Rue de Reuilly

                        75570 PARIS CEDEX 12

                        Sur place

                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                        76 Rue de Reuilly

                        75012 PARIS

                        Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                        • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

                        • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

                        • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

                        • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                        Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

                        Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                        L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                      • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
                        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                        Par courrier

                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                        76 Rue de Reuilly

                        75570 PARIS CEDEX 12

                        Sur place

                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                        76 Rue de Reuilly

                        75012 PARIS

                      Déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes – DPMI

                      Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire)

                      Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager)

                      Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

                      Comment devenir assistante maternelle ?

                      Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants, à votre domicile ou dans une  Mam , vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il permet de vérifier les compétences de l’assistante maternelle et les conditions d’accueil des enfants. Nous faisons un point sur la réglementation.

                        Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. L’objectif de ces réunions est notamment d’informer sur le rôle et les responsabilités de l’assistante maternelle, les droits et obligations liés à l’agrément, de sensibiliser aux besoins de l’enfant et aux relations avec les parents.

                        Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                        Vous devez passer un examen médical et faire remplir un certificat médical par votre médecin traitant. Ce certificat a pour objet de vérifier si votre état de santé vous permet d’accueillir des mineurs.

                        Le certificat médical doit être joint à la demande d’agrément.

                        Vous pouvez obtenir un modèle de certificat médical auprès des services du département où vous résidez.

                        Où s’adresser ?

                         Services du département 

                        L’attestation d’honorabilité est un document officiel qui certifie qu’une personne ne fait l’objet d’aucune condamnation définitive l’empêchant d’exercer ou d’intervenir auprès des mineurs.

                        L’attestation mentionne l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou de mise en examen inscrite au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

                        Cette attestation doit être jointe à votre dossier de demande d’agrément.

                        La demande d’attestation d’honorabilité se fait sur internet :

                        Vous n’avez pas à demander une attestation d’honorabilité.

                        Vos antécédents judiciaires sont vérifiés par les services du département. Ils vérifient également les antécédents judiciaires des personnes de plus de 13 ans vivant à votre domicile.

                          Vous devez remplir un formulaire, le daté et le signé.

                          Ce formulaire est disponible sur internet :

                        • Demande d’agrément d’assistante maternelle ou assistant maternel
                        • Vous devez joindre également certains documents. Ces documents diffèrent selon que vous exercez votre activité à votre domicile ou dans une  Mam .

                          Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                          • Certificat médical

                          • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                          • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

                          • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de Pacs ou concubin de moins de 3 mois.

                            Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                            • Certificat médical

                            • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                            • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

                            • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de PACS ou concubin de moins de 3 mois

                            • Attestation d’assurance incendie accident risque divers de la Mam

                            • Autorisation d’ouverture au public du maire.

                              L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                              Vous devez remplir un formulaire :

                              Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                              Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                              Où s’adresser ?

                               Services du département 

                              Vous devez remplir un formulaire :

                              Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                              Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                              Où s’adresser ?

                              Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                              Par courrier

                              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                              76 Rue de Reuilly

                              75570 PARIS CEDEX 12

                              Sur place

                              Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                              76 Rue de Reuilly

                              75012 PARIS

                              Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

                              Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                              L’instruction de la demande comporte les étapes suivantes :

                              • Étude de votre dossier de demande

                              • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

                              • Réalisation d’une ou plusieurs visites à votre domicile.

                              Les services du département utilisent une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

                              En cas de dossier incomplet, les services du département peuvent vous demander de fournir des pièces dans les 15 jours.

                              Les services du département ont 3 mois pour instruire la demande.

                              L’agrément peut être accepté ou refusé.

                              En l’absence de réponse à la fin du délai, l’agrément est considéré accepté.

                              La décision précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis.

                                Vous pouvez contester la décision et former un recours.

                                  La formation a une durée totale de 120 heures. Une première partie de 80 heures est obligatoire pour débuter votre activité. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

                                  Elle doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément.

                                  Cette première formation vous permet d’acquérir les connaissances et compétences suivantes:

                                  • Besoins fondamentaux de l’enfant

                                  • Spécificités du métier d’assistante maternelle

                                  • Rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

                                  Elle est ensuite soumise à une évaluation des acquis. Si les résultats de cette évaluation sont satisfaisants, une attestation de validation des acquis est délivrée, valant autorisation à accueillir un enfant. Dans le cas contraire, une deuxième évaluation des acquis sera proposée.

                                  À noter

                                  En fonction des titres ou des diplômes dont vous êtes déjà titulaire, vous pouvez être dispensée de suivre certaines des heures de formation.

                                  Par contre, aucune dispense ne peut être accordée concernant les heures de formation sur les gestes de premier secours et sur le rôle de l’assIstante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

                                  Vous devez vous inscrire et publier vos coordonnées ainsi que vos disponibilités sur le site internet monenfant.fr.

                                • Monenfant.fr

                                  Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

                                  Les références de cette assurance doivent être mentionnées dans le contrat de travail conclu avec l’employeur.

                                  L’agrément fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir. Le nombre maximal d’enfants que vous pouvez accueillir en même temps en tant qu’assistante maternelle est de 4.

                                  Le nombre d’enfants que vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive est également limité. La responsabilité exclusive correspond au nombre d’enfants présents à votre domicile et dont vous assurez la surveillance (petits-enfants par exemple).

                                  Pendant les heures où vous accueillez des enfants en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive :

                                  • 6 mineurs de moins de 11 ans au maximum

                                  • Dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                                  Vous pouvez obtenir des dérogations auprès des services du département.

                                  Dérogation pour accueillir des enfants supplémentaires par rapport au nombre maximal d’enfants prévu par l’agrément

                                  Cette dérogation s’applique de manière ponctuelle, notamment pour remplacer une autre assistante maternelle momentanément indisponible ou pour l’accueil occasionnel d’enfants de parents demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

                                  Cette dérogation vous permet d’accueillir en tant qu’assistante maternelle 1 enfant de plus que le prévoit la décision d’agrément.

                                  Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 6 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                                  Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront par écrit dans un délai de 3 mois.

                                  Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 50 heures par mois.

                                  À noter

                                  Vous devez informer les services du département du nom et de la date de naissance des enfants dans les 8 jours suivant leur accueil.

                                  Dérogation pour accueillir des enfants en plus sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

                                  Cette dérogation est exceptionnelle et limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible (école fermée par exemple) ou temporaire (lors de vacances scolaires par exemple).

                                  Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 8 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                                  Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront sous 3 mois par écrit.

                                  Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 55 jours par année civile.

                                  Après l’accueil de l’enfant

                                  Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

                                  Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                                  La validation de cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi.

                                  Vous devez informer les services du département lorsque vous changez de résidence et pour toutes modifications d’informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément.

                                  Changement de résidence

                                  En cas de changement de résidence, vous communiquez votre nouvelle adresse aux services du département.

                                  Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR .

                                  Les services du département s’assurent que le nouveau logement est conforme à l’agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

                                  Si les nouvelles conditions d’accueil des enfants le justifient, ils modifient l’agrément.

                                  À noter

                                  En cas de déménagement dans un autre département, l’information est accompagnée d’une copie de la décision ou de l’attestation d’agrément.

                                  Autres modifications

                                  Pour toute autre modification des informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément et concernant votre situation familiale ou les personnes vivant à votre domicile (divorce ou naissance d’un enfant par exemple), vous devez informer sans délai les services du département.

                                  Dans l’année avant la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                                  Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                                  À savoir

                                  Dans le cas d’un 1er renouvellement, les services du département vous informent de votre obligation de produire les documents attestant que vous vous êtes engagée dans une démarche d’amélioration continue de votre pratique professionnelle et dans un parcours de qualification professionnelle.

                                  L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                                  Vous devez remplir un formulaire :

                                  Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                  Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                  Vous devez remplir un formulaire :

                                  Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                  Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                                  Où s’adresser ?

                                  Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                  Par courrier

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75570 PARIS CEDEX 12

                                  Sur place

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75012 PARIS

                                  Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                                  • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

                                  • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

                                  • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

                                  • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                                  Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

                                  Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                                  L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                                • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
                                  Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                  Par courrier

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75570 PARIS CEDEX 12

                                  Sur place

                                  Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                  76 Rue de Reuilly

                                  75012 PARIS

                                Demande de permis d’aménager

                                Comment devenir assistante maternelle ?

                                Pour devenir assistante maternelle agréée et garder des enfants, à votre domicile ou dans une  Mam , vous devez obtenir un agrément. Cet agrément est délivré par les services du département. Il permet de vérifier les compétences de l’assistante maternelle et les conditions d’accueil des enfants. Nous faisons un point sur la réglementation.

                                  Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle. L’objectif de ces réunions est notamment d’informer sur le rôle et les responsabilités de l’assistante maternelle, les droits et obligations liés à l’agrément, de sensibiliser aux besoins de l’enfant et aux relations avec les parents.

                                  Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                                  Vous devez passer un examen médical et faire remplir un certificat médical par votre médecin traitant. Ce certificat a pour objet de vérifier si votre état de santé vous permet d’accueillir des mineurs.

                                  Le certificat médical doit être joint à la demande d’agrément.

                                  Vous pouvez obtenir un modèle de certificat médical auprès des services du département où vous résidez.

                                  Où s’adresser ?

                                   Services du département 

                                  L’attestation d’honorabilité est un document officiel qui certifie qu’une personne ne fait l’objet d’aucune condamnation définitive l’empêchant d’exercer ou d’intervenir auprès des mineurs.

                                  L’attestation mentionne l’absence ou l’existence de condamnation non définitive ou de mise en examen inscrite au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais).

                                  Cette attestation doit être jointe à votre dossier de demande d’agrément.

                                  La demande d’attestation d’honorabilité se fait sur internet :

                                  Vous n’avez pas à demander une attestation d’honorabilité.

                                  Vos antécédents judiciaires sont vérifiés par les services du département. Ils vérifient également les antécédents judiciaires des personnes de plus de 13 ans vivant à votre domicile.

                                    Vous devez remplir un formulaire, le daté et le signé.

                                    Ce formulaire est disponible sur internet :

                                  • Demande d’agrément d’assistante maternelle ou assistant maternel
                                  • Vous devez joindre également certains documents. Ces documents diffèrent selon que vous exercez votre activité à votre domicile ou dans une  Mam .

                                    Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                                    • Certificat médical

                                    • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                                    • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

                                    • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de Pacs ou concubin de moins de 3 mois.

                                      Vous devez ajouter à votre dossier les copies lisibles des documents suivants :

                                      • Certificat médical

                                      • Pièce d’identité (fournir une copie du recto et du verso dans le cas d’une carte d’identité)

                                      • Titre de séjour qui vous autorise à exercer une activité professionnelle (en cours de validité) si vous êtes de nationalité d’un pays hors de l’Union européenne

                                      • Justificatif de domicile à votre nom et/ou au nom de votre époux, partenaire de PACS ou concubin de moins de 3 mois

                                      • Attestation d’assurance incendie accident risque divers de la Mam

                                      • Autorisation d’ouverture au public du maire.

                                        L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                                        Vous devez remplir un formulaire :

                                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                        Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                                        Où s’adresser ?

                                         Services du département 

                                        Vous devez remplir un formulaire :

                                        Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                        Le dossier peut être déposé en main propre ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                                        Où s’adresser ?

                                        Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                        Par courrier

                                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                        76 Rue de Reuilly

                                        75570 PARIS CEDEX 12

                                        Sur place

                                        Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                        76 Rue de Reuilly

                                        75012 PARIS

                                        Les services du département organisent régulièrement des réunions d’information sur le métier d’assistante maternelle.

                                        Avant de faire votre demande d’agrément, il est recommandé de participer à l’une de ces réunions pour vous permettre de mieux connaître les conditions d’exercice du métier.

                                        L’instruction de la demande comporte les étapes suivantes :

                                        • Étude de votre dossier de demande

                                        • Tenue d’un ou plusieurs entretiens

                                        • Réalisation d’une ou plusieurs visites à votre domicile.

                                        Les services du département utilisent une  grille de critères  pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément.

                                        En cas de dossier incomplet, les services du département peuvent vous demander de fournir des pièces dans les 15 jours.

                                        Les services du département ont 3 mois pour instruire la demande.

                                        L’agrément peut être accepté ou refusé.

                                        En l’absence de réponse à la fin du délai, l’agrément est considéré accepté.

                                        La décision précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis.

                                          Vous pouvez contester la décision et former un recours.

                                            La formation a une durée totale de 120 heures. Une première partie de 80 heures est obligatoire pour débuter votre activité. Cette formation est gratuite. Elle est organisée et financée par les services du département.

                                            Elle doit être réalisée dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément.

                                            Cette première formation vous permet d’acquérir les connaissances et compétences suivantes:

                                            • Besoins fondamentaux de l’enfant

                                            • Spécificités du métier d’assistante maternelle

                                            • Rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

                                            Elle est ensuite soumise à une évaluation des acquis. Si les résultats de cette évaluation sont satisfaisants, une attestation de validation des acquis est délivrée, valant autorisation à accueillir un enfant. Dans le cas contraire, une deuxième évaluation des acquis sera proposée.

                                            À noter

                                            En fonction des titres ou des diplômes dont vous êtes déjà titulaire, vous pouvez être dispensée de suivre certaines des heures de formation.

                                            Par contre, aucune dispense ne peut être accordée concernant les heures de formation sur les gestes de premier secours et sur le rôle de l’assIstante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant.

                                            Vous devez vous inscrire et publier vos coordonnées ainsi que vos disponibilités sur le site internet monenfant.fr.

                                          • Monenfant.fr

                                            Vous devez souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

                                            Les références de cette assurance doivent être mentionnées dans le contrat de travail conclu avec l’employeur.

                                            L’agrément fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir. Le nombre maximal d’enfants que vous pouvez accueillir en même temps en tant qu’assistante maternelle est de 4.

                                            Le nombre d’enfants que vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive est également limité. La responsabilité exclusive correspond au nombre d’enfants présents à votre domicile et dont vous assurez la surveillance (petits-enfants par exemple).

                                            Pendant les heures où vous accueillez des enfants en tant qu’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive :

                                            • 6 mineurs de moins de 11 ans au maximum

                                            • Dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                                            Vous pouvez obtenir des dérogations auprès des services du département.

                                            Dérogation pour accueillir des enfants supplémentaires par rapport au nombre maximal d’enfants prévu par l’agrément

                                            Cette dérogation s’applique de manière ponctuelle, notamment pour remplacer une autre assistante maternelle momentanément indisponible ou pour l’accueil occasionnel d’enfants de parents demandeurs d’emploi ou en parcours d’insertion sociale et professionnelle.

                                            Cette dérogation vous permet d’accueillir en tant qu’assistante maternelle 1 enfant de plus que le prévoit la décision d’agrément.

                                            Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 6 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                                            Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront par écrit dans un délai de 3 mois.

                                            Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 50 heures par mois.

                                            À noter

                                            Vous devez informer les services du département du nom et de la date de naissance des enfants dans les 8 jours suivant leur accueil.

                                            Dérogation pour accueillir des enfants en plus sous la responsabilité exclusive de l’assistante maternelle

                                            Cette dérogation est exceptionnelle et limitée dans le temps, pour répondre à un besoin imprévisible (école fermée par exemple) ou temporaire (lors de vacances scolaires par exemple).

                                            Pendant les heures où vous accueillez des enfants au titre de votre activité d’assistante maternelle, vous pouvez avoir sous votre responsabilité exclusive jusqu’à 8 mineurs de moins de 11 ans dont au maximum 4 enfants de moins de 3 ans.

                                            Si vous souhaitez obtenir cette dérogation, il faudra faire une demande écrite aux services du département qui évalueront la demande et répondront sous 3 mois par écrit.

                                            Si la demande est acceptée, le recours à cette dérogation est au maximum de 55 jours par année civile.

                                            Après l’accueil de l’enfant

                                            Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans maximum à compter de l’accueil du 1er enfant.

                                            Une évaluation des acquis de la formation est menée par les services du département ou un organisme de formation.

                                            La validation de cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi.

                                            Vous devez informer les services du département lorsque vous changez de résidence et pour toutes modifications d’informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément.

                                            Changement de résidence

                                            En cas de changement de résidence, vous communiquez votre nouvelle adresse aux services du département.

                                            Cette information est donnée au plus tard 15 jours avant l’emménagement par lettre  RAR .

                                            Les services du département s’assurent que le nouveau logement est conforme à l’agrément délivré en organisant une visite de celui-ci.

                                            Si les nouvelles conditions d’accueil des enfants le justifient, ils modifient l’agrément.

                                            À noter

                                            En cas de déménagement dans un autre département, l’information est accompagnée d’une copie de la décision ou de l’attestation d’agrément.

                                            Autres modifications

                                            Pour toute autre modification des informations figurant dans le formulaire de demande d’agrément et concernant votre situation familiale ou les personnes vivant à votre domicile (divorce ou naissance d’un enfant par exemple), vous devez informer sans délai les services du département.

                                            Dans l’année avant la fin de l’agrément et au moins 4 mois avant son échéance, les services du département vous envoient un courrier avec le formulaire de demande de renouvellement.

                                            Vous devez demander le renouvellement de l’agrément 3 mois au moins avant son échéance.

                                            À savoir

                                            Dans le cas d’un 1er renouvellement, les services du département vous informent de votre obligation de produire les documents attestant que vous vous êtes engagée dans une démarche d’amélioration continue de votre pratique professionnelle et dans un parcours de qualification professionnelle.

                                            L’adresse de dépôt du dossier varie selon que vous êtes à Paris ou dans une autre commune :

                                            Vous devez remplir un formulaire :

                                            Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                            Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR  auprès des services de votre département.

                                            Où s’adresser ?

                                             Services du département 

                                            Vous devez remplir un formulaire :

                                            Vous devez fournir les documents justificatifs indiqués dans la notice du formulaire.

                                            Le dossier peut être déposé en mains propres ou être adressé par lettre recommandée avec  AR .

                                            Où s’adresser ?

                                            Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                            Par courrier

                                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                            76 Rue de Reuilly

                                            75570 PARIS CEDEX 12

                                            Sur place

                                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                            76 Rue de Reuilly

                                            75012 PARIS

                                            Pour être accordée, votre demande de renouvellement doit être accompagnée des documents suivants :

                                            • Attestation de validation des heures de formation, obtenue à l’occasion de la demande initiale d’agrément

                                            • Attestation d’accueil d’au moins 1 enfant au cours de la période initiale d’agrément

                                            • Documents justifiant une démarche d’amélioration continue de la pratique professionnelle

                                            • Documents justifiant la participation à des épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                                            Si vous ne recevez pas de réponse dans ce délai de 2 mois, le renouvellement de l’agrément est considéré comme acquis.

                                            Il est accordé pour une durée de 5 ans.

                                            L’agrément est renouvelé pour une durée de 10 ans lorsque l’assistante maternelle atteste de la réussite aux épreuves évaluant l’acquisition de compétences en matière d’accueil de l’enfant.

                                          • Pour des informations complémentaires si vous vivez à Paris :
                                            Sous-Direction de la planification de la PMI et des familles

                                            Par courrier

                                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                            76 Rue de Reuilly

                                            75570 PARIS CEDEX 12

                                            Sur place

                                            Pôle des agréments d’assistants maternels et familiaux

                                            76 Rue de Reuilly

                                            75012 PARIS

                                          EN LIGNE

                                          Toute personne peut consulter gratuitement les plans cadastraux en ligne sur le site mis en place par le ministère de l’économie et des finances https://www.cadastre.gouv.fr.
                                          il suffit ensuite de sélectionner le département, la commune, l’adresse ou la référence cadastrale.
                                          Il est également possible de se faire délivrer des documents sous forme numérique ou par courrier contre le paiement d’une redevance. Cette action nécessite l’ouverture d’un compte avec un identifiant et un mot de passe.

                                          GEOPORTAIL

                                          Le Géoportail, portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN, a pour vocation de faciliter l’accès à l’information géographique de référence. Construit dans une logique d’ouverture et d’interopérabilité des données, il s’est régulièrement enrichi de nouvelles données publiques. https://www.geoportail.gouv.fr/