Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Aide personnalisée au logement (APL)

Vous souhaitez obtenir une aide financière pour réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement) ? Vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL) si vous respectez certaines conditions. Nous vous indiquons quelle est la démarche à suivre pour en bénéficier selon votre situation (locataire ou résident).

    Vous devez respecter des conditions tenant à votre situation (personne concernée), vos ressources et votre logement.

    Conditions liées à la personne

    Vous pouvez bénéficier de l’APL si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous êtes locataire

    • Vous êtes sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement loué intégralement ou partiellement, à la condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial.

    Il n’y a pas de condition d’âge minimale à respecter. Par conséquent, vous pouvez être mineur et percevoir l’APL, mais le bail doit être signé par vos parents. La quittance de loyer peut être établie à votre nom. Si vous êtes mineur émancipé, le bail doit être à votre nom.

    L’APL est attribuée pour l’ensemble des personnes qui composent le foyer.

    Vous pouvez bénéficier de L’APL si vous êtes français ou étranger ressortissant ou non d’un État membre de l’Union européenne (UE)ou de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse.

    À noter

    Si vos enfants sont en garde alternée, vous et l’autre parent pouvez bénéficier de l’APL, mais uniquement pour la période cumulée pendant laquelle chacun accueille l’enfant à son domicile au cours de l’année.

    Conditions liées au logement

    L’APL est attribuée pour un seul logement.

    Ce logement doit être votre résidence principale .

    Le logement doit être situé en France. Il doit respecter certains critères de décence et de conditions de peuplement.

    Le logement doit être conventionné. Votre propriétaire doit vous l’indiquer (la plupart des logements HLM sont conventionnés).

    Conditions liées aux ressources

    L’APL est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de  certains plafonds . Ces plafonds varient en fonction de nombreux critères comme la composition de votre foyer et le lieu de votre logement.

    L’ensemble des ressources des personnes qui composent le foyer (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) sont prises en compte sur les 12 derniers mois.

    La Caf ou la MSA récupère automatiquement le montant de vos ressources notamment auprès du service des impôts et de France Travail (anciennement Pôle emploi).

    À savoir

    Vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que ces derniers payent l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

    Tout dépend si vous relevez de la Caf ou de la MSA.

    Votre demande d’APL doit être faite directement en ligne :

    Vous devez scanner certains documents au moment de faire votre demande en ligne. Il s’agit notamment des documents suivants :

    • Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, ou de votre carte de ressortissant de l’UE ou de l’EEE, ou de votre carte de combattant (avec photo), ou d’un titre de séjour en cours de validité

    • Relevé d’identité bancaire (Rib)

    • Attestation de votre bailleur justifiant de l’affectation (à un usage d’habitation), de la superficie et de la décence du logement, notamment sur la base du diagnostic de performance énergétique (DPE), et du montant du loyer.

    La liste complète des documents à scanner est indiquée lors de votre démarche en ligne. Toutefois, vous pouvez en avoir connaissance en consultant cette  liste .

    Votre demande d’APL peut être faite directement en ligne ou par courrier.

    Vous pouvez faire votre demande en ligne par le biais d’un téléservice :

    Vous devez scanner certains documents au moment de faire votre demande en ligne. Il s’agit notamment des documents suivants :

    • Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, ou de votre carte de ressortissant de l’UE ou de l’EEE, ou de votre carte de combattant (avec photo), ou d’un titre de séjour en cours de validité

    • Relevé d’identité bancaire (Rib)

    • Attestation de votre bailleur justifiant de l’affectation (à un usage d’habitation), de la superficie et de la décence du logement, notamment sur la base du diagnostic de performance énergétique (DPE), et du montant du loyer.

    La liste complète des documents à scanner est indiquée lors de votre démarche en ligne. Toutefois, vous pouvez en avoir connaissance en consultant cette  liste .

    Vous pouvez faire votre demande par courrier en envoyant un formulaire :

    Le formulaire doit être accompagné d’un autre formulaire de déclaration des ressources :

    Vous devez joindre certains documents à votre demande. Il s’agit notamment des documents suivants :

    • Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, ou de votre carte de ressortissant de l’UE ou de l’EEE, ou de votre carte de combattant (avec photo), ou d’un titre de séjour en cours de validité

    • Relevé d’identité bancaire (Rib)

    • Attestation de votre bailleur justifiant de l’affectation (à un usage d’habitation), de la superficie et de la décence du logement, notamment sur la base du diagnostic de performance énergétique (DPE), et du montant du loyer.

    Vous pouvez accéder à la  liste complète  des documents à joindre.

    L’ensemble des formulaires et documents doit être envoyé à la MSA de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    Où s’adresser ?

     Mutualité sociale agricole (MSA) 

      Tout dépend si vous relevez de la Caf ou de la MSA.

      Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caf :

      Le montant de l’APL est calculé en fonction de barèmes qui prennent en considération les éléments suivants :

      • Nombre de personnes à charge vivant habituellement à votre foyer

      • Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement à votre foyer

      • Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement à votre foyer, lorsque cette valeur est supérieure à 30 000 €

      • Montant de votre loyer.

      Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la MSA :

      Le montant de l’APL est calculé en fonction de barèmes qui prennent en considération les éléments suivants :

      • Nombre de personnes à charge vivant habituellement à votre foyer

      • Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement à votre foyer

      • Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement à votre foyer, lorsque cette valeur est supérieure à 30 000 €

      • Montant de votre loyer.

      L’APL est, en règle générale, directement versée au bailleur.

      Votre bailleur déduit l’APL du montant de votre loyer.

      L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.

      Exemple

      Vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.

      Oui, le versement de l’APL peut être suspendu ou interrompu dans les cas suivants :

      • Le logement ne remplit plus les critères obligatoires de décence ou vous refusez que des agents viennent vérifier si ces critères sont respectés

      • Vous ne payez plus votre loyer

      • Vous ne fournissez pas les justificatifs nécessaires au maintien de votre APL (par exemple, titre de séjour valide justifiant la régularité de votre séjour en France si vous êtes étranger).

      Vous pouvez faire un recours contre la décision rejetant votre demande.

      Ce recours diffère selon que vous dépendez de la Caf ou de la MSA. La procédure peut aussi varier selon votre lieu de résidence.

      Régime général (Caf)

      Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

      Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

      En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

      À savoir

      entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

        Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

        1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

        2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

        3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

          Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

          Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

          En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

          À savoir

          entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

              Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

              1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

              2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

              3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                  Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                  Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                  En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                  À savoir

                  entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                      Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                      1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                      2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                      3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                        Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                        Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                        En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                        À savoir

                        entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                            Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                            1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                            2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                            3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                              Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                              1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                              2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                              3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                À savoir

                                entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                    Régime agricole (MSA)

                                    Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                    Où s’adresser ?

                                     Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                    Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                    En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                    À savoir

                                    entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                      Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                      1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                      Où s’adresser ?

                                       Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                      2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                      3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                        Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                        Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                        En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                        À savoir

                                        entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                            Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                            1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                            Où s’adresser ?

                                             Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                            2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                            3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                              Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                              1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                              Où s’adresser ?

                                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                              2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                              3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                À savoir

                                                entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                    Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                    1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                    2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                    3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                      Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                      Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                      En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                      À savoir

                                                      entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                          Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                          1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                          2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                          3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                            Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                            1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                            2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                            3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                              Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                              Où s’adresser ?

                                                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                              Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                              En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                              À savoir

                                                              entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                  Vous devez déclarer tout changement (déménagement, coordonnées bancaires, vie familiale…).

                                                                  Cette déclaration doit être faite auprès de la Caf ou de la MSA, selon votre régime.

                                                                  Cette déclaration peut être faite en ligne ou directement sur place auprès de votre Caf.

                                                                  Vous devez vous connecter à votre compte avec votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel :

                                                                  Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision de France Travail).

                                                                  Vous devez remplir un formulaire de déclaration de changement de situation disponible auprès de votre Caf.

                                                                  Vous devrez joindre à votre formulaire les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision France Travail).

                                                                      Cette déclaration peut être faite en ligne ou directement sur place auprès de votre MSA.

                                                                      Vous devez vous connecter à votre compte avec votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel :

                                                                      Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision de France Travail).

                                                                      Vous devez remplir un formulaire de déclaration de changement de situation disponible auprès de la MSA.

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                      Vous devrez joindre à votre formulaire les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision France Travail).

                                                                          10 questions clés sur l’APL

                                                                          Service Public (DILA)

                                                                          AIDE AU LOGEMENT

                                                                          10 questions clés sur l’APL

                                                                          L’aide personnalisée au logement (APL) permet de réduire le montant de votre loyer ou redevance si vous êtes locataire ou résident en établissement. Elle est soumise à conditions.

                                                                          L’APL est-elle due dès l’ouverture de mes droits ?

                                                                          Non. L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.

                                                                          Par exemple, vous emménagez le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.

                                                                          Puis-je demander l’APL pour ma résidence secondaire ?

                                                                          Non. L’APL est attribuée uniquement pour votre résidence principale, c’est-à-dire celle que vous occupez au minimum 8 mois par an (sauf exceptions).

                                                                          Ai-je droit à l’APL si le logement appartient à ma famille ?

                                                                          Non si votre propriétaire est un ascendant (père, mère, grand-père, grand-mère…) ou un descendant (enfant, petit-fils, petite-fille…) de vous-même ou de votre conjoint ou de votre partenaire de Pacs.

                                                                          Oui si vous avez un autre lien de parenté direct avec le propriétaire du logement (frère, soeur, oncle, tante, cousin, cousine, neveu, nièce…).

                                                                          Puis-je toucher l’APL si je suis étudiant(e) ?

                                                                          Oui. Vous pouvez toucher l’APL si vous louez un logement.

                                                                          Lors de votre demande, vous devez indiquer vos ressources personnelles imposables (salaires, bourses, revenus d’épargne…).

                                                                          Attention : si vous bénéficiez de l’APL, vos parents ne recevront plus de prestations familiales vous concernant. Par contre, vous pouvez continuer à être rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents.

                                                                          Puis-je toucher l’APL si je suis en colocation ?

                                                                          Oui. Chaque colocataire peut toucher l’APL. Chacun doit avoir son nom sur le bail et déclarer ses revenus personnels lors de la demande d’APL. Le calcul de l’aide tient compte de la part de loyer versée par chacun.

                                                                          Puis-je toucher l’APL si je suis en sous-location ?

                                                                          Oui. Le locataire et le sous-locataire d’une partie du logement peuvent tous deux toucher l’APL à condition de respecter certains critères :

                                                                          • le sous-locataire doit avoir moins de 30 ans ou plus de 60 ans ou être en situation de handicap

                                                                          • le propriétaire du logement doit avoir été informé de la sous-location

                                                                          À noter : ces règles ne s’appliquent pas pour une sous-location de l’intégralité du logement.

                                                                          Mon APL augmente-t-elle si mon loyer augmente ?

                                                                          Non. L’augmentation de votre loyer ne sera pas prise en compte immédiatement dans le calcul de votre APL en cours d’année.

                                                                          Cependant, au 1er janvier de l’année suivante, votre Caf recalculera automatiquement votre APL en se fondant sur le montant de votre loyer du mois de juillet précédent.

                                                                          Le versement de l’APL est-il maintenu si je ne peux plus payer mon loyer ?

                                                                          Non, sauf exceptions. Si vous ne payez plus votre loyer depuis au moins 2 mois, le versement de votre APL peut être interrompu.

                                                                          Si ma situation familiale ou professionnelle change, le montant de mon APL sera-t-il modifié ?

                                                                          Oui. Tout changement de situation de chaque membre du foyer peut modifier le montant de votre APL. Vous devez en informer rapidement votre Caf pour permettre le calcul de vos nouveaux droits.

                                                                          Je me sépare. Puis-je continuer de toucher l’APL en cas de garde alternée de mon enfant ?

                                                                          Oui. Chaque parent peut obtenir l’APL mais uniquement pour la période où il accueille l’enfant à son domicile au cours de l’année (règle du prorata).

                                                                          Puis-je conserver l’APL si je déménage ?

                                                                          Oui, mais vous devez faire une nouvelle demande d’APL pour ce nouveau logement.

                                                                          Le saviez-vous ?

                                                                          Vous pouvez utiliser un simulateur pour estimer vos droits à l’APL.

                                                                          Tous les détails sont sur Service-Public.fr

                                                                          Vous devez respecter des conditions tenant à votre situation (personnes concernées), vos ressources et votre logement.

                                                                          Conditions liées à la personne

                                                                          Vous pouvez faire une demande d’APL si vous êtes résident en établissement ( Éhpad , résidence autonomie, résidence pour étudiant…).

                                                                          Vous pouvez bénéficier de L’APL si vous êtes français ou étranger ressortissant ou non d’un État membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) ou de Suisse.

                                                                          Conditions liées au logement

                                                                          L’APL est attribuée pour un seul logement.

                                                                          Ce logement doit être votre résidence principale .

                                                                          Le logement doit être situé en France. Il doit respecter certains critères de décence et de conditions de peuplement.

                                                                          Conditions liées aux ressources

                                                                          L’APL est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de  certains plafonds . Ces plafonds varient en fonction de nombreux critères comme la composition de votre foyer et le lieu de votre logement.

                                                                          L’ensemble des ressources des personnes composant le foyer sont prises en compte sur les 12 derniers mois.

                                                                          Elles sont actualisées de manière automatique tous les 3 mois. Vous n’avez donc aucune démarche à faire.

                                                                          La Caf ou la MSA récupère automatiquement le montant de vos ressources notamment auprès des impôts, de France Travail (anciennement Pôle emploi).

                                                                          À savoir

                                                                          Vous ne pouvez pas bénéficier de l’APL si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que ces derniers payent l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

                                                                          Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).

                                                                          Votre demande d’APL doit être faite directement en ligne :

                                                                          Vous devez scanner l’ensemble des documents suivants :

                                                                          • Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas

                                                                          • Relevé d’identité bancaire (Rib)

                                                                          • Attestation de résidence complétée, datée et signée par le gestionnaire de l’établissement.

                                                                          Votre demande peut être faite directement en ligne ou par courrier.

                                                                          Vous pouvez faire votre demande en ligne en utilisant un téléservice :

                                                                          Vous devez scanner l’ensemble des documents suivants :

                                                                          • Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas

                                                                          • Relevé d’identité bancaire (Rib)

                                                                          • Attestation de résidence, complétée, datée et signée par le gestionnaire de l’établissement. 

                                                                          Vous pouvez faire votre demande par courrier en envoyant un formulaire  :

                                                                          Le formulaire doit être accompagné d’un autre formulaire de déclaration des ressources :

                                                                          Vous devez également joindre à votre demande l’ensemble des documents suivants :

                                                                          • Copie recto-verso de votre carte nationale d’identité, de votre passeport, ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française ou copie de votre titre de séjour en cours de validité dans les autres cas

                                                                          • Relevé d’identité bancaire (Rib)

                                                                          • Attestation de résidence complétée, datée et signée par le gestionnaire de l’établissement.

                                                                          L’ensemble des formulaires et documents doit être envoyé à la MSA de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                            Tout dépend de votre régime : général (Caf) ou agricole (MSA).

                                                                            Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la Caf :

                                                                            Le montant de l’APL est calculé en fonction de barèmes qui prennent en considération les éléments suivants :

                                                                            • Nombre de personnes à charge vivant habituellement avec vous

                                                                            • Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement avec vous

                                                                            • Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement avec vous, lorsque cette valeur est supérieure à 30 000 €

                                                                            • Montant de votre redevance.

                                                                            Pour connaître le montant de votre APL, vous pouvez utiliser le simulateur de la MSA :

                                                                            Le montant de l’APL est calculé en fonction de barèmes qui prennent en considération les éléments suivants :

                                                                            • Nombre de personnes à charge vivant habituellement avec vous

                                                                            • Montant de vos ressources, celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) et celles des personnes vivant habituellement avec vous

                                                                            • Valeur de votre patrimoine immobilier et financier et celui de la personne avec laquelle vous vivez en couple et des personnes vivant habituellement avec vous, lorsque cette valeur est supérieure à 30 000 €

                                                                            • Montant de votre redevance.

                                                                            L’APL est, en règle générale, directement versée au gestionnaire de l’établissement. Le gestionnaire déduit l’APL du montant de votre redevance.

                                                                            L’APL est due à partir du 1er jour qui suit le mois de votre demande. Le paiement a lieu quant à lui tous les 5 du mois.

                                                                            Exemple

                                                                            Vous vous installez en établissement le 15 octobre, l’ouverture des droits se fera en novembre et le 1er versement aura lieu le 5 décembre.

                                                                            Oui, le versement de l’APL peut être suspendu ou interrompu dans les cas suivants :

                                                                            • le logement ne remplit plus les critères obligatoires de décence ou vous refusez que des agents viennent vérifier si ces critères sont respectés

                                                                            • Vous ne payez plus votre redevance

                                                                            • Vous ne fournissez pas les justificatifs nécessaires au maintien de votre APL (par exemple, titre de séjour valide justifiant la régularité de votre séjour en France si vous êtes étranger).

                                                                            Vous pouvez faire un recours contre la décision rejetant votre demande.

                                                                            Ce recours diffère selon que vous dépendez du régime général (Caf) ou du régime agricole (MSA). La procédure peut aussi varier selon votre lieu de résidence.

                                                                            Régime général (Caf)

                                                                            Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                            Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                            En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                            À savoir

                                                                            entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                              Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                              1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                              2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                                                                              3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                À savoir

                                                                                entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                    Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                    1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                    2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                                                                                    3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                      Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                      1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                      2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                                                                                      3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                        Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                        Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                        En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                        À savoir

                                                                                        entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                            Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                            1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                            2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                                                                                            3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                              Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                              Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                              En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                              À savoir

                                                                                              entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                                  Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                  1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                  2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                                                                                                  3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                    Pour contester une décision de la Caf, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                    1. Recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                    2. Médiation obligatoire devant le Défenseur des droits en cas d’échec

                                                                                                    3. Recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                      Pour contester une décision de la Caf, vous devez faire un recours préalable devant la Caf par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                                      Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                                      En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                                      À savoir

                                                                                                      entre la réponse de la Caf et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                                          Régime agricole (MSA)

                                                                                                          Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                           Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                          Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                                          En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                                          À savoir

                                                                                                          entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                                            Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                            1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                             Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                            2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                                                                            3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                              Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                               Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                              Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                                              En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                                              À savoir

                                                                                                              entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                                                  Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                                  1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                  2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                                                                                  3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                                    Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                                    1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                     Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                    2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                                                                                    3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                                      Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                       Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                      Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                                                      En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                                                      À savoir

                                                                                                                      entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                                                          Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                                          1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                           Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                          2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                                                                                          3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                                            Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                             Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                            Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                                                            En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                                                            À savoir

                                                                                                                            entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                                                                Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                                                1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                 Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                                2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                                                                                                3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                                                  Pour contester une décision de la MSA, vous devez respecter les étapes suivantes :

                                                                                                                                  1. Faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception (votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée)

                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                   Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                                  2. En cas d’échec, engager une médiation obligatoire devant le Défenseur des droits

                                                                                                                                  3. Si votre contestation n’aboutit pas, faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de votre lieu de résidence

                                                                                                                                    Pour contester une décision, vous devez faire un recours préalable auprès de la MSA par courrier de préférence en recommandé avec avis de réception.

                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                     Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                                    Votre courrier doit indiquer l’objet du litige et vous devez joindre la décision contestée.

                                                                                                                                    En cas d’échec, vous pouvez saisir le tribunal administratif de votre lieu de résidence.

                                                                                                                                    À savoir

                                                                                                                                    entre la réponse de la MSA et la saisine du tribunal administratif, vous pouvez si vous le souhaitez recourir à une médiation.

                                                                                                                                        Vous devez déclarer tout changement dans votre situation (déménagement, coordonnées bancaires, vie familiale…).

                                                                                                                                        Cette déclaration doit être faite auprès de la Caf ou de la MSA, selon votre régime.

                                                                                                                                        Votre déclaration peut être faite directement en ligne ou sur place auprès de votre Caf.

                                                                                                                                        Vous devez vous connecter à votre compte avec votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel :

                                                                                                                                        Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision France Travail).

                                                                                                                                        Vous devez remplir un formulaire de déclaration de changement de situation disponible auprès de votre Caf.

                                                                                                                                        Vous devrez joindre à votre formulaire les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision France Travail).

                                                                                                                                            Votre déclaration peut être faite en ligne ou directement sur place auprès de votre MSA.

                                                                                                                                            Vous devez vous connecter à votre compte avec votre numéro d’allocataire et votre code confidentiel :

                                                                                                                                            Vous devez scanner les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision France Travail).

                                                                                                                                            Vous devez remplir un formulaire de déclaration de changement de situation disponible auprès de la MSA.

                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                             Mutualité sociale agricole (MSA) 

                                                                                                                                            Vous devrez joindre à votre formulaire les documents justifiant votre changement de situation (par exemple, avis de décision France Travail).

                                                                                                                                              Je souhaite me marier
                                                                                                                                              La démarche s’effectue en 3 temps :

                                                                                                                                              • 1.  Je retire un dossier
                                                                                                                                                Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                                                                                                                                                La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                                                                                                                                              • 2.  Je dépose le dossier
                                                                                                                                                Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                                                                                                                                                Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                                                                                                                                                La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                                                                                                                                              • 3. Célébration du mariage
                                                                                                                                                La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                                                                                                                                                Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                                                                                                                                              Je souhaite me pacser

                                                                                                                                              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                                                                                                                                              Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.