Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Qu’est-ce que la préprofessionnalisation pour étudiant futur professeur ?

Le parcours de préprofessionnalisation permet aux étudiants une entrée progressive dans le métier de professeur. Ce parcours se traduit par un contrat de préprofessionnalisation. Sa durée est de 3 ans. Il est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il comprend un cycle de formation universitaire et une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du 2nd degré. Nous vous présentons les informations à connaître.

Rappel

Le parcours de préprofessionnalisation a remplacé le dispositif d’étudiant apprenti professeur (EAP).

    Le contrat de préprofessionnalisation permet :

    • D’entrer progressivement dans le métier de professeur en tant qu’assistant d’éducation

    • De percevoir une rémunération

    • De valider l’expérience professionnelle acquise lors de la préprofessionnalisation dans le cadre du master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).

    Ce contrat repose sur une formation alternant :

    • Formation théorique universitaire (L2, L3, master, permettant l’obtention de crédits  ECTS )

    • Et formation pratique via une immersion en classe encadrée par un tuteur enseignant.

    Pour conclure un contrat de préprofessionnalisation, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • Être étudiant et inscrit en 2e année de licence (L2)

    • Avoir le projet professionnel de présenter un concours de l’enseignement.

    À savoir

    Le ministère de l’Éducation nationale a élaboré  une carte  permettant de connaitre les différentes propositions de contrats ouvertes en académie.

    Il faut distinguer selon que vous souhaitiez devenir professeur des écoles ou professeur de collège ou lycée.

    Le contrat de préprofessionnalisation est ouvert uniquement dans certaines académies (par exemple : Aix-Marseille, Amiens, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Normandie, Paris, Orléans-Tours, Rennes).

      Le contrat de professionnalisation est ouvert uniquement dans certaines disciplines (par exemple : allemand, espagnol, anglais, lettres modernes, mathématiques, sciences physiques et chimie).

        Le calendrier de candidature et les besoins de recrutement peuvent varier selon les académies.

        Pour en savoir plus, consultez les sites académiques.

        Où s’adresser ?

         Rectorat 

        En tant qu’étudiant futur professeur, vous êtes présent 8 heures par semaine dans l’école ou l’établissement pendant l’intégralité du temps scolaire.

        Vous y assurez des missions différentes suivant votre année d’étude (licence ou master).

        Les missions diffèrent selon qu’elles sont exercées à l’école, au collège ou au lycée.

        Vos missions sont les suivantes :

        • Observation et intervention ponctuelle sur des séquences pédagogiques sous la responsabilité du professeur-tuteur

        • Participation à l’aide aux devoirs.

          Vos missions sont les suivantes :

          • Observation et intervention ponctuelle sous la responsabilité du professeur-tuteur

          • Participation à l’aide aux devoirs notamment dans le cadre du  dispositif “devoirs faits” .

              Les missions diffèrent selon qu’elles sont exercées à l’école, au collège ou au lycée.

              Vos missions sont les suivantes :

              • Activités éducatives, notamment intervention dans les activités pédagogiques complémentaires (APC)

              • Intervention ponctuelle lors de séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur-tuteur

              • Éventuellement, participation à l’aide aux devoirs.

                Vos missions sont les suivantes :

                • Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycéen et à l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) au collège

                • Intervention ponctuelle lors de séquences pédagogiques en classe sous la responsabilité du professeur-tuteur

                • Interventions dans les parcours éducatifs

                • Participation à l’aide aux devoirs dans le cadre du  dispositif “devoirs faits” .

                    Les missions diffèrent selon qu’elles sont exercées à l’école, au collège ou au lycée.

                    Vos missions sont les suivantes :

                    • Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants)

                    • Autres activités pédagogiques ou d’éducation listées auparavant.

                      Vos missions sont les suivantes :

                      • Prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d’enseignants)

                      • Autres activités pédagogiques ou d’éducation listées auparavant.

                          C’est le rectorat qui recrute en partenariat avec certaines universités.

                          Le contrat est cosigné par l’étudiant et l’établissement scolaire ou l’école où il est affecté.

                          Ce contrat est d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1).

                          À l’issue de ce contrat, ce dernier peut être prolongé d’un an pour ceux qui justifient d’une inscription en 2de année de master dans une formation préparant au concours de l’enseignement.

                          À noter

                          Ces contrats peuvent être prolongés d’un an maximum si le nombre de crédits  ECTS  requis n’est pas obtenu (L2 = 60 ECTS, L3 = 120 ECTS, master 1 = 180 ECTS acquis).

                          Rémunération pendant un contrat de préprofessionnalisation

                          Niveau d’études

                          Rémunération nette mensuelle

                          L2

                          779 €

                          L3

                          1001 €

                          M1

                          1018 €

                          À savoir

                          La rémunération peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux.

                        Je souhaite me marier
                        La démarche s’effectue en 3 temps :

                        • 1.  Je retire un dossier
                          Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                          La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                        • 2.  Je dépose le dossier
                          Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                          Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                          La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                        • 3. Célébration du mariage
                          La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                          Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                        Je souhaite me pacser

                        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                        Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.