Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Vente immobilière : quelles sont les obligations de l’agent immobilier ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, un agent immobilier doit remplir plusieurs obligations. Doit-il avoir un mandat du vendeur ? A-t-il un devoir de conseil ? Quelles informations doivent être précisées dans l’annonce immobilière ? Nous faisons un point sur la réglementation.

    Avant de mettre en vente un bien immobilier, l’agent immobilier doit avoir un mandat écrit, signé et en cours de validité.

    Le mandat de vente comporte notamment les mentions suivantes :

    • Objet et durée du mandat (généralement 3 mois)

    • Désignation du ou des propriétaires en cas d’indivision

    • Coordonnées de l’agent et numéro de sa carte professionnelle

    • Honoraires (frais d’agence), ainsi que la mention de qui en aura la charge

    • Conditions de maniement des fonds et de reddition des comptes

    • Moyens mis en œuvre par l’agent pour réaliser la vente

    • Numéro d’enregistrement du mandat dans le registre des mandats de l’agence

    Il existe plusieurs types de mandat :

    • Le mandat simple permet au propriétaire de confier la vente à plusieurs agences et de vendre lui-même son bien.

    • Le mandat semi-exclusif est signé avec une seule agence et le propriétaire peut vendre son bien lui-même.

    • Le mandat exclusif est signé avec une agence, seule à pouvoir vendre le bien.

    Dans tous les lieux où il reçoit sa clientèle, l’agent immobilier doit afficher les éléments suivants, en évidence :

    • Numéro de sa carte professionnelle

    • Montant de la garantie financière

    • Adresse du garant

    S’il perçoit des fonds lors de transactions immobilières, l’affiche indique les informations suivantes :

    • Banque et numéro du compte où doivent être effectués les versements et les remises

    • Modes obligatoires de versement.

    L’agent immobilier doit afficher les prix de ses prestations toutes taxes comprises (TTC).

    Le barème de ses honoraires est affiché de façon lisible et visible à l’entrée des établissements recevant de la clientèle. Quand l’établissement dispose d’une vitrine, il doit être parfaitement visible depuis l’extérieur. Les prix sont affichés dans le même format et au même emplacement que celui normalement réservé aux annonces immobilières.

    Le barème doit être accessible sur le site internet du professionnel. Les prix sont également donnés sur les autres sites ou font l’objet d’un renvoi vers l’information.

    Lorsque les honoraires proportionnels varient selon les tranches de prix de vente du bien, l’agent immobilier doit préciser de manière très apparente et intelligible si celles-ci sont cumulatives entre elles.

    L’affiche doit également préciser pour chacune des prestations à qui en incombe le paiement.

    Les honoraires affichés doivent être effectivement pratiqués à l’issue des transactions réalisées par l’intermédiaire du professionnel.

    Le professionnel doit fournir les informations suivantes quand il rédige une annonce immobilière :

    • Prix de vente du bien vendu

    • Montant des honoraires toutes taxes comprises (TTC) exprimé en pourcentage

    • Paiement des honoraires par l’acquéreur ou par le vendeur

    Si les honoraires sont à la charge de l’acquéreur, le prix de vente est exprimé honoraires inclus et exclus. Le prix honoraires inclus doit apparaître en caractères plus importants. Le montant TTC des honoraires à la charge de l’acquéreur est précédé de la mention Honoraires et est exprimé en pourcentage de la valeur du bien hors honoraires.

    Si les honoraires sont à la charge exclusive du vendeur, seul le prix de vente hors honoraires doit être mentionné.

    Lorsque les honoraires proportionnels varient selon les tranches de prix de vente du bien, l’agent immobilier doit préciser de manière très apparente et intelligible si celles-ci sont cumulatives entre elles.

    Les annonces immobilières affichent également le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

    L’agent immobilier doit informer le consommateur sur les risques naturels et technologiques majeurs, les risques miniers, le recul du trait de côte et la pollution des sols.

    L’annonce immobilière comporte la mention suivante : « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : www. georisques. gouv. fr »

    Ces informations doivent être facilement accessibles quel que soit le support utilisé par le professionnel pour la publicité (vitrines, site internet…).

    Les annonces concernant une vente en copropriété doivent indiquer les points suivants :

    • Bien vendu soumis au statut de la copropriété

    • Nombre de lots de copropriété dans l’immeuble

    • Montant moyen annuel des charges payées par le vendeur

    • Procédure en cours en raison des difficultés rencontrées par la copropriété (mesures préventives, plan de sauvegarde…)

    Oui, l’agent immobilier a un devoir de conseil. Il doit s’assurer de la régularité de la transaction et transmettre aux parties toutes les informations techniques nécessaires. Pour ce faire, il vérifie notamment les points suivants :

    • Titre de propriété du vendeur (en cas d’indivision, tous les propriétaires doivent accepter la vente du bien)

    • Statuts et compte-rendu de l’assemblée générale qui autorise la vente, pour une société civile immobilière (SCI)

    • Caractéristiques du bien fournies par le vendeur (surface, existence d’éventuelles servitudes, diagnostics immobiliers obligatoires,…)

    • Solvabilité de l’acquéreur en lui demandant, par exemple, son apport personnel

  • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

    Horaires d’ouverture du service :

    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

    Mercredi : de 13h15 à 17h15

    Jeudi : de 8h30 à 12h30

    Vendredi : de 8h30 à 16h

    Numéro non surtaxé

Comment faire si…

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.