Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Action de groupe : préjudice lié à un produit de santé

Vous avez subi un préjudice lié à un produit de santé (médicament…) ? Vous pouvez obtenir une indemnisation grâce à la procédure de l’action de groupe. Plusieurs usagers du système de santé doivent être concernés par un préjudice similaire. Cette procédure est engagée par une association d’usagers du système de santé agréée au niveau régional ou national. En cas de succès de l’action, l’association perçoit l’indemnisation puis la reverse aux victimes. Nous vous exposons les règles à connaître.

    Une action de groupe vous permet d’être indemnisé, si vous êtes concerné par un dommage causé par une faute liée à la production, la fourniture, ou la délivrance d’un produit de santé .

    On parle aussi de recours collectif .

    Concernant le produit de santé, il peut s’agir, par exemple, de médicaments, contraceptions, produit issu d’un don du sang et destiné à être transfusé à un patient, organes, cellules, tissus, dispositifs médicaux.

    Vous pouvez être indemnisé même si vous :

    • N’avez pas porté plainte

    • N’étiez pas présent au procès

    • Ne vous êtes pas manifesté avant le procès auprès des autorités ou d’une association d’usagers de santé.

    En effet, au moment de sa décision, le juge fixe le délai pendant lequel vous pouvez adhérer au groupe pour être indemnisé.

    Ce délai, entre 6 mois et 5 ans, commence à courir à compter de la fin des mesures de publicité ordonnées par ce juge.

    Seuls les préjudices résultant d’un dommage corporel (exemples : blessure, maladie) sont indemnisés dans le cadre de cette action de groupe.

    En effet, la procédure de l’action de groupe en matière de santé ne prévoit pas l’indemnisation du préjudice moral ou financier.

    À savoir

    Cependant, vous pouvez saisir le juge par une action individuelle pour demander la réparation d’autres préjudices.

    La procédure peut être intentée à l’encontre des personnes/sociétés suivantes :

    • Producteur de produit de santé (laboratoire pharmaceutique)

    • Fournisseur d’un produit de santé (pharmacie, grossiste…)

    • Prestataire (hôpital, médecin…) utilisant un produit de santé (exemples : erreur technique, mauvaise utilisation du produit).

    La procédure peut être intentée directement contre ces personnes responsables ou contre leur assureur.

    Attention

    Pour que l’action de groupe soit mise en œuvre, au moins 2 personnes doivent avoir subi un préjudice similaire ou identique causé par le même manquement d’un même professionnel.

    L’action de groupe peut être lancée uniquement par des associations.

    Si vous avez subi un préjudice lié à un produit de santé et que ce préjudice peut concerner d’autres personnes, vous pouvez signaler votre affaire à une association d’usagers du système de santé. Cette association pourra poursuivre le professionnel en cause.

    2 types d’associations d’usagers du système de santé sont compétentes pour engager la procédure :

    • Associations d’usagers du système de santé agréées au niveau régional

    • Associations d’usagers du système de santé agréées au niveau national.

    Le juge vérifie que l’association a le droit d’engager cette procédure.

    À noter

    Une association qui a une activité annexe de production d’un produit de santé concerné par ces actions ne peut pas intenter une action de groupe.

    Ces associations peuvent solliciter l’aide d’un avocat et d’un commissaire de justice.

    Elles doivent saisir soit :

    • Le tribunal administratif si le mis en cause est une personne morale de droit public (exemples : établissements publics) ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public

    • Le tribunal judiciaire si le mis en cause est une personne privée, physique ou morale.

    L’association engage la procédure pour toutes les personnes concernées. L’adhésion à l’association n’est pas nécessaire.

    L’action de groupe est gratuite.

    Il est indispensable de rassembler et de conserver toutes les preuves qui permettent de justifier le lien entre le préjudice subi et la prise du médicament, par exemple.

    Cette action comporte 2 phases :

    • Le rendu d’un jugement qui statue sur la responsabilité de la personne mise en cause. Dans cette décision, le juge définit le groupe des usagers du système de santé concerné par l’indemnisation. Il fixe les critères de rattachement au groupe. Il détermine quels sont les dommages corporels pouvant être réparés.

    • La mise en œuvre du jugement et de réparation individuelle des préjudices.

    Le recours à la médiation est également prévu.

    Le juge peut, avec l’accord des parties, proposer de mettre en place une médiation.

    Le médiateur choisi par le juge propose aux parties une convention coconstruite avec elles prévoyant les conditions d’une indemnisation amiable des dommages.

    La convention doit être :

    • Acceptée par l’association plaignante et au moins une des personnes mises en cause

    • Homologuée par le juge.

    À noter

    La durée de la médiation ne peut être supérieure à 3 mois, renouvelable une fois à la demande du médiateur.

    Les mesures de publicité doivent permettre d’informer les victimes.

    Dès que la décision est rendue publique, vérifiez que vous faites bien partie du groupe de victimes concerné.

    Si c’est le cas, vous devez vous manifester auprès de l’association ayant lancé la procédure :

    • Pour adhérer au groupe

    • Et bénéficier de l’indemnisation.

    L’association se charge de récupérer votre indemnisation auprès du professionnel et de vous la verser.

    Rappel

    Veillez à conserver tout document prouvant que vous appartenez au groupe pouvant être indemnisé.

    Le juge fixe la date limite pour vous déclarer auprès de l’association.

    À savoir

    Si vous n’êtes pas signalé après cette date, vous ne pourrez pas être indemnisé par l’action de groupe. Mais vous pourrez réclamer une indemnisation à titre individuel.

    Le montant de l’indemnisation est déterminé par le juge de manière individuelle en fonction du préjudice réel subi par chacun.

    À savoir

    Cette indemnisation peut aussi être fixée par la convention de médiation homologuée par le juge.

  • Santé Info Droits

    Ligne téléphonique créée par un collectif d’associations d’usagers pour fournir des informations juridiques ou sociales liées à la santé

    Par téléphone

    01 53 62 40 30

    Prix d’un appel local

    Service ouvert :

    Les lundi, mercredi et vendredi de 14h à 18h

    Les mardi et jeudi de 14h à 20h.

    Par formulaire

    Vous pouvez aussi poser votre question en remplissant le  formulaire de contact  ;

    À partir de ce formulaire, vous pouvez demander à être rappelé.

    Le délai de réponse par courriel est de 15 jours.

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.