Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Saisir le tribunal judiciaire

Vous voulez saisir le tribunal judiciaire ? La demande en justice se fait par assignation. La demande peut également être faite par requête. Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le tribunal judiciaire est compétent pour juger toutes les affaires civiles que la loi n’a pas confiées à un tribunal spécialisé comme le conseil des prud’hommes, le tribunal de commerce, le tribunal paritaire des baux ruraux

    Pour certains litiges, le tribunal judiciaire est le seul tribunal compétent (par exemple, action en responsabilité médicale, action en responsabilité liées à une construction immobilière, contestation des décisions en assemblée générale).

    Certains tribunaux judiciaires sont spécialisés et seuls compétents pour certaines matières (par exemple le contentieux de la sécurité sociale).

    Le tribunal judiciaire compétent est celui du domicile de votre adversaire, appelé défendeur (ou de l’un de vos adversaires).

    En matière de contrat (achat, location, vente, prestation de service…), vous pouvez aussi saisir le tribunal judiciaire du lieu de livraison ou celui du lieu d’exécution de la prestation de service.

    En matière de réparation d’un préjudice vous pouvez saisir le tribunal où du lieu où le dommage a été subi..

    Dans certains cas, la loi désigne un autre tribunal judiciaire que celui du domicile de votre adversaire :

    • Si l’affaire concerne un , vous devez saisir le tribunal du lieu où se situe l’immeuble

    • Si l’affaire concerne une succession, vous devez saisir le tribunal judiciaire du dernier domicile de la personne décédée.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    L’activité du tribunal judiciaire est partagée entre différents services selon le type de litige. Il y a des juges spécialisés dans certaines matières (protection des majeurs, divorce….)

    Si la matière est confiée à un juge spécialisé du tribunal, c’est à ce juge spécialisé que votre demande doit être adressée. Il peut s’agir du juge aux affaires familiales, du juge des contentieux de la protection, du juge de l’exécution.

    Lorsque la matière n’est pas confiée à un juge spécialisé, les demandes ordinaires sont adressées au tribunal judiciaire et les demandes de référé et d’ordonnance sur requête sont adressées au président du tribunal judiciaire.

    Compétence du juge en fonction du type d’affaire

    Type d’affaires

    Service ou juge compétent

    Tutelle, bail d’habitation, crédit à la consommation, surendettement

    Juge du contentieux de la protection

    Divorce, autorité parentale

    Juge aux affaires familiales

    Saisies, saisie des rémunérations, difficultés d’exécution d’une décision de justice

    Juge de l’exécution

    Contentieux sécurité sociale et incapacité

    Tribunal judiciaire, pôle social

    Droit des personnes (état civil, filiation, adoption…)

    Tribunal judiciaire

    Successions

    Tribunal judiciaire

    Propriété immobilière

    Tribunal judiciaire

    Autres affaires civiles

    Tribunal judiciaire

    À noter

    Le contentieux de la protection des majeurs et les litiges dont le montant ne dépasse pas 10 000 € (hors matières spécialisées) sont jugés au tribunal de proximité.

    Le tribunal est saisi par assignation ou par requête. Le type de saisine dépend de la nature de l’affaire ou de la valeur du litige.

    À savoir

    Vous pouvez obtenir des mesures provisoires en cas d’urgence en utilisant une procédure en référé.

    Vous devez saisir le tribunal par assignation lorsque la valeur du litige est supérieure à 5 000 € ou lorsque l’avocat est obligatoire.

    L’assignation est délivrée au défendeur par un commissaire de justice.

    Mentions obligatoires

    L’assignation doit comporter des mentions obligatoires :

    • Désignation du tribunal compétent

    • Lieu, jour et heure de l’audience (informations que vous devez obtenir auprès du tribunal)

    • Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d’un bien, annulation d’un contrat…)

    • Identité complète des parties

    • Motifs du litige

    • Liste des pièces

    • Démarches entreprises en vue d’une résolution amiable du litige ou justification de la dispense d’une telle tentative

    • Mode de comparution de votre adversaire devant la juridiction, c’est-à-dire s’il doit prendre un avocat, dans quel délai

    • Conséquences en cas de non-comparution de votre adversaire.

    Vous devez chiffrer vos demandes ( 100 € de dommages-intérêts par exemple).

    L’assignation constitue les conclusions du demandeur c’est-à-dire ses demandes et ses arguments.

    À savoir

    Vous pouvez demander une somme correspondant aux frais engagés pour la procédure (frais de déplacement, timbres…) .

    Vous pouvez demander dans l’assignation à ce que la procédure se déroule sans audience.

    Dépôt de l’assignation

    Vous devez déposer l’assignation au tribunal judiciaire au moins 15 jours avant la date d’audience.

    Le non-respect des délais entraîne la caducité de l’assignation, c’est-à-dire que l’assignation est nulle et que vous devez en refaire une nouvelle.

    Si le litige concerne une procédure où la représentation par avocat est obligatoire, c’est l’avocat qui rédige l’assignation.

    Où s’adresser ?

     Avocat 

    lorsque la représentation par avocat est obligatoire, votre adversaire dispose de 15 jours à compter de la délivrance de l’assignation, pour choisir un avocat. Ce dernier transmet au tribunal son acte de constitution c’est-à-dire le document le désignant comme avocat.

      Vous devez saisir le tribunal par requête pour les demandes en paiement d’une somme inférieure ou égale à 5 000 € et pour certains litiges spécifiques (troubles anormaux de voisinage, actions en bornage…).

      Une tentative de conciliation, de médiation ou d’une procédure participative est obligatoire avant l’introduction de la requête pour les demandes en paiement d’une somme inférieure ou égale à 5 000 € .

      Vous pouvez utiliser un modèle de requête 

      La requête peut rédigée sur papier libre.

      Mentions obligatoires

      La requête doit comprendre les éléments suivants :

      • Identité complète des parties

      • Tribunal saisi

      • Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d’un bien, annulation d’un contrat…)

      • Motifs du litige

      • Démarches entreprises en vue d’une résolution amiable du litige ou la justification de la dispense d’une telle tentative

      • Liste des pièces.

      Vous devez chiffrer vos demandes ( 100 €  de dommages-intérêts par exemple).

      La requête doit être datée et signée.

      Transmission de la requête

      La requête complétée doit être déposée ou transmise par courrier au greffe du tribunal compétent.

      Une fois que la requête est transmise ou déposée, les parties sont avisées par le tribunal des lieu, jour et heure d’audience. Le défendeur est convoqué par lettre recommandée avec avis de réception.

      Vous pouvez demander dans la requête que la procédure se déroule sans audience.

      La demande peut se faire à tout moment de la procédure.

      En accord avec votre adversaire, vous pouvez saisir le tribunal par la remise au tribunal d’une requête conjointe.

      Cette requête doit indiquer les points d’accord et les points de désaccord entre votre adversaire et vous.

      La requête doit comprendre les éléments suivants :

      • Identité complète des parties

      • Tribunal saisi

      • Objet de la demande (dommages-intérêts, remise d’un bien, annulation d’un contrat…)

      • Motifs du litige

      • Liste des pièces.

      Elle doit être datée et signée.

      À noter

      La procédure peut se dérouler sans audience. Dans ce cas, la requête conjointe doit comporter l’accord des parties.

        La procédure en elle-même est gratuite.

        Vous devez en revanche payer votre avocat et le commissaire de justice chargé de délivrer l’assignation. D’autres frais peuvent s’ajouter en cours de procédure, comme les frais d’expertise par exemple.

        Le demandeur et le défendeur peuvent bénéficier de l’aide juridictionnelle pour prendre en charge tout ou partie des frais si leurs ressources sont insuffisantes.

        À noter

        La partie qui perd le procès est en principe condamnée aux dépens c’est-à-dire aux frais du procès.

      • Pour se faire assister :
         Avocat 

      Je souhaite me marier
      La démarche s’effectue en 3 temps :

      • 1.  Je retire un dossier
        Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
      • 2.  Je dépose le dossier
        Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
        Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
        La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
      • 3. Célébration du mariage
        La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
        Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

      Je souhaite me pacser

      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
      Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.