Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Conclusion du contrat de travail à durée déterminée (CDD)

Remplacement de plusieurs salariés en CDI par un salarié en CDD ou en intérim – 23 décembre 2022

L’article 6 de la  loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022  prévoit qu’un salarié en CDD ou en intérim peut remplacer plusieurs salariés en CDI absents.

Un décret à paraitre doit déterminer les conditions d’application de cet article.

Les informations contenues dans cette page restent d’actualité et seront modifiées dès l’entrée en vigueur du texte.

Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) doit être établi par écrit et comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Il doit être transmis au salarié dans les 2 jours qui suivent l’embauche. Le non-respect de ce délai n’entraîne pas, à lui seul, la requalification du  CDD  en  CDI , mais ouvre droit pour le salarié à une indemnité.

    Le CDD doit obligatoirement être écrit, rédigé en français et signé par le salarié.

    L’absence d’une ou plusieurs de ces conditions entraîne la requalification par un juge du CDD en CDI.

    À savoir

    si le salarié est un mineur non émancipé, l’autorisation du représentant légal est nécessaire.

    Le site du Code du travail numérique propose un modèle de contrat :

  • Modèle – Contrat de travail à durée déterminée (CDD)

    Le CDD doit comporter l’indication précise de son motif. Il s’agit un des motifs suivants :

    • Remplacement d’un salarié

    • Accroissement temporaire d’activité

    • Emploi à caractère saisonnier

    L’absence d’une définition précise du motif du CDD entraîne sa requalification par un juge en CDI.

    Attention

    les cas de recours au CDD sont limités.

    Le contrat de travail doit apporter les mentions suivantes sur la durée du contrat :

    À noter

    la mention de la durée hebdomadaire du travail est obligatoire si le salarié travaille à temps partiel.

    Durée maximale autorisée du CDD

    Type de CDD

    Durée maximale

    Cas général

    18 mois

    Contrat de travail conclu en remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu

    Fin de l’absence du salarié remplacé. Le CDD peut prendre fin jusqu’au surlendemain du jour de reprise du salarié remplacé et dans la limite de 18 mois.

    Contrat de travail conclu en remplacement d’un chef d’entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, d’une personne exerçant une activité libérale

    Fin de l’absence. Le CDD peut prendre fin jusqu’au surlendemain du jour de reprise du salarié remplacé et dans la limite de 18 mois.

    Contrat conclu dans l’attente d’un salarié recruté en  CDI 

    9 mois

    Contrat conclu dans le cadre du départ définitif d’un salarié avant la suppression de son poste

    24 mois

    Contrat en cas d’accroissement temporaire d’activité de l’entreprise

    18 mois

    Contrat conclu dans le cadre d’une commande exceptionnelle à l’exportation

    24 mois

    Contrat conclu dans le cadre de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité

    9 mois

    Contrat conclu dans le cadre d’un emploi à caractère saisonnier

    Fin de la saison

    Contrat exécuté à l’étranger

    Réalisation de l’objet du contrat et dans la limite de 24 mois.

    Contrat en vue de favoriser l’embauche de personnes sans emploi (CUI-CIE et CUI-CAE)

    Durée fixée par la loi ou le règlement pour chaque type de contrat

    Contrat en vue d’assurer un complément de formation professionnelle

    Durée fixée par la loi ou le règlement pour chaque type de contrat

    Contrat conclu dans le cadre d’un emploi pour lequel il n’est pas d’usage de recourir au  CDI 

    18 mois

    Le contrat de travail doit apporter les mentions suivantes sur le poste occupé par le salarié :

    • Désignation du poste de travail

    • Nom et qualification professionnelle du salarié remplacé s’il s’agit d’un remplacement

    Le détail de la rémunération doit figurer au contrat :

    • Montant (qui ne peut pas être inférieur à celui que percevrait un autre salarié de l’entreprise en CDI, à qualification et poste équivalents)

    • Composition (primes, majorations, indemnités, avantages en nature, etc.)

    Certains droits collectifs applicables au salarié doivent être précisés au contrat :

    • Intitulé de la convention collective applicable

    • Nom et adresse de la caisse de retraite complémentaire

    • Nom et adresse de l’organisme de prévoyance si l’entreprise est affiliée

    • Intitulé et références de l’accord collectif qui institue le contrat, s’il s’agit d’un CDD à objet défini

    Le contrat de travail doit être transmis au salarié au plus tard dans les 2 jours ouvrables suivant l’embauche.

    Le non-respect de ce délai de transmission n’entraîne pas, à lui seul, la requalification du CDD en CDI.

    Mais, en l’absence de respect de cette disposition, le salarié a droit à une indemnité, à la charge de l’employeur, égale, au maximum, à un mois de salaire.

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.