Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Préjudice lié à un vaccin et indemnisé par l’Oniam

Vous avez subi un préjudice lié à une vaccination et vous vous interrogez sur la procédure d’indemnisation auprès de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) ? La procédure varie selon le caractère obligatoire ou simplement recommandé de la vaccination ayant entrainé le préjudice. L’Oniam prévoit aussi l’indemnisation des vaccins liés à une mesure sanitaire d’urgence. Nous vous présentons la réglementation à connaître.

En cas de préjudice lié à une vaccination obligatoire, vous pouvez engager une procédure auprès de l’Oniam.

La procédure est gratuite.

Elle peut permettre d’obtenir réparation sans passer par une procédure en justice.

À savoir

La procédure auprès de l’Oniam n’est pas obligatoire avant de saisir le tribunal administratif. Vous pouvez donc saisir soit l’Oniam, soit le tribunal.

    Les règles varient selon la situation :

    Vous pouvez engager une procédure pour être indemnisé par l’Oniam.

      Tutelle, curatelle, sous sauvegarde de justice

      C’est le tuteur qui engage la procédure auprès de l’Oniam.

        La personne sous curatelle peut agir avec l’assistance de son curateur. Cependant, le juge peut en décider autrement.

          La personne placée sous sauvegarde de justice agit seule sauf si un mandataire est désigné pour cet acte.

              C’est le titulaire de l’autorité parentale (exemple : le parent) du mineur qui engage la procédure auprès de l’Oniam.

                Les héritiers notamment peuvent engager la procédure auprès de l’Oniam.

                  Vous devez remplir un formulaire.

                  La demande d’indemnisation doit être envoyée à l’Oniam par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou déposée au secrétariat de l’Oniam contre récépissé.

                  Les coordonnées sont indiquées sur le formulaire.

                • Demande d’indemnisation auprès de l’Oniam (vaccination obligatoire)
                • Le formulaire est accompagné d’une notice.

                  Attention

                  Ne pas oublier de donner les documents justificatifs listés dans la notice.

                  Accusé de réception

                  L’Oniam accuse réception de votre demande et l’analyse.

                  Il peut vous demander l’envoi de documents complémentaires.

                  Il peut ordonner, éventuellement, une expertise pour détermine l’ampleur du dommage et en préciser la cause.

                  Informations portées à votre connaissance par l’Oniam

                  L’établissement vous informe alors, 15 jours au moins avant la date de l’examen :

                  • De l’identité et des titres du médecin chargé de la mission d’expertise

                  • Et de la mission d’expertise qui lui est confiée.

                  Il vous informe aussi que vous pouvez vous faire assister d’une personne de votre choix.

                  Rôle de l’expert

                  Cet expert vous convoque à une réunion d’expertise pour réaliser un examen et entendre vos réclamations.

                  L’expert vous adresse son projet de rapport. Vous disposez alors de 15 jours pour lui adresser vos éventuelles observations.

                  L’expert adresse son rapport à l’Oniam dans les 3 mois qui suivent la date de sa nomination. Ce rapport inclut la réponse à vos observations.

                  L’Oniam vous adresse le rapport. Vous disposez à nouveau d’un délai de 15 jours pour faire parvenir à l’Oniam vos éventuelles observations.

                  L’Oniam prend en charge le coût des expertises.

                  À noter

                  Le silence de l’Oniam pendant un délai de 6 mois à compter de la date de réception du dossier complet vaut rejet de votre demande.

                  L’Oniam se prononce par décision motivée sur le caractère obligatoire de la vaccination.

                  Il peut aussi se prononcer sur les points suivants :

                  • Lien de causalité entre le dommage et la vaccination

                  • Étendue du dommage

                  • Consolidation, ou non, de votre état de santé.

                  Si le dommage est considéré comme indemnisable, l’Oniam vous soumet une offre d’indemnisation par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  Si vous l’acceptez, vous faites connaître votre décision d’accepter l’offre de l’Oniam par lettre recommandée avec accusé de réception.

                  À partir de la réception de votre accord, l’Oniam dispose d’1 mois pour vous verser le montant de l’indemnisation.

                  Oui, vous pouvez faire connaître votre décision de refuser par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

                  Vous pouvez saisir le tribunal administratif dans le ressort duquel est votre domicile d’une demande d’indemnisation. Vous avez 2 mois à partir de la réception de la décision pour le faire.

                En cas de préjudice lié à un vaccin recommandé, la procédure ne s’engage pas auprès de l’Oniam.

                En effet, l’acte de vaccination est un acte médical dont les conséquences dommageables peuvent être indemnisées par plusieurs autres recours.

                Les recours possibles sont ceux mis en œuvre en cas de recherche de responsabilité pour demander la réparation d’un préjudice lié à un acte médical.

                Vous pouvez :

                Pour faire face à des risques de santé publique, le ministère chargé de la santé peut être amené à prendre des mesures sanitaires temporaires.

                L’Oniam a alors la charge d’indemniser les dommages survenus à l’occasion de l’application de ces mesures d’urgence.

                Cela concerne :

                • Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                  Par téléphone

                  01.49.93.89.00

                  Lundi, mardi et jeudi : 9h30 à 12h et de 14h à 17h

                  Mercredi et vendredi : de 9h30 à 12h.

                  Par formulaire de contact

                   https://www.oniam.fr/contact 

                  Par courrier

                  ONIAM

                  Tour Altaïs

                  1, Place Aimé Césaire

                  CS 80011

                  93102 Montreuil Cedex

                  Je souhaite me marier
                  La démarche s’effectue en 3 temps :

                  • 1.  Je retire un dossier
                    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                  • 2.  Je dépose le dossier
                    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                  • 3. Célébration du mariage
                    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                  Je souhaite me pacser

                  La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                  Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.