Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Saisir la commission de conciliation et d’indemnisation en cas d’accident médical, infection nosocomiale ou affection iatrogène

Si vous êtes victime d’un accident médical, d’une affection iatrogène ou d’une infection nosocomiale, vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI). Selon la gravité du préjudice, la procédure sera celle de la conciliation ou celle du règlement amiable. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

    Vous pouvez saisir la commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) notamment si vous êtes victime :

    • D’un accident médical

    • Ou d’une affection iatrogène

    • Ou d’une infection nosocomiale.

    Savoir s’il est possible de porter plainte devant les ordres professionnels

    Une  plainte devant les ordres professionnels  (exemple : conseil national de l’ordre des médecins) permet d’expliquer les faits reprochés à un praticien.

    Cependant, elle ne vous permet pas d’obtenir des dommages et intérêts.

    Les règles diffèrent selon la situation :

    Vous pouvez agir vous même.

    Il est possible de vous faire aider par un avocat.

      Le tuteur d’un majeur protégé peut aussi saisir la CCI.

        C’est le représentant légal qui doit saisir la commission.

          En cas de décès, les ayants-droits (exemples : enfant, conjoint, héritier) peuvent saisir la CCI.

            Il faut agir dans un délai de 10 ans à compter de la consolidation du dommage.

            Vous devez informer :

            • La CCI des procédures juridictionnelles liées aux mêmes faits éventuellement en cours

            • Le juge que vous avez saisi la CCI si une action de justice est intentée.

            Le fait de saisir la CCI suspend les délais de prescription et de recours contentieux jusqu’à la fin de la procédure.

            À noter

            En l’absence de consolidation de l’état de santé de la personne avant son décès, il faut agir dans un délai de 10 ans à partir du décès de l’intéressé.

            Un accident médical est considéré comme grave s’il a entraîné un dommage supérieur à l’un des seuils suivants :

            • Taux d’atteinte permanente à l’intégrité physique ou psychique (AIPP) supérieur à 24 %

            • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

            • Gênes temporaires constitutives d’un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois).

            À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

            • Lorsque la victime est déclarée définitivement inapte à exercer son activité professionnelle

            • Ou lorsque ses conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

            Selon la valeur du seuil de gravité, la CCI :

            • Vous invite à la saisir pour une conciliation, lorsque le seuil de gravité est inférieur à 24 %

            • Ou enchaîne vers la procédure de règlement amiable, lorsque le seuil de gravité est supérieur à 24 % .

            Elle s’applique si vous êtes dans l’un des cas suivants :

            • Vous n’êtes pas satisfait des soins que vous avez reçus

            • Vous êtes en désaccord avec un professionnel ou un établissement de santé

            • Vous avez été victime d’un dommage dont la gravité est inférieure au seuil de gravité ( 24 % ).

            Le président de la CCI informe les personnes mises en cause de la procédure et peut demander des renseignements complémentaires.

            Avec votre accord, la CCI peut par exemple :

            • Transmettre votre demande à la commission des relations avec les usagers de l’établissement

            • Ou déléguer la mission de conciliation à l’un de ses membres ou à un médiateur indépendant

            • Ou étudier elle-même les faits.

            Après cet examen, la CCI établit un document indiquant le résultat de la conciliation. Il est signé par les parties.

            Un exemplaire original du document de conciliation est remis ou adressé à chacun des intéressés.

            À noter

            Les membres de la CCI sont tenus au secret professionnel.

              Pour que cette procédure s’applique, il faut que votre préjudice soit supérieur au seuil de gravité ( 24 % ).

              La CCI vérifie que c’est bien le cas.

              Les situations suivants sont aussi concernées par le caractère de gravité :

              • Arrêt temporaire des activités professionnelles (ATAP) pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois)

              • Gênes temporaires constitutives d’un déficit fonctionnel temporaire (DFT) supérieur ou égal à un taux de 50 % pendant au moins 6 mois consécutifs (ou 6 mois non consécutifs sur une période de 12 mois).

              À titre exceptionnel, le caractère de gravité peut être reconnu :

              • Lorsque vous avez été déclarée définitivement inapte à exercer votre activité professionnelle

              • Ou lorsque les conditions d’existence s’en trouvent gravement troublées.

              Une fois que le dossier est complet, la CCI dispose d’un délai de 6 mois pour rendre son avis.

              La CCI peut obtenir communication de tout document, y compris d’ordre médical en utilisant des moyens permettant de garantir la confidentialité à l’égard des tiers. Ses membres sont tenus au secret professionnel.

              En cas d’irrecevabilité, vous pouvez saisir la CCI d’une demande de conciliation.

              Si le dossier est jugé recevable, le président nomme un expert ou un collège d’experts et fixe un délai de remise du rapport d’expertise. Ces experts peuvent prendre en considération les observations des parties.

              Une copie de ce rapport est transmise à chaque partie au moins 10 jours avant la date de réunion de la CCI.

              Les parties sont convoquées devant la CCI et peuvent se faire assister ou représenter par une personne de leur choix. Elles peuvent y être entendues à leur demande ou à la demande de la CCI.

              À la fin de la séance, la CCI émet un avis. Il est adressé aux parties. Il est accompagné des documents nécessaires à l’établissement d’une offre d’indemnisation.

              À noter

              Si vous souhaitez contester l’expertise médicale, vous avez le droit de demander une contre-expertise amiable ou un complément d’expertise. Devant les tribunaux, avec l’assistance de votre avocat, vous pouvez exiger une expertise judiciaire.

                La CCI dispose d’un délai de 6 mois à partir de la réception du dossier complet pour rendre son avis.

                Suivant la décision de responsabilité rendue par la CCI, vous êtes indemnisé par :

                • L’assureur du professionnel de santé

                • Ou par l’ Oniam .

                Si une responsabilité est établie par la CCI, l’assureur du professionnel de santé doit faire une proposition d’indemnisation, dans un délai de 4 mois suivant la réception de l’avis.

                Cette offre est une avance sur indemnisation) si l’assureur n’a pas été informé de la consolidation de l’état de la victime.

                Une fois informé de la consolidation, l’assureur a 2 mois pour faire une proposition d’indemnisation définitive.

                L’offre doit indiquer pour chaque point sur lequel porte le préjudice :

                • Évaluation retenue

                • Caractère provisionnel ou définitif de l’offre

                • Montant des indemnités qui reviennent à la victime ou à ses ayants droit.

                À savoir

                Si l’assureur n’a pas effectué d’offre dans les 4 mois (il refuse d’en faire ou garde le silence) ou si le professionnel n’est pas assuré, la victime ou ses ayants droit peut s’adresser à l’ Oniam  par lettre recommandée avec accusé de réception.

                L’Oniam remplace l’assureur pour établir une offre et indemniser le demandeur dans les mêmes délais.

                  Si le préjudice n’est lié à aucun acte engageant la responsabilité d’un professionnel de santé, on parle d’aléa thérapeutique .

                  L’indemnisation est alors prise en charge par  Oniam , seulement si le dommage dépasse le seuil de gravité.

                  La procédure et les délais d’indemnisation sont identiques à ceux qui s’imposent à l’assureur.

                    L’indemnisation peut être acceptée ou refusée.

                    Accepter l’indemnisation supprime la possibilité de faire un recours devant un tribunal administratif ou civil ou de percevoir une indemnisation de la part d’un autre organisme.

                    En cas d’aggravation des dommages ou de décès lié à une affection nosocomiale, l’ Oniam  prend en charge votre indemnisation ou celle de de vos ayants droit.

                    L’assureur du professionnel dispose d’1 mois après réception de l’acceptation de son offre pour verser le montant.

                    Si le délai est dépassé, il doit payer des intérêts sur les montants à verser correspondant à 2 fois le taux légal par journée de retard.

                      Si vous contestez l’offre de l’assureur ou l’absence d’offre de l’Oniam, vous pouvez saisir le tribunal compétent selon la nature du fait qui a généré le dommage.

                      Il faut saisir le tribunal administratif.

                      Où s’adresser ?

                       Tribunal administratif 

                        Il faut saisir le tribunal judiciaire.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                          Il faut saisir le tribunal judiciaire.

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal judiciaire 

                            • Oniam – Informations sur l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux

                              Pour avoir des informations sur les conditions d’accès au dispositif d’indemnisation

                              Par téléphone

                              01 49 93 89 00

                              Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                              Numéro violet ou majoré : coût d’un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

                              Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d’appel

                              Par courrier

                              Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam)

                              Tour Altaïs

                              1 Place Aimé Césaire

                              CS 80011

                              93102 MONTREUIL CEDEX

                              Par courrier électronique

                              secretariat@oniam.fr

                            Je souhaite me marier
                            La démarche s’effectue en 3 temps :

                            • 1.  Je retire un dossier
                              Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
                              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
                            • 2.  Je dépose le dossier
                              Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
                              Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
                              La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
                            • 3. Célébration du mariage
                              La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
                              Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

                            Je souhaite me pacser

                            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
                            Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.