Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)

Vous avez besoin du bulletin n°3 de votre casier judiciaire pour une démarche administrative ou une recherche d’emploi ? Vous pouvez l’obtenir gratuitement. Les procédures d’obtention de cet extrait varient en fonction de votre lieu de naissance (ou du lieu de naissance de la personne concernée si vous faites la demande pour elle). Nous présentons les informations à retenir.

    La demande de bulletin n°3 du casier judiciaire est gratuite.

    La procédure pour demander ce document varient en fonction de votre lieu de naissance :

    La demande peut être faite sur internet ou par courrier :

    Vous devez utiliser le téléservice mis en ligne par le ministère de la justice :

    Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

    Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

    Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

    Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

    • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

    • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.

    Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

    Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

    Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

    Où s’adresser ?

     Casier judiciaire national 

    Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

    Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        En fonction de votre lieu de naissance, la demande de bulletin n°3 peut être faite sur internet, par mail, par courrier ou directement sur place.

        Demande sur internet

        Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

        Si cet extrait ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

        Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

        • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail,

        • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal.

        Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

        Demande par courrier

        Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

        Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

        Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

        Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        Où s’adresser ?

         Casier judiciaire national 

        Demande sur internet

        Vous devez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

        Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

        Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

        Si le bulletin n°3 ne contient aucune condamnation, vous pouvez directement le retrouver sur le téléservice du ministère de la Justice, le recevoir par mail ou par courrier postal.

        Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

        • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect ou par mail

        • De 2 semaines (délais postaux inclus) s’il est envoyé par courrier postal

        Si une condamnation figure sur le B3 de votre casier judiciaire, vous le recevrez par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de 2 semaines.

        Demande par courrier

        Vous devez remplir le formulaire cerfa n°10071 et l’envoyer au Service du casier judiciaire national.

        Vous n’êtes pas obligé de joindre d’enveloppe ou de timbre pour obtenir votre extrait de casier judiciaire.

        Si votre bulletin ne comporte aucune condamnation, il vous est envoyé par courrier simple. En revanche, s’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est transmis par lettre recommandée avec avis de réception.

        Dans tous les cas, la réponse intervient dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus).

        À noter

        Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

        Où s’adresser ?

         Casier judiciaire national 

        Demande par mail

        Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 à l’adresse électronique du tribunal de première instance de Nouméa.

        Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).

        Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

        Demande par courrier

        Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Nouméa.

        Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie recto/verso d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).

        Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

        Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

        Demande sur place

        Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de première instance de Nouméa, avec une pièce d’identité.

        Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.

        Où s’adresser ?

        Service du casier judiciaire du tribunal de Nouvelle-Calédonie

        Par téléphone

        00 687 27 93 67

        Par messagerie

        Casier-judiciaire.tpi-noumea@justice.fr

        Par courrier

        Tribunal de première instance

        Service casier judiciaire

        BP F4

        98848 Nouméa Cedex

        Par télécopie

        00 687 27 96 15

        À noter

        Il est impossible de recevoir votre bulletin n°3 par fax.

          Demande par mail

          Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 sur l’adresse électronique du tribunal de première instance de Mata-Utu.

          Votre demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité (exemple : une carte d’identité ou un passeport).

          Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

          Demande par courrier

          Vous devez envoyer le formulaire cerfa n°10071 au greffe du tribunal de première instance de Mata-Utu.

          Il faut ajouter au formulaire la photocopie (recto-verso) d’un justificatif d’identité (par exemple, carte d’identité ou passeport).

          Si votre B3 ne contient aucune mention, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions de condamnations, il vous est remis en mains propres ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

          Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Ce délai peut également varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

          Demande sur place

          Pour obtenir le bulletin n°3 de votre casier judiciaire, vous devez vous présenter au greffe du tribunal de Mata-Utu, avec une pièce d’identité.

          Dans ce cas, il est possible que votre extrait de casier judiciaire vous soit remis immédiatement. Sinon, il faut compter un délai d’environ 2 semaines.

          Où s’adresser ?

          Service du casier judiciaire du tribunal de Wallis et Futuna

          Par téléphone

          00 681 72 27 15

          Par courrier

          Tribunal de première instance

          BP 12

          98600 Mata Utu

          Par télécopie

          00 681 72 26 64

              La demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) peut être faite sur internet ou par courrier.

              Demande sur internet

              Vous pouvez utiliser le téléservice du ministère de la justice :

              Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a été prise en compte par le Service du casier judiciaire national.

              Votre demande sera prise en compte lorsque vous aurez cliqué sur le lien de confirmation présent dans ce mail.

              Le délai de réception d’un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) varie en fonction du mode d’envoi. Il est :

              • D’une heure à 24 heures en cas de transmission via FranceConnect

              • De 2 jours ouvrés en cas de transmission par mail, si vous n’avez pas utilisé FranceConnect

              • De 2 semaines s’il est envoyé par courrier postal.

              Attention

              Si vous faites votre demande sur le site du ministère de la justice sans passer par FranceConnect, vous devez joindre une copie de votre pièce d’identité (exemple : carte d’identité ou passeport). Il en est notamment ainsi pour les personnes nées à l’étranger, dont les documents d’identité ne mentionnent pas leur lieu de naissance.

              Demande par courrier

              Vous devez transmettre le formulaire cerfa n°10071 au Service du casier judiciaire national.

              Il est nécessaire de joindre une copie recto/verso de votre pièce d’identité à votre demande.

              Il n’est pas nécessaire de joindre d’enveloppe ou timbre pour la réponse.

              Si votre B3 ne contient aucune mention de condamnation, il vous est envoyé par lettre simple. S’il porte une ou plusieurs mentions, il vous est transmis par lettre recommandée avec accusé de réception.

              Le délai de réponse est d’environ 15 jours. Néanmoins, il peut varier en fonction de la durée d’acheminement (délais postaux de retour).

              Où s’adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Le bulletin n°3 du casier judiciaire peut être demandé gratuitement par le représentant légal d’un mineur (exemple : les parents) ou d’un majeur sous tutelle.

              Il s’agit des 2 seuls cas où une personne peut faire une demande de B3 pour le compte de quelqu’un d’autre (par exemple, une personne ne peut pas demander le bulletin n°3 d’un ami).

              La personne qui fait une demande de B3 pour un tiers, sans y être autorisée, encourt une peine de 7 500 € d’amende.

              La demande peut être faite sur le téléservice du ministère de la justice (via FranceConnect) :

            • Demande d’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3)
            • Elle peut également être faite par courrier postal adressé au Service du casier judiciaire national.

              Où s’adresser ?

               Casier judiciaire national 

              Vous n’avez pas à joindre une enveloppe ou un timbre pour la réponse.

              Dans tous les cas, la réponse est envoyée par voie postale dans un délai de 2 semaines (délais postaux inclus pour la France métropolitaine).

              Attention

              Pour les mineurs âgés de moins de 12 ans et les mineurs nés hors de France, la demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité de l’enfant sauf si son représentant légal utilise FranceConnect.

              Pour les majeurs placés sous tutelle, la demande doit être complétée de la décision de justice désignant le demandeur comme représentant légal.

              Ces 2 demandes sont obligatoirement transmises au Service du casier judiciaire national, par courrier.

              La loi ne prévoit pas de durée de validité pour l’extrait de casier judiciaire (bulletin n°3). De manière générale, l’organisme ou l’employeur qui vous demande le bulletin n°3 précise l’ancienneté souhaitée (exemple : moins de 3 mois).

            • Service du casier judiciaire national

              Par téléphone

              02 51 89 89 51

              Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 16h

              Serveur vocal 24h/24

            Je souhaite me marier
            La démarche s’effectue en 3 temps :

            • 1.  Je retire un dossier
              Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
              La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
            • 2.  Je dépose le dossier
              Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
              Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
              La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
            • 3. Célébration du mariage
              La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
              Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

            Je souhaite me pacser

            La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
            Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.