Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Chasse accompagnée : comment chasser avant d’obtenir son permis ?

La chasse accompagnée permet à une personne de plus de 15 ans de pratiquer la chasse en présence et sous la responsabilité d’un accompagnateur. Nous vous présentons les informations à connaître (conditions à remplir, formations à suivre, formulaire à remplir…).

    Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

    • Être âgé de plus de 15 ans

    • Suivre une formation pratique élémentaire dispensée par une fédération départementale des chasseurs (FDC). Vous pouvez la suivre dès 14 ans et demi.

    • Avoir l’autorisation de chasser accompagné.

    Le chasseur accompagnateur doit remplir les conditions suivantes :

    • Détenir un permis de chasser depuis 5 ans ou plus

    • Ne pas avoir été privé du droit d’obtenir ou de détenir un tel permis par décision de justice

    • Avoir une assurance couvrant saresponsabilité civile pour cet accompagnement, incluant celle du chasseur accompagné

    • Avoir suivi une  la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs.

    Vous pouvez vous inscrire à la formation pratique élémentaire auprès d’une fédération départementale des chasseurs.

    La participation à la formation pratique élémentaire est attestée par la délivrance d’une attestation de formation.

    Cette attestation est valable 1 an à partir de sa délivrance.

    Connaître le programme de la formation pratique élémentaire

    La formation pratique élémentaire se compose de 3 parties :

    1. Evolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

    Vous devez franchir une clôture et un fossé, fusil en main, en respectant les règles de sécurité.

    Vous devez tirer ou vous abstenir de tirer lors du départ de 6 plateaux d’argile propulsés de façon aléatoire soit sur une trajectoire ne présentant aucun danger, soit vers une voiture, une haie, une maison, une route, des silhouettes humaines symbolisées par des mannequins.

    Lors de ce parcours, tout comportement dangereux est corrigé par le formateur.

    2. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier

    Vous devez effectuer un exercice de manipulation de la carabine comportant un chargement-déchargement de l’arme.

    Vous devez ensuite matérialiser les angles de sécurité et vous poster sur la ligne de battue sur le parcours du sanglier courant.

    Lors de ces exercices, tout comportement dangereux est corrigé par le formateur.

    3. Positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse

    Vous devez savoir vous positionner par rapport à un accompagnateur pendant l’évolution sur le parcours de chasse simulé et sur la ligne de battue tout en respectant les règles de sécurité.

    Vous pouvez vous inscrire à une formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs auprès d’une fédération départementale des chasseurs.

    La participation à la formation est attestée par la délivrance d’une attestation de formation.

    Cette attestation est valable 10 ans.

    Connaître le programme de la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs

    La formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs se compose de 3 parties :

    • L’accompagnateur doit assister aux 2 premiers exercices de la formation pratique élémentaire suivie par le candidat à l’autorisation de chasser (évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc et positionnement sur une ligne de battue au grand gibier).

    • L’accompagnateur doit participer en tant qu’accompagnateur au 3e exercice pratique de la formation élémentaire suivie par le candidat à l’autorisation de chasser (positionnement aux côtés d’un compagnon de chasse).

      Lors de ce 3e exercice, le rôle de la personne accompagnée peut être assuré par le candidat à l’autorisation de chasser ou par un formateur de la fédération départementale ou interdépartementale des chasseurs.

    Délai pour faire la demande

    Vous devez faire votre demande d’autorisation de chasser accompagné au plus tard dans un délai de 12 mois à compter de la date de suivi de la formation pratique élémentaire.

    Dossier de demande

    Le dossier de demande doit comporter les documents suivants :

    • de demande d’autorisation de chasser accompagné, rempli et signé

    • Copie d’une pièce d’identité

    • Attestation de participation à la formation pratique élémentaire.

    Le formulaire contient les déclarations et attestations suivantes :

    • Déclaration sur l’honneur attestant que vous n’avez jamais été privé du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser par décision de justice (si vous êtes mineur, la déclaration sur l’honneur est signée par votre représentant légal)

    • Déclaration sur l’honneur de chacune des personnes chargées de l’accompagnement attestant qu’elles ont un permis de chasser depuis plus de 5 ans, qu’elles n’ont jamais été privées par décision de justice du droit d’obtenir ou de détenir un permis de chasser et qu’elles ont une assurance couvrant leur responsabilité civile pour cet accompagnement

    • Attestation de participation à la formation à la sécurité à la chasse de chacune des personnes chargées de l’accompagnement

    • Autorisation de votre représentant légal si vous êtes mineur ou majeur majeur placé sous tutelle.

    Envoi du dossier de demande

    Le dossier de demande est à adresser à la fédération départementale des chasseurs (FDC) où vous avez suivi la formation pratique élémentaire.

    Non. L’autorisation de chasser accompagné est délivrée gratuitement.

    Toutefois, une participation financière peut être demandée pour la formation pratique élémentaire et la formation à la sécurité à la chasse spécifique aux accompagnateurs.

    Renseignez-vous auprès de votre fédération départementale des chasseurs.

    L’autorisation de chasser accompagné est délivrée pour une période d’un an.

    L’autorisation n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

    La personne autorisée (chasseur accompagné) et le chasseur accompagnateur peuvent avoir au maximum une arme pour deux sur le lieu de chasse.

    Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

    S’il s’agit d’un arc, l’accompagnateur doit justifier de sa participation à une formation spéciale à la chasse à l’arc.

    Attention

    Si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez pas détenir une arme. Vous pouvez seulement utiliser l’arme du chasseur qui vous accompagne.

    Chasser sans être titulaire de l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € .

    Chasser sans avoir avec soi l’autorisation de chasser est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 38 € .

Je souhaite me marier
La démarche s’effectue en 3 temps :

  • 1.  Je retire un dossier
    Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
    La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
  • 2.  Je dépose le dossier
    Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
    Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
    La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
  • 3. Célébration du mariage
    La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
    Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

Je souhaite me pacser

La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.