Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Examen du permis de chasser 

Vous voulez passer le permis de chasser et vous vous demandez comment faire la demande ? Cette page vous indique les conditions à remplir et les étapes à suivre pour passer l’examen du permis de chasser. Certaines règles sont différentes selon que vous êtes majeur ou mineur.

À noter

les règles sont différentes  en Guyane .

    Vous n’êtes pas autorisé à chasser si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous êtes majeur sous tutelle (sauf si vous avez une autorisation du juge des tutelles)

    • Vous êtes privé du droit de port d’armes à la suite d’une condamnation

    • Vous n’avez pas exécuté une décision de justice à la suite d’une infraction à la police de la chasse

    • Vous êtes condamné à une peine d’interdiction de séjour

    • Vous ne pouvez pas fournir de certificat médical attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’une arme

    • Vous vous êtes opposé à la pratique de la chasse sur les terrains dont vous êtes propriétaire

    • Vous êtes privé du droit de conserver et d’obtenir un permis de chasser

    • Vous êtes inscrit au fichier national automatisé nominatif des personnes interdites d’acquisition ou de détention d’armes

    La délivrance du permis de chasser peut être refusée si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous avez été, par décision de justice, privé de vos droits civiques, civils ou de famille

    • Vous êtes condamné à plus de 6 mois de prison pour rébellion ou violence envers un agent de l’autorité publique

    • Vous êtes condamné pour délit d’association illicite, de fabrication, débit, distribution de poudre, armes ou autres munitions de guerre, ou pour menaces écrites ou verbales formulées avec l’ordre de remplir une condition

    • Vous faites l’objet d’une décision de suspension du permis de chasser ou d’interdiction de sa délivrance

    Avant de vous présenter à l’examen, vous devez obligatoirement suivre une formation théorique et pratique.

    Vous devez suivre au moins une séance de préparation aux questions écrites et une séance de formation aux exercices pratiques.

    Plusieurs sessions sont organisées chaque année par les fédérations départementales de chasse.

    Pour connaître les dates, contactez votre fédération départementale.

    Le prix est de 46 € (redevance de 30 € + droit d’inscription à l’examen de 16 € ).

    Le paiement se fait lors de la pré-inscription en ligne à l’examen.

    Après avoir fait la pré-inscription en ligne à l’examen du permis de chasser, vous devez constituer un dossier sous format papier.

    Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

    • Formulaire cerfa n°13945

      – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur à signer, attestant que vous n’êtes pas dans les cas d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

      – Si vous êtes majeur(e) sous tutelle, le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

      – Le formulaire contient un certificat médical à remplir par le médecin attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’une arme.

      – Le formulaire contient un cadre spécifique où vous devez signer (spécimen de votre signature)

    • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

    • 1 photo d’identité aux normes requises datant de moins de 6 mois

    • Documents portant sur les obligations du service national si vous êtes français et avez entre 18 et 25 ans

    • Preuve du paiement effectué lors de la pré-inscription en ligne à l’examen, correspondant au droit d’inscription à l’examen et à la redevance pour la délivrance du permis de chasser

    Déposez votre dossier, ou adressez-le par voie postale, à la fédération départementale de chasse au sein de laquelle vous êtes inscrit passer votre examen.

    À noter

    Des notifications régulières indiquant l’avancée du traitement de votre dossier vous sont envoyées par mail. Vous recevrez également par mail votre convocation à l’examen.

    L’examen se déroule au cours d’une seule journée.

    L’examen comporte des exercices pratiques et des questions écrites.

    L’examen est noté sur 31 points.

    Pour être reçu, vous devez obtenir au minimum 25 points à condition de ne pas commettre de faute éliminatoire aux exercices pratiques et aux questions écrites.

    Documents à présenter

    Le jour de l’examen, vous devez présenter les documents suivants :

    • Convocation à l’examen

    • Pièce d’identité en cours de validité

    Questions écrites

    Il y a 10 questions écrites.

    Les questions portent sur les matières suivantes :

    • Connaissance de la faune sauvage et de ses habitats

    • Connaissance de la chasse

    • Emploi des armes et des munitions, règles de sécurité

    • Réglementation de la chasse et de la protection de la nature

    Chaque question est notée sur 1 point.

    Une question portant sur la sécurité est éliminatoire.

    Exercices pratiques

    Les exercices pratiques se déroulent en extérieur sur un site spécialement aménagé.

    Ils comportent 4 ateliers, notés sur 21 points :

    • Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

    • Transport d’une arme dans un véhicule

    • Épreuve de tir à l’arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d’argile

    • Épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue

    Tout comportement dangereux au cours des exercices pratiques est immédiatement éliminatoire et interrompt l’examen.

    À noter

    en cas d’échec à l’examen, vous devez refaire une inscription en ligne et transmettre un nouveau dossier d’inscription.

    L’inspecteur du permis de chasser vous remet un certificat provisoire si vous réussissez l’examen et si vous remplissez les conditions pour obtenir le permis de chasser.

    Le certificat provisoire vaut permis de chasser pendant 2 mois à partir de la date de réussite à l’examen.

    Vous pouvez le faire valider comme un permis de chasser dès sa délivrance.

    Vous recevez votre permis de chasser dans les 2 mois à votre domicile.

    Dès réception de votre permis de chasser, vous pouvez le faire valider (si vous n’avez pas fait valider le certificat provisoire).

    À savoir

    vous pouvez vous faire rembourser la redevance réglée à l’ OFB  si vous êtes dans une situation faisant obstacle à la délivrance du permis. Par exemple, incapacité juridique, problème médical… Adressez à l’OFB votre demande avec une copie du refus de la délivrance du permis.

    Où s’adresser ?

    Office français de la biodiversité (OFB)

    Par courrier

    Office français de la biodiversité

    Service du permis de chasser

    BP 20

    78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

    Vous n’êtes pas autorisé à chasser si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

    • Vous avez moins de 16 ans

      Vous pouvez toutefois présenter l’examen du permis à partir de 15 ans.

    • Vous ne pouvez pas fournir de certificat médical attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’une arme

    Avant de vous présenter à l’examen, vous devez obligatoirement suivre une formation théorique et pratique.

    Vous devez suivre au moins une séance de préparation aux questions écrites et une séance de formation aux exercices pratiques.

    Plusieurs sessions sont organisées chaque année par les fédérations départementales de chasse.

    Pour connaître les dates, contactez votre fédération départementale.

    Le prix est de 31 € (redevance de 15 € + droit d’inscription à l’examen de 16 € ).

    Le paiement se fait lors de la pré-inscription en ligne à l’examen.

    Après avoir fait la pré-inscription en ligne à l’examen du permis de chasser, vous devez constituer un dossier sous format papier.

    Votre dossier doit contenir les documents suivants  :

    • Formulaire cerfa n°13945

      – Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur à signer, attestant que vous n’êtes pas dans les cas d’incapacité et d’interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser.

      – Le formulaire contient une autorisation de votre représentant légal qu’il doit signer

      – Le formulaire contient un certificat médical à remplir par le médecin attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention d’une arme.

      – Le formulaire contient un cadre spécifique où vous devez signer (spécimen de votre signature)

    • Copie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport. Si vous êtes étranger, carte de résident ou titre de séjour)

    • 1 photo d’identité aux normes requises datant de moins de 6 mois

    • Documents portant sur les obligations du service national si vous avez 16 ou 17 ans

    • Preuve du paiement effectué lors de la pré-inscription en ligne à l’examen, correspondant au droit d’inscription à l’examen et à la redevance pour la délivrance du permis de chasser

    Déposez votre dossier, ou adressez-le par voie postale, à la fédération départementale de chasse au sein de laquelle vous êtes inscrit passer votre examen.

    À noter

    Des notifications régulières indiquant l’avancée du traitement de votre dossier vous sont envoyées par mail. Vous recevrez également par mail votre convocation à l’examen.

    L’examen se déroule au cours d’une seule journée.

    L’examen comporte des exercices pratiques et des questions écrites.

    L’examen est noté sur 31 points.

    Pour être reçu, vous devez obtenir au minimum 25 points à condition de ne pas commettre de faute éliminatoire aux exercices pratiques et aux questions écrites.

    Documents à présenter

    Le jour de l’examen, vous devez présenter les documents suivants :

    • Convocation à l’examen

    • Pièce d’identité en cours de validité

    Questions écrites

    Il y a 10 questions écrites.

    Les questions portent sur les matières suivantes :

    • Connaissance de la faune sauvage et de ses habitats

    • Connaissance de la chasse

    • Emploi des armes et des munitions, règles de sécurité

    • Réglementation de la chasse et de la protection de la nature

    Chaque question est notée sur 1 point.

    Une question portant sur la sécurité est éliminatoire.

    Exercices pratiques

    Les exercices pratiques se déroulent en extérieur sur un site spécialement aménagé.

    Ils comportent 4 ateliers, notés sur 21 points :

    • Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc

    • Transport d’une arme dans un véhicule

    • Épreuve de tir à l’arme à canons basculants ou semi-automatique avec cartouches à grenaille sur plateaux d’argile

    • Épreuve de tir à l’arme à canon rayé sur sanglier courant pour un tireur posté en battue

    Tout comportement dangereux au cours des exercices pratiques est immédiatement éliminatoire et interrompt l’examen.

    À noter

    en cas d’échec à l’examen, vous devez refaire une inscription en ligne eT transmettre un nouveau dossier d’inscription.

    Vous recevrez votre permis de chasser dès que vous aurez 16 ans.

    Dès réception de votre permis de chasser, vous pouvez le faire valider.

      L’inspecteur du permis de chasser vous remet un certificat provisoire si vous réussissez l’examen et si vous remplissez les conditions pour obtenir le permis de chasser.

      Le certificat provisoire vaut permis de chasser pendant 2 mois à partir de la date de réussite à l’examen.

      Vous pouvez le faire valider comme un permis de chasser dès sa délivrance.

      Vous recevez votre permis de chasser dans les 2 mois à votre domicile.

      Dès réception de votre permis de chasser, vous pouvez le faire valider (si vous n’avez pas fait valider le certificat provisoire).

        À savoir

        Vous pouvez vous faire rembourser la redevance réglée à l’ OFB  si vous êtes dans une situation faisant obstacle à la délivrance du permis. Par exemple, incapacité juridique, problème médical… Adressez à l’OFB votre demande avec une copie du refus de la délivrance du permis.

        Où s’adresser ?

        Office français de la biodiversité (OFB)

        Par courrier

        Office français de la biodiversité

        Service du permis de chasser

        BP 20

        78612 LE PERRAY EN YVELINES CEDEX

      Je souhaite me marier
      La démarche s’effectue en 3 temps :

      • 1.  Je retire un dossier
        Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
      • 2.  Je dépose le dossier
        Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
        Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
        La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
      • 3. Célébration du mariage
        La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
        Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

      Je souhaite me pacser

      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
      Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.