Actes administratifs

La carte nationale d’identité Sécurisée (CNIS) permet à son titulaire de certifier de son identité, même lorsqu’elle est périmée, sous réserve dans ce cas que la photo soit ressemblante.

En cours de validité, la CNIS vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l’ambassade ou du consulat du pays de destination)


Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

La France délivre depuis le 28 mai 2009 à ses concitoyens des passeports biométriques, contenant de façon sécurisée les données, notamment la photo et les empreintes digitales de demandeur.

Une carte nationale d’identité sécurisée en cours de validité suffit pour voyager au sein de l’Union Européenne et dans certains pays tiers. Informez-vous auprès du consulat du pays où vous vous rendez.

Pour les autres pays, la détention du passeport est obligatoire.

De nombreux pays exigent un visa apposé sur le passeport. Adressez-vous à la représentation consulaire en France de votre pays de destination.

Les enfants doivent avoir leur propre passeport quel que soit leur âge.

Un titre d’identité individuel (passeport ou carte d’identité) est nécessaire pour tout déplacement en avion y compris à l’intérieur du territoire français.

Préparer mon rendez-vous avant de me rendre en Mairie en réalisant une pré-demande de Carte Nationale d’Identité (CNI) directement en ligne : 

https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Une fois que vous avez pris rendez-vous avec la Mairie : 

– Munissez vous de votre pré-demande

– Préparez l’ensemble de vos pièces justificatives :

Pour les personnes majeures : justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, impôts, téléphone), photo d’identité récente, ancien titre

Pour les personnes mineures : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, attestation d’hébergement pour les mineurs de + de 12 ans, photo d’identité récente du mineur, ancien titre.

Pour les nouveaux nés : justificatif de domicile de moins de 3 mois du représentant légal (EDF, eau, impôts, téléphone), pièces d’identité des deux parents, photo d’identité récente du mineur, livret de famille et acte de naissance de moins de 3 mois.

Assurance auto (véhicule à moteur) : résiliation du contrat

Vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance auto sans avoir à payer de pénalités ?

C’est possible si vous demandez la résiliation à l’échéance annuelle ou pour un motif prévu par le contrat ou par la réglementation.

Votre assureur a aussi le droit de résilier le contrat dans certaines conditions.

Nous vous présentons les informations à connaître.

Les règles de résiliation s’appliquent quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.

Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance auto à chaque échéance annuelle, après la première année de contrat, et dans d’autres cas prévus par la loi ou par le contrat.

    Vous avez le droit de résilier votre contrat d’assurance à la première échéance annuelle (à la date d’appel du paiement de la prime).

    La première échéance annuelle correspond à la date du 1er anniversaire de la signature du contrat.

    L’assureur a l’obligation de vous envoyer un avis d’information pour vous rappeler que vous avez le droit de résilier le contrat à la première échéance annuelle.

    L’avis d’information doit préciser la date de cette première échéance et la date limite à laquelle vous pouvez envoyer une demande de résiliation.

    Cet avis doit vous parvenir au moins 15 jours calendaires avant la date limite à laquelle vous pouvez demander la résiliation du contrat.

    Vous avez le droit de demander la résiliation après avoir reçu l’avis d’information, mais vous pouvez aussi demander la résiliation sans attendre cet avis.

    Résiliation après réception de l’avis d’information

    La situation varie suivant que l’assureur a envoyé l’avis d’information dans les délais ou non :

    Si l’assureur vous envoie l’avis d’information au moins 15 jours calendaires avant la date limite pour demander la résiliation, vous devez lui envoyer votre demande de résiliation avant cette date.

    Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre véhicule risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

    Or, l’assurance auto est une assurance obligatoire et votre véhicule doit être assuré à tout moment.

    Pour que votre véhicule soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

    Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

    La résiliation sera effective à la date de l’échéance annuelle.

      Résiliation avant l’avis d’information

      Si vous voulez résilier votre assurance auto sans attendre l’avis d’information de l’assureur, vous devez prévenir l’assureur 2 mois avant la date de l’échéance annuelle.

      Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre véhicule risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

      Or, l’assurance auto est une assurance obligatoire et votre véhicule doit être assuré à tout moment.

      Pour que votre véhicule soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

      Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

      La résiliation sera effective à la date de l’échéance annuelle.

      Le contrat d’assurance auto est généralement un contrat à tacite reconduction, c’est-à-dire qu’il est automatiquement prolongé chaque année.

      Vous pouvez résilier ce type de contrat à tout moment, après la 1re année, sans avoir à vous justifier, et sans attendre la prochaine échéance annuelle.

      Il y a une exception si vous êtes un professionnel ou si vous avez souscrit le contrat dans le cadre de votre activité professionnelle.

      Vous n’avez pas le droit d’envoyer vous-même la demande de résiliation à votre assureur, car votre véhicule risque de se retrouver sans assurance après la résiliation.

      Or, l’assurance auto est une assurance obligatoire et votre véhicule doit être assuré à tout moment.

      Pour que votre véhicule soit assuré sans interruption, la loi prévoit que vous devez souscrire une nouvelle assurance qui va prendre le relais avant de résilier votre assurance actuelle.

      Et c’est l’assureur chez qui vous souscrirez le nouveau contrat qui doit envoyer votre demande de résiliation à l’ancien assureur.

      La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de votre demande par l’assureur.

      Vous serez remboursé de la partie de la prime correspondant à la période du contrat restant à courir.

      Dans certaines circonstances, vous pouvez résilier votre contrat sans tenir compte de la date d’échéance, même si c’est avant la fin de la première année.

      Il s’agit des cas dans lesquels il y a un changement dans votre vie personnelle qui modifie le risque assuré par le contrat :

      • Changement de domicile

      • Changement de situation matrimoniale

      • Changement de régime matrimonial

      • Changement d’activité professionnelle

      • Départ en retraite ou cessation définitive d’activité professionnelle

      Vous avez l’obligation d’informer votre assureur de toute modification qui pourrait avoir des répercussions sur votre contrat.

      Vous devez informer l’assureur dans les 15 jours calendaires du changement de situation, par lettre recommandée.

      Vous pouvez demander la résiliation du contrat pour un changement de situation avant l’expiration d’un délai de 3 mois à partir de la date de l’événement.

      Il faut fournir un justificatif du changement de situation invoqué.

      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

      • Lettre papier

      • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone, etc.)

      • Tout autre moyen prévu par le contrat

      La résiliation prend effet 1 mois après la date de sa notification à votre assureur.

      Si vous vendez ou donnez votre véhicule à un tiers, vous pouvez résilier le contrat d’assurance.

      Le contrat est suspendu le lendemain de la date de transmission mentionnée sur la carte grise, à minuit.

      Vous pouvez demander la résiliation à votre assureur avec un préavis de 10 jours calendaires.

      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

      • Lettre papier

      • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone, etc.)

      • Tout autre moyen prévu par le contrat

      Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

    • Résilier son assurance à la suite de la vente de son véhicule

      Si vous décédez, votre contrat d’assurance auto n’est pas résilié.

      Il continue de couvrir votre véhicule, mais vos héritiers ont le droit de le poursuivre ou de le résilier.

      Si vos héritiers choisissent de laisser le contrat se poursuivre, ils doivent continuer à payer les cotisations.

      Si les héritiers décident de résilier le contrat, ils doivent envoyer une demande de résiliation à l’assureur.

      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

      • Lettre papier

      • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone, etc.)

      • Tout autre moyen prévu par le contrat

      La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de la lettre de résiliation par l’assureur.

      Seules les primes relatives à la période qui suit la date d’effet de la résiliation doivent être remboursées.

      Vous pouvez demander la résiliation du contrat si le risque assuré a diminué et que l’assureur refuse de baisser le montant de la cotisation.

      Vous devez informer l’assureur dans les 15 jours calendaires de la baisse du risque assuré, par lettre recommandée. Il faut fournir un justificatif de la baisse du risque assuré.

      Exemple

      Perte de valeur du véhicule assuré pour les dégâts matériels.

      Vous pouvez demander la résiliation si l’assureur refuse de baisser la cotisation.

      La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

      • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

      • Lettre papier

      • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

      • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

      • Mode de communication à distance, lorsque le contrat a été conclu par ce moyen (mail, téléphone, etc.)

      • Tout autre moyen prévu par le contrat

      La résiliation du contrat prendra effet 1 mois après la réception de la lettre de résiliation par l’assureur.

      Si vous avez plusieurs contrats d’assurance auprès d’un assureur et qu’il résilie, par exemple, votre contrat d’assurance auto à la suite d’un sinistre pour alcoolémie ou consommation de stupéfiants, vous pouvez alors résilier les autres contrats. Cette faculté ouverte pour l’assureur doit être prévue dans le contrat.

      Vous devez faire la demande de résiliation dans le délai d’1 mois après que l’assureur vous a notifié la résiliation pour sinistre.

      La résiliation des autres contrats prendra effet 1 mois après leur notification à l’assureur.

      Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance dans toutes les situations où le contrat le prévoit.

      Exemple

      En cas d’augmentation de tarif par l’assureur.

      Vous pouvez demander la résiliation de votre assurance auto lorsque le véhicule assuré devient techniquement ou économiquement irréparable et que vous n’acceptez pas l’indemnisation proposée par l’assureur.

      Dans ce cas, vous devez fournir la preuve que le véhicule a été retiré de la circulation ( justificatif de destruction du véhicule) ou qu’il est assuré auprès d’un autre assureur.

      Il est possible de demander la résiliation de votre assurance auto lorsque le véhicule assuré est volé ou détruit, mais la situation varie selon que vous avez souscrit ou non les garanties facultatives vol et dégâts matériels.

      Si vous avez souscrit les les garanties facultatives vol et dégâts matériels, vous ne pouvez pas demander la résiliation du contrat immédiatement après le vol ou la destruction du véhicule.

      Vous devez d’abord déclarer le sinistre vol et le sinistre dégâts matériels.

      Je souhaite me marier
      La démarche s’effectue en 3 temps :

      • 1.  Je retire un dossier
        Je me rends à la mairie pour retirer un dossier ainsi que la liste des pièces demandées. Cette liste dépend de la situation de chacun et vous sera indiquée en guichet sans rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
        La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé au guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs époux.
      • 2.  Je dépose le dossier
        Une fois le dossier rempli et les pièces justificatives réunies, je me rends à la Mairie de Solenzara afin de déposer l’ensemble du dossier. Les deux membres du couple doivent être présents à ce rendez-vous.
        Au vu des pièces du dossier, un entretien d’audition peut-être réalisé par le maire ou ses adjoints.
        La date du mariage ne peut-être définitivement fixée qu’au terme de la procédure.
      • 3. Célébration du mariage
        La célébration du mariage est faite par un officier d’état-civil (le maire ou un de ses adjoints) en présence des 2 époux et d’au moins 2 témoins majeurs (maximum 4) parents ou non des époux.
        Le livret de famille (sauf cas particulier) est remis aux époux à l’issue de la célébration.

      Je souhaite me pacser

      La liste des pièces justificatives n’est communiquée ni par téléphone, ni par courrier ou courriel. L’examen du dossier est réalisé en guichet. Les pièces à fournir seront précisées au regard de la situation individuelle de chacun des futurs pacsés.Les renseignements et le dépôt de dossier peuvent être effectués en guichet aux horaires d’ouverture de la mairie.
      Toutefois, la signature et l’enregistrement de la convention de PACS s’effectuent sur rendez-vous les présence des deux pacsés.